Somewhere
    2,4
    4088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Somewhere ?

Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 30 avril 2018
    Marco est un acteur qui se voit un jour recevoir la visite de sa toute jeune fille. On suit le portrait d’un homme moyen qui se satisfait de ses aventures d’un soir.

Ce film de Sofia Coppola ne parle de rien, mais compose un tout. Dans un non-dit, grâce à sa mise en scène, elle évite les dialogues clichés et en dit plus que les autres films du genre. Tout est subjectif, la vie de Marco menace à tout moment d’imploser dans son quotidien rythmé entre ennui, solitude et surtout néant.

La fille Coppola finit son film poétique de la plus belle des façons et pour son quatrième film ne déçoit toujours pas.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 7 octobre 2017
    "Somewhere" n'est clairement pas le film le plus accessible de Sofia Coppola et ceux qui ne sont pas sensibles à son style seront surement déçus. Les autres comme moi passeront probablement un bon moment devant ce film très touchant. Comme toujours chez Sofia Coppola, la réussite de ce film est avant tout due à la mise en scène très travaillée que propose la réalisatrice. Chaque plan est composé avec le plus grand soin et se trouve accompagné d'une superbe photographie qui fait ressortir la beauté de chaque image. La fille de Francis Ford Coppola a surement cherché à retranscrire en partie son expérience personnelle et filme avec beaucoup de douceur et de compassion ses personnages. Le sujet de ce film lui tient à cœur et elle parvient à retranscrire avec une grande justesse et une certaine profondeur cette relation père/fille. La jeune Elle Fanning est très convaincante et forme un très beau duo avec Stephen Dorff. Je pense tout de meme que Sofia Coppola aurait pu aller plus loin en approfondissant d'avantage certaines idées abordées comme la célébrité ou la vacuité de la richesse. Certaines thématiques sont seulement abordées en surface et auraient je pense méritaient un traitement plus approfondi. Dans l'ensemble "Somewhere" est un bon film, dont la démarche particulière pourra rebuter certain, mais qui a le mérite d'aller au bout de cette démarche en restant juste dans tout ce qu'il entreprend.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 août 2017
    Un bon film de Sofia Coppola. Un bon film familial. Une bonne relation entre un père et sa fille. Elle Fanning incarne une jeune adolescente. Stephen Dorff interprète son père.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Avec "Somewhere", un sentiment de répétition commence à apparaître devant les films de Sofia Coppola. Johnny Marco est un acteur en pleine promotion d'un film vivant dans un hôtel à Los Angeles. Séparé de sa femme, il a une vie personnelle plate et monotone se résumant à bières, cigarettes, strip-teaseuses et relations sans lendemain. Un jour, son ex-femme va lui confier pendant quelques temps la garde de leur fille avant que celle-ci ne parte en colonie de vacances.. Difficile de ne pas penser à "Lost in translation" en lisant cet argument, mais en plus de répéter les mêmes thématiques que ce qu'elle nous a déjà montré, Sofia Coppola fait de son film un pur film d'ennui au rythme extrêmement lent (cf. le plan-séquence d'ouverture où l'on voit la voiture de Johnny tourner en rond pendant 3 minutes), ce qui le rend beaucoup moins intéressant que ses 3 précédents longs-métrages. On a là un personnage à la limite de la dépression, à la psychologie presque inexistante spoiler: (quand une journaliste lui demande qui il est, il ne répond pas et plus tard dans le film, il avoue à son ex-femme au téléphone qu'il réalise qu'il n'est rien)
    dont la vie triste va être animée pendant quelques temps par la venue de sa fille avec qui il va recoller quelques morceaux. Toutefois, la fin du film est assez ouverte et on ne sait pas vraiment ce qu'il va devenir après cela. La mise en scène de Coppola est comme toujours élégante et poétique et le montage du film est relativement lent avec beaucoup de plans-séquences et de moments de silence, ce qui fait de "Somewhere" une véritable ode à l'ennui et à la lassitude (mais le visionnage n'en est pas un supplice pour autant). Saluons les honorables performances de Stephen Dorff, qui colle très bien à la peau de cet homme paumé et blasé, et surtout de la jeune Elle Fanning, pétillante de vie dans son rôle de Cléo. Au final, on a là un film qui porte clairement la marque de sa réalisatrice et qui manque de renouveau, mais qui reste une belle ode à la mélancolie de l'existence.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 18 août 2017
    Soporifique et prétentieux, film absolument vide de sens... aucun intérêt, à moins que Sofia Coppola nous explique.
    Publiée le 29 juin 2017
    Il est rare que je laisse un commentaire pour dire que je n'ai pas aimé un film mais j'en ai marre que dans les films les femmes soient toutes des putes c'est fatiguant de répéter ces clichés partout. Lenteur sans propos personnage d'acteur faussement ravagé on y croit pas image de la femme uniquement vulgaire.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 4 mai 2017
    Sophia Coppola avait très bien filmé l'ennuie et les errances de ses personnages avec son film: " Lost in Translation". Mais ici, ça ne fonctionne pas, parce que jamais elle ne parvient à dépasser ce postulat de base. Là aussi pourtant le personnage principal est célèbre , mais jamais on n'arrive à s'identifier à lui, au mieux on le prend pitié,lui qui à tout pour lui et qui pourtant gâche sa vie. On ne s'identifie jamais, car il et superficiel, riche. Le seul bon point est qu'on arrive quand même à avoir de scènes entre le père et sa fille qui sont émotives ainsi que quelques scènes contemplatives. Mais il faut l'avouer, ce film est l'éloge du superficiel, qui rend le film vide et ennuyant.
    Publiée le 1 février 2017
    Je lui met une demi étoile parce que ce film m'a fait comprendre ce qui clochait avec le cinema de Sofia Copolla. Ses films sont problématiques dans le sens où il n'y a pas de porte d'entrée, pas de personnage auquel se rattaché pour entrer dans ses films, ils sont linéaires(il n'y a pas vraiment de rebondissements), nous montrant une tranche de vie(ce qui peut conduire à du vrai bon cinéma) de personnages, dont le traitement manque clairement de profondeur, nous percevons leur ennui(contagieux)mais nous n'arrivons pas à y attacher de l'importance, ses histoires sont futiles et rien n'est vraiment explicité, le spectateur est laissé à l'écart de la situation nous laissant juste dans une position de "voyeur" d'une situation banale et ennuyeuse...Enfin bref le cinema Sofia Copolla est pour moi clairement surestimé et si elle n'avait pas un nom elle aurait été, depuis longtemps, jeté aux oubliettes.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 juillet 2016
    Arrivé au générique de fin, on ne sait sur quel pied danser. Aimer? Pas aimer? On ne peut se départir de cette impression d'inachèvement, cette sensation de vacuité au niveau de l'intrigue. Car c'est bien le scénario le point faible de ce quatrième long métrage de Sofia Coppola. Dans cette histoire, on suit le quotidien d'un acteur américain en vogue, séparé de sa femme, lubrique et à moitié dépressif, qui doit garder pendant quelques temps sa fille Cléo. Il n'en ressort pas grand chose de piquant et de mordant de cette intrigue et on ne voit pas vraiement où souhaite aller la cinéaste.
    Cela dit, dans l'ensemble, le résultat est correct grâce à une bonne réalisation et des personnages auxquels on s'attache. Quant à l'histoire, malgré son caractère peu engageant, elle ne m'a pas ennuyé et je l'ai suivi dans un état agréable proche de l'envoûtement.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 9 mai 2016
    C'est l'antichambre du star-système hollywoodien qui est visité ici par Sofia Coppola. Très intelligemment, on y voit une vie de promotion, une vie d'acteur vide et qui semble peu alléchante. Moins métaphysique que le Maps to the Stars de Cronenberg, il n'en demeure pas moins plus efficace. C'est un film sur la solitude, la notoriété et la mégalomanie. Bien que d'auteur, on sent le vécu dans un récit que se veut lent et joue l'effet de la répétition. On pourrait n'en avoir rien à faire mais pourtant çà nous suspend.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 14 décembre 2015
    Ou comment faire pour rendre "palpitant" un film sur le "vide sidéral" de la vie de Johny Marco ????
    Même Sofia Coppola, n'y parvient pas. Et pourtant, elle sait de quoi elle parle.
    Spectateurs; comment ne pas faire le lien avec ses films précédents: ses ados de Virgin suicides puis Bill Murray, déconnecté de tout, perdu dans un hôtel de Tokyo et même Marie-Antoinette, "irresponsable" et tellement déconnectée du peuple....
    On peut aussi, être agacé ou pire de la voir s'intéresser autant aux "privilégiés". on peut aussi se dire que sa démarche n'est pas superficielle que Johny Marco a vraiment pris conscience de sa désespérance.
    Il pourrait presque, rester emprisonné de son essai de masque pour son prochain film !!!
    Quand il va à Milan, pour une émission de variété ou une interview, tout est pitoyable, les questions, les réponses, bref, tout le monde s'en fout.....
    Et tout au début, dans sa chambre, avec les superbes poupées érotiques, "vivantes"; ça le laisse de marbre....
    On peut comparer cette scène avec la sortie avec sa fille qu'il regarde évoluer, admiratif et enfin vivant, à la patinoire et redonne un sens à sa vie....
    Publiée le 21 septembre 2015
    C est un film vraiment ennuyeux.
    Dialogues creux (le 1er vrai dialogue a lieu a la 15 eme minute).
    Pour moi elle n a pas réussi a montrer et saisir la vraie platitude de la vie du héros. Elle a juste filmé l ennui et ça en est ennuyeux.
    Elle a fait un paris risqué. C est dommage car Sophia Coppola est plutôt une bonne réalisatrice.
    Publiée le 30 juillet 2015
    Avec "Somewhere", Sofia Coppola filme son thème de prédilection, l'ennuie. Un film sur ce thème peut faire peur et "Somewhere" peut devenir ennuyeux si on ne rentre pas dedans. Sinon, le scénario ressemble beaucoup à celui de "Lost in Translation" en remplaçant la relation amoureuse par une père/fille. La réalisation est belle, beaucoup de plans sont contemplatifs et sont souvent très bien composés. Ensuite, les acteurs sont formidables, le duo Ellen Fanning/Stephen Dorff fonctionne, on sent une alchimie entre eux. Cependant, le film n'est pas pour autant marquant mais fait passer un bon moment.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 28 septembre 2015
    Marie-Antoinette avait provoqué une levée de boucliers à Cannes mais avait finalement reçu des critiques presse élogieuses à sa sortie. Somewhere, au contraire, a vraiment divisé l'opinion de bout en bout, à juste titre. L'histoire suit la vie de Johnny Marco, un homme en proie à la dépression qui ne sait pas quoi faire de sa vie, partagée entre ses obligations d'acteurs, son récent divorce et les nombreuses fêtes auxquelles il participe pour noyer son ennui. Toutefois, la présence de sa fille Cléo, dont il a la garde partagée, redonnera un peu de couleur à son existence bien terne. Un synopsis tout à fait dans l'esprit de la réalisatrice donc, mais le traitement ne fonctionne pas. Le héros n'a pas de traits de caractère bien définis et n'est au final pas attachant. La relation père/fille est crédible, très bien jouée et amène quelques bonnes scènes, soit. Mais cela n'aide pas le personnage à évoluer, on voit qu'il se sent mieux avec Cléo mais c'est tout, Coppola n'en fait rien. Par conséquent, le changement d'attitude de Johnny et la métaphore finale rendent la conclusion de l'histoire grossière, voire même un peu creux. On retrouve dans Somewhere le soin apporté à l'image, caractéristique de la cinéaste. De longs plans fixes et silencieux (celui de la piscine où le héros est littéralement à la dérive est très simple mais j'ai beaucoup aimé) donne un rythme lent et posé au récit. L'éclairage est particulièrement ingénieux, réchauffant progressivement le cadre à mesure que Cléo tire son père de sa torpeur. Je regrette par contre que la musique s'ennuie tout autant que le personnage principal, la sélection est en retrait et c'est dommage, parce que Sofia Coppola a une bonne culture musicale et les titres choisis ont habituellement parfaitement leur place dans ses films. J'avais peur de ne pas rentrer dans le film, mais finalement je ne me suis pas ennuyé malgré les gros défauts, cela veut donc dire qu'il y a quand même un intérêt à voir Somewhere. C'est et ça reste du Sofia Coppola, mais du Sofia Coppola en petite forme.
    Biliana Gm
    Biliana Gm

Publiée le 27 mai 2015
    Très beau film psychologique! Les plans de Sophia Coppola sont magnifiques, tout s'enchaîne parfaitement. «Somewhere» est un film psychologique qui captive car il ne s'étend pas en dialogues. On s'attache à un personnage a priori antipathique mais qui réalise qu'il passe à côté du plus important dans sa vie: sa fille. La beauté du film réside dans l'évolution du protagoniste, un très bon duo d'acteurs et bien-sûr la très symbolique fin ouverte.