Mon AlloCiné
    Contes de l'âge d'or
    note moyenne
    3,8
    171 notes dont 46 critiques
    répartition des 46 critiques par note
    17 critiques
    13 critiques
    7 critiques
    6 critiques
    3 critiques
    0 critique
    Votre avis sur Contes de l'âge d'or ?

    46 critiques spectateurs

    jean l.
    jean l.

    Suivre son activité 60 abonnés Lire ses 165 critiques

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2009
    après la palme d'or, Cristian Mungiu a décidé de rire de cette période du communisme des dernières années de la dictature roumaine
    on a un film du niveau des grandes comédie italiennes, mais qui par beaucoup d'aspects parle directement aux français:
    de l histoire du cochon(la traversée de Paris), à celle du président petit qui trafique ses photos pour la une de la presse...et même la visite dans le village n'est pas loin de la venue de Madame Le Préfète dans nos campagnes il n'y a pas si longtemps
    le tout avec une énergie permanente, un rythme effréné, des acteurs irrésistible, malgré des situations qui étaient dramatiques.
    l'humour des roumains était leur arme.
    Vivement le deuxième film!!
    Autrui
    Autrui

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 206 critiques

    5,0
    Publiée le 1 mars 2010
    Un film-films ... en OR ! sur une période délicate, et peu souvent traitée du point de vue roumain. Le rythme est infernal, les sketchs sont menés avec virtuosité : tout est à sa place, aucune facilité, et jamais rien de superficiel. Le rire accompagne la réflexion, et remet en cause l'absurdité du système. Un parti pris intelligent, et l'aspect très visuel du film ne fait qu'accentuer la pertinence de la mise en scène.
    A voir, à voir, à voir !
    Sloughi
    Sloughi

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 72 critiques

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2009
    Une excellente surprise : ces légendes urbaines à la sauce roumaine sont drôles et décapentes. Comme quoi le propre de l'homme, même dans les temps les plus difficiles, c'est bien le rire. Une petite pillule de bonheur qui fait du bien.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 avril 2010
    Le bilan de ces contes de l'âge d'or est globalement positif!
    krostof
    krostof

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 8 critiques

    5,0
    Publiée le 22 mai 2016
    Amintiri din epoca de aur est une succession de petites histoires sur le quotidien de la Roumanie communiste. Traitées avec humour, le réalisateur, digne représentant de la nouvelle vague du cinéma roumain, participe à la psychothérapie collective en abordant d'une façon extrêmement originale ces souvenirs qui sont autant de pépites. C'est drôle. C'est rythmé. Un vrai succès.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 février 2011
    Pour ce premier volet : 5 films d’une vingtaine de minutes chacun, l’ont rit avec beaucoup de plaisir des situations quasi absurdes engendrées par un système régit par la crainte. A aucun moment les films ne dénoncent quoique ce soit, mais ne font que relater un passé douloureux sur lequel il est tout de même salvateur de revenir avec un brun d’humour.
    Alice L
    Alice L

    Suivre son activité 95 abonnés Lire ses 164 critiques

    5,0
    Publiée le 31 décembre 2009
    Tres drole, intelligent il faut aller le voir !!!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 décembre 2009
    Un petit bijou d'humour par l'absurde. film à sketchs vif, rythmé, drôle, acide et touchant. Une réalité de la période de Causescu qui j'imagine très difficile (je suis trop jeune pour m'en rappeler correctement) montré avec drôlerie et finesse. Cela fait tellement de bien de rire en cette fin d'année.
    D'habitude, je recommande un film, mais là, j'ai envie de vous y pousser!!!
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 2578 abonnés Lire ses 5 196 critiques

    4,0
    Publiée le 31 décembre 2009
    Très bonne surprise que ces courts-métrages... Sous la conduite de Cristian Mungiu ("4 mois 3 semaines 2 jours") la jeune garde du cinéma roumain nous offre des beaux et bons moments d'humour, de dérision et d'ironie sur l'époque pourtant peu gai de l'ère Ceaucescu. L'ambiance de l'époque est bien rendu et les histoires sont vraiment bien écrite... On pense à Kusturica... Le point fort est aussi une cohérence entre chaque partie (ce qui n'est pas le cas généralement de ce genre de film) et des chutes plutôt savoureuses. A voir !
    velocio
    velocio

    Suivre son activité 521 abonnés Lire ses 2 355 critiques

    1,0
    Publiée le 30 décembre 2009
    Présenté à 2009 dans le cadre de "Un Certain Regard", ce film comprenait 5 sketchs. Entre temps, le film a été remonté et la version qui sort en France n'en comprend que 4. Toutefois, un 2ème film est prévu qui devrait comprendre 3 sketchs. Ces 4 contes sont le fruit du travail de 5 réalisateurs roumains, dont un seul est connu en France : Cristian Mungiu, palme d'or 2007 avec "4 mois, 3 semaines, 2 jours", et, par ailleurs, auteur des scénarii. Le titre fait référence aux dernières années du régime de Ceausecu, que ce dernier et ses affidés présentaient comme l'âge d'or du pays. Le ton choisi est la satire. Malheureusement, si le premier sketch est très convaincant, la suite l'est moins : l'histoire d'un partisan du régime qui part dans un village pour alphabétiser la population; un policier dont le beau-frère de la campagne apporte un cochon vivant dans l'appartement qu'il occupe; la préparation du passage de grands pontes du régime dans un village reculé; tout cela est assez poussif et on ne rit pas souvent. Un Jacques Tati aurait réalisé des merveilles sur ces thèmes, mais ces braves roumains sont loin d'avoir son talent. Mais revenons au premier, très drôle et qui présente, pour nous français, un charme particulier : on y parle d'un président, petit de taille, qui utilise et fait utiliser toutes les astuces possibles pour ne pas apparaître plus petit que les présidents étrangers. Le trucage des photos, par exemple. Cela ne vous rappelle rien ?
    norman06
    norman06

    Suivre son activité 128 abonnés Lire ses 1 331 critiques

    3,0
    Publiée le 16 mars 2011
    Une subtile comédie dramatique montrant par l’absurde les défaillances d’un système infantilisant les citoyens au nom de l’intérêt supérieur d’une cause et d’une idéologie collectives. On pourra objecter qu’une telle satire est bien aisée vingt ans après la chute d’un régime et que des cinéastes aussi divers que Milos Forman, Emir Kusturica ou Jiri Menzel prenaient davantage de risque, en osant s’attaquer au système en temps réel. Mais cette catharsis rétrospective semble faire le plus grand bien et confirme la vitalité du cinéma roumain.
    oranous
    oranous

    Suivre son activité 110 abonnés Lire ses 1 097 critiques

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2010
    Pour une fois que l'ensemble des courts métrages sont de qualité... Il est rare lorsqu'il y a un regroupement de courts métrages que tous soient de qualité ce qui fait baisser l'appréciation globale du film comme cela avait été le cas avec "Paris, Je t'aime".
    Sans être familière avec cette époque, celle de Ceausescu, on entre facilement dans ce film nous la présentant. Une époque visiblement dure où le système éducatif se laisse plus que désirer puisque la plupart des personnes sont analphabètes, où il y a une pénurie de viande et où la manipulation du peuple par le pouvoir en place comme les trucages de photo ou les visites officielles est pratique commune.
    Très instructif. Les scénarios regorgent d'humour et d'ironie et toutes les chutes sont très bien travaillées.
    A noter néanmoins certains problèmes techniques assez désagréables comme l'apparition à de nombreuses reprises du micro.
    Une bonne surprise.
    orlandolove
    orlandolove

    Suivre son activité 75 abonnés Lire ses 1 700 critiques

    2,0
    Publiée le 26 juillet 2010
    Assemblage de courts roumains traitant avec humour de la période communiste... Inégal, parfois drôle, parfois un peu soporifique. Mes deux chapitres préférés : le troisième et le quatrième.
    wykx
    wykx

    Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 250 critiques

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2010
    Film intéressant sur la période communiste roumaine, où le pays marchait sur la tête ! Ce sont vraiment des contes, des histoires avec une morale.
    jo4
    jo4

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 347 critiques

    4,0
    Publiée le 31 décembre 2009
    Bien mené, les contes de l’âge d’or nous permet de faire un break. Il était temps ! Avec un humour quasi-absurde le film se compose de 4 contes, 4 légendes, 4 histoires farfelues sur la Roumanie au temps du régime de Ceausescu. Chaque conte dévoile un ou plusieurs problèmes de ce régime. Il est vrai que c’est très caricatural et qu’il y a beaucoup d’exagérations fortuites, mais c’est tellement jouissive qu’on ne peut s’empêcher de sou(rire). Le seul point faible du film est bien sur sa durée. 1h20 cela passe vite, sachant de plus qu’on à l’impression de voir 4 courts métrages plutôt qu’un film complet. On sort donc avec l’insatisfaction d’avoir manqué quelque chose. Mais la bonne nouvelle est que ce n’est que le chapitre 1, rien n’est à craindre donc, ou plutôt tout est à craindre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top