De vrais mensonges
Note moyenne
2,8
1599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
69 critiques
3
123 critiques
2
54 critiques
1
33 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 janvier 2011
pleins de quiproquo autour d'une mère et de sa fille et d'amoureux anonymes.
si l'histoire est très interressante par certains aspects du film on peine à imaginer que dans la réalité cela pourrait avoir lieu.. donc certains aspects du films sont capilotractés( tirés par les cheveux)!
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2011
L'histoire d'amour entre deux caractères qui n'aident pas vraiment pour la romance.

Si l'on excepte les dialogues trop écrits et le manque de trouvailles sur la durée, c'est une comédie sentimentale qui n'a rien à envier aux poids lourds américains sauf sans doute le budget.
Audrey est méconnaissable en androgyne anorexique et enfin on offre à un arabe un rôle sans aucun sous entendu ni deuxième degré, un rôle de français simplement français. Pour Nathalie, c'est une souffrance de la voir autant refaite mais un plaisir de la voir jouer avec ses sourires au sparadrap.

Le twist final est gentillet et on repart du cinéma plein de bons sentiments, n'était ce pas le but ?

Pour ceux qui tiennent absolument à critiquer ce genre de film, la bonne question serait plutôt, pourquoi aller les regarder ? Ce ne sera jamais de la cinéphilie à part de très rares exceptions généralement anglo-saxonnes.
pog1970
pog1970

39 abonnés 183 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 janvier 2011
Incroyable mais vrai, un film sans intérêt avec Audrey Tautout. Le scénario paraissait original mais les dialogues pèsent 2 tonnes et l'histoire tourne en rond. Les acteurs font leur travail sans grande conviction.
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2011
Les films de Pierre Salvadori étonnent toujours par l'attention portée à l'écriture du scénario. Une nouvelle fois, son film possède une vraie bonne histoire. Un comédie sentimentale digne des meilleurs films hollywoodiens de Nora Ephron, ou des histoires de Richard Curtis (Love Actually, Notting Hill). C'est tout simplement drôle, imprévisible (il faut le faire !), parfaitement en phase avec le genre. Et même si Audrey Tautou horripile souvent, Nathalie Baye, Sami Bouajila et les actrices secondaires sont là pour nous convaincre que l'on a affaire à une vraie bonne comédie. Et ça fait plaisir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 janvier 2011
la prestation de Sami Bouajila et les dialogues sont extraordinaire. Un agréable moment de cinémaaaaaa
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 janvier 2011
Une comédie ensoleillée! Voilà ce qui caractérise le nouveau film de Pierre Salvadori, grand génie de la comédie qui apporte au cinéma français un souffle nouveau. Un cadrage et une image parfaits, un scénario très bien écrit avec de savoureux dialogues , des acteurs talentueux (Audrey Tautou est tout simplement parfaite, Nathalie Baye est rayonnante et Sami Bouajila est émouvant), une musique entrainante. On passe un très très agréable moment grâce à ce film qui donne de la joie et donne le sourire.
Cécile B.
Cécile B.

4 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 janvier 2011
Film frais, certes très improbable, mais à voir au second degré ! Tous les acteurs sont très bien dirigés. Le film s’inspire du vaudeville, et bénéficie du rythme, des dialogues délicieux et de la fraicheur du théâtre. C’est mignon, c’est attendrissant, même si les ficelles sont grosses. Une succession de quiproquos téléphonés, et certaines longueurs…à voir pour la fraicheur et au second degré … à voir comme une pièce de boulevard.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2011
Emilie (Audrey Tautou) tient un salon de coiffure à Sète. Un matin, elle reçoit une lettre d'amour enflammée mais anonyme, écrite en secret par son employé Jean (Sami Bouajila). D'abord, Emilie jette la lettre puis se ravise et décide de la recopier et de l'envoyer à Maddy (Nathalie Baye), sa mère seule et dépressive. L'effet magique de la missive ne se fait pas attendre : Maddy renaît ! Mais, mise en appétit, elle se met à guetter le facteur pour de nouvelles lettres... Emilie n'a d'autre solution que de tenter d'écrire elle-même des lettres d'amour à sa mère.

Voilà le point de départ de "De vrais mensonges". Sur le papier, cela ressemble à un vaudeville façon "Au théâtre ce soir". Mais la grosse comédie de boulevard, avec des bons effets appuyés, ce n'est pas le genre de Pierre Salvadori. Ce cinéaste discret, grand admirateur des comédies américaines de Lubitsch, aime peaufiner une écriture réaliste et plausible, et privilégie un jeu naturel chez ses interprètes. Nathalie Baye et Audrey Tautou, qui s'étaient croisées sur le plateau de "Vénus Beauté" il y a douze ans, se sont retrouvées avec un plaisir évident sur "De vrais mensonges" pour jouer les situations et les dialogues délicieux imaginés par Salvadori. S'il fallait pointer un talon d'Achille dans le cinéma de ce réalisateur sensible et spirituel, ce sont des petites chutes de rythme : passé l'enchantement de la première heure, son film connaît un léger creux, pour heureusement retrouver un second souffle au final. Si vous êtes charmé par "De vrais mensonges", n'hésitez pas à voir ou revoir les films précédents de Pierre Salvadori : "Hors de prix" avec, déjà, Tautou et un excellent Gad Elmaleh, et "Après vous" avec Daniel Auteuil et José Garcia. Sans oublier un de ses premiers films : "Les apprentis" avec François Cluzet et Guillaume Depardieu : un régal !

Une interview vidéo de Pierre Salvadori est visible ici: http://www.rtbf.be/culture/cinema/interview-de-pierre-salvadori-realisateur-de-de-vrais-mensonges/ , de Nathalie Baye ici: http://www.rtbf.be/culture/cinema/linterview-de-nathalie-baye-a-laffiche-de-vrais-mensonges/ .

(source: http://www.rtbf.be/info/societe/cinema/de-vrais-mensonges-sans-mentir-un-vrai-bon-film-283589 )
SYNEPHIL
SYNEPHIL

61 abonnés 1 135 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2016
Comédie au scenario un peu théâtrale et attendu et non dépourvu de longueurs surtout dans la dernière 1/2 heure ,le joli trio de comediens qui l'anime lui permet néanmoins de sortir du lot.En reprenant des thèmes récurrents de sa filmographie comme la timidité et le manque de confiance en soi ,Salvadori brosse le portrait attendrissant d'un jeune garçon ne sachant comment déclarer sa flamme a la belle Émilie ,elle même n'arrivant pas a consoler sa mère de son divorce.Ce ménage a 3 donne lieu a de savoureux quiproquos bien alimentés par des dialogues et situations souvent cocasses ,l'aspect vaudeville s'avérant au fil des minutes de en marqué.Tautou se montre a son aise dans un rôle de froide manipulatrice qui finira par dévoiler sa face romantique au contact d'un Bouajila qui excelle dans la peau du garçon timide et maladroit pétrit de bonnes volontés.Entre ces 2 la ,la toujours étincelante Baye promène sa silhouette tantôt de mère dépressive tantôt de "cougar" prédatrice.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2011
Encore un film français, trés bien réalisé.
1h45 de réel plaisir, un film plein de quiproquos, de situations burelesques trés trés bien montées et trés bien jouées.

Sans être un film comique pur, la plupart des situations et des scènes sont comiques , mais un comique tout en finesse et en subtilité par le sac de noeuds qu'entraine tous ces mensonges ( gentils mensonges ).

A voir absolument

Mieux que les petits mouchoirs et aussi bien que mon pote
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 janvier 2011
Je n'ai pas trop apprécié ce film et ce pour une raison : je n'ai pas trouvé les personnages attendrissants, j'ai trouvé cela assez répétitifs mais sans doute parce que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Cela part un peu n'importe comment vers la fin, comme, malheureusement, dans bon nombre de films français.
Pour ceux qui aiment les comédies françaises, cela devrait plaire. Sinon, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 janvier 2011
De bonnes scènes mais comme trop souvent une fin prévisible
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 janvier 2011
Quand on base l'intrigue de son film sur un quiproquo, le cahier des charges impose le rire ou alors de fortes émotions. Mais ici, rien ! On se contente de suivre le scénario se dérouler comme une petite pelotte, minuscule pelotte, bien prévisible, bien trop prévisible.
Lankaiyi
Lankaiyi

16 abonnés 526 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mai 2011
Comédie lente et parfois niaise, avec beaucoup de longueurs. C'est dommage, le scénario donnait pas mal de matière pour une comédie romantique originale. Les acteurs sauvent un peu le tout, mais bon.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 janvier 2011
Très drôle ! Des quiproquos en série qui font de ce film une excellente comédie. Audrey Tautou prouve encore une fois son talent d'actrice.

A voir et pourquoi pas a revoir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse