La Tour sombre
Note moyenne
2,4
4481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

355 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
36 critiques
3
101 critiques
2
101 critiques
1
54 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2018
n’ayant pas lue l'oeuvre original donc je ne critiquerai que le film.
je vais déja dire que je trouve que le synopsis et l'affiche ne rend pas hommage au film et font presque hors sujets une fois le film commencé....bref on suis l'histoire d'un jeune garcon qui a des visions chaque nuits d'un méchant en quêtes de détruire le monde qu'il dessine chaque jour et qui l’obsède, sont entourage le prend pour un fou et tente de le faire soigné mais bon on est dans un film donc il n'est pas fou.
L'histoire est vraiment sympathique, c'est bien réalisé et l'écriture est plus que correcte, visuellement c'est beau et le rythme est la. Pour le jeu d'acteur parfois tom taylor est a mes yeux un peu en dessous mais dans la globalité (lui compris) c'est plutot bon.
ce film ne mérite pas vraiment un 5 étoiles, pour étre honnête je lui aurai plutot mis 4 car il manque cruellement d'originalité mais je trouve les autres critique vraiment exagéré et une étoile de plus met ma petit pierre pour rééquilibré.
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 février 2018
La bande son du générique de fin est géniale : épique, entrainante, .... Par contre les 1h30 de film qui précède c'est une autre histoire.
Je n'ai pas lu le livre donc je ne ferais pas de comparaison.
Les acteurs ne sont pas crédible : Matthew McConaughey incarne l'homme en noir, le méchant de l'histoire mais il n'a pas l'air si méchant que ça.
Tom Taylor n'est pas crédible dans son rôle d'adolescent aux dons de voyance.
Les effets spéciaux ne sont pas spectaculaire non plus.

Au final ce film essaye de mélanger plusieurs genres fantastique, thriller, aventure, action, SF, mais n'est rien de tout ça.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 février 2018
J’adore de voir Idris Alba tout des films au cinéma. Je le trouve vraiment excellent dans chaque film dans lequel il joue. Il a une prestance!!! Concernant le film en lui même, je le trouve pas mal du tout. Un scénario simple, une histoire simple qui en font un bon film.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2018
Il arrive, quelque fois, que l'on ne comprend pas la réputation d'un film. On essaie de percer le mystère, de voir pourquoi on le déteste tant; c'est alors qu'arrive la paranoïa, qu'on se sent seul au monde, à fricoter avec le diable pour des goûts de chiotte. Voilà le cas dans lequel je me trouvais avec La Tour sombre, alors que les 20 premières minutes s'écoulaient et que la qualité semblait être au rendez-vous. Puis vint la suite, soit l'heure restante. Et là, c'est le drame.

On se rend compte que les acteurs jouent comme des pieds; Katheryn Winnick, Dennis Haysbert, Idris Elba, même l'excellent Matthew McConaughey est horriblement mauvais, interprétant son personnage de grand méchant d'une manière si osef qu'on en viendrait à se demander s'il ne tourne pas aux somnifères les plus violents qui soit. Insupportable, il est triste de le voir ainsi, s’empêtrer dans un rôle qui n'est clairement pas à la hauteur de sa réputation et de son talent. Passer d'Interstellar, True Detective, Dallars Buyers Club à ça, c'est une intense douloureuse à se prendre.

Ne parlons pas des autres, d'Idris Elba qui se ridiculise à balancer des maximes d'une bêtise phénoménale et d'un manque de sens ahurissant. Le "célèbre" code des rangers du film incarne l'exemple typique des lignes de dialogue placées n'importe où, n'importe comment parce que cela faisait bien, et bien pompeux comme il faut. Le film se prend trop au sérieux, et c'est ce qui le rend rapidement très drôle : persuadé de toujours bien faire les choses, La Tour sombre agit comme s'il croyait être la nouvelle grande franchise du cinéma d'épouvante/horreur/science-fiction, n'étant jamais conscient de la merde qu'il sert à son public.

Il y aura pourtant un effort de fait sur les effets spéciaux (spécialement réussis, par ailleurs) et la mise en scène, très proche des films Netflix, soit efficaces et compacte dans l'horreur. C'est un tout crédible, cohérent avec l'univers développé (de manière conséquente et honorable en un seul film, reconnaissons-le) et les thèmes abordés (même si la manière de faire n'est pas toujours la bonne), à l'imagerie convenable (le choix des couleurs est excellent) et à l'exercice de mise en scène très soigné.

On y sent tout de même une once de talent; La Tour sombre n'est pas foncièrement mauvais, c'est seulement qu'il manque de rigueur. Si l'on omet cette écriture catastrophique et affreusement manichéenne, dans laquelle les méchants sont très méchants sans raison autre que le fait qu'ils sont méchants et qu'ils veulent dominer le monde (certes, c'est cocasse), et que les gentils sont très gentils parce qu'il faut des gentils très gentils pour sauver le monde des griffes des méchants très méchants, la direction d'acteurs fait elle aussi tâche.

S'il faut rater certains films d'horreur, La Tour sombre n'est pas du niveau d'un Chroniques de Tchernobyl pour vous le déconseiller complètement; il permet tout de même de se détendre en suivant une histoire certes absolument stupide, mais qui n'en demeure pas moins intéressante et bien rythmée; on ne s'ennuie pas, du moins pas vraiment, on rit, parfois volontairement, parfois involontairement, et l'essentiel, c'est qu'on y passe un bon moment. Des mauvais films comme ça, j'en redemande.
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mai 2018
Une oeuvre qui possède d'évidentes qualités sur le plan esthétique et dont j'ai apprécier l'interprétation du casting. Par contre, j'ai pas été totalement convaincu par le déroulement de l'intrigue.
loïc-alex
loïc-alex

4 abonnés 60 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 février 2018
Histoire sympa, de bons acteurs, graphismes idem, mais à part ça rien d'exceptionnel. Ça se regarde :)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 septembre 2020
c'est un film mal conçu, ni surprise ni transmutation des personnage...tout est plat..... dommage que des célèbritées comme idriss alba jouent dans film mauvais comme celui là
Rodolphe V
Rodolphe V

5 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2018
La Tour sombre était une adaptation que j’attendais un minimum puisque n’ayant jamais lu l’oeuvre original, c’est toujours un plaisir de découvrir un univers de Stephen King. De plus, le duo d’acteurs m’a fortement attiré puisque je suis fan des deux.
Mais alors est ce que nous avons la un grand film ? Non pas du tout, car en une heure trente il paraissait déjà compliqué de mettre en place un univers que l’on me disait très vaste et très prenant. A la place c’est plutôt un simple film d’action pas désagréable et plutôt bien réalisé. Alors je peux comprendre la frustration énorme qu’on dû ressentir les fans des bouquins mais à mes yeux ce long métrage n’est pas mauvais en lui même. Est ce une mauvaise adaptation ? Apparemment et c’est bien dommage car vous pouvez dire au revoir à une profondeur dans le récit..
Mais si je juge ce film sans voir les œuvres qui se cachent derrière, et bien il mérite tout de même un 6/10. Au final, on a visuellement quelque chose d’assez plaisant, et les phases d’actions avec le pistolero sont bien faite et m’ont bien accroché. En plus de cela le scénario n’est pas trop mal et se laisse suivre puisque la durée du film n’est pas excessive. L’ambiance un peu glauque qui se dégage est là aussi un élément plutôt accrocheur et cela aide à passer un bon moment.
Mais en dehors de sa, l’homme en noir est un simple méchant, et Raymond est un simple gentil. La ou je veux en venir c’est que tout est très simple, et qu’en dehors des effets spéciaux et des décors’ il n’y a vraiment rien de fou.
Alors si vous voulez un film d’action sympathique lancez vous mais si vous vous attendez à un univers très profond vous pouvez passer votre chemin.
Julien B.
Julien B.

7 abonnés 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2018
Un film attendu et qui fait pshittt... Trop décousu, pas assez prenant et digne d'une série de SF. Pourtant, Elba est pas mauvais... Mais il manque une ame à ce film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 janvier 2018
ma note sera moins cruelle que d'autres car je respecte beaucoup le jeux de idris elba
mais clairement, totalement : fallait faire une série
le contenu livresque est trop vaste et top riche pour un simple long métrage.
De plus les travers hollywoodiens bateaux sont omniprésents et ça c'est vraiment honteux.
Stephen King est un excellent écrivain, il mérite mieux que ce genre d'adaptation foireuse fait à la vas vite
[C-Veddona]
[C-Veddona]

10 abonnés 73 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 janvier 2018
Le film à un aspect nanar assez présent tout du long. Beaucoup de facilité au niveau du scénario, on voit bien qu'ils ne se sont pas foulé pour certaines scènes qui sont très vîtes expédié. On ne s'attache à aucun personnage, malgré la présence de bon acteurs qui joue plutôt bien, surtout Idris Elba. Le film souffre d'un manque d'explication sur beaucoup d'aspects ce qui donne un aspect « bidon » au film (les pouvoirs magiques, la voyante...). Trop de point négatif qui ne permet même pas au film d'être tout juste correct.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 janvier 2018
La narration de ce film n'est qu'un brouillon de l'oeuvre de Stephen King, les personnages y sont à peine esquissés.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 décembre 2017
Un film divertissant portée par un Idris Elba imposant avec un casting de qualité, une mise en scène globalement honorable, une histoire prenante et de bons effets spéciaux.
Fodscraft
Fodscraft

29 abonnés 62 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 décembre 2017
Comme c'est dommage de limiter le bestseller sombre de Stephen King à un film pour enfant ! Le scénario est également pour moi une source de désaccord, mais il faut avouer qu'adapter Mr King n'est pas chose aisée.
Il n'y a que les acteurs pour relever un tant soit peu le film et lui donner un quelconque intérêt...
Dommage, dommage ...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 décembre 2017
Mauvais, l'idée est là mas la réalisation douteuse, le livre est mieux. On ne retrouve pas l'esprit de Stephen King mais plus du Labyrinthe , un bon film pour ados. Les scènes un peu bateau. ennuyeux
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse