La Tour sombre
Note moyenne
2,4
4481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

355 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
36 critiques
3
101 critiques
2
101 critiques
1
54 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 décembre 2017
Au moment où Stephen King redevient à la mode au cinéma voilà qu'on nous pond une adaptation médiocre du fameux "la tour sombre".
Les personnages sont présentés à la va-vite, l'intrigue balancée sans prendre la peine d'être installée correctement. Et puis il y a Matthew McConaughey, plus cabotin que jamais, ridicule en méchant.
Le niveau est digne des adaptations les plus bâclées des années 90, quand on se contrefichait du résultat. Un ratage complètement aberrant aujourd'hui.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 décembre 2017
Peut-être que c'est parce que je ne connaissais pas la saga The Dark Tower avant d'avoir lu le film mais je trouve ce dernier très honorable. Le scénario est prenant, le jeu d'acteur est bon, les personnages attachants, les effets spéciaux sont plus que corrects et les scènes d'action dynamiques avec une mise en scène correcte. C'est globalement plutôt simpliste alors que le projet semblait ambitieux lors de la mise en projet. Je ne demandais qu'à m'abandonner dans cette aventure mais cela n'est pas arrivé. Ce n'était pas évident, voir mission impossible, de condenser une partie des huit volumes en 1h30. On va donc attendre sagement la série, un format qui sied mieux à une oeuvre aussi dense.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 décembre 2017
bon film seulement trop court . les acteurs sont excellents , le scénario un peut trop convenu , mais l' ensemble ce regarde avec plaisir .
Jade Lisa
Jade Lisa

10 abonnés 254 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 décembre 2017
Une affiche prometteuse Idris Elba et Matthew McConaughey pour jouer du Stephen King ! Malgré le jeu du duo irréprochable et celui du jeune Tom Taylor très juste, l’essence de la saga est ici traitée de manière synthétique. Les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur. L’affrontement final est bâclé y compris dans son thème musical à peine passable. Dommage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 décembre 2017
Je suis de ceux qui ont lu la saga, et de ceux qui attendait l'adaptation au cinéma...
C'est catastrophique, l'univers de Stephen King n'est pas du tout retranscrit. C'est une histoire nulle avec des personnages insipides. Le grand vide intersidéral.
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 décembre 2017
Un film au allure de Blade Runner, avec l'intérêt en moins car hormis les effets spéciaux magnifique, le scénario est vide et le film est lent. Les dialogues qui plus est sont fortement ridicule et font perdre tout son intérêt à un film qui n'avait déjà pas grand chose pour plaire. On en ressort déçu et un peu ennuyé.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mars 2019
Pour tout dire, je n'ai lu aucun des tomes de la séries de romans écrits par Stephen King. Et surtout je m'en fous pas mal. En admettant que l'adaptation est mauvaise, so what ? J'ai pas lu, alors je m'en tamponne. Malgré cette lacune littéraire, je pensais dur comme fer que j'allais détester cette « Tour sombre » que j'allais me retrouver face à une énorme bouse dispendieuse comme les américains savent si bien les faire. Mais en fait non, pas tellement. J'aurais même tendance à dire que j'ai trouvé ça assez sympa. Mais comme le conditionnel l'indique, y a un mais. Et il est pas petit. J'ai pas été convaincu par le film parce que je n'ai pas aimé le mélange des genres. A moins d'un miracle, une combinaison science-fiction/fantasy/action, y a pas moyen, ça pouvait pas me faire kiffer. Et ce fut le cas. Je mets ma main à couper qu'une petite intro où on t'expose le problème suivie d'un survival urbain façon « Die Hard 3 » avec tout le long des pièges semés par le sorcier, ça aurait été top cool. Mais non, on préfère faire le mélange cité ci-dessus. Mais pour moi, ça colle pas. Moi des trucs avec tout plein de mondes auxquels tu accèdes en passant par des portails, des trucs avec des démons cachés dans des forêts ou des trucs avec des mecs qui n'ont même pas de vrais visages et qui sautent partout, ça me plaît pas. Et c'est dommage, parce qu'esthétiquement j'ai trouvé que c'était bien fait et que la réalisation tenait assez bien la route, même si ça aurait pu être mieux lors des scènes où ça joue du pétoire. Sérieusement, cette « Tour sombre » c'est pas honteux, loin de là, mais ça aurait pu être largement mieux. Les mecs qui ont fait le film ce sont clairement trompés de choix. Vraiment dommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 décembre 2017
On va commencer par les points positifs. Le rythme est sympa, les acteurs font le boulot, la réalisation dépote et les clins d'œil au livre sont nombreux.
Après ya les choses qui fâchent. Je précise que les spoilers ci dessous concernent aussi bien les livres que le film. Si vous avez vu le film sans lire les livres ne lisez pas les spoilers.
OK c'est une libre adaptation des romans, un espèce de test commercial pour voir si ça vaut le coup de faire la suite. Mais la c'est un peu comme adapter Harry Potter sans Ron ni Hermione... spoiler: Et c'est quoi ce délire de kidnapper les gosses pour détruire la tour à coup de shining ? Pourquoi ne pas inclure le choix de Roland de laisser mourir Jake qui va conditionner toute la suite de l'histoire ? Pourquoi tuer Walter sans même qu'il n'y ait une palabre ?
Pourquoi ne pas retranscrire la longue traque de l'homme en noir ? Pourquoi ne pas parler de l'initiation de Roland comme pistolero ?
Bref, beaucoup de questions portant sur des choix de scénario qui me paraissent compromettre des éventuelles suite....
Mais bon le film est sympa même s'il est brouillon pour les non connaisseurs des livres
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 décembre 2017
Je n'ai pas lu les romans de Stephen King dont est tiré "The Dark Tower", donc je me contenterais d'un avis neutre et objectif sur ce qu'il convient d'assimiler à un film de science-fiction qui n'apporte rien au genre et s'avère relativement creux, en dépit de son potentiel de départ et de certaines qualités. L'élément le plus navrant c'est de voir que le scénario se focalise sur les petits choses spoiler: (les sans-peau, les voyants, les renifleurs, les pouvoirs du sorcier)
au détriment de la grande histoire spoiler: (les dialogues expédient en 1 minute l'existence de plusieurs univers, l'origine de la tour et sa protection par des pistoleros)
et réduit des promesses alléchantes spoiler: (multiplicité des univers, paix entre les mondes, en quoi est faite la tour, mythologie des êtres de pouvoirs, passerelles temporelles)
à une simple intrigue de vengeances utilisant des ressorts classiques spoiler: (perte d'un être cher, chasse, issue heureuse pour le bon face au méchant)
. En bonus, le film développe assez peu ses personnages spoiler: (le gamin incompris qui n'aime pas son beau-père, le pistolero vengeur et le sorcier tout-puissant)
