La Tour sombre
Note moyenne
2,4
4481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

355 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
36 critiques
3
101 critiques
2
101 critiques
1
54 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 août 2017
Bien mais sans plus et comme disent certains, les trente cinq dernières minutes sont plutôt bâclées! Qu'est-ce que McConaughey vient faire dans ce film (un si bon acteur qui n'a pas eu à trop forcer du coup). On nous balance tout sans explications: l'existence de différents mondes, les créatures des ténèbres, le Pistolero), cette fameuse tour sombre, on ne la voit presque jamais & qui la défend d'ailleurs parce qu'elle semble déserte? En espérant que SI suite il Y a ; elle sera meilleure! Car VU l'œuvre se S. King ; il doit y avoir matière....
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 août 2017
N'ayant pas lu le roman , je fais une critique que sur le film donc sans comparaison.
Une idée originale pouvant rappeler par moment star-wars ou encore docteur strange qui est bien exploité avec une suite possible mais pas obligatoire (mystère ).
L'histoire possède des éléments surprenants et des rebondissements dans le film qui se dévoile tout le long nous apprenant des détails . Ce film ne pars pas dans tout les sens et reste concret .
Une bonne fin qu'on peut se douter mais on ne peux pas savoir la manière .
Un très bon scénario qui est claire et réfléchit par rapport à l'histoire avec des répliques pouvant être comique .
Les acteurs sont à cent pour cent dans leur rôle donnant beaucoup plus de crédibilité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 août 2017
Cela reste un bon film, au moins pour ceux qui n'ont pas lu les livres de King. Je comprends qu'on puisse en être déçu, tant les attentes peuvent être grandes.
Histoire correcte, mise en scène correcte. Jeux d'acteurs correctes. Au final pas très original, c'est cependant un divertissement correct. Ca se regarde bien au cinéma.
FABLUDO
FABLUDO

19 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 août 2017
La Tour Sombre est le type de film Popcorn, qu'on regarde et qu'on oublie aussi vite. Je cherche a comprendre quel est le concept que veule réaliser les auteurs du film en faisant de 8 romans fournis, un film de 90 minutes vide de tous les éléments importants de la saga.

Le Roman de Stephen King avait tout pour faire un grand film épique avec le combat du pistolero et de l'homme en noir, mais force est de constater que tout a été laisser au vestiaire, scénario, réalisateur et moyens techniques.

Il faut dire que cela sentait le brûlé depuis que Stephen King avait vendu en 2007, ses droits à J.J Abrams et Damon Lindelot , les créateurs de la série Lost, mais ce fut les premiers abandons, plus a été envisagé Ron Howard pour une Trilogie (qui est resté producteur). Côté acteur Hugh Jackman Daniel Craig, Javier Bardem et Viggo Mortensen ont été pressentis mais sans donné suite. C'est donc Sony Pictures qui a repris le flambeau.

Vu le peu d'intérêt des spectateurs pour cette adaptation, pas sûr qu'on est une suite ou alors de complètement changer la façon de l'aborder.

On rentre dans le film sans savoir vraiment qui sont les personnages comme si on avait la science infuse, ce qui fait qu'on a l'impression de prendre le train en route ou d'être au troisième épisode de la série, sauf que ….

La première partie avec les péripéties de Jake Chambers (Tom Taylor IV) est la plus intéressante, comme dans les films d'aventures du style Goonies, avec plein de rythme et de surprises, puis le film se délite complètement quand on a à faire au monde parallèle , et ce passage de porte immatériel digne de la Quatrième Dimension, ou la technique des effets spéciaux et des décors sont d'un niveau très faible pour un film qui coûte quand même 60 millions de dollars (on se demande quand même ou passe l'argent des fois).

Et ce ne sont malheureusement pas les acteurs de ce deuxième monde Idris Elba et Matthew McConaughey qui sauvent le film, montrant les limites du scénario, et semblant chercher la porte de sortie et non du monde parallèle. On a l'impression que McConaughey retombe dans ses travers du début de sa carrière, mettant plus l'accents sur sa gueule que sur un talent d'interprétation, son personnage je trouve à un air de déjà vu (Killer Joe).

Rien donc à sauver du film, l'adaptation est ratée, et on devrait en entendre parler de sitôt, sauf peut-être au Razzie Awards où il ferait un bon candidat.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 août 2017
Le réalisateur Danois Nikolaj Arcel est confronté à un projet ambitieux, qui divisera à coup sûr, les critiques ainsi que lecteurs ou non des romans de Stephen King. Cela se justifie nettement devant la difficulté d’une adaptation densément riche en univers et personnages de toutes espèces. Son « Royal Affair », ainsi que ses scénarios des « Enquêtes du Département V » offraient pourtant un bon espoir de voir le défi relevé. Hélas, le résultat fait directement échos aux remarques que l’on aurait pu faire sur Warcraft, démarrant avec justesse avec le minimum syndical. Or, le souci est qu’un certain manque de conviction et de motivation martèle le résultat final pour laisser suffisamment d’hésitation chez le spectateur.

Il est évident que l’intrigue dérive de manière inappropriée, mais avant cela, le réalisateur fait appel à sa technicité afin de simplifier et fluidiser son récit. Il n’y aura rien à reprocher sur une introduction qui se déguste sans peine, où les enjeux sont dévoilés succinctement. Mais cette démarche joue sur l’assurance. On joue sur la modération d’une œuvre qui se trouve face à des compromis non miscibles. Bien entendu, le choix de porter la narration dans une facilité d’écriture sert à préserver l’avenir d’une saga en devenir. Mais le fil rouge demeure trop fébrile pour tenir toutes les têtes éveillées. On marque d’un clin d’œil de nombreux détails qui satisferont les pupilles. Ce qu’il y a derrière ces illustrations resteront inconnu et on perd immédiatement la saveur de l’aventure et de la curiosité. On freine constamment les étapes pour introduire des noms, des visages, des lieux ou simplement des fonctions. On n’apprendra pas davantage sur les mystères qui règnent avant tout sur l’écran avant de se pencher dans les écrits du romancier.

Voyons où cela pêche vraiment et démarrons par le cadet de la réalisation, Jake Chambers (Tom Taylor (IV)). Il s’agit d’un garçon dont on devine immédiatement son importance sans qu’il le sache. Rien ne sera implicite et on ira droit au but, telle le souhaite la narration. Et c’est pourquoi des longueurs supplémentaires auraient été les bienvenues. On ne prend pas son temps et on fonce dans « l’action ». Le travail d’ambiance est quelque peu négligé par moment, bien que l’on retienne une bande son acceptable pour la forme. Mais au-delà des efforts et des moyens mis en place, Jake empeste le MacGuffin réglé sur des clichés dont on aurait pu éviter l’utilisation. Mais un choix est un choix. Si tout miser sur la synthèse au lieu de l’explication trop délicate est difficilement gérable, il ne sera pas étonnant que notre esprit rejette l’imaginaire qui nous tient tant à cœur.

Passons au camarade Pistolero, Roland Deschain (Idris Elba). C’est à lui que l’on devrait les prestations musclées qui l’accompagnent. Subtilement modérée jusqu’au climax, l’efficacité du personnage se révèle être concluante en quelques plans, ni plus ni moins. On se permet même de passer outre l’action de type blockbuster bruyant qui raisonne sans cesse. Cependant, la mise en scène à son égard est la véritable faiblesse du scénario bancal. Aveuglé par un récit de vengeance, on en oublier l’enjeu maître du film, à savoir la destruction et le chaos dans l’ensemble des univers, la Terre comprise. Sa présence à l’écran étouffe littéralement l’intrigue qui vire dans des rebondissements sans intérêts. On feint de l’intéresser à une chose, et on passe à autre chose sans tirer pleinement profit des potentiels. On ne retient aucune empathie, sincère, envers le jeune garçon, son tuteur de voyage ou de leur entourage respectif… C’est bien regrettable.

Terminons par l’énigmatique Randall Flag (Matthew McConaughey), l'Homme en noir. Son portrait insuffle de la puissance comme on s’y attendait, mais il n’incarne pas la peur dont on espérait. Il n’y a rien à dire de plus car les artifices qu’il propose, tel un magicien talentueux, au second coup d’œil on n’entrevoit plus autant d’intérêt qu’on est déjà passé à autre chose. On pourrait en dire autant pour chacun des protagonistes principaux dont l’unique but est d’échapper à leur destin. Sur le point, ils triomphent aux dépens d’une lecture propre et robuste.

Le challenge était bien trop lourd à supporter sur les épaules de producteurs sans motivation. « La Tour Sombre » demandait à être introduit, mais gratter la surface ne suffit pas à rendre justice à la glorieuse saga de King. Fresque et compilation symbolique de toutes ses œuvres, il y avait de quoi survendre dans la gratuité. Le film se retient et adopte une tenue respectable et soignée, mais en échange de quoi ? On sacrifie l’efficacité qui se perd de minute en minutes du fait d’un scénario millimétré pour la compréhension de tous. Cela peut rappeler ce que Marvel propose au menu, le même repas, les mêmes couleurs, les mêmes tons. Cette adaptation échappe à certaines analogies mais sur le plan d’approche, nous sommes face à une œuvre trop générique. Au final, ce mariage de fantasy et de western manque de panache par bien des aspects, où même les acteurs les plus attractifs ne réhausse pas le potentiel de l’œuvre à sa juste valeur. Le film se cherche une identité propre et tient à conserver des empreintes authentiques qui les rattache au roman. La liberté de réalisation n’est pas assumée et on assiste ainsi à des alternances permanentes de doutes. On en trouve autant que le vide pour décrire un projet pas si convaincant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 août 2017
J'ai lu cette critique d'un magazine qui traduit parfaitement mon sentiment : "les non-avertis n’y verront qu’un récit aussi brouillon qu’inabouti sur le fond et un blockbuster puéril et maladroit sur la forme. En trois mots, une perte de temps. "
J'ai perdu 1h30 de ma vie, et pourtant je pensais que j'allais passer un bon moment...
C'est quoi cette tour sombre, le pourquoi du comment ? Comment les mondes et les portes fonctionnent ? C'est quoi techniquement un pistolero, leur histoire, leur rôle ? Pourquoi il y a des medium et comment ça marche le "shining" ? C'est qui les faces de rat ? Pourquoi "l'homme en noir" est le grand méchant qu'on a vu partout qui veut faire des trucs de méchants juste parce que ta gueule c'est magique ? D'ailleurs pourquoi il a des pouvoirs et c'est quoi ses sortilèges ? Pourquoi tout le monde lui obéit ? Pourquoi des ENFANTS pourraient détruire cette tour ? Comment ça marche d'ailleurs cette machine générique qui leur enlève leur shining ?
Pourquoi ?
Un film qui ne répond à aucune de ces questions, c'est un mauvais film, point, d'autant que la réalisation et le scénario est tellement creux et prémâché que les gens qui ont pondu ça devraient avoir honte (sérieux, on peut résumer le film à "alors c'est notre monde, et un monde post-apo qui montre que notre monde risque de connaître le même sort, et pi y a des méchants qui sont très très méchants et qui s'habillent en noir, et pi ils font du mal aux enfants, et pi y a un vieux combattant aigri mais il va se battre à nouveau parce qu'y a un gamin avec des pouvoirs qui est très gentil et courageux, voilà et tout fini bien par le pouvoir des poèmes youpi"). Si j'ai besoin de lire les livres pour avoir des réponses, c'est que c'est, en plus d'un mauvais film, une très mauvaise adaptation.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 août 2017
Histoire assez basique mais on passe un bon moment devant ce film d'action fantastique. L'ambiance est sombre sans être flippante. Matthew mc conaughey est bien dans son rôle de méchant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 août 2017
Un film fantastique sans prétention, à taille humaine, si je puis dire, loin de ces blockbusters qui nous donnent le tourbillon. L’histoire tient la route (en adaptant de Stephen King, difficile de se planter totalement), les quelques effets spéciaux sont sans tape à l’œil mais efficaces, les maquillages plutôt réussis, les quelques monstres juste effrayants comme il faut, les scènes d’actions sont réussies. La distribution est excellente, Matthew McConaughey est glacial de méchanceté, le pistolero solitaire, désabusé et sans espoir est très convaincant, et le jeune garçon dégourdi est parfait. Le film est court (1h30), c’est juste ce qu’il faut et le rythme est assez soutenu. On ne s’ennuie pas, il n’y a pas de temps mort. J’ai passé un bon moment, sans prise de tête. À noter que la fin laisse présager une suite. Pourquoi pas ?
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 août 2017
Ce scénario n'était pas à la hauteur de ces deux excellents talents, bref !
J'avais rarement vu des scènes de tire aussi originales, bravo ! Mais film reste une belle déception...
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 août 2017
le film est trop court pour retranscrire l atmosphère du livre .il en prend l essentiel pour la narration et l action et une vie qui est trop rapide des mondes parallèles.pas d explication ce qui laisse un goût d inachevé ....l adaptation en série serai parfaite
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 août 2017
Scénario américain prévisible et film ennuyeux.
Les preview sont appétissantes et c'est tout.

Après le film, je suis parti déçu et un peu fâché.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 août 2017
Je suis aller voir le film ravis de voir une adaptation de la Tour sombre au cinéma, tout en ne me faisant pas d'illusion sur le fait qu'ils allaient changer certain passages de l'histoire. Mais je n'avais pas imaginer qu'ils allaient ré inventer l'histoire entière :) J'ai l'impression de m'être faite arnaquer sur le titre.
En passant cette déception, le film se laisse regarder mais rien d'extraordinaire. Scénario habituelle ou on connait déjà la fin, bon à regarder à la télé, mais ne vaut pas le coup de se déplacer dans un cinéma.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 août 2017
La tour sombre permet par sa réalisation de rendre hommage à l'excellent écrivain qu'est stephen King.
Un trés bon scénario fantastique qui sort de l'ordinaire ce qui en fait un film dont on peut pas dire que c'est du déjà vu.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 août 2017
La Tour Sombre est un film incomplet et cela sent à l'écran. En effet, l'histoire est peu développée et on arrive pas vraiment à comprendre tout ce qu'il s'y passe. Toutefois, on arrive quand même à suivre même si on ressent un sentiment de manque au niveau de l'explication de l'univers, qui semble avoir du potentiel. Les scènes d'action sont assez banales et ne marquent pas, comme la musique qui n'est là que pour créer une ambiance sonore. Matthew McConaughey livre une bonne prestation mais semble être l'un des seuls à être impliqué dans son rôle, contrairement à Idris Elba qui ne semble pas être imprégné par son rôle. Néanmoins, l'acteur Tom Taylor est étonnamment bon dans le rôle de Jacke Chambers et est une bonne surprise du film.
Bref, on sent que le film possède un énorme potentiel, qui a été sûrement gâché par la production, et pourrait devenir une très bonne franchise si jamais sa suite était bien adaptée en série ou en film.
Angelina.J
Angelina.J

39 abonnés 265 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 août 2017
Je ne'ai pas lu le livre de Stephen King, mais le film est insipide, le scénario inexistant ou survolé, la part belle est à un enfant sur doué, des acteurs du calibre de Idris Elba et plus encore Matthew MacConaughey complètement sous exploité. Du gachis!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse