Avis : Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Page 6
Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Note moyenne
3,6
3469 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
393 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
102 critiques
3
138 critiques
2
85 critiques
1
20 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chris58640
259 abonnés
831 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 juillet 2010
Ce deuxième opus à exactement les mêmes qualités que le premier. L’adaptation est d’une fidélité tout à fait remarquable, à quelques tous petits détails près. L’interprétation est très juste, et la comédienne Noomi Rapace écrase de son talent ce second épisode très centré sur elle. Quel rôle incroyable à incarner pour une jeune comédienne ! La réalisation est également très sobre et même si tous les codes du genre polars sont bien présents, ils sont filmés avec retenue, sans musique assourdissante et effets pyrotechniques improbables et ça franchement, c’est reposant ! Enfin, façon de parler… Alors évidemment, les amateurs de blockbusters américains, biberonnés aux effets spéciaux, aux fusillades interminables, aux personnages au physique irréprochables vont trouver que ça manque cruellement d’action et de glamour. Mais pas sûr que ce film s’adresse réellement à ce genre de spectateurs. Ici, quand on se fait casser la figure, ben… on va à l’hôpital ! Quand on prend un coup de hache dans la jambe, ben… on se relève pas deux minutes après en faisant un bon mot à la Bruce Willis ! Ce n’est pas un film pour âmes sensibles, on y voit du sexe et du sang, on y parle de sujets lourds : traites des femmes, violences familiales, psychiatrie, guerre froide et services secrets… C’est même assez complexe et pour ceux qui n’auront pas lu les livres avant, il leur faudra être attentif pour ne pas perdre le fil d’une histoire relativement tortueuse ! En revanche, difficile de bien comprendre les relations entre les personnages si on n’a pas vu le premier volet. Ceux qui voudraient se lancer dans cette aventure aujourd’hui serait bien inspirés de regarder le premier épisode en DVD avant.
Mouais, bon ben c'est quand même assez moyen tout ça. Déjà la mise en scène est vraiment mollassonne, le réalisateur a beaucoup de mal à faire ressentir une quelconque tension (pour un thriler ça pose problème). De plus, le scénario fait preuve de différentes faiblesses, je n'ai pas lu le livre mais j'ai trouvé l'histoire assez moyenne. Ensuite, même si Noomi Rapace assure dans le rôle de Lisbeth, je continue de trouver que Michael Nyqvist est vraiment plus que moyen dans le rôle de Michael. Mouais.
Loin d'égaler la grande qualité du précédent, "Millenium 2" se laisse apprécier. On y retrouve des personnages forts, une ambiance froide et une intrigue bien dosée. Moins palpitant et profond que son prédécesseur, "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" reste un thriller intéressant, dont on a du mal à se détacher.
Je mets une note de 3 étoiles pour ce deuxième opus de Millenium pour l'histoire et parce qu'elle ne mérite pas moins. Cependant, le film est quelque peu ennuyant, il ne se passe pas grand chose. Certe, l'atmosphère angoissante est toujours présente et les acteurs jouent très bien leurs rôles mais ce second volet semble être comme un intermédiaire entre le premier et le troisième. A voir pour comprendre la saga, mais si ce film avait été un film isolé, il aurait mérité beaucoup moins d'étoiles.
Il est dommage de constater que cette suite conserve le grand défaut du précédent, à savoir une mise en scène trop scolaire et quelque peu plate. Et même, le résultat final donne l'impression que ce Millénium 2 est en réalité un simple téléfilm, n'ayant pas eu de prise de risque question mise en scène, avec une ambiance qui a régressé par rapport au premier. Néanmoins, ce (télé)film possède encore bien des atouts comme son casting (Noomi Rapace et Michael Nyqvist en tête), la bande son en adéquation avec l'univers du film et il y a suffisamment de suspense pour que Millénium 2 tienne en haleine jusqu'au bout. Un bon polar, en somme!
A l'image du premier volet, Millenium 2 se veut avant tout un excellent thriller, au scénario noir et aux acteurs talentueux... Mais ceci seulement pour ceux qui n'ont pas lu la trilogie. Il y a toujours ces petits défauts qui reviennent sans cesse nous rappeler qu'aucune adaptation n'est parfaite... Certains pans de l'histoire sont totalement éludés, je pense notamment à l'enquête de police qui prend bien la moitié du livre et qui, dans le long métrage, est tout juste suggérée. Je suis encore une fois resté sur ma faim.
Millénium 2 permet d'en apprendre plus sur le passé de Lisbeth Salander à partir d'une nouvelle enquête. On retrouve donc le duo Michael Nyqvist/Noomi Rapace fidèle à leur très bonne interprétation. La mise en scène sobre est identique au premier épisode même si au final, le film a beaucoup moins d'identité que son prédécesseur. La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette déroule une intrigue moins prenante, moins mystérieuse et malsaine. Les personnages secondaires donnent moins d'ampleur à l'ensemble et le nœud se défait petit à petit sans jouer avec le spectateur. Pas de fausses pistes, on est devant quelque chose de très linéaires. Les révélations tombent à plat et l'on regrette quelques raccourcis dans le récit. Un film policier de plus.
Là où l'on sentait un réel désir de s'approprier l'histoire dans le premier film, au delà du fait d'adapter un livre, ici on assiste à une adaptation beaucoup plus sage, moins fantaisiste, qui prend moins d'initiatives et qui somme toute se révèle assez fade. Pour autant faut-il le renier ? Non, loin de là. ce "Millénium 2" reprend les ingrédients qui ont fait le succès du premier, à savoir un climat malsain, une cinglante critique de la corruption qui gangrène les hautes sphères de la finance et de la politique, des personnages aussi complexes que déroutants etc. Malgré quelques longueurs de mise en scène et des erreurs techniques on passe quand même un agréable moment.
Après avoir vu le premier opus que j'avais apprécié, j'ai voulu voir tout logiquement le second mais pour être honnête je n'en attendais pas grand chose. Pourquoi ? Hé bien tout simplement parce qu'il y a certaines histoires dont on imagine difficilement une suite aussi passionnante que la première et Millénium en faisait partie, et sans vouloir me vanter, j'avais vu juste. Ce deuxième volet est beaucoup moins lugubre, beaucoup moins mystérieux que son prédécesseur ce qui gâche quand même une grande partie du plaisir. Cependant tout n'est pas à jeter, l'enquête est quand même encore très bien ficelé (même si certains rebondissements tombent bien à plat), on en apprend plus sur le passé de Lisbeth, les aventures parallèles de nos deux héros se complètent d'ailleurs fort bien et certaines scènes valent un coup (de rinçage) d’œil. Autrement dit même si on atteint clairement pas la qualité de Millénium premier du nom, ce Millénium 2 offre quand même son lot de divertissement. Pas mal.
Ce deuxième opus de la trilogie suédoise Millénium s'intéresse à l'histoire de Salender qui va devoir affronter son passé. Bien écrite, cette suite est logique, moins violente mais tout aussi efficace dans son suspense et l'érotisme (on a toujours le droit à une scène très chaude !). L'ensemble est un peu plus tortueux, on pourrait s'y perdre parfois, mais le talent des comédiens se confirme, surtout celui de Noomi Rapace en gothique assez incroyable. La mise en scène de Daniel Alfredson est plus aboutie que celle de son prédécesseur, la caméra est moins figée et c'est avec un grand plaisir qu'on fait ce voyage en terre scandinave.
Les (més)aventures de Lisbeth se poursuivent sans temps mort dans ce second épisode de la saga Millenium. On retrouve notre personnage préférée, campée par la fabuleuse Noomi Rapace, accusée d'un triple homicide où se mêlent corruption & prostitution. Daniel Alfredson réalise un thriller très prenant, dans une ambiance proche du précédent numéro : froide & sans artifices, à l'image d'une réalisation qui nous immerge dès les premières secondes comme de véritables journaliste, à l'affut du moindre indice, de la moindre preuve. Et il y a du travail, l'intrigue est palpitante et réserve son lot de surprises, même si on se perd parfois dans ce fatras de noms tous plus Suédois les uns que les autres. Le suspens quant à lui, monte crescendo jusqu'à un final à couper le souffle. Entre deux, il reste quelques baisses de régimes préjudiciables, mais rien qui soit susceptible de nuire au plaisir que l'on ressent en visionnant "Millenium 2" ! Un peu en deçà de son prédécesseur la faute à une histoire un poil moins prenante, on passe quand même un bon moment & on attend la suite, avec impatience !
Ce qu'il y a avec "Millenium", c'est que la seule chose intéressante est l'intrigue et que quand on a lu le livre, l'effet de surprise est un peu (beaucoup) éventé. Car entendons-nous bien, ce deuxième opus, au même titre que le premier, a une valeur cinématographique à peu près nulle. La mise en scène est basique, le rythme beaucoup trop lent et si les acteurs principaux sont bons, notamment Noomi Rapace (dont on a l'impression que Stieg Larsson l'avait sous les yeux au moment d'écrire) les seconds-rôles restent quant à eux très faiblards. Sans le plaisir de découvrir les rebondissements, on s'ennuie ferme dans l'ambiance sinistre de ce polar sans imagination...