dont on sait pas grand-chose sur leur passé et notamment comment ils ont obtenu leurs aptitudes. Une fois qu'on fait abstraction de cela, il faut se contenter de quelques moments d'humour spoiler: (à l'hôpital ou dans le bus)
quand le film s'amuse un peu des différences entre les mondes et des symboles américains spoiler: (le hot-dog, le coca, les vitamines surconsommées)
, d'une grosse scène d'action finale spectaculaire spoiler: (un peu à la Matrix)
, d'effets spéciaux corrects spoiler: (si on excepte l'explosion du QG de l'homme en noir)
et d'un casting réussi, Idris Elba en imposant avec sa voix et son charisme, Matthew McConaughey s'éclatant très clairement et le jeune Tom Taylor s'en sortant très bien. Au final, sans être complètement indigent, "The Dark Tower" fruste par son manque de volonté ou incapacité à exploiter la richesse de son idée de base. Du gâchis!!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 décembre 2017
Adapter au cinéma une saga littéraire n’est jamais facile, d’autant plus lorsqu’il s’agit de fantastique, et en particulier lorsqu’il s’agit de Stephen King. La Tour Sombre était réputée inadaptable. Hollywood a voulu s’y essayer. Résultat : c’est mauvais, sur tous les points.
Premièrement, c’est mauvais en tant qu’adaptation. Le film représente à peu près 2% des livres, et choisit de démarrer l’histoire en plein milieu. S’il est déjà impardonnable de ne pas ouvrir le film sur le désert, la trame scénaristique est catastrophique. Débuter avec Jake à New-York pour ensuite le faire rencontrer Roland qui pourchasse Walter, ce dernier multipliant les allées et venues entre NY City et le Devar-Toi… On saute du premier au dernier tome de façon éhontée, aussi n’espérez en aucun cas un quelconque respect de la chronologie des bouquins. Pire, on nous sert des moments clés de l’intrigue n’importe comment. De même, oubliez totalement la dimension de voyage parce que, comprenez-vous, en 1H20, on n’a pas le temps de s’embarrasser avec un souffle épique. La moitié des personnages principaux est passée à la trappe, les deux seuls membres du Ka-Tet présent peinent à convaincre. Jake n’est pas spécialement touchant, et sans entrer dans les débats sur le racisme et le communautarisme, aucun lecteur ne s’était imaginé Idris Elba en Roland. Je passe sur les multiples hérésies concernant l’origine de l’histoire, les motivations des personnages, les pseudos easter-eggs… Bref, si vous êtes un lecteur de la saga, le film vous crache au visage tout du long.
Deuxièmement, c’est mauvais en temps qu’œuvre artistique. Les quelques panoramas en extérieur ne sont pas déplaisants, cependant ils sont si rares qu’ils ne parviennent jamais à insuffler un charme, une poésie, à donner du corps à l’imaginaire qu’il est censé représenter. Soyons clairs : ce film ne m’a rien fait ressentir. L’esthétique artistique est bancale, flirtant parfois avec la série Z et les costumes ont dû être achetés à la friperie du coin. En revanche, rien à dire sur la musique : je ne l’ai pas entendue.
Enfin, c’est mauvais en tant que divertissement. J’aurais pu comprendre les défauts cités au-dessus si le film avait répondu aux sirènes d’Hollywood et du pop-corn entertainment. Mais là non plus, je n’y ai pas trouvé mon compte. Amateur d’action, passez votre chemin : vous avez tout vu dans la bande annonce. Et franchement, pour quelqu’un qui ne connaît rien à l’univers, il est quasiment impossible de rentrer dedans. Le spectateur n’a presque aucune explication sur l’histoire, le monde, les enjeux, si ce n’est trois phrases balancées par ci par là. Le film souffre d’un gros problème de rythme, c’est très rapide, les plans durent moins de trois secondes, les scènes s’enchaînent à une vitesse folle sans pour autant rompre l’ennui qui nous enfonce dans notre fauteuil. Affront suprême : de par son intrigue minimaliste et labyrinthique, le film se veut intello, mystérieux, prétend vouloir vous faire réfléchir. Mais pour cela, encore faudrait-il susciter un soupçon d’intérêt ?
Car c’est bien ça le cœur du problème : La Tour Sombre n’a aucun intérêt. Le lecteur sera déçu, le cinéphile sera outré, le spectateur sera perdu. Pire, je ne vois pas comment ce film peut donner envie de découvrir l’univers de cette fantastique saga littéraire, je pense même qu’il ne pourra que refroidir les envies de lecture. Il n’y a rien à en tirer, j’ai passé un très mauvais moment et c’est sans aucun doute l’un des pires films que j’ai vu de ma vie.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2017
J'ai vu un film... d'aventure, avec un Idriss Elba impérial et un Matthew McConaughey, dont je suis fan... Donc évidemment, je manque totalement d'objectivité... J'ai aimé cette notion d'univers parallèle, et la réalisation des scènes d'action... En terminant la séance, j'avais passé bon moment, mais, je dois avouer que je n'avais tout compris, ni des motivations, ni des impacts, ni même de l'histoire (ça y est, je l'avoue...), et là, je découvre que c'est tiré d'une saga de Stephen King en 8 tomes... Donc, une fresque, et là, du coup, ça faisait un peu court... Le principe de l'adolescent incompris est un concept assez galvaudé, du coup, pour se réinventer dans ce registre, ce n'est pas simple... Et là, ça n'échappe à la règle... Donc la partie avec l'ado m'a paru un "habituelle"... J'ai par contre aimé les affrontements où Idriss Elba fait la peau aux Sbires de ce simili-Diable... Donc, à voir pour les non-initiés, c'est sûr...
Flo Nat H.
Flo Nat H.

4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 novembre 2017
Dsl mais ce film n'a aucun rapport avec les romans de King. Vraiment très déçu cela aurait été mieux de ne rien faire plutôt que ce film qui oublie trop de personnages de la saga de la tour sombre
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 novembre 2017
adaptation franchement ratée. Ridicule de vouloir résumer 8 livres en 2h de film !

raccourcis à outrances, aucune retranscription de l'univers, si ce n'est de brefs allusions creuses et presque aucune fidélité à l’œuvre originale: Roland est loin d’être ce bon vieux Clint Eastwood que nous dépeignait king dans son livre. Que l'acteur soit noir me chagrine déjà beaucoup, mais même en passant au dessus du black-washing... où est le roland taciturne qui ne s'attache à personne, digne d'un "le bon, la brute et le truand" ?
où est le vocabulaire si riche de ce monde ("ka", "guna","Sai"...), où sont les autres membres du ka-tet (eddy, susan...) les personnages clefs de la construction de Roland ? ("Suzane","Cort".

Il n'y a que Walter qui arrive à frôler le résultat que j'attendais d'une adaptation de son personnage (de façon tout à fait personnel: il lui manque un haut de forme, à mon avis et rhabillez le un peu: un t-shirt décolleté jusqu'au nombril n'est pas judicieux quand on connait un peu l'univers de l'entre-deux-monde). un peu moins de spectaculaire et un peu plus de fidélité au caractère de l'oeuvre pour les scènes de combats aurait apporté une touche authentique plutôt que l'habituelle soupe d'effets spéciaux, d'explosions, de gros flingues et de "moves spectaculaires façon Matrix" à l'américaine. et puis, encore une fois de façon personnel, la personnification du diable (Walter) à t'elle vraiment besoin de gesticuler pour pratiquer la télékinésie ?

de toute façon, même quelqu'un qui n'aurait pas lu le livre s'ennuierait devant si peu de profondeur de scénario. Vivement déconseillé, surtout pour ceux qui, comme moi, on trouvé dans "la tour sombre" (version papier) un équivalent au seigneur des anneaux, voire un monde encore plus attrayant.
Stormtrooper62
Stormtrooper62

49 abonnés 401 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 novembre 2017
N'ayant pas lu le roman,je ne peux pas donc dire que le film est fidèle au travail de l'écrivain mais le film est quand même moyen.Avec certaines scènes trop "badass " tout droit sorti d'un Marvel,le film n'arrive pas à répondre à toutes nos questions et on reste vraiment sur notre fin.Puis coté casting,McConaughey qu'est-ce que tu fais là ?Bref,trop de flou pour que ce soit un bon film .
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 novembre 2017
Un petit film américain sorti cet été, qui paraissait sympa et plutôt original. C'est également une adaptation à budget moyen de l'une des œuvres de Stephen King. Finalement, oui ça change un peu mais le film manque vraiment de développement. C'est très confus et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cet univers. J'étais en revanche assez content de retrouver Matthew McConaughey que j'avais pas revu en tête d'affiche depuis son rôle marqué dans "Interstellar". Son personnage de l'Homme en noir est tellement badass dans "La Tour sombre". Pour le coup, on est à des kilomètres de Cooper. Même chose pour Idris Elba en protagoniste, dont j'avais plus l'habitude de voir en tant que personnage secondaire dans d'autres de ses films (comme dans les "Thor"). Son personnage est d'ailleurs plutôt cool, dans le rôle du Pistolero. Sa relation avec le jeune, Jake, fait clairement penser à du déjà vu. En outre, même si le visionnage du film passe rapidement (après il ne dure qu'une heure et demie), on a aussi un rythme qui est pas ouf. Le fond du scénario reste classique (le bien contre le mal, le mal étant plus puissant...). Ça manque un peu de punch, d'action, de décors, de spectaculaire. La bande son est très bonne (sans surprise, puisque c'est du Junkie XL). Bref, un long métrage totalement oubliable, qui ne fait pas passé pour autant un mauvais moment, sauf peut être (et c'est même sur d'après ce qui se dit, contrairement à "Ça") pour les fans des romans.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse