Longtemps resté dans les cartons de plusieurs réalisateurs, le projet d’adaptation de « La tour sombre » a finalement pris vie grâce à Nikolaj Arcel (qui ça ?) pour le meilleur et pour le pire. FOND : 3,5 – Grand fan de Stephen King mais n’ayant jamais lu la saga de « La tour sombre » (oui c’est possible), j’étais plutôt emballé par ce projet d’adaptation sans avoir le stress de voir l’œuvre de base se faire mutiler. J’ai donc regardé ce film pour ce qu’il est en tant que tel. Et à chaud, c’est un film court, simple mais plutôt efficace. L’histoire est posée rapidement, il y a des enjeux intéressants et tout le reste se déroule assez naturellement. Mais c’est à double tranchant car parfois, la simplicité permet juste de ne pas entrer dans les détails afin d’éviter les incohérences. Du coup, certaines questions sont laissées sans réponses comme
la raison pour laquelle le Pistolero est insensible aux pouvoirs de l’homme en noir par exemple.
Un film « de base » aurait trouvé une réponse, quitte à entrer dans des explications tordues et improbables. Là, non. Se démarquant également de la feuille de route de tous les autres films actuels, certaines choses sont osées comme (attention gros gros spoil)
la mort de la mère de Jake.
Pas de pirouette dans ce film. Côté acteur, les trois personnages principaux sont bien interprétés par leur acteur respectif. Ils sont tous crédibles, notamment McConaughey (qui tire presque la couverture d’Idris Elba, dommage). Pour la fan-base de King, on pourra s’amuser à retrouver les nombreux clins d’œil
(notamment le parc d’attraction Pennywise, la photo de l’Overlook pour le bureau du psy, Cujo trottant dans la rue…).
FORME : 3,3 – C’est un film assez esthétique, sombre. Graphiquement, c’est plutôt bien réussi sans prétendre évidemment à un Oscar. Bref, c’est correct. De ce que j’en sais, ce film d’1h30 n’a absolument pas la vocation de résumer les 8 tomes écrits par King. Ce film ne fait que raconter une histoire parmi d’autres en lien avec la tour. Il appelait probablement des suites, qui ne verront pas le jour malheureusement après le déversement de critiques défavorables (et l’amputation du budget : 140 millions de départ, 60 millions au final). Mais bon, en tant que tel, le film est correct. Simple mais sans grosse erreur. Il y a quand même une petite incohérence,
c’est étonnant que le Pistolero ne sache pas où se cache l’Homme en noir malgré l’énorme rayon de la mort qui part régulièrement du plateau en direction de la tour…
Il y a aussi quelques éléments qui n’ont finalement pas vraiment d’intérêt alors qu’on aurait pu penser le contraire (peut-être des scènes finalement coupées) comme
le rôle de Tirana (la méchante qui se fait cramer le visage). Elle est mise en avant, mais finalement ne sert qu’à montrer la cruauté gratuite de l’Homme en noir.
Bref, ce n’est pas le film de l’année mais il ne mérite quand même pas des critiques à 0,5 ou 1 étoiles ! - Bonus acteur : non - Malus acteur : non - Total : 3,4