Death Note
    3124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Death Note ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 8 janvier 2018
    Adaptation ratée d'un « manga » culte pour toute une génération, « Death note » n'a fait que déchaîner la colère des fans et je pense comprendre pourquoi. En effet, bien que j'ignore tout de l’œuvre originale, je sais reconnaître un mauvais film lorsque j'en vois un... Et c'est le cas ici ! Dès le début, il est évident que le réalisateur a délibérément voulu plaire au plus grand nombre (et notamment aux plus jeunes) sans respecter un instant le matériau d'origine, beaucoup plus sombre et violent. Du coup, l'idée de départ, qui avait toutes les chances de faire un bon film fantastique, devient totalement plate et hors sujet. L'histoire est mal traitée, voire maltraitée, idiote et sans aucune tension dramatique. Du coup on s'ennuie et on décroche inexorablement de ce petit film de campus pour « teenagers » américains. Son atmosphère est tellement éloignée de la profondeur d'une BD japonaise que les aficionados se sont sentis trahis. C'est bien dommage car cette histoire avait un sacré potentiel. L'échec est total !
    black B.
    black B.

Publiée le 27 août 2017
    Alors il y a deux façon d'analyser le film, le voir hors contexte, ou bien le comparer aux œuvres originales... Et cette deuxième façon, c'est là ou le bas blesse, c'est elle qui fait qu'il est si mal noté. Il y a une vrai perte de l'ambiance, de l'histoire, des personnages et de toute la structure originale.
    Le réalisateur s'étant perdu dans un chemin sinueux en voulant signer une histoire complexe en un seul film de 1h40 ! Donc forcément tout est survolé voir souvent bâclé.
    Mais si on le regarde de façon objective, tel un nouveau venu, cette petite mise en bouche pour être regardable et surtout donner l'envie de voir les films japonnais et manga.
    C'est dommage, il y a une vraie destruction qui est faite notamment dans le personnage de L, ou peut être pire encore, cette histoire infâme avec sa copine...
    Je vous conseille donc d'essayer si vous ne connaissez pas Death Note, par contre si vous êtes un vieux de la vielle, alors fuyez pauvre fou, ou bien vous remplirez le Death Note par tous les noms apparaissant tristement au générique de ce film... 2/5
    Sylvain F
    Sylvain F

Publiée le 30 août 2017
    Je suis assez partagé... D'un côté, je m'attendais tellement à un désastre à tous les niveaux que ce n'est finalement pas aussi mauvais que je l'avais imaginé. D'un autre, c'est clairement pas bon non plus, c'est même plutôt mauvais.
    Bien sur qu'on ne peut pas résumer 37 épisodes en 1h40, il faut modifier plein de choses. J'ai aucun problème avec ça, sauf quand ça enlève tout ce qui faisait que l'anime était génial. J'y trouvais pourtant pas trop mal parti, jusqu'à ce que Light essaie le cahier et qu'au lieu de la subtilité de l'anime, on ai une mort à la Destination Finale. C'est là que je me suis dis que ça puait. En fait, la plupart des règles du Death note sont zappées, et les quelques règles pourtant simples qui sont clairement énoncées au début ne sont pas respectées (quand ça arrange le scénario, écrire le prénom dans le Death note suffit à tuer quelqu'un, ou encore le nom de Ryuk écrit dans le cahier alors qu'il dit plus tard que ceux qui ont essayé d'y mettre son nom n'ont jamais été plus loin que la 2è lettre...). Si le film ne respecte pas les règles du Death Note, ça rend impossible ce duel de cerveaux que se livraient Light et L dans l'anime. Mais c'est pas très grave puisque voilà le gros problème du film: Light est assez débile et se fait manipuler plutôt facilement. S'il était pas dans un film, il est tellement pas discret qu'il se serait fait chopé en 2 jours dans la vraie vie, et a bien du mal à garder un secret si ça peut lui permettre de tremper son biscuit. L est énervé et impulsif pendant toute la 2è moitié du film, en plus de ne pas être aussi brillant que ce qu'on nous fait croire (il est malin, mais pas tellement plus qu'un autre). Puis Mi(s)a, la copine de Light qui est clairement plus intelligente que lui mais propose parfois des idées vraiment stupides. On dirait que les caractéristiques de Light et Mi(s)a ont été inversées, je veux bien accepter ce changement, mais l'un est stupide et se laisse manipuler, et l'autre est juste une psychopathe qui ne réflechit guère plus; sans réelles convictions.) En résumé, ni Light ni L ne sont spécialement intelligents, donc le film se résume assez vite à de l'action tout ce qu'il y a de plus traditionnelle. Comme le film dure 1h40, il faut aller très vite, donc leur attitude change parfois du tout au tout en quelques minutes sans qu'on comprenne d'où ça sort. Aucun des deux n'a le charisme ni le mystère des personnages de l'anime, qui luttaient à la seule force de leur intelligence pour arriver à piéger l'autre. Il y a fort à parier qu'une suite soit prévue, à voir si ça arrivera ou pas, mais vu le premier film, cette suite ne part pas gagnante.
    Il faut aussi souligner le choix des musiques qui laisse parfois à désirer et ne colle pas souvent à l'ambiance.

Je dois juste accorder au film que les 1h40 sont passées relativement vites. On ne s'ennuie pas, j'ai bien aimé l'acteur qui joue L et je le plains pour tout ce qu'il va se prendre dans les dents alors que c'est pas de sa faute, il a fait ce qu'il a pu avec le personnage qu'on lui a donné.... Voilà pour les qualités. Je lui mets quand même 2 étoiles parce que c'est loin d'être ce que j'ai vu de pire cette année, et qu'il faut leur accorder le courage d'avoir relevé un pari perdu d'avance. C'est raté, mais au moins ils ont tenté quelque chose. Tous les films ne peuvent pas en dire autant. C'est juste digne de passer sur W9 le dimanche après midi, mais clairement à des années lumières de l'oeuvre d'origine.
    Publiée le 25 août 2017
    Il est horrible !merci netflix pour ce moment infame que j'ai passé devant ce "film" ayant lu et regarder ce manga qui est juste génial, je le déconseille, c'est mon avis bien sur, peut-être pour ceux qui n'ont pas lu ou vu le manga ils l'aimeront, mais dans mon cas et peut-être pleins d'autres, il est nul, merci netflix et au réalisateur, j'espere qu'il présentera des excuses au public pour ce torchon qui n'est pas death note!
    Publiée le 26 août 2017
    Ce film étant supposé être une adaptation on pourrais s'attendre a une similitude même faible au manga la ou on a qu'une impression désagréable d'inconfort et de gêne en regardant le film enchaîner incohérence sur incohérence et en voyant les personnages de ce manga être bafouer et ridiculisé les un après les autres entre Light un génie manipulateur et calme transformer en une victime enchaînant les erreurs aberrante les unes après les autres. L supposé être un détective de génie ayant peut de scrupule du moment qu'il arrette le criminel est ici transformé en un imbécile compulsif . et pour finir Misa ici Mia supposé être follement amoureuse de Light prend le déçu sur lui pour au final carrément essayer de le tuer !
    Dans l’ensemble ce qui était supposé être un duel psychologique entre deux génies est transformé en un concourt de la plus grosse erreur agrémenter de course poursuite et artifice inutile dans ce genre .
    Publiée le 25 août 2017
    l'adaptation du manga est complètement raté, bâclé le scénario très léger j'ai failli avoir des crise d'épilepsie tellement c'est a chier!!!!! Le duel entre Light et L est ridicule rien avoir avec le manga ou tout etait très technique et qui fait tt le charme ici ca se resume a touche pipi... les personnage de L et Light d'ailleurs sont très mal repris. Dommage je retourne me faire tt les saison du manga original pr oublier aubplus vite ce navet
    Publiée le 26 août 2017
    Honnêtement,le fait que le film soit si mauvais ne m'étonne absolument pas. C'est souvent le cas lors de réadaptation de mangas japonais en films occidentaux,on se rappelle tous de Dragon Ball Evolution...
    Donc,le fait que l'option "mort par crise cardiaque" n'existe plus , que Light balence en même pas 5 min le fait qu'il est Kira à spoiler: Mia,qui on se le rappelle ne le connais absolument pas
    et que L , qui est très mal joué , l'a spotted direct.
    Les acteurs qui incarnent Light et Watari relèvent juste un peu le niveau mais ça reste mauvais.
    J'aurais dû ne pas le mater...
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 29 août 2017
    L'intention première de ce film était de capter le public du manga à succès Death Note, en "l'adaptant" en film. Le problème, c'est que le manga (et l'animé) est intelligent, ce qui n'a pas du tout était mis à l'écran avec ce film.
    Les personnages sont sans profondeurs, idiots, et on n'arrive absolument pas à les croire.
    La relation Light-Mia est pathétique, Light est idiot et peureux, Mia ressemble plus au véritable Light, Ryûk n'est plus du tout le Ryûk du manga (à part qu'il aime toujours les pommes) et L, personnage pourtant calme dans le manga et excellent détective, devine ici en un claquement de doigts, sans rien de fondé, l'identité de Kira et pète littéralement un plomb à la première occasion.
    Ainsi ce film ressemble plus à une parodie, qu'au véritable chef d'œuvre de Ohba et Obata, je vous le déconseille si vous connaissez vraiment la série animée.
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

Publiée le 14 janvier 2018
    Que le réalisateur décide de changer l'histoire, de changer les règles, d'adapter le truc pour que ça puisse se passer aux États Unis, pourquoi pas à vrai dire. Il a même presque réussi à me surprendre à un moment.
    Mais le souci, c'est qu'il y énormément d'erreurs et d'incohérences. Du coup, le scénario ne tient pas debout. L accuse Light sans raison et sans preuve. Le père découvre aussi la vérité par l'opération du saint esprit. Light d'ailleurs passe de la gentillesse à la méchanceté puis à nouveau à la gentillesse en un claquement de doigt. On ne comprend pas les raisons de ces changements de conviction.
    Ryuk est absent et inutile.
    L est également inutile en plus d'être un peu cinglé sur les bords.
    Tout ça avec un jeu d'acteur ridicule.
    Ça fait plus série b d'une heure et demi qu'autre chose.
    Qu'est-ce que Dafoe à été se perdre la dedans?
    A oublier.
    Publiée le 10 septembre 2017
    L'idée est pas mal et le film dynamique.Beaux décors, et une belle ambiance fantastique, mais la traque plombe tout à cause du black policier, survolté au pathétique.Le scénario policier ne vaut rien.Dommage.Encore une daube netflix.
    Publiée le 26 août 2017
    Une adaptation complètement ratée... Étant un grand fan de death note je n attendais rien de ce film et j ai bien fait. Des personnages ne ressemblant en rien aux originaux que ce soit le physique( mais cela n est pas forcément le plus gênant) ou le caractère. spoiler: Entre un Raito faible et trop gentil et une Misa trop peut "soumise" et bien trop meurtrière
    . Le jeu d'acteur est pour la plupart correct sauf pour L qui joue vraiment mal. L'histoire n'as pratiquement rien à voir avec l œuvre originale ou alors la détruit complètement. Le seul point positif que je trouverais a dire est Willem Dafoe qui prête sa voix a un Ryuku qui aurait pu être mieux réalisé. Je pense qu'une personne ne connaissant pas death note pourrait apprécier ce film qui reste regardable en tant que film mais pas en tant qu'une adaptation. Même DB évolution avait fait une meilleure adaptation de son manga. Je dirais donc que ce film est une très mauvaise adaptation ( une des pires ) mais que le film en lui même reste un teen movie correct.
    Gael A.
    Gael A.

Publiée le 5 mars 2018
    Pour une personne Lambda qui tombe au hasard sur ce film.
    Je mettrais un 3/5
    Le scénario est bien.
    J'ai cru au debut a une comedie horreur, le film se laisse regarder avec un peu de recul.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 29 janvier 2023
    Une adaptation catastrophique mais un film simplement médiocre.
    Il faut avouer qu'on a rarement vu un film netflix autant descendu sur ce site : des critiques quasi-unanimement à charge et un 1,5 de moyenne !!!!

Est-ce bien mérité ? Je ne pense pas. Il est difficile de défendre ce film qui est en soi très médiocre et dont on peut citer maints défauts. Un film qu'il est difficile de ne pas détester et pourtant...

Disons-le tout de suite, toute la subtilité du manga d'origine est laissée à la trappe. Pire encore, le héros perd tout charisme, et son caractère hors-du-commun. Pire encore, il perd aussi toute ambiguïté. Comparer ainsi les deux personnages revient à vouer aux gémonies le "Light" version Netflix.

Quelques éléments de comparaison, si le héros de cette adaptation est "dit" intelligent, on ne remarque jamais son intelligence par ses actes, contrairement au personnage d'origine. Pire encore, il apparait parfois d'une stupidité affolante notamment lorsqu'il dévoile ses pouvoirs le lendemain à une quasi-inconnue. Le personnage d'origine sait bien l'importance du secret et ne dévoile ses pouvoirs qu'à contre-coeur, par nécessité, et en conservant autant que possible son anonymat. Quel imbécile prépubère avouerait le lendemain à une jolie fille à qui il a adressé une dizaine de mots qu'il a tué quelqu'un la veille.... Cet exemple est particulièrement représentatif à la fois de l'incompréhension du personnage original mais aussi des incohérences qui rendent le film médiocre de manière objective sans même le comparer au manga d'origine.

Je présageais donc le pire avec ce Death note et, finalement, je ne trouve qu'un film médiocre comme tant d'autres qui peut passer le temps. Après, ne seront pas agacés que ceux qui ne connaissent pas Death Note ou qui sauront prendre du recul et réussir à le regarder aussi comme un film "à part" et pas une simple adaptation.

Pauvre Mia, personnage déjà régulièrement décriée par les amateurs de l'original, j'appréciais son fanatisme "innocent", le personnage ici perd le côté innocent et devient presque sadique. C'est elle qui est corrompue dans le film. Pire encore, à part le fait qu'elle a un joli minois dans cette adaptation, ce qui rendait pour moi le personnage original sympathique était finalement sa dévotion totale envers le héros, la profondeur et l'innocence de ses sentiments. Plus encore, l'aspect tragique de ces derniers qui n'étaient payés en retour que par un intérêt pragmatique du personnage principal qui la manipulait et la méprisait secrètement.
    Ce choix ici explicite le manque de subtilité de l'adaptation en opposant finalement les états d'âme de light et le manque de scrupules de Mia. On trouve alors un héros qui regrette ou doute beaucoup trop de ses actions, mais qui malgré tout reste fourbi de bonnes intentions et non pétri d'ego. Le héros d'origine ne doute jamais de son plan et bien que, petit à petit, corrompu par le pouvoir qu'il détient, l'oeuvre originale gardait un léger recul permettant de ne pas juger trop facilement ses choix politiques et éthiques. Tuer des criminels, sans procès, pour combattre le mal, une problématique qui existe encore en théorie au japon mais impensable en occident qui décrie la peine de mort et refuse même de l'interroger. Malgré l'existence de celle-ci aux états-unis, elle reste fondamentalement difficile à admettre et à justifier rationnellement par la pensée occidentale même américaine. Davantage de manichéisme encore donc ici, mais un manichéisme propre au politiquement correct de notre culture occidentale et non pas à ce film...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 octobre 2017
    Je n’ai jamais lu le manga dont le film est inspiré, je ne serai donc par conséquent que sensible à ce que j’ai vu sans a priori aucun. Personnellement, j’ai plutôt apprécié le film et son ambiance sombre. L’intrigue est maligne et le suspense très prenant. Ce jeu fourni par un Dieu de la Mort aussi joueur que sournois et cruel, s’avère très intéressant quand l’ado, qui y joue, est pris dans son sentiment de toute-puissance et d’invisibilité et doit soudain faire face à un opposant très intelligent et à des dilemmes moraux. Un jeu du chat et de la souris donne une deuxième partie très intense quand notre justicier se retrouver pourchassé. C’est d’ailleurs dans cette deuxième partie que le film donne son meilleur, particulièrement dans une fin haletante. L’interprétation est solide de la part, en particulier, du trio de jeunes acteurs (Natt Wolff, Margaret Qualley et Lakeith Stanfield). Un film très prenant donc, qui mérite vraiment le coup d’œil.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 15 septembre 2017
    Je connais absolument pas le manga, mais sinon j'ai trouvé ce film correct et divertissant, j'ai pas adoré mais ça se laisse regarder. Après les critiques des fans (qui s'acharnent) comparent plus le film avec l'œuvre originale qu'autre chose, mais parfois il faut rester un minimum objectif et faire abstraction. Surtout que Netflix avait annoncé dès le début que ça allait être une adaptation ouverte.