Les Chats persans
    997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chats persans ?

Publiée le 30 juin 2011
    Un docu-fiction intéressant car il nous fait découvrir une culture qu'on ne connait pas forcément. Et j'ai était agréablement surpris par la BO que j'adore. Seul gros bémol qui plombe un peu le film, c'est que j'aurais préféré que se soit un vrai documentaire clandestin et que ça ne soit ni scénarisé, ni joué.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 14 octobre 2016
    Pour nous autre occidentaux ,l'Iran comme de nombreux pays du moyen-orient demeurent des contrées assez méconnues ,ce film s'apparente donc a une indispensable plongée au coeur de sa jeune population avide de liberté et d'émancipation.L'aspect documentaire rendu nécessaire par des conditions de tournages clandestines tend a renforcer l'idée général d'illégalité qui transparait a travers un scenario qui s'attache a dénoncer la censure politique et l'oppression culturelle quasi constante qui anime ce pays.Dommage que les clips façon MTV soient souvent les seuls moments dynamiques d'une histoire qui fini par tourner en rond.Les jeunes acteurs sont sympathiques et déborde d'énergie ,celui qui campe "l'agent" du groupe apporte une touche humoristique salvatrice vu la sombre conclusion du film.
    jo4
    jo4

Publiée le 29 décembre 2009
    Après un très bon A propos d’Elly , l’Iran nous offre une fois de plus une œuvre touchante et singulière. Il est vrai que le film se fixe sur les idéologies du pays, et s’en sert comme tremplin pour garnir l’intrigue, mais outre cette façade Les chats Persans possède un bon nombre de qualités qui en fond un film séduisant et agréable.

Le film manque peut être d’ouverture réelle par rapport à l’idée de base. Néanmoins, il est difficile d’oublier tous les bons éléments que le film nous propose, que ce soit dans le coté « ambiance underground », ou bien dans la musique très captivante, Les Chats Persans montre encore de quoi est capable le cinéma Iranien. Une chose est sure, même s’il n’est pas encore sans failles, il demeure très charmeur.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 5 février 2011
    OK

A Téhéran, comme probablement à Djakarta, Islamabad, Asuncion, et Yaoundé il existe des groupes d'indie rock, de pop, de heavy, de blues, de musique traditionnelle, de rap et même des soirées techno / house.

Que le régime en place n'aime pas ça, on veut bien le concevoir. Mais est ce bien la peine de nous asséner de long clips illustrant chacun des genres cités ci dessus en y greffant une pseudo histoire de visas peu crédible et tirée par les cheveux ? Sûrement pas.
    Les chats persans est donc le film hype le plus surcôté du moment, sans beaucoup de queue, ni beaucoup de tête.

Pour un cinéma iranien de qualité, mieux vaut aller voir du côté d'A propos d'Elly. D'autres billets sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 juin 2013
    excellent! UN superbe portrait de la jeunesse iranienne qui me fait l'appréhender d'une nouvelle façon. On fait le tour de plusieurs horizons musicaux grâce à ces 2 zicos qui essaient par tous les moyens de se monter un groupe qui soit en accord avec les autorités pour décrocher un visa et s'en aller faire de la musique librement à l'étranger. Par ce film, on se rend compte à quel point la liberté d'expression est une chose dont nous jouissons sans en l'apprécier assez. Très instructif, j'en ressors avec un regard différent sur cette population. et c'est justement ce que je demande au cinéma, me faire découvrir des univers différents...
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 23 décembre 2009
    Les chats persans ; un film tragique sur des rêves qui se brisent, dommage que la réalisation soit un peu juste.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 13 novembre 2011
    Tourné plus ou moins clandestinement, un film quasi-documentaire d'une énergie folle, qui parvient, avec peu d'artifices, à brosser le portrait meurtri de tout un peuple et à nous faire découvrir une scène musicale encore underground mais prometteuse.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 25 novembre 2012
    Sujet des plus intéressant et qui permet de lever le voile sur les difficultés de la vie de la jeunesse iranienne. Pour ma part, je trouve que la mise en scène ne permet pas d'entrer complètement dans la vie des protagonistes et nous laisse trop extérieur à l'histoire. Les moments musicaux sont particulièrement mal filmés.
    lillysouf
    lillysouf

Publiée le 6 juillet 2010
    Suprenant, attachant, à voir absolument !!!!!!!!!!!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 janvier 2011
    Ce film aussi inégal qu’illégal -et donc réalisé sans moyens- nous offre une vision inédite de Téhéran et de sa jeunesse. Au cœur de cette société régie par une interprétation sans pitié de la charria, nous pouvons suivre un groupe d’adolescents recherchant la liberté à travers la musique qui leur est interdite par cet état policier. Après PERSEPOLIS et les films d’Asghar Farhadi, le cinéma iranien n’a pas fini de nous étonner et de nous prouver le ton libertaire planant sous cette dictature islamiste.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 février 2010
    les chats persans est un bon film de Bahman Ghobadi. Un sujet parfaitement bien traité avec une mise en scène correcte de la part du réalisateur. Le scénario est maitrisé et travaillé, les acteurs comme Negar Shaghaghi, Ashkan Koshanejad ou encore Hamed Behdad sont convaincants dans leurs rôles et pour finir j’ai bien accroché au film. Bref c’est intéressant et il y a un bon dynamisme malgré quelques baisses de rythme. Je mettrais donc un très grand 13 / 20 et je conseil fortement le film.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 21 mai 2014
    Ceux qui ont l'oreille musicale seront ravis de se retrouver devant Les chats persans, une vitrine de la scène musicale iranienne. Si l'histoire principale concerne la création du groupe, c'est l'occasion pour le film de donner un panorama divers et varié de l'art musical avec une succession de clips dénonçant le système aberrant qui les entoure. Il y en a pour tous les gouts, du bon rock métal à la musique traditionnelle en passant par du rap. Evidemment, ce qu'on retiendra surtout c'est cette règlementation tyrannique de la musique où chaque artiste doit se voir délivrer une autorisation pour s'exprimer. Une excellente découverte notamment pour les amoureux du 4ème art.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 3 janvier 2010
    Une oeuvre gaistrale comme on en voit peu, sachant que ce film a été tourné à Téhéran... les amateurs de musique se régaleront puisque on y passe du rock à la musique traditionnelle, du rap à l'éléctro... tout cela pour nous offrir un film que le gouvernement iranien a cherché à interdire, notamment à Cannes au printemps dernier. Un film qui donne de la jeunesse iranienne une toute autre image que celle que cherche à diffuser le gouvernement actuel...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 28 décembre 2009
    Si l'intention très louable de dénoncer l'oppression culturelle qui s'exerce en Iran ne peut qu'emporter l'adhésion, le message politique n'apporte hélas rien que nous ne sachions déjà. L'odyssée de ce groupe de jeunes musiciens, la clandestinité de leurs répétitions et leur quête vaine d'un visa magique pour fuir à l'étranger, est tour à tour pathétique, drôle et émouvant. Le scénario laisse une large place à un voyage musical ou se côtoient musiques traditionnelles, rap local et rock occidental. La qualité de la musique n'est pas toujours au rendez-vous.
    peypino
    peypino

Publiée le 24 avril 2011
    le film vaut surtout pour son sujet.
    la place de la culture est de la liberté d'expression dans certain pays!
    une prise de conscience!