Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une petite ville de province roumaine s'apprête à fêter Noël seize ans après la Révolution. C'est la période que Virgile Jederescu, patron de la télévision locale, choisit pour confronter ses concitoyens à leur propre histoire. Aidé de ses deux amis, Piscoce, vieux retraité solitaire, et Manescu, professeur d'histoire criblé de dettes, il organise un débat télévisé qui a pour ambition de répondre à la question qui le préoccupe depuis longtemps : leur ville a-t-elle réellement participé à la révolution ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
67 abonnés
Lire ses 2 109 critiques
2,0
Publiée le 27 novembre 2011
Ce film n'est pas sans intérêt quant aux informations qu'il véhicule sur l'état de la société roumaine contemporaine : pauvreté, espoirs déçus, et même nostalgie de l'époque communiste. Il dénonce aussi les faux révolutionnaires et les nouveaux riches, souvent des personnes compromises avec l'ancien régime. Si tout cela semble donner matière à une comédie sociale des plus solide, la forme démonte hélas toutes les bonnes ...
Lire plus
lugini
Suivre son activité
12 abonnés
Lire ses 241 critiques
5,0
Publiée le 1 septembre 2015
Absolument délirant, malgré un sujet délicat et austère. Après un début qui semble long et terriblement social, petit à petit, on nous amène vers une fin irrésistible.
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2007
Un an après la magnifique Mort de Dante Lazarescu, le cinéma roumain démontre l'ampleur de sa créativité, après qu'elle aie sû digérer son passé. Le cinéma de Bucarest est tout entier placé sous le signe de la comédie dramatique : des problèmes de société bruts abordés de front (l'alcoolisme, la solitude, la précarité) afin de mieux en jouer.
Là où 12h08 se démarque du lot, c'est dans ce cynisme dévoilé au grand jour ...
Lire plus
riri2
Suivre son activité
14 abonnés
Lire ses 263 critiques
5,0
Publiée le 1 juillet 2007
Décidement, les cinéastes roumains sont bourré de talent. Avec trois fois rien, Porumbiu nous en dit beaucoup plus sur la Roumanie qu'un documentaire d'Arte. Drôle et burlesque, la petite histoire nous donne une autre perspective de l'Histoire, de ces pays de l'est...
Présenté au Festival de Cannes 2006 dans la section Quinzaine des Réalisateurs, 12:08 à l'est de Bucarest a décroché la très convoitée Caméra d'Or, remise chaque année à un premier long métrage, toutes sections confondues. Le Jury était présidé par Jean-Pierre et Luc Dardenne. Corneliu Porumboiu est un enfant de Cannes, puisque un de ses courts métrages, Calatorie La Oras, avait été présenté, et primé, dans le cadre de la Cinéfondation en 2004.
Vu à la télé
Corneliu Porumboiu revient sur la genèse du projet : "J'ai vu un débat télévisé il y a de cela cinq ans, dans ma ville natale de Vaslui, dans l'est de la Roumanie. La question du jour était : y a-t-il eu ou non une révolution dans notre ville ? Trois personnes se disputaient pour savoir comment les événements se déroulèrent à l'époque. Ce sujet me trottait dans la tête depuis cinq ans. Et puis en mai de l'année dernière, j'ai terminé un scén
Lire plus
C'est mon Histoire
Trois points de vue sur un même événement se confrontent dans 12:08 à l'est de Bucarest. Le cinéaste montre ainsi la dimension relative et subjective des faits historiques : "Je ne crois pas à une seule vérité historique. C'est là le fondement de tout le film", résume-t-il. "Je me retrouve dans chacun de mes personnages, mais à chacun sa vérité... Ce qui reste par-dessus tout d'une révolution, au-delà des symboles et des images de
Lire plus
Un de ces films roumains qui font se coopter jusqu'à la fusion le minimalisme visuel et la réflexion historique et philosophique. Drôle et intéressant à la fois !