4161 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
801 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
115 critiques
3
150 critiques
2
136 critiques
1
167 critiques
0
183 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinephille
174 abonnés
634 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 janvier 2011
Etant donné les critiques désastreuses après le Lion d'or obtenu par Somewhere, je craignais un film assez mauvais. La surprise fut donc bonne. Certes on reste dans le registre de la pauvre petite fille riche, certes elle est toujours blonde à nez retroussé. Mais le propos et la forme sont beaucoup plus consistants que dans Lost in Translation ou l'épouvantable Marie-Antoinette. Il y a un sujet intéressant dans cette solitude surpeuplée des stars et dans la relation à la fois père/fille mais également mère/fils ou mari/femme contenue dans ce qui se joue entre le beau Johnny et Chloé. Les deux acteurs dégagent un charme inoui et portent le film de bout en bout à égalité.
Les critiques sont unanimes: ce films est une réflexion sur le vide. Après, on aime ou on aime pas. Je n'aime pas parce que c'est un film prétentieux et totalement creux. Sofia Coppola prend le parti de nous décrire la vie de sens d'un acteur apparemment mondialement célèbre. Tout d'abord, cela rappelle quelque chose: le personnage de Bill Murray dans Lost in Translation. Sauf que ce personnage la, campé par Stephen Dorf, est une espèce de pale copie de celui de Murray. Ensuite, on ne comprend pas trop pourquoi il est mondialement connu: il est negligé, s'habille mal et à la charisme d'une sardine (je parle du personnage du film et pas de Dorff). Après on va me dire que c'est un parti pris, c'est possible mais le personnage reste tout de même très mal défini. Dans un second temps, ce qui m'a le plus déçu, c'est l'exploitation faite de la relation père-fille. Ok, on comprend que les moments passés avec sa fille sont les seuls qui donnent un sens à sa vie, et ceci simplement car ça ne peut être que ça , le propos du film. Mais les scènes avec et sans sa fille se ressemblent énormément. On ne comprend pas bien le changement opéré par la présence de sa fille sur Johnny Marco car Sofia Coppola ne laisse absolument aucun indice. Et ça, c'est un peu se foutre de la gueule du spectateur. Enfin, la réalisation est rébarbative (qu'a t-on besoin de ces longues scènes mornes, de ces longs travellings, de ces longs zooms?), et la fin est complètement clichée dans son genre. En résumé, un mauvais Coppola fille. Je mets une étoile pour la prestation charmante de Elle Fanning et parce que bon, l'idée de début était interéssante.
Traiter ce gaspillage de pellicule de "daube" serait insultant pour un plat qui par ailleurs peut être goûteux. Non ce n'est pas une daube c'est le néant. Il n'y a rien : Jeu des acteurs pitoyable, prises de vue inertes,mise en scène à l'avenant, traces de dialogues insipides, scénario inexistant. Oui vraiment il y avait dans le minimalisme le tableau blanc, voila maintenant le film blanc!
ET SI..... et si la réalisatrice parvenait à nous faire ressentir les émotions du personnage? et si l'ennui était volontaire? et si l'incompréhension faisait partie du jeu?
Alors oui, quand le personnage s'ennuie, on s'ennuie!!! Alors oui quand le personnage est perdu, on l'est aussi. (scène de la remise du prix en Italie, non STFR, non ne comprend pas plus que lui ce qui se passe, mais nous sommes au fond de notre siège dans le noir, lui sous le feu des projecteurs)!!! ...
Et si la critique négative de ce film n'était que l'expression des émotions désagréables qu'il provoque chez le spectateur et surtout chez le personnage? Alors oui la réalisatrice parvient à nous faire vivre la célébrité convoitée par tant!!! Alors oui c'est du grand cinéma!!!
Le vide et la solitude que la réalisatrice cherche à transcrire par des scènes monotones et interminables deviennent très vite insoutenables pour le spectateur. On est typiquement dans le genre "je fais des longueurs et j'ai du style". Certes, l'atmosphère sobre et intimiste donne une image intéressante aux dessous du show-biz hollywoodien, mais ça ne suffit pas pour faire un film regardable. Les qualités artistiques de la photographie sont trop détachées. A l'arrivée, le résultat trop personnel n'est pas vraiment touchant. La bande-annonce fait passer plus d'émotion que le film. Heureusement, Stephen Dorff et Elle Fanning donnent à l'histoire tout son côté attendrissant de simplicité et son charme.
Un film vraiment lent qui n'est pas fait pour moi. Malgré une belle mise en scène et une superbe BO, il ne se passe pas grand chose et tt comme cet acteur, on s'ennuie.
Pathétique! Comment une réalisatrice de talent peut elle se fourvoyer à ce point, à part pour exorciser des souvenirs personnels? L'ennui et le néant de ce pauvre acteur rejaillit sur le spectateur qui se morfond sans pouvoir compatir. Que c'est dur la vie de star.... Somewhere, no way....
Somnifère oué ! Je ne vois pas ou est l'intérêt du film. Elle veut montré que l'argent fait pas le bonheur, c'est bien oui, mais le montrer de cette façon, non !
Par moments intéressant, par moments lassant. Deux bons acteurs et une bande sons soignée pour un film qui ne marquera pas les annales. On est au final presque déçu de ce nouveau Coppola (Sofia), cette dernière nous ayant en effet habitué à mieux. Néanmoins, je ne doute pas un seul instant de son tallent et même si ce film n'est pas tout à fait à la hauteur des espérances, il y a fort à parier qu'elle renouera avec le succès dès son prochain. Somwhere n'est pas mauvais, loin s'en faut, il manque juste ce petit plus qui caractérisait ses deux dernières réalisations. Reconnaissons toutefois la justesse du réalisateur dans sa façon de dépeindre cet homme star/enfant.
Quel ennui!!!! Le personnage principal s'ennuie et nous aussi... Difficile de trouver un intérêt quelconque à cet enchainement de scènes lentes... Décevant quand on a pu apprécier les précédents films de Sofia coppola!!!
Parfaite symbiose avec le personnage principal : on s'ennuie grave ! L'ennui s'arrête, pour lui lorsqu'il sort de la Ferrari, pour nous lorsqu'on sort de la salle...
Malgré une bande annonce alléchante, ce film est décevant : une histoire banale, un gars riche et vaniteux qui s'aperçoit que sa vie est vide et qu'il est un mauvais père ... Il s'ennuie et nous aussi. C'est longggg des la première scène : une Ferrari qui tourne en rond dans un plan fixe, au milieu de nul part, celui qui a pas compris la métaphore ...
Ni fait ni à faire. Scénario inexistant, réalisation suffisante, personnages creux, scènes aussi banales qu'extraordinairement longues, quel ennui, quel ennui.
L'anti-héro du film s'ennuie et on s'ennuie avec lui. Heureusement quelques répliques viennent vous confirmer que vous êtes toujours vivant mais l'âme du film reste belle et bien morte.. (ah oui et la fin est vraiment ridicule)