Somewhere
    2,4
    4088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Somewhere ?

Publiée le 28 février 2013
    Somewhere, mais pourquoi ce titre ? Somewhere else aurait été plus approprié étant donné la longueur et l’inutilité des passages des 30 premières minutes, où l’on manque de s’endormir.
    spoiler: C’est d’ailleurs surement pour cette raison que la suite est alors une bonne surprise lorsqu’on découvre une relation père-fille touchante et sincère. On voit un acteur à la vie sulfureuse et douteuse devenir un père prêt à tout pour sa fille. Mais c’est uniquement lorsqu’il réalise que sa vie n’est absolument rien et décide de quitter l’hôtel dans lequel il vit que l’on se rend compte de la beauté du film et de la leçon qu’il nous apporte.

Stephen Dorff et Elle Fanning interprètent ici merveilleusement bien leurs rôles et nous transmettent intactes les émotions de leurs personnages.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 18 avril 2012
    Une errance sans but et sans enjeu...et pourtant le film recèle une sorte de poésie douce amer plutôt fascinante...une sorte de "Lost in Hollywood" ! Une curiosité...
    Publiée le 18 avril 2012
    J'ai vue se film se soir sur canal, j'ai continué à regarder dans l'espoir qu'il se passe quelque chose mais à 20 minute de la fin, toujours rien c'est un film sans aucune action avec un peu de suspens, oui car il reçoit des message et se fait suivre on pense alors que quelques chose va se passer mais nada.
    Bref j'ai aimé la Ferrari F430 qu'il possède !
    Filmosaure
    Filmosaure

Publiée le 19 juillet 2012
    Acteur Hollywoodien, Johnny Marco s’ennuie. Subissant la lassitude d’un train de vie luxueux parsemé de conquêtes féminines quotidiennes, il ne semble plus rien attendre de la vie. Seule, la visite de sa fille de 11 ans lors d’un séjour au Château Marmont à Los Angeles procurera un peu de lumière à cette morne existence.

Sofia Coppola joue encore avec des thèmes que nous commençons à lui reconnaître comme chers : le décalage d’un personnage avec son entourage, la rêverie, et surtout, l’ennui. Cet ennui qui, déjà, affligeait Kirsten Dunst dans Virgin Suicides et Marie-Antoinette, ainsi que Scarlett Johansson dans Lost in Translation. Trois films à l’ambiance particulière, presque onirique, et dotés de bandes originales sublimes qui ont suffi à faire de la fille Coppola une idole du cinéma bobo (mais pas seulement, ouf).
    Concernant l’ennui, il est clair que Somewhere lui accorde un hommage si poussé que le spectateur lui-même y risque une torpeur proche de l’endormissement. L’acteur Johnny Marco tourne en rond, reproduisant les mêmes schémas, les mêmes actions. La structure même du film (répétition des scènes) en est elle-même symbolique, ainsi que ses toutes premières minutes : au volant de cette somptueuse Ferrari noire, il ne fait que tourner en rond… pour une durée qui nous semble déjà interminable. Pour aller nowhere, justement.

Sofia Coppola a un réel talent pour faire ressortir la langueur habitant le personnage, et nous ne réalisons la force des quelques jours passés avec sa fille que lors de son départ : nous sommes littéralement contaminés par ce sentiment de nostalgie familier ; celui qui nous envahit par exemple après un merveilleux week-end qui prend fin alors que nous retournons à notre existence habituelle. Certaines scènes sont également très marquantes, comme cette claustrophobie et ce sentiment de suffocation qui monte lors de la confection d’un masque pour l’acteur, qui nécessite la pose d’une pâte durcissant sur l’intégralité de sa tête y compris les yeux et la bouche une heure durant. N’ayant plus que deux trous devant les narines pour respirer, il est contraint de rester immobile pour ce qui semble être, une fois de plus, une éternité.

Pour ma part, j’apprécie énormément la qualité contemplative de certains films (Monsters, Melancolia, Drive…) mais Somewhere manque de la personnalité nécessaire pour contrebalancer l’ennui qui risquerait d’en découler. Résultat : juste l’ombre inachevée et nostalgique de ce qui aurait pu devenir un chef-d’oeuvre. Dommage.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 16 avril 2012
    Sofia Coppola signe là un jolie film dans la lignée de "Lost in Translation" mais malheureusement moins bien réussi que ce dernier, la faute à un rythme assez lent.
    Malgré tout l’interprétation de Stephen Dorff et Elle Fanning donne à cette histoire un coté attachant qui nous accroche au film.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 14 avril 2012
    Somewhere ou comment prendre les gens pour des idiots. Sous pretexte d'une lenteur assumée, et de l'utilisation des noms "Sofia Coppola" ou "Stephen Dorff", on crie au génie alors qu'on a là un film inutile et vide. A l'image de la première scène, déjà interminable, on s'ennuie devant le vide intersidéral dans lequel on s'enfonce lentement, une seconde après l'autre! Quelle arnaque. Ca fait peut-être bien vu de trouver ça génial mais moi je me suis fait chier!
    Publiée le 12 avril 2012
    Il y a un certain cinéma qui s’applique à faire passer l’émotion entre deux personnages par un simple échange de regards. On comprend bien que Sofia Coppola a ce genre d’intention pour Somewhere : il faut juste suggérer et laisser le spectateur comprendre le reste. Ici, le sujet est très bon mais son approche est assez étrange. Sofia Coppola filme l’ennui de son personnage ; cet ennui est si palpable à l’écran qu’au bout de quelques minutes seulement, on s’ennuie autant que Johnny Marco et on se prend à attendre le moment où il va enfin se passer quelque chose. On va attendre. Longtemps. On va être le spectateur de certaines jolies scènes entre le père et sa fille, filmées tout en délicatesse, mais on va aussi assister à d’autres scènes sans grand intérêt, qui donneront l’impression que le film se complait dans la lenteur. L’émotion arrive hélas trop tardivement. Dommage, Somewhere aurait pu être un grand film.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 mars 2017
    Je me souviens parfaitement l'amertume que ce film avait fait naître en moi il y'a cinq ans lors de ce premier essai ! Aujourd'hui c'est un énorme coup de cœur, la vacuité et la tiédeur apparente ne sont que des leurres et masque des sentiments plus profond et intense que je ne l'aurais imaginé ... Stephen Dorff est superbe, je n'ai pas souvenirs de l'avoir déjà croisé dans d'autres long métrages mais ici je suis soufflé. Elle Fanning est peut être encore plus fantastique, elle est adorable et tout en même temps bouleversante. Elle marque les esprits et procure ce bien essentiel dont le scénario ce veut être le reflet. Autre enchantement, la bande original de Phoenix qui réussit à regroupé des morceaux du groupe mais aussi des perles tel que My Hero (Foo Fighters ), Smoke Gets In Your Eyes ( Bryan Ferry ) et surtout I'll Try Anything Once de The Strokes. Somewhere est un film filial, touchant et tendre mais aussi un réel travail de mise en scène de Sofia Coppola. Ici, pas un coup de canif n'est manqué, il suffit de voir la séquence de moulage du visage de Johnny ( Dorff ) et du silence qui s'ensuit pour percevoir la solitude et la souffrance dissimulé à travers ce passage.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 28 mars 2015
    Ah c'est sûr qu'on en ressort pas décoiffé par le rythme du film! Un film qui paraîtra ennuyeux, et inutile pour beaucoup je pense. Pour ma part, j'aime beaucoup ce que fait Coppola, sa façon de faire ressentir l'ennui, le doute, la remise en question de ses personnages. C'est ici encore le cas avec cette star qui a tout pour lui, (trop d'ailleurs!) sauf l'essentiel: des rapports humains, non intéressés. Il voit débarquer sa fille et se rend compte du vide de son existence, qu'il a matériellement tout mais humainement rien! Et pour ce rôle pas évident (peu de paroles, tout dans le regard) elle nous montre un Stefen Dorff surprenant de justesse. Un film contemplatif qui ne plaira pas au grand public mais quand on va voir un "Sofia Coppola", on ne peut que s'attendre à ce genre de films. Je m'y étais préparé, je ne suis donc pas déçu! De là à le conseiller.... non.
    Publiée le 1 avril 2012
    Très beau film, l histoire d' un acteur pommé dont sa fille va lui redonné le goût de la vie et le sens de la réalité. Johnny marco va peu a peu revoir ses priorités grace a sa fille. Les acteurs jouent a merveille. Peu de dialogues, des plans fixes et longs mais je pense que c est une volonté de Sofia coppola, qui montre la passivité du personnage principal. Ne pas s attendre a une intrigue ou a des scènes d' action. Un film plein d' humanité auquel tout le monde peut s identifier, dans une moindre mesure, afin de se remettre en question.
    Publiée le 12 mars 2012
    Vacuité, nonchalance.... Soporifique
    ................................
    ....................
    ................
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 octobre 2020
    Avec un scénario plutôt léger mais profond, Sofia Coppola réalise un film à la fois cool, intimiste et touchant, où ce sont les petits gestes, les regards qui font tout.
    Publiée le 8 mars 2012
    Superbe film, bon casting. on voit les dessous de la célébrité: scénario connu mais bien interprété. Beau, voire, très beau film !
    diki2
    diki2

Publiée le 21 août 2014
    Il ya toujours chez Sofia Coppola cette exigence dans la direction d'acteurs (excellent Stephen Dorff), la beauté des plans , ce spleen de l'acteur perdu qui envahit l'écran. Elle pose ici sa caméra et déroule de longs plans fixes pour souligner cette vacuité de l'existence et l'immense solitude de l'acteur. Certains plans m'ont fait penser à Hopper (le peintre) lui aussi grand metteur en scène de la solitude des êtres (la scène dont l'affiche reproduit l'image). Dommage que l'histoire ne décolle vraiment jamais. Ce film va paraître prétentieux pour les uns, forcément lourd de sens et donc génial pour les autres. Si la valse lente de cet acteur-objet déboussolé est parfaitement maitrisée, si les séquences intimistes avec sa fille sont d'une justesse de ton irréprochable, nous restons en apesanteur dans l'attente d'une scène qui ne viendra jamais, de celle qui aurait sorti le spectateur de sa torpeur et l'acteur de sa mélancolie. Même si la fin est belle.
    Publiée le 12 mars 2012
    Calquant sur son 2ème long métrage "Lost In Translation", Somewhere se révèle être ma première déception de la part de la réalisatrice car ici il y a clairement un manque d'innovation. Donc commençons par le scénario, celui-ci est très simple et sans intérêt ; on se lasse vite de cette oeuvre totalement vide, fade et dont les plans inutiles sont rallongés. Ensuite le héros qui ressemble bien évidemment à Bob Harris mais en beaucoup moins bon, la monotonie de la vie de Johnny montre très peu du personnage en lui-même parce qu'il manque de personnalité. Ce dernier film signe une nouvelle collaboration avec le groupe français Phoenix, cependant les différentes musiques passent assez inaperçues. La vision de l'Italie revu à la Coppola en faisant ressortir la "folie" du pays. En conclusion il y a très peut de chose à dire car même si la simplicité et la monotonie est volontaire, le spectateur se lassera vite de cette pâle copie de L.I.T. Vite vu et vite oublier...