Air Doll
Note moyenne
3,6
363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

66 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
16 critiques
3
17 critiques
2
13 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mai 2012
La solitude. Voici le thème principal de ce magnifique film. Un homme n'arrivant pas à trouver de partenaire sexuelle, il achète une poupée gonflable. Sans savoir que celle-ci prendra vie et apprendra tout sur le monde, sur la vie, la solitude. On passe une première heure émerveillé devant cette actrice incarnant une poupée et on ris par les fautes qu'elle commet. La deuxième heure, elle, est plus grave, triste, moralisante. Avec une musique allant de pair avec le thème du film, j'ai juste adoré ce film. Bien qu'il dure deux heures, je n'ai pas été ennuyé (comme certains films asiatiques insoutenables). A voir absolument!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 mai 2012
Après avoir vu "Air Doll", je ressors mitigé de ce film mélangeant fantastique, drame, romance et (entre gros guillemets) "érotisme". Franchement après avoir vu Nobody Knows, Distance et Still Walking, on ne peut être que surpris de la "nature" de ce long-métrage, à classer hors de la filmographie d'Hirokazu (il s'est permit une drôle de fantaisie le petit Kore-Eda !). Le scénario est plutôt surprenant quant on connait un minimum le réalisateur, le thème traité ici c'est bien évidemment la solitude représenté à travers la poupée. Difficile de reprocher à l'actrice de trop surjouer son rôle puisque c'est justement le but recherché. Malheureusement même si certains moments ne sont pas dénués d'émotions, ça manque d'une grande subtilité (on frôle parfois les discussions niaise sur le sens de la vie). Mais le truc qui m'a choqué le plus c'est le fait que par exemple le mec (qui à la quarantaine) se rend pas compte qu'elle est vivante alors qu'elle bouge les yeux et respire, DA FUCK ? Aussi les moments où la poupée dégonfle alors qu'on ne le voit pas (je sais pas si ce sont des incohérences mais enfin...). Pour qui aurait lu le synopsis, celui-ci résume la première moitié du film et après viennent les péripéties (enfin il ne se passe pas grand chose, sauf la fin qui est assez... surprenante). En bref, quelques scènes touchante mais la lenteur présente (ce que je reproche souvent au réalisateur dans ses films) et la touche pseudo-philosophique nian-nian gâche beaucoup. Je ne peux que vous conseiller de le voir pour vous faire un avis, mais comme dit au-dessus, si vous n'avez jamais vu un film de Kore-Eda ne commencer surtout PAS par celui-ci.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2012
Une bien belle histoire façon "Pinocchio moderne"! Kore-Eda Hirokazu a du talent!
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2012
Une poupée gonflable qui prend vie du jour au lendemain... Il n'y a vraiment que les japonais pour nous pondre un concept pareil !!! L'originalité de l'histoire participe à la création d'une ambiance trés poétique, romantique voire même érotique. Cet univers est toutefois entaché par un manque d'intensité sur certaines scènes. Et cela en dépit de bonnes musiques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2012
Très beau film! Sincère, touchant et authentique, ce film est plein de poésie ; aussi bien dans l'esthétique que dans le fond. Les acteurs s'en sortent bien, c'est bien filmé, les dialogues sont intéressants. Le film soulève de nombreuses problématiques philosophiques sur l'individu, sa place dans le monde et dans la société ou encore sur le temps, ainsi que de nombreuses questions ontologiques. Plutôt cruel, le film traite largement du thème de la solitude. L'image de la poupée gonflable est parfaite, tout comme la thématique de l’ersatz, de la substitution, de l'existence humaine et de l'utilité de l'homme et de ses préoccupations; "je suis creuse à l'intérieur". La poupée permet une vision objective de la société actuelle et de ses valeurs grâce à sa naïveté. A la fois très noir et pessimiste, le film se termine sur une touche d'espoir, de renaissance, mais finit tout de même très mélancolique, il est difficile de ne pas trouver ce film poétique, 5/5.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 décembre 2011
"Air Doll" ou l'histoire d'une poupée gonflable qui devient vivante et découvre les émotions. Bien qu'il ait tendance à tirer en longueur, ce film s'avère être une vraie curiosité ainsi qu'un portrait finement brossé de la solitude individuelle et du vide intérieur dans la société moderne. Pas tellement impressionnant du point de vue technique, on sent que c'est un film à budget modéré. Une demi-déception, dans le sens où l'ennui arrive souvent à prendre le dessus sur l'émerveillement. "Air Doll" demeure cependant une love story désenchantée pas comme les autres.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 décembre 2011
Un film trop érotique et pas assez poétique. Une idée de base originale: une poupée gonflable qui s'anime tel Pinocchio.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2011
Air doll est un film étonnant qui ne peut laisser indifférent.



Il regorge en effet de qualités (une photographie magnifique, une actrice incroyable) et de défauts (un scénario poussif, une musique insistante et trop sucrée, des facilités et lieux communs à la pelle).



L'histoire racontée n'est pas des plus originales : une poupée se transforme en être humain. Ici, il s'agit d'une poupée gonflable, dont le caractère sexuel est affiché dès le prégénérique. On suit les émerveillements de l'éveil, la découverte d'une certaine forme d'amour, la naissance de l'orgasme (à base de dégonflage / regonflage) et l'approche de la mort.



C'est beau, par moment envoutant, et Tokyo est filmée avec une maestria extraordinaire.



L'actrice Doona Bae réussit une prestation scotchante. Si au départ son jeu "orientée poupée" peut dérouter, voir exaspérer, on finit par y croire et elle parvient au bout du compte à nous émouvoir.



Au rayon des moins, on dira que le scénario connait un gros coup de mou au milieu du film. La galerie de personnage secondaire n'est pas non plus très excitante. Enfin le film n'évite pas quelques écueils d'une énormité peu pardonnable tels que la scène d'adoption d'une jolie petite poupée, ou le vol des fleurs blanches vers tous les personnages, dans les dernières scènes.



Au final, l'impression qui prédomine est tout de même celle de l'enchantement plutôt que celle de l'ennui, même si je ne me risquerais pas à conseiller le film, tant sa réception peut être variable suivant les spectateurs. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/



Il regorge en effet de qualités (une photographie magnifique, une actrice incroyable) et de défauts (un scénario poussif, une musique insistante et trop sucrée, des facilités et lieux communs à la pelle).



L'histoire racontée n'est pas des plus originales : une poupée se transforme en être humain. Ici, il s'agit d'une poupée gonflable, dont le caractère sexuel est affiché dès le prégénérique. On suit les émerveillements de l'éveil, la découverte d'une certaine forme d'amour, la naissance de l'orgasme (à base de dégonflage / regonflage) et l'approche de la mort.



C'est beau, par moment envoutant, et Tokyo est filmée avec une maestria extraordinaire.



L'actrice Doona Bae réussit une prestation scotchante. Si au départ son jeu "orientée poupée" peut dérouter, voir exaspérer, on finit par y croire et elle parvient au bout du compte à nous émouvoir.



Au rayon des moins, on dira que le scénario connait un gros coup de mou au milieu du film. La galerie de personnage secondaire n'est pas non plus très excitante. Enfin le film n'évite pas quelques écueils d'une énormité peu pardonnable tels que la scène d'adoption d'une jolie petite poupée, ou le vol des fleurs blanches vers tous les personnages, dans les dernières scènes.



Au final, l'impression qui prédomine est tout de même celle de l'enchantement plutôt que celle de l'ennui, même si je ne me risquerais pas à conseiller le film, tant sa réception peut être variable suivant les spectateurs.
D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/
pandani
pandani

43 abonnés 379 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2011
Au delà de la parfaite illustration de l'imaginaire érotique débridé du Japon, où le plus trivial le dispute en permanence au plus symbolique, Air Doll est un questionnement assez réussi sur les rapports humains, et une nouvelle mise en évidence de la tendance au repli sur soi dans la société Japonaise.
Plus qu'une simple curiosité, ce film attachant et poétique, même s'il est loin d'être totalement maîtrisé, est à découvrir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 juin 2011
Gros coup de coeur pour ce magnifique film, un très bel instant de poésie. C'est à la fois avec légèreté et pesanteur que ce petit conte de fée nous transporte dans un japon urbain enchanteur. Enfantin mais morbide, cette histoire nous invite à réfléchir sur la valeur de la vie mais sans aucune prise de tête. L'actrice y est pour beaucoup. Elle est aérienne, détachée, on y croirait. Mais attention de ne pas avoir mis sa sensibilité au placard parce que le film perdrait tout son sens. A regarder détendu(e).
Komestai
Komestai

55 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2011
Un joli petit conte, très poétique et très bien accompagné musicalement, qui peut s'apparenter à une sorte de Pinocchio adapté à notre époque et à notre société. Doona Bae, l'actrice principale, est vraiment très convaincante en poupée gonflable ayant pris soudainement vie et qui va découvrir le monde de manière candide, elle porte le film à merveille. En revanche, le tout souffre de quelques longueurs et selon moi de quelques incohérences, mais c'est incontestablement le genre de film devant lequel il faut de temps en temps se poser pour profiter d'un petit moment de magie, de légèreté et d'insouciance.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mai 2011
j'en avais marre du cinéma pop corn alors je suis allé voir "air doll" Et bien cela fait plaisir de voir un film comme ça: il y a de très bons moments. Il faut être très attentif, je pense, à tout ce que montre le réalisateur: tous les petits détails, les objets ici et là qui ont l'air anodins, mais qui à mon avis ne sont pas là par hasard.
Bref un film qui pousse à la réflection, et à voir de préférence sur grand écran.
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2011
Comme c'est bien vu cette histoire de poupée gonflable qui prend vie et découvre le monde alentour. Très bien interprétée et filmée avec beaucoup de poésie. Une curiosité à découvrir pour son originalité et l'intelligence de son scénario...
jamesluctor
jamesluctor

167 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 avril 2011
Si, passé le début, le film devient mou, il n'est jamais dégonflé et essaye d'instiller une certaine poésie à partir d'un sujet pourtant pas évident à mettre en image. On est cependant un peu déçu par le potentiel à peine exploré du sujet, mais le choix de l'actrice pour son expression particulière reste quand même un bon argument de qualité. En gros, une sorte d'Amélie Poulin contemplatif et tendrement fétichiste. Attachant.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2011
Kore-Eda Hirokazu,à qui l'on doit les magnifiques "Nobody Knows" et "Still Walking" revient avec une nouvelle chronique de la société japonaise,mais vue sous un angle poétique."Air Doll" raconte l'éveil à la vie d'une poupée gonflable.L'occasion de nous interroger sur l'aliénation urbaine,sur la solitude,sur la peur de vieillir,sur le côté éphémère de la vie,et tout simplement sur son sens.Kore-Eda surprend par sa mise en scène éthérée,non exempte de longueurs,mais installant solidement une ambiance mélancolique et désenchantée.Doona Bae,actrice sud-coréenne de talent,incarne avec la candeur nécessaire et le regard d'un nouveau-né la découverte du monde par cet objet d'air.Il y a cependant 2 points plus négatifs:Kore-Eda a du mal à allier harmonieusement froid constat social et poésie fantastique.De plus,on passe à côté des destins secondaires racontés,par manque de connaissance des us et coutumes nippons.Malgré tout,quelques scènes distillent une grâce incroyable et d'autres un apaisement certain.On a envie de croire en cet éveil à la vie,à la fois beau et douloureux.La pureté de l'oeuvre laisse une impression durable après le visionnage,faisant oublier les quelques scories d'un cinéaste précieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse