Somewhere
    2,4
    4088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Somewhere ?

Publiée le 2 novembre 2012
    Un film qui se laisse regarder sans plus ni moins. Cependant on aperçoit plus d'une dizaine de fois le la perche et le micro apparaître dans le champs ce qui montre l'incompétence du/de la scribe
    QuaiduCinéma
    QuaiduCinéma

Publiée le 30 octobre 2012
    Johnny Marco est une star hollywoodienne. Dans son hôtel du Château Marmont à Los Angeles il se prélasse sur la terrasse, buvant lentement son café, puis va faire un tour de circuit en Ferrari, et invite des cowgirls dans sa chambre le soir. Johnny Marco semble avoir une vie facile, claquant des doigts pour obtenir ce qu’il souhaite, sortant des billets de son portefeuilles pour acheter ce qu’il veut. Et pourtant… Et pourtant Johnny Marco ressent un profond malaise, un vide existentiel.

Voir la suite: http://quaiducinema.wordpress.com/2012/05/15/hollywood-sennuie-le-rire-prend-place-et-le-genie-surgit-somewhere-sofia-coppola-2011/
    Publiée le 29 septembre 2012
    Un homme, couché, regarde des jumelles lui faire un strip-tease, il conduit une voiture, il regarde à nouveau un strip-tease de jumelles, une femme lui montre ses seins, il joue au ping-pong... Bien plus qu'un film sur une banale star déprimée, c'est un film sur l'ennui, et si le projet de Sofia Coppola était d'ennuyer le spectateur, bravo à elle, c'est réussi.
    Publiée le 10 mars 2013
    Rarement 1h38 vous paraitront aussi longues et ennuyeuses. Et j'aime les films lents pourtant.... j'aime beaucoup cette réalisatrice mais la qualité de ses films ne cesse de baisser.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 29 novembre 2012
    Ce film reprend le thème de la solitude moderne et urbaine déjà abordé par Sofia Coppola dans "Lost in Translation". Le duo père-fille est d'une justesse rare.
    Ce film intimiste et certes peu accessible est pour moi une excellente surprise.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 22 août 2012
    Ce qui frappe, d'entrée, dans le dernier Sofia Coppola, c'est une rudesse inédite de la mise en scène, tranchant avec les atmosphères précieuses et douces qui étaient sa signature jusque là : on est plus proche dans "Somewhere" du cinéma d'un Vincent Galo par exemple, et ce nouveau radicalisme est l'une des (rares) bonnes nouvelles du film. On peut par contre juger que le sujet de "Somewhere" est d'une universalité qui touche à la pure banalité, parce que Coppola n'est jamais dans la transcendance, juste dans la description amusée, et ce d'autant que son choix de peindre cette déprime existentielle dans le monde factice - caricatural ? - de Hollywood ne lui ajoute aucune substance, mais au contraire la rend passablement "superficielle". Ce n'est pas que les stars de cinéma n'ont pas droit à la détresse morale, mais en ces temps de crise planétaire, la confusion émotionnelle dans laquelle macère le pauvre Stephen Dorff nous semble quand même bien peu empathique... Du coup, quand un soupçon de paranoïa envahit une scène, on se prend à rêver de se retrouver dans le "Imperial Bedroom" de Bret Easton Ellis : mais non, Sofia ne se risque pas à frôler la folie, elle se cantonne à un vague spleen, qu'elle imagine d'ailleurs pouvoir abandonner comme une voiture inutile (une Ferrari, quand même...) au bord de la route... Les seuls moments vraiment magiques, où "Somewhere" nous touche au coeur, sont dû à l'incroyable cinégénie de Elle Fanning, véritable soleil qui brûle l'écran à chacune de ses apparitions.
    Film masturbatoire.
    J'ai quand même mis 1 point pour Elle Fanning qui, par sa fraîcheur, a réussi à ne pas me faire sortir de la salle avant la fin.
    Publiée le 16 août 2012
    Après avoir adoré Lost In Translation et Virgin Suicide je me serais attendue à autre de chose de la part de Sofia Coppola, cependant on ne peut que être séduit par la relation familiale entre le pere et sa fille, dommage que le scénario n'est pas été creusé davantage mais l'on reconnait bien le bon de Coppola gout en matière de musique avec une superbe bande son.
    Publiée le 3 août 2012
    Je vais reprendre une formule qui definit ce film assez bien : C'est un Lost in Translation sans Translation.
    C'est vrai que Coppola arrive a raconter l'histoire plutot bien, et que c'est touchant a certains moments, mais pas assez ... Au final c'est un peu longets et soporifique ... Dommage
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 31 juillet 2012
    Le premier mot qui me vient à l'esprit est "lent".
    En effet, n'attendez pas la moindre action, le moindre évènement dans ce film, il ne se passe absolument rien.
    Dès les premières minutes, le ton est donné. Ainsi, dans les 10 premières, 2 sont sur une voiture qui fait des tours, 2 sont sur notre héros qui prend des médocs, et 6 sur deux danseuses autour d'une barre, le tout toujours en plans-scènes.

Si je suis généralement un grand adepte des longs plans, qui mettent en avant le talent des acteurs et la précision de la réalisation, ils sont ici d'une monotonie accablante. En effet, plusieurs minutes sur une image quasi-fixe, c'est très long ! De plus, Sofia Coppola en use et en abuse, dommage. A trop vouloir montrer qu'elle n'est pas que "fille de", et qu'elle a aussi sa patte, elle fait quelque chose de "too much", d'un ennui profond.

Sur le scénario, pas grand chose de positif à dire non plus.
    L'histoire d'une star de cinéma, millionnaire beau-gosse et dragueur invétéré, mais qui est triste dans sa vie et s'ennui. On a l'impression d'être dans un "vis-ma-dure-vie-de-star", condescendant à souhait ! Notre héros va ensuite trouvé une raison de vivre en apprenant à vivre avec sa fille, de laquelle il ne pourra ensuite plus se passer, c'est cousu de fil blanc.

En revanche, force est d'admettre que le jeu d'acteur est excellent. Stephen Dorff livre une prestation exceptionnelle, surtout vue la durée des plans, toujours durs à tenir. Quand à Elle Fanning ("soeur de" quand à elle), elle est également très juste, et promise à une belle carrière. Au final, on ne retient que ces deux acteurs tant ils occupent tout l'espace de ce film.

Lion d'or à Venise il y a un an ou deux, j'avais été déçu de ne pas avoir pu voir ce film lors de sa sortie au ciné. Au final grand bien m'en avait pris. Il y a que peu de points positifs à tirer de ce film selon moi, à savoir le jeu d'acteur, la jolie Ferrari, et la B.O., rythmée par les groupes Phoenix et The Killers. Des trois personnes que nous étions devant l'écran, l'ennui a été un élément unanimement partagé, mes deux acolytes n'ayant même pas tenu jusqu'à la fin.
    Tseganesh
    Tseganesh

Publiée le 16 août 2012
    Après avoir adoré Lost in translation, Virgin Suicides et Marie Antoinette je me serais attendu à autre chose de la part de Sofia Coppola, cependant on ne peut qu'être séduit de la relation famille entre le père et sa fille dommage que le scénario n'est pas été creusé davantage mais l'on reconnaît bien le bon goût en matière de musique avec une superbe bande son.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 7 juillet 2012
    Beau beau beau et c... à la fois. D'abord ce bolide qui se mord la queue suivi de près par les blondes bien dressées. On sent à peine l'ironie derrière la caméra ou on se dit déjà, fichtre, ça remplit bien la pellicule tout ça... Couper, mettre un plus dans ce constat, non ?... Bien capté l'état du rêve américain des années 2000, l'acteur pantin livré aux filtres féminins, cet éternel malentendu quant aux modalités, marche au pas mon garçon, tu es cadré, en tous points mécanisé. Bande-son irréprochable comme les prises de vue, toutes pertinentes. Une intrusion dans l'intimité qui rappelle les distances à parcourir aux Etats-Unis pour la garde alternée d'un enfant. S'occuper de son corps et compter les points, c'est court et limite f... de gueule comme menu... Reste pour le spectateur la petite patineuse dans son jeu sobre, la démonstration du vide affectif commun père-fille, ce manque qui donne fuite ou recherche l'un de l'autre plus tard. Très facile tout cela, le paroxysme étant atteint avec ce tube musical de crooner au générique. Bof !
    Publiée le 5 juillet 2012
    Difficile de noter une telle oeuvre. A la fois légèrement déçu après avoir dégusté le chef d'oeuvre Lost In Translation, et assez impressionné de voir le parcours atypique de cette cinéaste, et de la voir tenter de faire des choses nouvelles.
    Ce film a quand même le mérite de parler de la meilleure des façons de l'ennui, le "spleen" des stars qui n'ont plus rien n'a attendre de la vie, sans pour autant tomber dans l'ennui, justement. Voilà qui était un exercice très périlleux, et ce genre de thème aurait pu être gâché s'il n'avait pas été confié à Sofia.

Mais j'ai senti quelque part un peu d'auto-suffisance chez elle. Elle est capable de faire vraiment mieux que ça. Comme dans LIT, les moments de vie quotidienne sont parfaitement retranscrits, c'est beau. Y a aussi des moments vraiment sublimes, je pense par exemple à ce long plan du mec dans la salle de maquillage avec sa pommade qui l'étouffe, ça rend tellement mal à l'aise... Et y a d'autres moments plutôt lourds, où elle essaie de bien appuyer les faits, alors que ça mériterait d'être beaucoup plus léger (la scène au bord de la piscine par exemple), et la longueur du film, qui aurait plutôt mérité un format de moyen métrage. Et puis c'est assez énervant de toujours la voir traiter des même sujets, on pourrait croire que toutes les stars sont malheureuses, que la richesse rime avec monotonie... N'y aurait-il pas un soupçon d'autobiographie dans sa filmo ?

Au final c'est un film assez conceptuel et assez osé, mais on en attend beaucoup plus d'elle.
    Publiée le 20 septembre 2012
    Qu’est-il arrivé à Sofia Coppola ? Où sont passés les Virgin Suicides, Les Marie-Antoinette, les Lost in translation ? A vrai dire nulle part… Sofia joue la carte de la facilité et nous sert un film d’un ennui affolant, sans réel histoire et où les acteurs sont en roue libre… Une énorme déception et un Lion d’or pour ça…
    Publiée le 9 juin 2012
    Même si le scénario est simple voir linéaire, j'ai apprécié ce film pour son ambiance décalée, cette vison brute des choses, sans fioritures. Sur le coup cela semble une perte de temps de regarder des scènes où les personnages font des choses banales : jouer à la Wii, rester immobiles avec un moulage sur la tête... Mais au final, derrière la banalité de cette histoire on perçois quelquechose qui nous laisse une sensation bizarre quand vient ( spoiler: de façon abrupte
    ) le générique de fin. Si le but du cinéma c'est de nous transporter dans un autre univers ça a plutôt fonctionné avec moi cette fois-ci.