Les Chats persans
    995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chats persans ?

ongietorri
    ongietorri

Publiée le 8 janvier 2010
    Un film magnifique qui nous émerveille autant qu'il nous fait nous interroger sur notre condition. Une fresque absolument magnifique de l'Iran telle que nous la voyons peu voire pas dans les médias. Un film émouvant mais drôle à certains moments. Un des plus grands films qu'il m'ait été donnés de voir. A noter : sans aucun préjugé, pas besoin d'être fan d'Arte ou de Télérama pour voir et comprendre ce film !!! C'est un film qui touchera tous les publics. Alors, SVP, allez voir ce film car dans ce cas jamais le cinéma aura mérité son patronyme de "7e art" !
    Manu31415
    Manu31415

Publiée le 29 décembre 2009
    J'ai trouvé ça très lent et mal scénarisé. Je n'en retiens que le rap persan, soit quelques minutes.
    Publiée le 4 janvier 2010
    ça ressemble a un patchwork de clip de musique qui depeint le status de la musique en Iran. C'est choc, etonnant, en tout cas j'en avais strictement aucune idée. Les acteurs sont vraiment dans leurs roles, on y croit. Sympa à voir!
    Etienne G.
    Etienne G.

Publiée le 17 juillet 2011
    J’ai abordé ce film avec quelques a priori, sachant qu’aucun des iraniens de ma connaissance n’avait aimé ce film et que tous les français l’ayant vu l’avaient adoré. L’intérêt principal du film est de présenter des artistes inconnus en Europe, principalement Rana Farhan et le rappeur Hichkas. Le film est une succession de clips entrecoupés par des scènes de présentation des différents artistes rencontrés. C’est donc très fun, mais aussi très faible : le scénario est inexistant, les deux acteurs principaux jouent comme des cochons, la photo est laide. Il est normal que ça plaise aux 15-34, il y a les ingrédients qu’il faut : musique, interdit, un côté cool, mais autant le dire c’est un très mauvais film. Un point un peu mystérieux : Ghobadi filme les femmes en intérieur avec un voile, ce qui fait penser qu’il souhaitait le voir diffusé en Iran, mais le sujet est en contradiction avec cela.
    Publiée le 28 février 2010
    Captivant mais totalement depourvu de style.
    Publiée le 17 janvier 2010
    Ce film a été tourné en 17 jours de manière totalement illégale à Téhéran en 6 mois avant les "révoltes" de 2008 et, connaissant cela, on pouvait s'attendre à un film fait trop vite concentré sur quelques aspects de la vie musicale iranienne. C'est vraiment tout le contraire qui s'est produit lorsque j'ai pu visionner ce film. On découvre donc de nombreux artistes "underground" (il serait des milliers rien qu'à Téhéran), l'impossibilité des apparitions publiques, les conditions des répétitions... Et bien évidemment, la ville de Téhéran, images rares s'il en est !! Bahman Ghobadi réussit a construire un film intense, à la limite du docu-fiction, entre combines de caves, scène surréaliste de repentance devant l'administration... Des clips d'artistes locaux parlant de religion, de misère.. pour finir sur une note un peu tragique : l'Iran d'aujourd'hui ?
    Publiée le 3 mai 2010
    Magique, ce film ma enlevé certain préjugés que je pouvais avoir sur l'Iran et il nous montre une vraie réalité. De bonne musique en plus :D
    Publiée le 10 mars 2010
    C'etait une formidale idée, comment montrer la réalité d'un pays par la musique. Il est ludique, et nous montre notre statut de privilegiés...
    Publiée le 8 février 2010
    Premier film de l'année 2010, première claque dans la gueule.
    Publiée le 26 janvier 2010
    j'ai vu "les chats persans" au cinéma et je peux dire que c'était un très bon film, réalisé dans l'urgence au coeur de Téhéran, ce film regorge de fabuleux moments, il respire la liberté, on suit les péripéties de ces jeunes dans un parcours semé d'embûches, tous les groupes montrés sont fabuleux, le film a un bon rythme, rien à dire, à voir absolument
    Publiée le 25 janvier 2010
    Le film tient avec trois bouts de ficelle. Le scénario est presque inexistant, la photographie est mauvaise, les acteurs sont eux-mêmes. Et pourtant, un de mes plus beaux moment de ciné de ces derniers mois. A quoi ca tient? Peut-être juste à la magie du cinéma, à la sincérité des protagonistes, à la chaleur de l'Iran. Bravo!
    Publiée le 6 février 2010
    Intense..
    Publiée le 12 janvier 2010
    Génial. Un film qui donne foi en le peuple iranien! C'est à la fois drôle, émouvant subversif...
    Un grand film!
    Publiée le 28 juin 2010
    Un film génial, sur un sujet génial, avec des acteurs géniaux ! Que rêver de plus ? Un perle cinématogaphique qui peint avec brio la situation de jeunes en Iran, ce film m'a laissé " sur le cul ", je suis resté scotché 2 minutes après la début du générique de fin, a voir d'urgence !
    Publiée le 24 décembre 2009
    Juste génial. Musique à tomber par terre, l'Iran comme on ne l'avait jamais vu : jeune, sauvage, énergique, magnifique!