Vincere
    Votre avis sur Vincere ?

allobonhomme
    allobonhomme

Publiée le 9 décembre 2009
    Un scénario dans lequel le réalisateur met en parallèle l'ascension du duce et la vie de sa maîtresse, en fait mussolini côté politique et côté coeur, intéressant comme la réalisation d'ailleurs...mais le film est trop confus et la vie politique de mussolini pas assez exploitée à mon goût .
    Publiée le 19 janvier 2010
    Un beau film, bien realise avec de tres bons acteurs. Cependant le manque d'homogeneite entre un debut tres centre sur Mussolini et ses debuts en politique et un deuxieme tiers s'enfoncant dans le pur melodrame ne m'a pas franchement convaincu....On a presque l'impression d'avoir deux films en un....
    Publiée le 28 octobre 2011
    Oh là là que c'est bien. L'horreur absolue traité avec des gants de velours. La folie a l'état pur représenté dans un drame d'une finesse absolue. Ce film m'a pris aux tripes et j'ai été mal à l'aise tout le temps (mais dans le bon sens du terme). J'en suis encore toute secouée. Pour ceux qui le peuvent, voyez le en VO, c'est inégalable.
    Publiée le 8 janvier 2010
    Un excellent film en noir et blanc entrecoupé d'actualités de l'époque 1907 /1945 .. Histoire intéressante sur fond de montée du fascisme et de Mussolini .Les débuts de Mussolini dans le journalisme et ses positions politiques initiales sont étonnantes .On est emporté dans un tourbillon hi...storique et mélodramatique avec une actrice fabuleuse Giovanna Mezzogiorno .à voir absolument !
    Publiée le 2 décembre 2009
    Un cri d'amour et de desespoir. Poignant , merveilleusement interprété, ce film fut une agréale surprise. Ignorant totalement cette face cachée du dictateur mégalo, anticlérical (j'étranglerais avec les tripes du Pape - Si dans 5 minutes Dieu ne m'a pas foudroyé c'est qu'il n'existe pas...) va quand même apparaître au balcon de St-Pierre de Rome avec le Pape qui était aussi facho que lui..) Ce déni de paternité va entraîner la mort à petit feu de cette femme qui l'a tant aimé, en passant par l'enlèvement de son fils renié et la folie de ce dernier. Bien triste destin que celui de cette femme qui a tout vendu pour cet opportuniste, égoïste, mégalo. Mais nul certificat du mariage conclu en catimini n'a été retrouvé à ce jour. Alors réalité ou fiction ?
    Manuch22
    Manuch22

Publiée le 3 décembre 2009
    Stylistiquement le film en impose, mais sans éviter parfois dans une esthétique un peu "pompière" dans son utilisation de certains effets (musique et carton par exemple).
    Sur le plan de l'histoire, il faut accepter de s'intéresser au destin d'une femme folle d'amour pour Mussolini, même si au bout d'un certain temps, on se demande si c'est l'amour qui la pouse à continuer à se battre ou si c'est un sentiment d'orgueil blessé.
    Je ne suis pas toujours convaincu par le sous-texte politique ou la vision de l'histoire. Sans être faux dans l'ensemble,, c'est assez schématique et l'on n'apprend rien de nouveau.
    Le comédien qui interprète Mussolini ne ressemble guère à Mussolini. C'est un peu gênant dans la mesure où les images d'archives et autres représentations du vrai Mussolini (le visage en marbre) sont censées raccorder avec les images de l'acteur. Personnellement j'y attacherais moins d'importance s'il n'y avait pas ce choix de mélanger les deux.
    Ceci dit, je mets 2, car Bellochio est un grand cinéaste.
    Publiée le 10 février 2010
    Que ce soit par son propos (on parle ici de la femme cachée de Mussolini) ou par sa forme (la réalisation dans le style d’un opéra avec une musique classique qui est quasiment un personnage à part entière, des images d’archives du duce) Vincere ne s’adresse pas au plus grand nombre. Qu’importe, les deux acteurs sont excellents, dans des rôles difficiles ils ne tombent jamais dans la surenchère. Comme tout opéra, ce film italien est peut être à peine trop long mais il restera comme LA très très bonne surprise du cru 2009.
    Publiée le 3 décembre 2009
    Excellente révélation de l'enfant naturel de Mussolini qui m'était inconnue. Au delà de l'histoire réelle, l'analyse sociologique passionnante du sexisme homme/femme est passionante. Tout autant l'erreur amoureuse. Elle est passionnément amoureuse. Il tire des coups. Les intrusions de documents de l'époque sont habiles. Etonnant le duscours de Mussolini en allemand!
    JiMsss
    JiMsss

Publiée le 16 juin 2010
    Sublime, actrice merveilleuse
    Assurément un des meilleur film de l'année !
    Publiée le 7 août 2010
    Vincere est d'un genre traditionnellement très codifié, mais s'autorise des séquences assez originales (les brèves informatives) sans perdre de son tragique. Le travail des lumières est impressionnant.
    Publiée le 30 novembre 2010
    le meme acteur joue le roe du pere et du fils,quelle erreur...
    Publiée le 25 février 2013
    Passionnant . Le fachisme Italien vu à travers la face caché et sombre du Duce (sa 1ere femme, "répudié" et internée de force). G Mezzorgiorno est bouleversante( sans oublier F Timi). La mise en scène est excellente avec quelques superbes séquences comme celle ou Ilda monte sur les barreaux avec la neige dehors ou encore la séquence dans l' hopital avec le parrallèle avec le film Christus projeté et ce qui se passe entre Mussolini et sa deuxième femme
    Publiée le 9 décembre 2009
    Tout simplement magnifique ! Jouant de la superposition d'un destin et d'une période de l'histoire tragiques, superpositions illustrées d'images, de films, de documents... Bellochio nous saisis par la beauté de l'ensemble, nous terrasse par sa vision du tyran, nous remu aux larmes par son héroïne bouleversante et son fils aussi, et nous laisse pantelants par sa mise en scène époustouflante. Acteurs également formidables mais que s'est-il passé à Cannes pour que ce film ait été oublié ?
    Publiée le 29 novembre 2009
    excellent film,magnifique interprétation,un film qui prend aux tripes tant l'interprétation de Giovanna Mezzogiorno est sublime.
    Gros coup de coeur de cette année...
    Vivement que le cinéma nous donne des films de cette qualité
    Publiée le 30 novembre 2009
    On a presque tout dit de ce film gigantesque, époustouflant, d'une force et d'un lyrisme incroyables, d'une histoire féroce.

L'actrice est au-dela du vrai dans sa descente aux enfers et l'acteur qui joue Mussolini implacable, presque plus vrai que l'original.

Enfin un film comme on n'en avait pas vu depuis longtemps du grand cinéma ! Merci M. Bellocchio