Somewhere
    2,4
    4088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Somewhere ?

Zbrah
    Zbrah

Publiée le 8 septembre 2014
    « Somewhere » un titre vague pour un film qui parle d’un peu de tout et d’un peu de rien. Pour son quatrième long métrage, Sofia Coppola explore les travers du star-system en observant la relation naissante entre un père acteur paumé et sa parfaite fille de onze ans. La réalisatrice semble s’amuser de la banalité et de l’insignifiance du quotidien. Pas nous. Ce qui est montré est souvent vain. C’était aussi le cas dans « Marie-Antoinette » et « Virgin Suicides » en quelque sorte, mais ces deux œuvres là avaient pour mérite d’avoir un large fil conducteur : la vie de l’archiduchesse pour le premier, le suicide des jeunes filles pour le second. Dans « Somewhere », le fil conducteur se devine plus qu’il ne se ressent : le rapprochement d’un père et de sa fille. Hormis les dernières scènes accentuant l’évolution, les rapports entre Johnny et Cleo stagnent. Il y a malheureusement trop peu d’action, mais surtout de dialogues. Je parle de vrais dialogues, pas de simples échanges pour ne rien dire. Malheureusement, trop de banalité tue la banalité ; on s’ennuie. Pourtant les personnages sont finement écrits, ce sont des caractères profondément humains et réalistes. Le duo d’acteurs est correct. Stefen Dorff fait son job face à une Elle Fanning rayonnante. Leurs rencontres donnent lieu à de jolies scènes, plus ou moins drôles ou poétiques. Parce que Sofia Coppola, même dans son moins bon film, fait du Sofia Coppola, la mise en scène, la photographie et la direction des acteurs sont parfaites. Comme d’habitude, la réalisatrice choisit une très bonne bande-son qui colle à l’ambiance de son film. Parmi les groupes choisis on retient surtout Phœnix, Foo Fighters, Police, T-Rex et The Strokes. Une belle compilation de morceaux intemporels. « Somewhere » est intéressant sur de nombreux points, mais se révèle finalement n’être qu’une coquille vide de sens. Ce qui est dommage, c’est que l’on passe la totalité du film à attendre qu’il commence vraiment...
    Publiée le 28 janvier 2011
    Insistant à lourds coups de plans fixes sur l'ennui que ressent cette starlette hollywoodienne dans sa vie faite à tourner en rond en Ferrarri, à tourner en rond de lit en lit et à voir des stripteaseuses tourner en rond autour de leurs barres portatives, Coppola fille cherche visiblement à ennuyer également le spectateur. Puis, le film retrouve un peu d'éclat quand ce Johnny Marco -idéal-type de l'hollywood star- retrouve sa fille. On a alors le droit à la panoplie Coppolienne: Strokes gros plans mal cadrés phrases sporadiques et elliptiques. Malgré le message manichéen qui amènera ce héros du paraître à retrouver le droit chemin, ou tout au moins à l'emprunter à pied, on appréciera quelques saynettes (Del Toro ou la trop vite avortée critique de l'acteur-marionnette). Insuffisant, peut être, mais on en attendait tellement peu de S.Coppola après le navrant Marie-Antoinette et le surestimé Lost in Translation...
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 31 juillet 2011
    Quand on filme du vide, il arrive, parfois, que cela produise du vide.C'est le cas ici! Johnny s'ennui, et nous avec lui.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 6 janvier 2011
    Primé d'un Lion d'Or au Festival de Venise par nul autre que Quentin Tarantino, c'est peu dire l'attente suscité par les adeptes de son cinéma. Donc Sofia Coppola nous revient avec son "Somewhere" après le séduisant "Virgin Suicides" (2000), le drôle et étonnant "Lost in Translation" (2004) et le rafraichissant "Marie-Antoinette" (2006).

Une oeuvre réussie d'autant plus qu'elle s'affirme avec un style qui lui est propre et qui la détache de l'image de "la fille de Coppola". Un style rafraichissant qui donne, à chacune de ses oeuvres, une touche de jeunesse au cinéma.

D'entrée, Sofia Coppola par son premier plan-séquence, marquant de subtilité et de sens, donne le ton à son film. S'en suit ensuite le récit sur la vie assez monotone d'une star du grand écran au nom de Johnny Marco. Une oeuvre sensible et subtile et constituée d'une réelle force émotionnelle. Elle renvoit sans cesse son personnage-vedette à un sentiment d'insignifiance, une peur de n'être rien du tout, de n'exister qu'à travers ses rôles. La vie du personnage n'étant constituée que de scéances de Lap-dance, de déjeuner solitaire et de soirées alcoolisées et de relations sexuelles sans lendemain. Autrement dit, il ne se passe rien voire pas grand chose. Cette vie ne reprend de l'avant qu'en la présence de sa fille (Elle Fanning) où les séquences sont sensibles, tendres jusqu'à en donner le sourire. Le personnage revit à travers la présence de sa fille qui est sa seule source de réel bonheur. Et tout ceci se brisent lorsque la jeune fille repart et replonge le personnage dans la solitude et la monotonie qu'il connait tant.

"Somewhere" est une histoire sur le vide, autant dire que le sujet est casse-gueule mais c'est justement ce qui fait la force du film. Malgrés les nombreuses longueurs, on peine à s'ennuyer notamment grâce à un scénario fort bien écrit, une réflexion profonde sur la vie, l'intimité et les différentes façettes de la vie du personnage. Tout ceci ponctué par une très bonne prestation de Stephen Dorff jusqu'ici abonné à des seconds rôles loin d'être glorieux.

Le film peut se résumé par cette phrase dites par Johnny Marco durant l'une des séquences finales ou il parle à son ex-femme : " I'm fucking nothing". Une oeuvre conclut par une séquence superbe comme une lueur d'espoir et le renouveau sur la vie du personnage.

Sofia Coppola nous signe ici une oeuvre vraiment réussie, d'une subtilité faisant marque de fabrique, d'une tendresse, d'une émotion et d'une réelle réflexion sur le personnage.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 19 avril 2011
    Comment filmer l'ennui. Que signifie vivre pour quelqu'un qui a tout mais dont la vie émotionnelle est réduite au néant. Ce film nous montre à quel point l'innocence d'un enfant est précieuse, réelle et vaut tout les trésors du monde.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 janvier 2011
    Somewhere raconte quelques jours dans la vie d'un acteur adulé, entre deux tournages. Qu'il soit beau, riche et célèbre n'est pas gênant en soi, après tout, Sofia Coppola parle de ce qu'elle connaît. L'idée de montrer le désoeuvrement et le vide d'une existence d'une star hollywoodienne, pourquoi pas, même si le thème n'est pas très éloigné de Lost in translation, l'exotisme tokyoïte, en moins.
    Mais un être oisif à l'écran, ce n'est pas très excitant, et Stephen Dorff ne fait rien pour lui donner une étincelle de vie. La cinéaste accentue encore l'ennui et la déprime de son personnage, et par conséquent les nôtres, dans un récit minimaliste où il ne se passe strictement rien. La star roule dans L.A, joue à la Wii avec sa fille, reçoit des textos, consent à honorer toutes les jeunes femmes qui se jettent dans son lit ..., bref il glande. On attend vainement un moment de grâce, dans ce quotidien répétitif, mais non, même le voyage express en Italie, décalé façon Lost in translation, ne nous sort pas de la léthargie qui s'est installée dès les premières minutes du film. On peut apprécier la belle B.O de Phoenix, mais c'est bien peu. Une grosse déception que ce Somewhere, qui remet en cause l'attachement que l'on peut avoir pour les autres films de la fille du grand Coppola, qui pourrait bien être biaisé par son talent à jeter dans la poudre aux yeux pour masquer son manque d'inspiration (Virgin Suicides reste à part et incontestablement une réussite).
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 janvier 2011
    Le cinéma de Coppola fille est avant tout un cinéma de l'émotion et de la sensation. Si l'on veut du grand spectacle et une narration solide et efficace à laquelle se raccrocher, il vaut mieux passer son chemin. On y suit Johnny Marco (Stephen Dorff en pleine résurrection), acteur désabusé et paumé comme tous les personnages de Coppola. Au fond, Johnny est seul et son seul réconfort vient de ses virées avec sa fille (Elle Fanning, merveilleuse de naturel). On assiste à des moments dont l'émotion passe juste par un geste, un regard et le film a quelque chose d'envoûtant. Évidemment, la cinéaste n'atteint pas ici le niveau de "Lost in translation" et le film traîne un peu en longueur sur la fin. Mais c'est du beau cinéma, on attend de voir ce que Coppola va être capable de faire pour changer un peu.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 9 février 2012
    D'un ennui sévère de part sa monotonie (volontaire), en plus que notre acteur s'ennuie, il provoque les bâillements de ces spectateurs. Dorff et surtout Elle Fanning (de la même trempe que sa soeur Dakota) n'arrivent pas à relever, au moins l'intensité, de ce film. Plus d'1h30 résumant la solitude et l'ennui d'un père à qui tout s'offre et peut s'offrir mais qui reste seul dans ce monde de "paraître" ! même sa fille. Un "limite" avant propos qui aurait juste nécessité 20mn de pellicule et entrer ensuite dans le sujet. Ici, S. Coppola (qui pourtant fait du précis et du bon : "Marie-Antoinette", "Lost in translation", on excusera "Virgin Suicide") s’emmêle les méninges pour mettre à l'écran ce thème en se focalisant uniquement sur les scènes lentes, les silences, les no man's land. Bref, pas un navet mais pas terrible non plus. A éviter 1.5/5 !!!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 28 mars 2015
    Ah c'est sûr qu'on en ressort pas décoiffé par le rythme du film! Un film qui paraîtra ennuyeux, et inutile pour beaucoup je pense. Pour ma part, j'aime beaucoup ce que fait Coppola, sa façon de faire ressentir l'ennui, le doute, la remise en question de ses personnages. C'est ici encore le cas avec cette star qui a tout pour lui, (trop d'ailleurs!) sauf l'essentiel: des rapports humains, non intéressés. Il voit débarquer sa fille et se rend compte du vide de son existence, qu'il a matériellement tout mais humainement rien! Et pour ce rôle pas évident (peu de paroles, tout dans le regard) elle nous montre un Stefen Dorff surprenant de justesse. Un film contemplatif qui ne plaira pas au grand public mais quand on va voir un "Sofia Coppola", on ne peut que s'attendre à ce genre de films. Je m'y étais préparé, je ne suis donc pas déçu! De là à le conseiller.... non.
    Publiée le 7 janvier 2011
    Un beau film ou il ne se passe... rien.
    Somewhere est filmé comme un film d'auteur, on a le droit a des longs plans fixe et très peu de musique, au début on s'ennuit un peu mais une fois que sa fille (Elle Fanning) arrive le film décolle, elle est le rayon de soleil de son père et du film par la meme occasion !
    L'ambiance est lente et apaisante, on se laisse vraiment bercer par le film.

En bref Sofia Coppola a voulu faire un film simple sur le quotidien ordinaire d'une star de cinéma, et c'est réussi.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 25 avril 2012
    Somewhere est vraiment, vraiment trop lent. Encore plus selon moi que Lost in Translation, qui est un excellent film. Malgré tout, c'est trés bien filmé, et le duo Stephen Dorff/Elle Fanning est vraiment incroyable ! Si on aime le style Sofia Coppola, ce film est réussi.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 5 janvier 2011
    Pour faire un film sur l'ennui, faut-il ennuyer le spectateur ? A quoi s'attendait Sofia Coppola en nous montrant une voiture faire des tours sur un circuit pendant 5 minutes ? On se dit toutes les minutes que le film va démarrer, qu'il va se passer quelque chose. Même l'arrivée de la fille n'apporte pas grand chose, le père s'anime un peu, mais c'est tout. On sent une petite progression dans la personnalité de l'acteur au contact de sa fille, mais ce n'est pas exploité jusqu'au bout. On a le droit à un aperçu de la vie de star, mais c'est bien difficile de les plaindre quand on voit comment ils vivent... On reconnaît la touche Coppola, mais désormais ça ne suffit plus.
    Publiée le 12 janvier 2011
    Sofia Coppola a commencé sa carrière de réalisatrice avec un chef d'oeuvre (Virgin Suicides), a enchaîné avec un bon film (Lost in Translation), puis avec un très moyen (Marie-Antoinette), et nous en pond maintenant un encore plus moyen. C'est triste quand même. Tout d'abord, le sujet abordé est plus ou moins le même que pour "Lost in Translation", sauf qu'on a rajeuni les protagonistes et que le type est maintenant le père de la fille. Stephen Dorff n'est malheureusement pas Bill Murray. En revanche, et c'est le gros "plus" de ce film, Elle Fanning traverse (trop brièvement) "Somewhere" tel un rayon de soleil. Sinon, hé bien, beaucoup de longueurs pour pas grand chose. Quelques beaux plans, de la bonne musique, mais ça ne suffit pas pour faire un bon film.
    QuaiduCinéma
    QuaiduCinéma

Publiée le 30 octobre 2012
    Johnny Marco est une star hollywoodienne. Dans son hôtel du Château Marmont à Los Angeles il se prélasse sur la terrasse, buvant lentement son café, puis va faire un tour de circuit en Ferrari, et invite des cowgirls dans sa chambre le soir. Johnny Marco semble avoir une vie facile, claquant des doigts pour obtenir ce qu’il souhaite, sortant des billets de son portefeuilles pour acheter ce qu’il veut. Et pourtant… Et pourtant Johnny Marco ressent un profond malaise, un vide existentiel.

Voir la suite: http://quaiducinema.wordpress.com/2012/05/15/hollywood-sennuie-le-rire-prend-place-et-le-genie-surgit-somewhere-sofia-coppola-2011/
    Publiée le 12 janvier 2011
    C'est lent. D'accord. Mais ce qui émeut justement dans ce film, c'est bien la dimension profondément humaine et réaliste dont il est emprunt. On ressent l'ennui du personnage d'une façon tout à fait étonnante avec une échelle du temps proportionnelle à la réalité (ce qui est rare, tout de même), avec quelques séquences qui paraissent longues, longues, mais qui finalement restranscrivent bien ce que cet homme peut ressentir. Le monde lui appartient, mais il se sent seul et sa vie n'a pas de but précis : il n'a que des histoires sans lendemains et de magnifiques suites dont il n'arrive même pas à profiter. Seule sa fille semble le tirer de cette monotonie. Ce n'est cependant pas le seul aspect du film. On en retient aussi de magnifiques plans, une BO discrète mais efficace, des personnages attachants, et un humour à petites touches qui passe tout en douceur. Les deux acteurs principaux ont une réelle complicité à l'écran, et l'histoire semble tout à fait crédible, sûrement grâce à l'implication supposée personnelle de Sophia Coppola. Cet homme qui est perdu et qui pense ne rien être, dans ce monde superficiel et hypermatérialiste, où tout le monde est à ses pieds mais où personne ne l'apprécie vraiment à ta juste valeur, décide enfin d'aller "quelque part" pour devenir "quelqu'un". Belle séquence finale.