De vrais mensonges
    2,8
    1573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De vrais mensonges ?

cédric l.
    cédric l.

Publiée le 3 novembre 2023
    Un petit film sans prétention qui révèle une part sombre de la Psyché Féminine : Les Femmes mentent comme elle respirent ! c'est un fait... Elles pensent pouvoir bien faire en distillant des petits "mensonges blancs" par ci, par là, et au final, cela peut avoir des conséquences désastreuses sur leurs vies et celles de leur entourage. Un petit film bien amené avec un trio Tautou, Baye et Bouajila très attachant.
    Alibel2011
    Alibel2011

Publiée le 24 janvier 2023
    Je viens de lire quelques commentaires puis j'ai décidé de poster le mien sans qu'il soit biaisé par ces commentaires métigés.
    Un film super sympa! Un film pour se détendre, leger et drole...le genre qu'on regarde avec un sourire. Je regrette une fin facile et je j'arrive pas á comprendre pourquoi Maddy a couché avec Jean sachant qu'il etait anoureux de sa fille et que sa fille l'aimait aussi! Sami surjoue un peu son rôle de timide et Audrey son rôle de mignionette, ça lui donne un air enfantin et immature...quant á Nathalie Baye, elle a été magnifique!
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 6 décembre 2022
    À voir pour la performance de Sami Bouajila en gars timide. Sinon c'est un peu trop surjoué et c'est fort dommage car le sujet est intéressant.
    On passe un agréable moment malgré tout.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 17 juin 2022
    Très drôle et très émouvant. Ils sont irrésistibles! Ça fait plaisir de voir une comédie française aussi subtile!
    Publiée le 8 avril 2022
    Un bleuette terriblement inspirée qui mélange légèreté du propos et grâce des acteurs. Nathalie Baye survol cette histoire charmante de petits mensonges qui forment les grandes rivières.
    Des trouvailles filmographiques, comme la scène derrière le rideau, viennent relever encore ce petit bonheur.
    Un vrai moment de détente
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 17 décembre 2021
    C'est beau de voir ces gars s'empêtrer dans les mensonges. Plus hilarant au début, puis plus sérieux vers la fin, bien que toujours amusant. Amusant à regarder mais dans la vraie vie, je les secouerais.
    stans007
    stans007

Publiée le 8 avril 2021
    On est d’abord sous le charme d’Audrey Tautou, de la ville de Sète et d’un humour de bon aloi. Puis le film s’enlise dans de vaseux rebondissements.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 avril 2021
    Un petite comédie, avec une idée de départ originale. Mais ensuite le rythme se perd, te le film se dilue un peu. Nathalie Baye pas à son meilleur. On s'ennuie un peu
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    un film avec de l'amour et de tendresse mais aussi une superbe interprétation de l'actrice principale et des autres aussi
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 5 mai 2021
    Bien écrit, bien joué, des scènes au rythme parfait qui laissent le spectateur en suspens. Audrey Tautou, Nathalie Baye et Sami Bouajila sont parfaits. Les textes des courriers anonymes sont superbes. On en regrette presque qu'il n'y ait pas plus de lettres écrites et énoncées au cours du film. Peut-être qu'une autre fin aurait été préférable. Une belle romance à voir.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 13 août 2020
    J'ai été surprise par ce film vu en Août 2020 sur 6ter. Et je me pose 1 question : comment une adulte peut se mêler de la vie sentimentale de sa mère qui est séparée de son mari ? spoiler: Au départ, le personnage de Jean a écrit une joli lettre d'amour anonyme à sa jeune patronne, une coiffeuse. Après que la lettre ait atterri dans 1 poubelle, la patronne coiffeuse a 1 idée : elle qui ne sait pas rédiger 1 lettre d'amour, elle recopie la lettre d'amour anonyme et l'envoie de façon anonyme à sa mère, en demandant simplement au fameux Jean de la poster. Hélas pour lui, il a voulu rendre service au destinataire de la lettre. A partir de là, arrive en continue toute 1 série de malentendus. Jean sera surpris par la demande de sa patronne.
    Et moi, je suis surprise par la naïveté de la mère, jouée par Nathalie B. Ce film n'est pas 1 comédie. C'est 1 film que l'on ne regarde qu'une seule fois. Pour l'histoire générale, je donne quand même 1 seule étoile.
    Publiée le 17 août 2019
    Pour moi, Pierre Salvadori est un peu un James L. Brooks français : souvent sous-estimé, parfois maladroit, mais toujours d’une finesse incroyable. Cette finesse, on la retrouve ici, malheureusement un peu éclipsée par un numéro d’équilibriste scénaristique, consistant à compliquer à l’infini le marivaudage pour repousser toujours le dénouement. Reste qu’on trouve dans le film des idées de personnages et de situations complètement géniales, portées par des comédiens brillants. Dommage que la réalisation soit à ce point une catastrophe: le décalage entre la subtilité des dialogues et cette mise en scène de téléfilm m’a un peu gâché le plaisir.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 22 juillet 2019
    Je ne la connaissais pas vraiment. J'ai trouvé Audrey Tautou épatante, bien loin de la nunuche que je m'étais figurée. Nathalie Baye est excellente, ce n'est pas une surprise. Mais j'ai surtout trouvé Samir Bouajila remarquable. C'est une comédie astucieuse, qui se regarde avec plaisir, même si j'ai trouvé la fin un peu trop longue.
    velocio
    velocio

Publiée le 23 janvier 2019
    Cette idée de lettre anonyme envoyée par un amoureux transi à l'objet de son amour et recopiée par celle-ci pour un envoi vers sa mère afin qu'elle retrouve confiance dans sa capacité de séduction donne naissance à un film enlevé et souvent très drôle. Rien de spécial à signaler en ce qui concerne Nathalie Baye et Audrey Tautou dont on connait les qualités, mais on remarque particulièrement les excellentes prestations de Sami Bouajila et de Judith Chemla.
    Publiée le 14 octobre 2018
    Un film charmant, tout en tendresse et en humour, très bien interprété.. Emilie, une jeune coiffeuse, se désole de voir sa mère, Maddy, de plus en plus triste et déprimée depuis que son mari, le père d’Emilie, l’a quittée voilà quatre ans déjà. Pour lui redonner goût à la vie, elle imaginera un stratagème qui atteindra son but au-delà de ses espérances et suscitera bien des complications. Emouvant et captivant.