Contes de l'âge d'or
    176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contes de l'âge d'or ?

velocio
    velocio

Publiée le 30 décembre 2009
    Présenté à 2009 dans le cadre de "Un Certain Regard", ce film comprenait 5 sketchs. Entre temps, le film a été remonté et la version qui sort en France n'en comprend que 4. Toutefois, un 2ème film est prévu qui devrait comprendre 3 sketchs. Ces 4 contes sont le fruit du travail de 5 réalisateurs roumains, dont un seul est connu en France : Cristian Mungiu, palme d'or 2007 avec "4 mois, 3 semaines, 2 jours", et, par ailleurs, auteur des scénarii. Le titre fait référence aux dernières années du régime de Ceausecu, que ce dernier et ses affidés présentaient comme l'âge d'or du pays. Le ton choisi est la satire. Malheureusement, si le premier sketch est très convaincant, la suite l'est moins : l'histoire d'un partisan du régime qui part dans un village pour alphabétiser la population; un policier dont le beau-frère de la campagne apporte un cochon vivant dans l'appartement qu'il occupe; la préparation du passage de grands pontes du régime dans un village reculé; tout cela est assez poussif et on ne rit pas souvent. Un Jacques Tati aurait réalisé des merveilles sur ces thèmes, mais ces braves roumains sont loin d'avoir son talent. Mais revenons au premier, très drôle et qui présente, pour nous français, un charme particulier : on y parle d'un président, petit de taille, qui utilise et fait utiliser toutes les astuces possibles pour ne pas apparaître plus petit que les présidents étrangers. Le trucage des photos, par exemple. Cela ne vous rappelle rien ?