Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les 15 dernières années du régime de Ceausescu ont été les pires de l'histoire de la Roumanie. Et pourtant, la propagande officielle de cette époque l'avait nommée "l'âge d'or"... Les Contes de l'âge d'or est l'adaptation à l'écran des "légendes urbaines" les plus connues. Elles sont à la fois comiques, étranges, émouvantes et puisent leur inspiration dans un quotidien souvent surréaliste, quand l'humour était le seul moyen de survie de tout un peuple. Les Contes de l'âge d'or restitue l'atmosphère de l'époque et dresse à petites touches le portrait d'un pays soumis à la logique perverse d'une dictature. Quand un chauffeur livreur décida, pour la première fois de sa carrière, d'ouvrir son camion scellé, il découvrit ainsi le lien entre les oeufs, Pâques et l'amour conjugal... Un policier reçut un porc vivant comme cadeau de Noël et pensa que le gazer serait la meilleure façon de tuer l'animal en silence, pour ne pas réveiller ses voisins affamés... Dans la Roumanie des années 80, Bughi et Crina jouaient les Bonnie and Clyde, en collectant des bouteilles d'air...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
après la palme d'or, Cristian Mungiu a décidé de rire de cette période du communisme des dernières années de la dictature roumaine
on a un film du niveau des grandes comédie italiennes, mais qui par beaucoup d'aspects parle directement aux français:
de l histoire du cochon(la traversée de Paris), à celle du président petit qui trafique ses photos pour la une de la presse...et même la visite dans le village n'est pas loin de la venue ...
Lire plus
Sloughi
12 abonnés
75 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 décembre 2009
Une excellente surprise : ces légendes urbaines à la sauce roumaine sont drôles et décapentes. Comme quoi le propre de l'homme, même dans les temps les plus difficiles, c'est bien le rire. Une petite pillule de bonheur qui fait du bien.
Autrui
12 abonnés
206 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 mars 2010
Un film-films ... en OR ! sur une période délicate, et peu souvent traitée du point de vue roumain. Le rythme est infernal, les sketchs sont menés avec virtuosité : tout est à sa place, aucune facilité, et jamais rien de superficiel. Le rire accompagne la réflexion, et remet en cause l'absurdité du système. Un parti pris intelligent, et l'aspect très visuel du film ne fait qu'accentuer la pertinence de la mise en scène. A voir, à voir, à voir !
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mai 2016
Amintiri din epoca de aur est une succession de petites histoires sur le quotidien de la Roumanie communiste. Traitées avec humour, le réalisateur, digne représentant de la nouvelle vague du cinéma roumain, participe à la psychothérapie collective en abordant d'une façon extrêmement originale ces souvenirs qui sont autant de pépites. C'est drôle. C'est rythmé. Un vrai succès.
Le film présenté aujourd'hui a été réduit par rapport à sa présentation durant le dernier festival de Cannes. Le film compte a ses crédits deux autres "légendes urbaines".
Sur "La légende du policier avide"
A la fin de l'ère communiste, la famine épuisait la Roumanie. La nourriture avait alors une plus grande valeur que l'argent et la viande était plus précieuse que l'or.
L'approche artistique
Cristian Mungiu est surtout considéré comme un cinéaste faisant des films pour des festivals. A ce reproche, il a décidé d'y remédier en faisant un film ouvert à tous: "Un spectateur m'a dit qu'il avait le sentiment que nous étions de plus en plus de réalisateurs à faire des films pour les festivals plutôt que pour le public. Il m'a demandé si je pouvais faire quelques chose pour y remédier. J'ai alors décidé d'ouvrir le projet Contes de l'âge d'
Lire plus
Dommage que le film ne soit pas sorti dans son intégralité. J'aurais aimé que l'on me raconte les deux autres "légendes urbaines". Celles-ci sont délicieuses.
sugarcubes
L'affiche fait parler d'elle - à lire avec délectation:
http://vivelepcf.over-blog.fr/...
pittgeller
C'est vraiment trop décevant, le film a été raccourci de plus d'une heure, à Cannes il durait plus de 2h20...
Dehon Didier
la version du film ne sera pas la même que celle presentée à Cannes... en salle en 2 parties , courts métrages présentés dans un autre ordre et avec au moins un film en plus ... que demande le peuple ?
Dehon Didier
tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes !!!
coline-cinephile
Des gens ordinaires à qui ils arrivent des histoires drôles, c'est p-ê le ridicule de la dictature communiste qui entraîne cela. A la fin de 4 sketchs présentés, une envie, celle de voir, les 2 derniers. Egalement un petit débat avec l'une des réalisatrices Ioana Uricaru, qui raconte les 50 salles présentes en roumanie, et les conditions encore difficiles,ou seule la dérision, et le rire sortent la population de leur torpeur. A voir.
Eric
Je poste en deuxième page
Eric
Les réalisateurs Hanno Höfer, Rãzvan Mãrculescu, Cristian Mungiu, Constantin Popescu et Ioana Uricaru sont venus présenté leur film Les contes de l'age d'or lors du festival de Cannes 2009, dans la catégorie "Un certain regard".
Eric
Sous ie
sylrider
je suis plus rapide!
sylrider
je suis plus rapide!
sylrider
je suis plus rapide!
sylrider
Essai d'accentuation avec firefox : Il était une fois un méchant !