Bon. C'est simple. Le seul point sur lequel on ne peut pas le critiquer c'est le "cé pa kom le manga". Normal, il ne s'agit pas d'une adaptation !!
Simplement inspiré de l'histoire du "Death Note", ce film n'avait pas pour but de retracer l'histoire du cahier de la mort, simplement d'en reprendre les grande lignes pour en faire une autre histoire. Maintenant les erreurs, ils ont pensé comme une adaptation. Pourquoi vouloir appeler le héros "Light" s'il n'en a pas le caractère ? Comme pour L. Pour Misa, on est pas passé loin. (Mia).
Ensuite, pourquoi je ne ressens aucun attachement pour les personnages ? Light est pathétique et ne fait que profiter de ce qu'il peut avant de prendre peur sous couvert de bonté. L a des réactions ridicules, sort des raisonnements insensés et alterne entre pseudo-intelligence et pauvre sentimentalisme (
au mon Dieu, quelqu'un que l'on a vu 3 secondes à l'écran est mort, il doit être sacrément énervé
).
Autre chose ? Le scénario. Trop, c'est trop. Raconter une histoire entre coupées d'amour, de pleurs, bien sûr. Mais on ne peut pas mettre les deux sur le même plan. Au final, le film raconte beaucoup mais mal. On en sait assez peu sur les personnages, on ne comprends leur motivations que dans les grandes lignes. Ce n'est qu'un teenage movie comme tant d'autres parlant de moralité, d'amour, de sexe.
Que dire de plus ? Le jeu de lumière est sympa, les acteurs ne sont pas mauvais, les ricains sont assez irréprochables à ce niveau aujourd'hui.
Concernant la réaction d'Ohba et Obata, je ne vois pas grand chose défendant le film. "Le Death Note d'Hollywood", j'appelle ça une insulte du pays du soleil-levant. Mais clairement c'est bien ça, Death Note version blockbuster. Obata doit par contre voir un très beau travail d'un point de vue de dessinateur, mais je suis en désaccord avec lui au sujet d'Adam Wingard. Un réalisateur de gore, bon dans son genre, mais ce n'est qu'une partie infime de l'univers de Death Note. Je pense que lui confier la direction du film était la plus grosse erreur.
Conclusion, ce film est moyen. A la fois classique par son côté blockbuster, à la fois original par son thème évoqué. A voir si vous avez vu/lu le manga pour vous faire votre propre avis. A voir si vous êtes avec un(e) ami(e) et que vous avez une envie de "Netflix and Chill".