De vrais mensonges
    2,8
    1571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De vrais mensonges ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 décembre 2010
    "De vrais mensonges" est une comédie agréable mais inégale. Le manque de rythme, la longueur du film amènent des temps morts qui nuisent à l'ensemble. Le tout s'essouffle vite pour devenir de moins en moins drôle !
    C'est dommage car d'emblée, on est séduit par les acteurs, l'ambiance générale, un certain charme et la mise en place de l'intrigue... Les acteurs s'en sortent bien, tout particulièrement Nathalie Baye !
    Des coupes auraient permis de donner un peu de nerf et d'épaisseur à cette comédie à laquelle ce manque est le principal défaut !
    Un film pas désagréable à regarder, un peu trop lisse, trop gentil, mais on reste un peu sur sa faim et on se surprend à regretter l'excellent "après vous" du même Pierre Salvadori !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 octobre 2017
    Une bonne comédie réalisée par Pierre Salvadori. Il a cosigné avec Benoît Graffin un astucieux scénario, une histoire à la fois simple et efficace. Sur des dialogues plaisants, cette histoire met un peu de temps à trouver son rythme pour prendre ensuite son envol en passant par toutes les couleurs des ressentiments : naïveté, humour, rancoeur pour finir sur la tendresse et l'émotion.
    Le bon casting nous offre de jolis seconds rôles pour Daniel Duval et la jolie Judith Chemla qui joue le rôle de Paulette, la coiffeuse ingénue. La tète d'affiche est superbement assurée avec une belle présence de Nathalie Baye. Sami Bouajila est lui aussi excellent dans un rôle délicat tout en émotion. Quant à Audrey Tautou, elle est véritablement craquante, dans un rôle sur mesure, excellant dans son phrasé si particulier.

Publiée le 11 septembre 2018
    Audrey Tautou, Nathalie Baye, Sami Bouajila! Un trio prestigieux qui promettait beaucoup sur le papier avec la ville de Sète pour les extèrieurs! Malheureusement, Pierre Salvadori s'enlise dans une histoire particulièrement terne et peu crèdible qui laisse libre cours aux malentendus invraisemblables et à la dèception! Mise en scène franchement pas terrible pour une comèdie vaudevillesque ratèe! Tautou est sous-employèe en coiffeuse! Bouajila, lui, en employè timide, l'est carrèment! Ne parlons pas de Baye, quasiment ridicule, à pieds nus ou accrochèe à un harnais tel un oiseau en train de voler! A sauver ? La fragilitè de Paulette incarnèe par Judith Chemla. "De vrais mensonges" est donc dispensable malgrè ses acteurs! De plus, le scènario est un peu faible pour recrèer un vaudeville dans la ville mythique de "Cèsar et Rosalie". Non, ceci n'est pas un mensonge! Si on tient à Salvadori, mieux vaut revoir "Les apprentis" avec Cluzet et Depardieu, ou plus rècemment, "Dans la cour", avec Deneuve et Kervern...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 9 décembre 2013
    L'ambiguité du titre "De vrais mensonges" résume assez bien le film et les personnages. Tantôt gentils, tantôt méchants. De sorte que le spectateur ne sait plus à quel saint se vouer. Difficile de les juger mais ils veulent avant tout faire le bien autour d'eux et les dernières vingt minutes débordent de tendresse même si le film s'achève sur un ultime mensonge. Deux aspects participent à la qualité du film : les comédiens. Sami Bouajila, impeccable comme toujours tant et si bien que j'en viens à me demander s'il ne s'agirait pas du meilleur comédien français à l'heure actuelle, Audrey Tautou et surtout la lumineuse Nathalie Baye. Deuxième point : les dialogues. Je me demande où Salvadori a pu acquérir une telle qualité d'écriture. Sûrement pas lors de ses débuts chez AB Productions où là-bas les histoires étaient toujours limitées mais en attendant quelle virtuosité pour tisser tous ces quiproquos, tous ces mensonges, qui forment une toile d'araignée dont les fils se délient petit à petit. Forcément ça rappelle les comédies de Lubitsch ou certains auteurs classiques de la littérature comme Marivaux. Soyons vrais quelques instants pour dire que De vrais mensonges, c'est excellent.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 8 janvier 2012
    A voir absolument !!! Le réalisateur de "Après vous" et "Hors de prix" nous offre un film qui parle d'amour d'une façon trop absente au cinéma, c'est à dire avec des mots magnifiques, avec des dialogues croustillants, avec un humour empli de subtilité. Choisir Audrey Tautou et Nathalie Baye était un choix judicieux. Je me suis régalée avec ce très beau film qui restera sans doute dans la liste de mes comédies romantiques françaises préférées.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 mai 2012
    Pierre Salvadori possède une musique bien à lui qui donne un ton très particulier à ses comédies qui n’en sont pas toujours vraiment tant le drame humain n’est jamais loin. A moins que ce ne soit l’inverse et que Salvadori nous livre des drames légèrement teintés de comédie. Le trait forcé ou pire encore la vulgarité sont des modes d'expression qui ne font pas partie de la panoplie du metteur en scène. Ici une jeune femme dont la mère ne se remet pas de la séparation d'avec son époux, artiste sculpteur parti pour une plus jeune, va détourner une lettre d'amour anonyme qui lui était destinée. Le propos vaudevillesque va être pleinement utilisé par Salvadori pour mettre en valeur le jeu de ses deux actrices. Nathalie Baye notamment est d'une justesse parfaite pour nous transmettre la détresse de cette femme en perte de repères qui tente maladroitement de séduire un homme plus jeune qu'elle. Elle possède aujoud'hui suffisamment d'assurance pour ne pas hésiter à friser le ridicule sans jamais paraître à contre emploi. Et puis Salvadori aime trop l'être humain pour n'en livrer que la face la moins avantageuse. Quand elle comprendra la méprise et l'amour que ui porte sa fille désemparée devant son mal être, elle saura trouver les ressources pour redonner lui redonner ce qui lui appartient. De son côté Audrey Tautou souvent agaçante par trop de mièvrerie montre chez Salvadori que son jeu n'est pas fait que de minauderies face à la caméra comme dans son rôle culte d'Amélie Poulain. Seul Sami Bouajila pourtant,souvent juste, semble avoir un peu de mal à jouer sa partition , écrasé par la présence magique de ses deux partenaires. Encore une fois de la très belle ouvrage. Bravo Monsieur Salvadori pour votre cinéma léger comme des bulles de savon, continuez !
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 4 mai 2014
    Audrey Tautou est plus charmante que jamais dans ce film où elle joue un personnage pourtant assez antipathique. Sans réelle originalité mais quand même rempli de bons gags, le film est un très bon divertissement.
    Patttt06
    Patttt06

Publiée le 19 décembre 2010
    Un vrai bonheur, un Vaudeville tout en couleur... Que c'est bon de voir des comédiens prendrent
    du plaisir à jouer leur rôle! La salle rigole, on ressort, avec un sentiment de fraicheur et de légèreté...Un réel plaisir...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 septembre 2012
    Scénario malin basé sur un quiproquo, que les acteurs bonifient en étant tous parfaits dans leurs rôles respectifs.
    Pour ma part ma préférence va à Sami Bouajila.
    Un bel exercice de style qui ne renouvelle pas le genre.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 10 décembre 2010
    Il n'y a pas de portes qui claquent puisque nous sommes au cinéma . Un vaudeville porté à l'écran mais qui ne donne pas du tout l'impression de théâtre filmé. L'histoire...cousue de fil blanc? Et alors? On passe un agréable moment sans s'ennuyer une seconde devant cette bluette rafraîchissante.
    Publiée le 29 janvier 2013
    A voir si vous voulez passer un bon moment . C'est un film tout en humour et légèreté . Audrey Tautou est comme toujours un vrai bonheur à regarder ! " De vrais mensonges " est le genre de film qui vous remonte le moral et vous donne de la bonne humeur pour toute la journée !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 avril 2018
    une comédie romantique dont les situations sont engendrées par les non-dits omniprésents dans notre vie de tous les jours.
    PLV : une belle brochette d'acteurs
    philhag
    philhag

Publiée le 30 décembre 2010
    Très agréable distraction. Parfois, on n'en demande pas plus.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 30 mars 2013
    Un bon petit film qui vaut surtout pour la qualité de ses interprètes. L'histoire de ce triangle amoureux est assez bien décrite et Nathalie Baye livre une grande prestation. Cependant ça manque quand même un peu de rythme.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 19 janvier 2011
    Les films de Pierre Salvadori étonnent toujours par l'attention portée à l'écriture du scénario. Une nouvelle fois, son film possède une vraie bonne histoire. Un comédie sentimentale digne des meilleurs films hollywoodiens de Nora Ephron, ou des histoires de Richard Curtis (Love Actually, Notting Hill). C'est tout simplement drôle, imprévisible (il faut le faire !), parfaitement en phase avec le genre. Et même si Audrey Tautou horripile souvent, Nathalie Baye, Sami Bouajila et les actrices secondaires sont là pour nous convaincre que l'on a affaire à une vraie bonne comédie. Et ça fait plaisir !