Air Doll
Note moyenne
3,6
363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

66 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
16 critiques
3
17 critiques
2
13 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 février 2011
Très joli film, l'interprétation de l'actrice principale est excellente. Cependant il me semble que sujet a été abordé dans un autre film, en tout cas on s'attend un peu à tout ce qui va se passer, ça reste néanmoins touchant.
Auto
Auto

32 abonnés 76 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 février 2011
Voir la jolie Bae Doona habillée en soubrette dans ce qui ressemble au premier abord à une version live du Pinocchia de Gibrat est une motivation suffisante pour vouloir visionner Air Doll. A travers les yeux de Nozomi, une poupée vide à l'intérieure et donc métaphoriquement vierge, Hirokazu Kore-Eda tente dresser un portrait de la société tokyoïte en pointant du doigt la solitude et l'individualisme de ses habitants.Pour que ce portrait soit pertinent, il aurait selon moi fallu que le réalisateur fasse évoluer son héroïne dans un monde réaliste plutôt qu'un univers absurde et décalé où personne ne s'étonne qu'une poupée gonflable prenne vie. L'auteur de Nobody Knows opte ici pour un récit en forme de fable et fait ce que je n’aime pas chez beaucoup d'auteurs asiatiques. Il confond poésie et gnangnan. Nozomi ne dit que des évidences et le film brasse beaucoup de vide. Je reprocherais enfin à Air Doll son pessimisme excessif. Lorsque son créateur lui demande si depuis qu’elle a un cœur, elle a vue des belles choses, Nozomi répond à l’affirmative. Je suis curieux de savoir de quoi elle parle, de l’amour qu’elle porte à son collègue de travail qui ne vaut pas mieux que son propriétaire originel ? Reste quand même une belle photo et quelques scènes de nue sympatoches.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2011
Encore une superbe réalisation de Kore-Eda! Un conte merveilleux et triste qui nous offre en seconde lecture l'aspect torturé de la société japonaise avec des poupées gonflables non recyclables mais des humains qui le sont. Doona Bae est tout simplement parfaite et l'enchantement est grand. Une grande et belle réussite!!!
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 janvier 2011
L'histoire d'un homme qui ne veut pas d'embrouilles et qui se contente de belle manière d'une poupée gonflable en ersatz de femme. Premier avantage, elle parle beaucoup moins ! Enfin, au début.

Rarement un film a été aussi existentialiste. Jusqu'à l'extrême de se mettre à la place d'une enveloppe remplie d'air pour évoquer la vacuité de la condition humaine. Cela fait longtemps que j'attendais un film un peu fort sur l'humanité au Japon, pays technologique le plus peuplé au monde, avec toutes les pathologies psychologiques qui surviennent dans la promiscuité. Et bien c'est fait. On a le droit à une magnifique parabole sur la vie vécue par une poupée gonflable avec toutes les dérives bien pensées par un réalisateur en veine d'images fortes. C'est de la poésie à l'état pur, sans effort de démonstration pesante, quelques images, quelques mots bien choisis suffisent amplement.

On parle ici de la condition humaine, mais aussi de la condition de la femme dans un pays pas si tendre envers le sexe faible.

On s'attend à un long cheminement bien appuyé sur la transformation d'une poupée gonflable en femme, et heureusement le script nous prend de court pour partir dans l'inconnu de manière surréaliste mais heureusement réfléchie et artistique autant qu'intelligente.

Précisons néanmoins qu'on est en présence d'un film d'auteur pur et dur, avec un budget effets spéciaux inexistant. Seuls les cinéphiles sauront apprécier une idée de génie valorisée de manière aussi discrète que superbe.

Un très beau film exigeant bien plus intéressant que « Still Walking ». Mais bon, ce n'est pas une comédie pour autant, si l'on oublie de rire, c'est sans doute le film le plus déprimant de l'année, il bat « Domaine » car il le surclasse en échappant au pédantisme franco-parisianiste.
Lucille T.
Lucille T.

48 abonnés 375 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2010
Usage, n, m : Fait de se servir de quelque chose.

Mais c'est une poupée qui fait non, non, non, non.
Toute la journée elle fait non, non, non, non.
Personne ne lui a jamais appris.
Qu'on pouvait dire oui

J'ai eu un cœur, un jour. Mais c'était très pénible finalement.
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 août 2013
Un grande nombre de scènes magnifiques, une très belle musique. Une réflexion sur la société : la femme-objet .. le vide ("I'm Empty").
Le film manque de rythme et pourra rebuter quelques personnes, mais au final c'est une vraie poésie à la japonaise que nous livre Kore-Eda.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 septembre 2010
Une fable esthétique qui finit par se mordre la queue, c'est regrettable! L'idée de départ, pourtant originale, aurait pu donner un court métrage sensationnel...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 septembre 2010
Un film qui nous fait planer dans l'individualité que l'on finit tous par avoir dans les grandes villes. Air Doll est très intéressant du point de vue de la réalisation. L'ambiguïté entre la poupée et la femme est intelligemment utilisée ce qui permet au spectateur de se remettre en question, ou du moins réfléchir à la société dans laquelle nous vivons. La solitude insupportable, ou bien la peur de vieillir son des thèmes qui nous touchent tous et qui sont traités avec poésie dans ce film japonais.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2010
de très beaux moments dans ce film qui malheureusement aurait gagné à être bien raccourcit pour éviter l'ennuie, faute d'avoir suffisamment de choses a raconter... et une fin détestable (question de gout)
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 août 2010
Trés beau film, quoiqu'un peu longuet. Original comme scénario, une poupée gonflable qui prend vie. C'est pas la mienne qui serait capable de faire ça ...
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2010
Le cinéma asiatique est capable de nous donner un film au sujet incroyablement casse-gueule avec une pudeur et une délicatesse renversante. Les sentiments en déliquescence, la solitude des personnages nous touchent tout simplement. Une simplicité qui n'avait d'évident.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 juillet 2010
Une fable lourdingue et artificielle sur la société actuelle et la place de la femme au sein de celle-ci.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 juillet 2010
Le pitch de départ est à la fois original et intriguant. Une poupée gonflable prend forme humaine et découvre les aléas de la vie sous un autre angle. Si l'idée de départ s'avère intéressante, Air Doll (2010) est hélas plombé (très rapidement) par une mise en scène complètement amorphe, plus de 120 minutes de contemplation à vous faire sombrer dans un lourd sommeil et ce, malgré d'excellents interprètes et une qualité photo soignée.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2010
Admirable...Un des plus beaux films vu depuis quelques mois...Une métaphore sur nos conditions humaines...Il faut se l'avouer nous sommes creux, remplis d'air et avoir du coeur est lourd à porter...Le film est d'une poésie sublime (rappelant assez celle de DOLLS de Takeshi Kitano)...Réflexion sur l'amour, sur le temps,sur les relations éthèrées et anonymes entre les êtres humains le film a quelques passages quasiment incompréhensibles mais c'est ici une qualité...Le regard du réalisateur poète est lui aussi stratosphérique et insondable....La technique est irréprochable autant au niveau musique que photographie ou cadrage...Un film insondable mais on en sort bouleversé...A voir absolument...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juillet 2010
Film très esthétique (photographie très soignée, musique parfaite) dans lequel on découvre la vie à travers des yeux innocents mais pas que ça : dotée d’humanité grâce à son cœur, elle n’a pas que des qualités, comme elle le dit, c’est son statut d’être vivant qui la fait mentir. Pourtant, le personnage est d’une candeur touchante et très attachante. Elle se déplace de personnes délaissées en personnes délaissées, elle-même se sent horriblement seule de par sa condition particulière.
C’est ça notre société : être seul au milieu de tout le monde.

La musique (signée World's End Girlfriend) est magnifique, c’est un écho de Nozomi. : pure, mélancolique et délicate.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse