Bonsoir,
Je donne rarement un avis ou une critique sur un film, mais là je ne peux faire autrement.
Le point positif (si je puis dire) : c'est un film qui se laisse regarder, sans plus. Un mélange de Tarantino (Django Unchained) et de Shining de Kubrick (quoi que).
Les points négatifs : je me demande si le réalisateur et/ou le scénariste a lu une seule ligne des bouquins de King. Comment peut-on faire un film qui reprend l’œuvre de toute une vie d'un auteur tel que Stephen King (il a passé 24 ans dans l'écriture de cette histoire, pardon, ce chef-d’œuvre). Ce film se réduit à 3 personnages principaux, l'homme en noir (le seul acteur qui, à mon avis, parvient à sortir du lot), Jack et l'insipide pistolero. Là où King a mis 8 tomes de 800 pages chacun ou même plus, ce film résume, et quand je dis résume, je suis gentil !!, le tout en 1h40 . Je parie que King n'en a pas dormi durant 6 mois. Je ne peux ici dire tout ce que je pense réellement du film sans spoiler celui-ci et sans spoiler non plus les bouquins, mais c'est un intolérable mépris d'une œuvre qu'il faut absolument lire pour se faire un avis objectif. Les trois-quart des personnages sont complètement oubliés. De plus la plupart de ceux-ci sont ceux qui donnent tout son sens à l'histoire, au récit. On voit plus souvent les personnages du film dans notre monde que dans le monde où se déroule réellement l'histoire. Même en éludant plein de personnages, le scénariste se permet d'en inventer d'autres (comme si ceux qui existent dans les bouquins originaux ne se suffisaient pas à eux-mêmes ni n'étaient assez riches pour le développement de l'intrigue ou de la psychologie du pistolero, de Jack ou de l'homme en noir.
Bref, pour une fois si vous avez lu les bouquins, vous ne serez pas déçu par le film (je sais c'est tout le contraire de ce que j'ai dit plus haut) car il n'a rien à voir, c'est une toute autre histoire. À la fin du film, lors du générique, on peut lire "inspiré des romans de Stephen King" : c'est le cas de le dire, je me demande dans quel film ou rêve, ils ont bien pu aller pêcher une idiotie de ce genre. Bref, je ne m'en remet pas. J'ai lu les bouquins voici plus de 10 ans,
ce film aura au moins eu une conséquence chez moi : les reprendre tous pour une relecture qui me permettra d'oublier une bonne fois pour toute ce pur navet.