Contes de l'âge d'or
    176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contes de l'âge d'or ?

Publiée le 22 mai 2016
    Amintiri din epoca de aur est une succession de petites histoires sur le quotidien de la Roumanie communiste. Traitées avec humour, le réalisateur, digne représentant de la nouvelle vague du cinéma roumain, participe à la psychothérapie collective en abordant d'une façon extrêmement originale ces souvenirs qui sont autant de pépites. C'est drôle. C'est rythmé. Un vrai succès.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    Série de sketchs humoristiques racontant des évènements absurdes de l'époque de Céausescu. Film très bien réalisé au point de vue technique, surtout pour les 3 premiers sketch (4/5) : décors, narration, extérieurs, acteurs. Couleurs très maîtrisées. L'ensemble ne manque pas d'humour et les petits scénarios sont très bien mis en scène. Qualité de l'image et du rythme. Critique très intelligente de la dictature. Les derniers sketchs (2d DVD - 3/5) sont moins réussis tant du point de vue de la réalisation que de l'humour, mais les propos sont toujours aussi virulents.
    1. Histoire d'un village qui se prépare à recevoir des hautes personnalités.
    2. Histoire d'une photo retouchée de Céausescu
    3. Un communiste zélé veut faire reculer l'analphabétisme dans les campagnes
    4. Comment tuer un cochon dans un appartement.
    5. Comment se faire de l'argent en récupérant des bouteilles vides
    6. Mésaventure d'un camionneur-livreur de poulets.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 22 octobre 2011
    Dans un cinéma glacé par l'hiver, et oui, Paris n'a pas encore inventé le chauffage, on est bien mis en situation pour déguster ce type de film de l'est. On parcoure les contes de la corruption ordinaire avec l'humour salvateur qui permet de mieux digérer une dictature, enfin, dans les pays où l'on sait boire, les films iraniens sont nettement moins drôles pour dire la même chose.
    Entre le rythme, l'originalité des situations et la bonne tenue de l'ensemble, franchement, le satisfecit est assuré.
    norman06
    norman06

Publiée le 16 mars 2011
    Une subtile comédie dramatique montrant par l’absurde les défaillances d’un système infantilisant les citoyens au nom de l’intérêt supérieur d’une cause et d’une idéologie collectives. On pourra objecter qu’une telle satire est bien aisée vingt ans après la chute d’un régime et que des cinéastes aussi divers que Milos Forman, Emir Kusturica ou Jiri Menzel prenaient davantage de risque, en osant s’attaquer au système en temps réel. Mais cette catharsis rétrospective semble faire le plus grand bien et confirme la vitalité du cinéma roumain.
    Publiée le 4 février 2011
    Pour ce premier volet : 5 films d’une vingtaine de minutes chacun, l’ont rit avec beaucoup de plaisir des situations quasi absurdes engendrées par un système régit par la crainte. A aucun moment les films ne dénoncent quoique ce soit, mais ne font que relater un passé douloureux sur lequel il est tout de même salvateur de revenir avec un brun d’humour.
    Publiée le 28 avril 2010
    Le bilan de ces contes de l'âge d'or est globalement positif!
    Publiée le 6 mars 2010
    Un des meilleurs films que j'aie vu ces derniers temps, deux fois. Dommage qu'il soit finalement sorti amputé d'une bonne partie : deux ou trois courts supplémentaires, si je me souviens bien, au moment du festival de Cannes l'année dernière. Il est vrai que le ton y était légèrement différent, moins ouvertement comique.

Rire de l'absurdité de l'autorité, c'est bon !
    Autrui
    Autrui

Publiée le 1 mars 2010
    Un film-films ... en OR ! sur une période délicate, et peu souvent traitée du point de vue roumain. Le rythme est infernal, les sketchs sont menés avec virtuosité : tout est à sa place, aucune facilité, et jamais rien de superficiel. Le rire accompagne la réflexion, et remet en cause l'absurdité du système. Un parti pris intelligent, et l'aspect très visuel du film ne fait qu'accentuer la pertinence de la mise en scène.
    A voir, à voir, à voir !
    Publiée le 27 février 2010
    Les orpailleurs ont disparu, le temps a fait son travail, on peut enfin en rire et Dieu que c'est comique !
    Publiée le 14 février 2010
    un import raté, malheureusement. Peu de cohérence, film esthétiquement intéressant, bons acteurs, mais on sent plus la succession de courts métranges qu'un vrai film cohérent. Dommage. A éviter.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Assemblage de courts roumains traitant avec humour de la période communiste... Inégal, parfois drôle, parfois un peu soporifique. Mes deux chapitres préférés : le troisième et le quatrième.
    Publiée le 5 février 2010
    On passe un très bon moment. Chacun des contes raconte avec beaucoup d'humour et de dérision l'absurdité de certains aspects du communisme.
    Publiée le 2 février 2010
    Les histoires sont drôles et on passe un bon moment à regarder ce film. Je trouve néanmoins que ce film manque un peu de personnalité et se contente la plupart du temps de nous raconter des faits, sans plus. Les situations loufoques et burlesques ne manquent pourtant pas pour en faire un film à part entière, dommage !
    philippe_quandalle
    philippe_quandalle

Publiée le 31 janvier 2010
    Amusant deécrivant bien de l'époque en Roumanie
    Publiée le 3 février 2010
    C'est incroyable tout ce que les gens se racontaient a cette époque ... L'épisode de la visite et celui cochon sont vraiment excellents !