Le Crime de l'Orient-Express
    2236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 24 janvier 2016
    Albert Finnay, Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Sean Connery, Jean-Pierre Cassel, Ingrid Bergman, Anthony Perkins, John Gielgud...pour ne citer qu'eux, font partie de l'impressionnant casting de cette adaptation très réussie du classique d'Agatha Christie par Sydney Lumet. Une mise en scène impeccable, des dialogues délicieux et souvent drolatiques, des prestations d'acteurs géniales...et un dénouement sacrément surprenant ! Un vrai petit plaisir.

Publiée le 19 juin 2021
    Je voudrais commencer en disant que j'adore les films qui se déroulent dans des trains. Le cadre fermé et claustrophobe l'ensemble des personnages confinés dans un même lieu tout cela peut donner lieu à tant de drame. Si l'on ajoute à cela le froid hivernal et la neige et si l'on réunit un casting exceptionnel composé d'Albert Finney, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Anthony Perkins, Vanessa Redgrave et bien d'autres Meurtre dans l'Orient-Express a le potentiel pour devenir un chef-d'œuvre. Si l'on ajoute que Sidney Lumet est derrière la caméra et que le film est basé sur un roman d'Agatha Christie cela semble trop beau pour être vrai. Mais il s'avère que c'était le cas car le film est un gâchis peu soigné et immédiatement oubliable d'un grand nombre de talents extraordinaires. Il y a tellement d'excellents acteurs ici et à part Finney mais ils ont tous environ dix minutes pour faire du mieux qu'ils peuvent avec des personnages minces et peu mémorables. Le mystère n'est en fait qu'une longue série de faux-fuyants délibérément lancés au public pour que le Hercule Poirot de Finney ait l'air d'un génie lorsqu'il reconstitue le puzzle à la fin mais ce n'est pas. Les acteurs font tous de leur mieux et certains d'entre eux notamment Bacall parviennent à laisser au moins une certaine impression mais ils n'ont pratiquement rien pour travailler et même les plus grands acteurs ont besoin de quelque chose. J'attribuerais la plus grande part de responsabilité de cet échec au scénariste qui a adapté le roman de Christie en quelque chose de bon marché et de frustrant. J'ai trouvé que c'était une expérience éprouvante avec cette tentative bizarre d'un ton légèrement comique qui n'a jamais fonctionné ce qui fait que la version comique de Poirot ressort comme mauvaise...
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Le plaisir avec Lumet est double. D'abord le charme désuet de la bourgeoisie british des romans d'Agatha Christie est parfaitement restitué au point que le film ne vieillit pas... Puisqu'il était vieux dès le départ. Ce côté suranné, ce vieux train qui bringuebale de partout, c'est sa principale force. On a presque envie d'être du voyage bien au chaud dans ce wagon restaurant cosy alors que le froid et la neige sévissent dehors. Le deuxième point fort est incontestablement l'interprétation d'Albert Finney qui par son côté antipathique, border line, limite autiste, parvient à faire oublier l'inamovible Peter Ustinov. Pour le reste, le film s'essouffle après le meurtre, devient trop théâtral pour finir figé à l'instar de l'orient express dans les glaces d'un dénouement archi plan-plan.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 22 juillet 2013
    Avec son cortège de stars , une adaptation très classique et sans surprise .
    Publiée le 27 juillet 2012
    Ayant adoré le livre, je ne pouvais qu'aimé le film. L'intrifue est toujours aussi bien menée, la fin est assez inattendue même si tout le film reste très classique. L'acteur jouant Poirot est formidable est les scènes cultes de fin de chaque film (où il réunit tout le monde) son toujours aussi jouissive. Mais il y a quand un rythme assez lent un peu agaçant.
    Publiée le 18 janvier 2010
    Un très bon film avec un casting de choix. Le personnage de Poirot est très bien interprété. On en oublie presque celui de la série le temps de cette belle petite enquête.A ne pas manquer.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 janvier 2011
    Enième adaptation du célèbre roman d'Agatha Christie, après les nombreux films et autres téléfilms, mais cette fois-ci, le film mérite toute notre attention, puisque c’est Sidney Lumet (The Offence - 1973, Serpico - 1974 & Un après-midi de chien - 1976) qui le met en scène !
    Un huit clos que l’on connaît tous, où passagers et employés se retrouvent tous face au célèbre Hercule Poirot qui mène l’enquête lorsqu’un homme a été froidement assassiné !
    Tous sont suspects, mais lequel ou lesquels sont coupable(s) ? Véritable Cluedo® grandeur nature où la mise en scène nous offre une intrigue au suspens haletant, face à un extraordinaire casting où se côtoient à la fois, acteurs Européens & Américains ! Ainsi on retrouve dans les principaux rôles : Albert Finney, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Sean Connery & Anthony Perkins !!
    Captivant du début à la fin, surtout le dénouement, bien évidemment !
    A noter aussi que cette oeuvre fut nommée à six reprises aux Oscars en 1975, mais le film ne remporta qu’une seule statuette, celle de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Ingrid Bergman.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 11 août 2010
    tout semblai normal pour ce retour de turquie en train, mais un soir, alors que tout semblai normal, samuel ratchett (richard windmark) va etre assassiné a deux chambre de du celebre enqueteur hercule poirot (albert finnay), c'est alors qu'il se met en quete de resoudre cette affaire avant que le train n'arrive en gare, prenant un a un les personne du wagon, ecoutant et assimilant les temoignage, il va recherché le tueur...
    sidney lumet comme parfois cela lui arrive, il enferme le spectateur, le huis clos se passe cette fois si dans le train, sur un rythme relativement lent du faite de l'enquete qui crime sur de l'action, on est spectateur, sans aucun vice caché, tout est montré et sa donne un denouement des plus passionant, le casting est tout d'abord excellent et en plus tres bien choisi (sean connery, laurence bacall, ingrid bergman, anthony perkins, richard windmark ou encore jean pierre cassel)
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Ce n'est pas la meilleure adaptation d'un roman d'Agatha Christie, tant sans faux, mais la mise en scène est correcte, le scénario plutot bien construit et surtout, la galerie d'acteurs est impressionnante, de Lauren Bacall à Sean Connery, d'Ingrid Bergman à Richard Widmark. Pas mal, tout de même.
    Publiée le 29 août 2010
    Plusieurs commentaires sur allociné critiquent la performance d'Albert Finney en Hercule Poirot : ces personnes ont-elles lu un seul roman d'Agatha Christie ? Elle décrit son personnage tel qu'il apparait dans le film, c'en est saisissant. Elle a d'ailleurs vu le film à sa sortie et affirmé alors que c'était le seul dont elle était entièrement satisfaite et avait particulièrement été "impressionnée" par la composition de Finney. Peter Ustinov (pourtant excellent) ne correspond pas autant au personnage et il est étonnant qu'après cette déclaration d'Agatha Christie Finney n'ait pas été choisi à nouveau pour "Mort sur le Nil" :il est rare qu'un écrivain encense ainsi une adaptation cinématographique (en général, c'est plutôt l'inverse). Mais en plus d'une ressemblance physique incroyable, cet acteur transcende littéralement le film en le rythmant avec une énergie rarissime (ce n'est pas Derrick !) : l'interrogatoire de Lauren Baccall est à ce titre un moment grandiose du film. C'est certainement l'un des seuls films de l'histoire du cinéma qui donne l'impression de visualiser le livre qu'on a lu.
    velocio
    velocio

Publiée le 1 mai 2016
    Difficile de croire que Sidney Lumet ait pu réaliser un film aussi médiocre en ayant devant la caméra une telle distribution ! Affligeant et ennuyeux au possible.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 21 juin 2014
    un très grand film devenu culte avec une pléiade de stars du cinéma ! un film esthétique et très bien fait et une superbe mise en scène !!!! un vrai régal !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 17 février 2021
    Voilà un film qui avait ABSOLUMENT tout pour être une totale réussite : une histoire retors tirée d'une des oeuvres les plus célèbres d'Agatha Christie, un casting cinq étoiles et Sidney Lumet aux manettes. Et pourtant... Quel horrible navet. C'est tout simple : rien ne fonctionne, absolument rien. Déjà, il faut attendre trois plombes avant que cela veuille bien démarrer. Et, pendant ce laps de temps, il faut déjà encaisser des passages n'ayant aucune utilité. Alors, une fois le crime commis et l'enquête lancée, on peut se dire que ça y est, l'étincelle tant attendue va surgir... peine perdue. Ça n'avance pas, ça ne décolle jamais, c'est mou, statique, sans âme, sans rien. À ce titre, la démonstration finale de Poiret est in-ter-mi-nable. Et, pour ne rien arranger, l'interprétation est catastrophique. Déjà, quand une distribution aligne autant de noms clinquants, il y a automatiquement des laissés pour compte. Si en plus, le jeu n'est pas à la hauteur... Albert Finney est insupportable. Ses mimiques, ses haussements de voix et ses gesticulations permanentes sont un vrai supplice pour les nerfs. Sean Connery et Richard Widmark n'ont rien à jouer et se retrouvent flanqués d'un accent ridicule. Jacqueline Bisset est transparente. Anthony Perkins nous refait un numéro à la Norman Bates, mais en mille fois moins bien. Ingrid Bergman est piteuse. Jean-Pierre Cassel ne sert à rien. Quant à Lauren "The Look" Bacall, c'est une nouvelle preuve, s'il en fallait une, qu'à part une beauté glaciale et un regard perçant, ce n'est rien d'autre et que si il n'y a pas Bogart avec elle, elle n'existe pas. Je ne vois que Martin Balsman qui arrive à s'en sortir, même si lui aussi on l'a connu bien meilleur. Pour moi, c'est un échec total.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 15 février 2010
    Adapté du célèbre roman d'Agatha Christie, ce film est selon elle la meilleure adaptation des aventures de son héros Hercule Poirot. Aux commandes de ce film, Sidney Lumet, un réalisateur auteur de films majeurs comme "Serpico" et une pléiade d'acteurs mondialement connus dont le célèbre ex-James Bond Sean Connery. L'originalité de ce long-métrage est d'introduire deux crimes dans deux lieux différents, deux crimes qui inévitablement lieront les deux assassinats sinon à quoi cela servirait-il? Ce long-métrage plaira à ceux qui aiment suivre les déductions et les indices d'une enquête policière évidemment très complexe qui aboutit en un final surprenant et glaçant. Mais n'en disons pas plus sur cette merveille du film policier qui est vraiment à voir pour la qualité de son scénario très bien constuit et de sa réalisation très efficace. Albert Finney malgré son âge un peu trop jeune pour interpréter le rôle d'Hercule Poirot, l'acteur ayant la trentaine et le personnage la cinquantaine d'années, s'en sort à merveille et parvient à nous captiver sur cette histoire macabre et très riche en rebondissements et en fausses pistes. Evidemment, ce genre de film laisse entendre que le défi posé au spectateur à relever est de savoir trouver l'assassin avant l'inspecteur un peu comme les films de Dario Argento mis à part que ce film est vraiment destiné à tous les publics. Le scénario laisse à penser mille versions avant le dénouement final car en effet, l'enquête progresse et régresse, chose qui vient encore plus ajouter le mystère de ce meurtre commis dans le train le plus luxueux du monde. Le réalisateur veut bien afficher le luxe qu'est de monter à bort de l'Orient-Express notamment en montrant des membres du train déguster des huîtres fraîches. Le dénouement de ce film est vraiment surprenant et pourtant tellement bien construit qu'il en laisse le spectateur bouche bée, permettant de dire que le plus fort, c'est Hercule Poirot. Une fin terrible et toutefois assez immorale.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 17 février 2013
    C'est un chef d'œuvre. Un casting impressionnant : Ingrid Bergman, Sean Connery, la merveilleuse Lauren Bacall. Un très bon suspense dans le très magique Orient-express. A voir et à revoir.