La Tour sombre
Note moyenne
2,4
4481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

355 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
36 critiques
3
101 critiques
2
101 critiques
1
54 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 octobre 2017
1h27 de souffrance.

Moi qui ait réussi, contre toute attente, à transmettre ma passion de cette saga magistrale de King à ma compagne qui en a dévoré les 8 tomes avec autant d'avidité que Golum envers son "préssSssieux".... Je suis abasourdi par le vide abyssal devant lequel nous laisse ce ....film (?) : fidelité à l'oeuvre, crédibilité des acteurs, scénario, personnages, époque, humour, imagination, effets spéciaux (3d studiomax édition 2004

Adieu : la rose dans le terrain vague, les cartes du destin, les homarstruosités, les portes donnant sur différents espaces-temps, les rayons (RIP leurs sentiers et leurs gardiens), Charlie le tchou-tchou, Rhéa et tout le reste.

Ici dans ce désert cinématographique ne subsistent que de vagues références : Roland de Gilead (Qui a oublié le visage de son père ! puisqu'on vous le dit...et le répète, histoire de meubler) et Jake d'un côté, l'homme en noire de l'autre.

Personnellement j'ai vu des spots publicitaires de 30s et des vieux Walt Disney qui m'ont envoyé plus de rêves. > Réalisation Scénario Mise en scène effets spéciaux pour un résultat désastreux et vide de sens.

Verdict : du même niveau que XIII, Elektra, Daredevil.

Avis : Heureusement que ce ne sont pas les même qui s'occupent de "Ca". :')
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2021
certes tout n'est pas parfait mais le parallèle entre les deux mondes est bien pensé, l'intrigue reste globalement prenante et l'action prédomine. la confrontation entre Mc Conaughey et Elba ne manque pas de piment!
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 octobre 2017
On le pressentait à la vue de la bande-annonce, "La Tour sombre" n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là. Malgré un budget correct (60 millions de dollars), le film a toutes les allures d'une série B : des effets spéciaux kitsch, un scénario simpliste qui tourne parfois au ridicule,... Sans avoir lu la célèbre saga de Stephen King, il est évident que le film ne lui rend pas honneur. Trop de clichés hollywoodiens et un univers peu travaillé tout comme l'intrigue dont on ne retient finalement que l'action. C'est fade, caricatural et vide mais sans être complètement ennuyeux. De toute façon, on le sait, Stephen King est souvent adapté au cinéma et à la télévision pour le meilleur et pour le pire.
David Bob
David Bob

7 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2017
Film saqué par la critique alors qu'il n'en n’ai rien....
"La Tour sombre" est un bon film,avec de l' action ,de très beaux effets spéciaux avec une histoire basique mais sympa.
Jim-X
Jim-X

120 abonnés 67 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 octobre 2017
J'ai décidé d'être sympa sur ma distribution d'étoile : j'ai noté en oubliant ma lecture des livres. Du coup, ne voyez en cette critique que l'objet cinématographique. ( dans un premier temps )
Donc, si on oublie la saga de Stephen King ( et quelle saga ! ) "la tour sombre" le film, est agréable à regarder. Sachant qu'actuellement le format moyen des blockbusters est de 2H voir 2H30, je fus assez surpris, qu'avec toute la matière qu'il y avait dans l’œuvre de King, ils aient fait aussi court ! Non mais pourquoi ?...
Le film est trop court. On a pas le temps ni de s’imprégner des personnages, ni des univers, ni de l'atmosphère générale. La caméra et l'action restent malheureusement figés, et enchainés à Jake, alors qu'il y a avait plus à faire, à suivre Roland ( comme dans le livre d'ailleurs ).
Au final, on a une histoire qui est limite basique et qui semble fade, sauvée de justesse par le jeu des acteurs et la réalisation, qui sont pas trop mal.
Vous n'avez pas lu l’œuvre de S.K, tant mieux ! Vous pourrez apprécier ce film, qui se regarde. Mais, même en ayant aucune connaissance de La Tour Sombre ( le livre ), il est complètement impossible de mettre plus d'étoile à ce film. Pour mon compte, ça finira par être diffusé dans quelques années sur une chaine de la TNT, mais je pense que même les grands médias vont réussir à le bouder, tant ce film est au final insipide.

Fin de la critique de l'objet cinématographique pur et dur. On en arrive au moment où je me rappelle de ma longue lecture de cette œuvre, et que je la compare avec le résultat à l'écran !

Il y avait tellement mieux à faire, que ça en est frustrant ! Si je me base sur ma lecture, je ne pourrais même pas mettre la moindre poussière d'étoile à cette adaptation. Un pur gâchis. J'en viens même à penser que le maitre de l'horreur a fondu un câble, quand il a validé cette pitoyable adaptation !
Ils ont juste pris les personnages principaux ( et encore ! ), les ont jeté dans un ridicule petit tableau résumant l'univers de l’œuvre originale, et ont bidouillé un plat sans saveur, sans fond, sans grandeur...
Soyons claire, la Tour sombre est impossible à résumer en un seul film, et encore moins un film d'1H30 !
Une saga de 6 films de 2H pourrait éventuellement faire ressortir la quintessence de l’œuvre originale, en coupant quelques détails difficilement adaptable au cinéma.
Il y a une rumeur qui parle d'une série. Une série qui serait un Reboot total, donc fort heureusement, avec aucun rapport avec cette chose que je viens de visionner. Je trouve le projet ambitieux, et déjà plus crédible. Autant je n'irais jamais voir la suite ou une nouvelle adaptation de ce film, autant je jetterais un œil très curieux sur la série.
Découper chaque tome en saison peut être intéressant, et si c'est bien fait, peut carrément devenir une série culte !
Affaire à suivre...

En conclusion, vous avez pas lu les livres : le film passera, mais bon voilà...
Vous avez lu la tour sombre, évitez absolument !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 octobre 2017
Matthew McConaughey dans son plus mauvais rôle, dans un mauvais film en compagnie d'Idris Elba qui mouline dans la choucroute. Bref encore une adaptation loupée d'un roman de Stephen King qui s'ajoute à la pile......
FlecheDeFer ..
FlecheDeFer ..

50 abonnés 383 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 octobre 2017
A peu près chaque fois que je vois un film basé sur Stephen King je trouve le scénario insipide. A peu près chaque fois aussi je lis certains fans qui disent que ça trahit le matériau d'origine et d'autres qui disent que ça le respecte. Pour ma part, j'ai lu trois livres de lui qui ne m'ont laissé aucun souvenir sauf de m'être dit que ces livres étaient très en-dessous de ce à quoi je m'attendais au vu de sa réputation. En clair, je crois simplement que King n'est pas ma tasse de thé. et que je n'accrocherai jamais à aucun scénario de lui, de près ou de loin.

Encore une fois, cette histoire m'a paru assez ridicule, clichée au possible, sans intérêt ni originalité. Tout est vu, revu et survu, et le piètre scénario est servi avec une mollesse telle que ce n'est même pas distrayant en tant que blockbuster. Les scènes d'action sont poussives et ratées, l'évolution des personnages aussi bâclée que caricaturale, le rythme est inexistant (un comble sur 1h30!) et au final on ne s'amuse guère. Restent les acteurs, dans leur truc, et l'ambiance du monde parallèle, assez réussie. Mais c'est vraiment peu...‎
Elianor84
Elianor84

4 abonnés 466 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2017
Comment Stephen Kong a pu laisser faire ça? L'histoire est complètement changé et ne ressemble plus du tout aux livres! On s'en inspire mais ça ne marche pas ! Le seul personnage crédible est l'Homme en noir, le pire est sans aucun doute le garçon ! Même en ommetant la fabuleuse histoire originale, le film est mauvais !
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 octobre 2017
Une nouvelle adaptation d'un roman de Stephen King qui a cette année et sans surprise encore vraiment la cote. En regardant ce film et en découvrant les réactions, je me rends compte que ne rien savoir de l'oeuvre originale peut avoir du bon, car ça évite les comparaisons et surtout les déceptions. Même sans connaître la série de livres, on se rend facilement compte qu'on nous donne simplement un tout petit échantillon de cet univers très riche ce qui est vraiment dommage. Dans l'état actuel, on a juste droit à une vulgarisation de l'histoire qui devient en gros et simplement les méchants contre les gentils avec d'un côté des gens avec des capacités et de l'autre de gens qui se défendent avec de simples armes. C'est vraiment du gâchis de faire si peu avec autant surtout qu'il y a énormément d'éléments intéressants seulement en à peine 85 minutes, on pouvait difficilement espérer mieux. Je reste un peu sur ma faim, mais je ne suis pas déçu pour autant même si ça pouvait être bien mieux notamment cet affrontement qui aurait dû être plus épique. C'est un film fantastique agréable à suivre qui est même bien divertissant avec une histoire prenante, bien que basique, beaucoup d'action et de bons effets spéciaux.
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 septembre 2017
Outre la bonne interprétation d'Idris ELBA, cette adaptation de l'œuvre de Stephen KING apparait bien fade. Cela manque d'audace et d'intérêt. C'était une mauvaise idée de résumer les huit tomes d'une immense saga littéraire en un film d'une aussi courte durée. Tout sonne faux et on s'ennuie ferme devant ce spectacle insignifiant.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 septembre 2017
J'ai longuement hésité avant de mettre cette note assez sévère, d'autant qu'en comparaison de la catastrophe annoncée, je suis presque sorti de la salle « soulagé ». Cela se regarde sans réel ennui, est rythmé correctement, la durée relativement courte permettant au moins d'aller à l'essentiel. Beaucoup trop, sans doute. « La Tour sombre », c'est juste l'une des œuvres phares de Stephen King, une saga monumentale comptant des milliers de pages, un univers foisonnant... Bref, une sortie qui aurait dû être un véritable événement, peut-être même LE titre de l'année. Seulement, entre une presse à laquelle on a caché le film, une bande-annonce peu convaincante et un budget manifestement pas à la hauteur, il n'y avait pas beaucoup d'illusions à se faire. C'est plat, banal, sans saveur... On sent un potentiel demandant à s'exprimer, ce qui n'est jamais le cas. Tout va trop vite, rien n'est développé : comment pouvait-il en être autrement avec un matériau d'origine aussi important et une durée aussi dérisoire ? Les effets spéciaux et l'univers visuel, sans être immondes, manquent trop d'ampleur pour nous faire rêver ou nous projeter dans un monde réellement personnel. J'ai l'impression que ce film, presque n'importe quel professionnel lambda aurait pu le faire : il est vide, se contentant de reprendre platement ce qui a été fait précédemment dans le genre, et en bien mieux. Même le casting passe à côté : Idris Elba est un choix étrange et Matthew McConaughey se croit à un défilé de mode, provoquant l'indifférence totale pour ce qui aurait dû être un personnage mémorable, leurs motivations restant jusqu'au bout très confuses et spoiler: leur affrontement final plus grotesque qu'intense
. Non, vraiment, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, si cette « La Tour sombre » m'a fait passer le temps 90 minutes durant avec un minimum de savoir-faire, difficile de la voir autrement que comme une série B n'apportant rien au registre de l'Héroic fantasy : espoirs (fortement) déchus.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 septembre 2017
Difficile de résumer les sept volumes de la saga en un film d'une heure et demie.
On passe allegrement du tome 1 au tome 6 pour revenir au 3 puis au 2, en laissant pour plus tard deux personnages principaux. C'est dommage, l'esthétique y est, les acteurs sont bons, l'esprit est intact mais....
Peut etre une série eut elle été de meilleur aloi ?
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2017
C'est vraiment pas mal pour une adaptation d'une Nouvelle de Stephen King. L'univers et ses personnages sont intéressants, les scènes d'actions sont corrects mais, le film très court mérité une rallonge supplémentaire afin de mieux développés ses personnages. Matthew McConaughey est l'imposant astre noir véritable qui écrase de sa superbe, le justicier Idris Elba , l'expert de la gâchette rapide comme l'éclair. Une production qui vaut le détour.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 septembre 2017
Je n'ai pas lu les livres, et je trouve cela dommage de se baser uniquement dessus pour juger un film.
Je l'ai trouvé entraînant, captivant et bien ficelé. À voir, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde!
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2017
Voilà un projet de longue date qui s’est enfin concrétiser et cela fait plaisir à voir dans la mouvance d’aujourd’hui à vouloir tout remaker, rebooter. Rien de vraiment neuf cela dit pour autant mais l’univers de Stephen King est tellement énorme et riche avec tous les bouquins qu’il a pu écrire que se priver d’adaptations au cinéma serais dommage. La Tour Sombre qui est une série de huit romans fait d’ailleurs partie de ses œuvres majeures. De mon côté je ne les ai pas encore lus mais le film lui donne envie de se plonger un peu plus dans cet univers.
Un univers qui est d’ailleurs difficile à classer, car elle intègre des éléments de la fantasy, de la science-fiction, de l’horreur et du western.
Qu’en est-il de cette adaptation si on peut l’appeler comme cela. Car en effet le scénario du film combine et se base sur les éléments des trois premiers livres du cycle. Et bien franchement c’est loin d’être mauvais. C’est un film qui pose assez bien les bases, mais doit certainement manquer plein d’éléments car en 1h35 ça reste peu suffisant pour une telle œuvre conséquente.
Le long métrage n’est pas du tout ennuyant passe en un éclair et je trouve le mélange des genres moi assez bien fichu à contrario de ce que certaines critiques peuvent dire. Par contre on sent que l’univers à l’air riche mais on sent clairement qu’ils ont mis des limites tant l’on ressent une certaine restriction sur pas mal de plans.
La réalisation du danois Nikolaj Arcel, est très bonne, nous offrant certains visuels assez sympas. Petit bémol sur la bande son qui ne m’a vraiment pas marqué pour un sou, elle est juste passable.
Le casting marche bien avec Idris Elba, Matthew McConaughey, Tom Taylor, Jackie Earle Haley, Claudia Kim, Abbey Lee et la très jolie Katheryn Winnick.
On notera des références aux autres œuvres de King surtout celle de Shining beaucoup mis en avant dans le film.
Très clairement j’espère qu’il y aura des suites car l’univers le mérite vraiment, il intéresse dès le début.
Ma note : 7/10 !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse