Les petits mouchoirs
    39221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les petits mouchoirs ?

Myene
    Myene

Publiée le 26 août 2013
    Beaucoup de buzz pour un résultat décevant ce film aurait pu passer pour sympathique avec des manques qui auraient été facteurs d'indulgence mais la grenouille s"est crue boeuf Bof!
    vinke H.
    vinke H.

Publiée le 22 mars 2013
    2h30, c'est quand même très long....Comme d'habitude François Cluzet domine de la tête et des épaules tous les autres acteurs de ce film , Marion Cotiillard prouve une fois de plus qu'elle est l'actrice la plus surcôtée qui soit....Comme d'habitude, beaucoup d'emphase, de prétention, de bavardage pour pas grand chose dans un film français....Malgré quelques moments sympas, difficile d'accrocher à cette galerie de personnages pour la plupart superficiels et bobos....
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 novembre 2014
    Le premier mot qui me vient à la fin de ce film est : prétentieux. Alors certes il y a un beau casting, des émotions (un peu faciles et artificielles) et un bon réalisateur, mais Canet avait bien mieux réussi « Ne le dis à personne » comme quoi une bonne histoire ça aide. On se retrouve finalement avec un sous « Bronzés » où l’on voit encore des Français s’engueuler, râler et mentir. Avouez qu’il y a mieux comme synopsis, et quitte à voir ça, autant prendre le meilleur : Bacri (en plus il le revendique).
    Le film est chiant, non seulement par son histoire qui n’est autre qu’un film de vacances de bobos parisiens, mais aussi par sa réalisation au rythme chaotique. On suit chaque personnage mais juste un peu, d’où une accumulation de scénettes et une succession de sketchs (pas comiques hein ?), mais sans vraiment le formaliser donc c’est pire. En plus, tout n’est pas bien raccord donc on perd le fil par moments.
    L’autre souci est que les acteurs sont bons, le casting est sympa, mais en ne les voyant que 2 minutes par ci par là on n’accroche pas. Comme on prend la trame un peu en route et qu’aucune de leur histoire n’est aboutie on ne sait rien et on n’apprend peu, en tout cas on ne conclut rien. Trop en nombre, trop dans l’ombre, sans le fin mot de l’histoire, ça frustre et on décroche, puis pour rattraper après…
    Hormis des situations et un rythme nébuleux on a aussi une trame pas encore trop classique, des dialogues peu inspirés, un humour absent, beaucoup trop de longueurs inutiles, un intérêt pour le film et son sujet nul, des musiques qui ne collent encore pas au déroulement des scènes, et ça en devient pénible tant le résultat fait trop mauvais patchwork. Seul la fin du film vaut pour son « coup de théâtre » un peu inattendu, dommage.
    Publiée le 21 septembre 2011
    Je me suis arrêtée à moitié et j'ai demandé à une copine de me raconter la fin tellement je m'ennuyais; et apparemment j'ai bien fait puisqu'il semblerait qu'il dure presque 3h. Un ennui mortel. Guillaume Canet a mis tous ses potes dans son film, il a voulu donner un rôle à chacun, c'est juste ça : "Tiens lui je vais le mettre dans cette scène, allez je rajoute encore 1h de film, parfait" Nul.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 15 décembre 2019
    Un film qui peut facilement rebuter certains par sa longueur 2h30, le temps pris par le réalisateur pour mettre en place son histoire et certains de ses clichés. Pour ma part le film m'a vraiment touché, par sur le moment, mais plus tard, car une envie indescriptible de revoir le film m'a pris. Pourquoi cela? Tout d'abord parce qu'il est rare de voir à l'heure actuelle un réalisateur prendre son temps, faire des plans longs, des scènes longues, et quand cela est bien fait c'est à remarquer. Ensuite parce que la complicité entre les acteurs, qui sont amis dans le film, semblent réelles, on s'attache vraiment à eux, on a l'impression d'être en vacances avec eux et l'on a envie d'y rester. Puis parce que ces mêmes acteurs jouent tous très bien (sauf à mon sens Laurent Laffite qui a le charisme et l'expression facile d'un beignet) même s'il est dommage que Dujardin soit sous-exploitée, parce que leurs personnages sont réellement attachants et que l'on s'y retrouve tous un peu. Enfin parce que le message sur l'amitié est fort et fait réellement du bien, que le film n'est pas que la grande rencontre du cinéma français venu là pour toucher un billet mais un vrai film d'auteur, que la fin est dramatiquement poignante. Guillaume Canet signe un film chorale parfaitement maîtrisé, et livre un message fort.
    Publiée le 25 mars 2013
    Jusque là, je connaissais déjà les monuments de débilité qui constituent la risée cinématographique de nos pauvres contrées : LOL, Astérix aux jeux Olympiques, Les Dalton, Neuilly sa mère… Mais, avec « Les petits mouchoirs », j’ai découvert le film de bobos étalant en place publique tous les problèmes existentiels possibles et imaginables. La note de deux étoiles, je l’ai accordée uniquement pour le comique (involontaire ou non, je sais pas trop) de François Cluzet. Mais à part ça, pendant plus de deux heures c’est fou ce que ça peux parler, c’est fou ce que c’est long, c’est fou ce que c’est pas intéressant. Petite anecdote : j’avais pas laissé assez de place sur le dvd pour enregistrer tout le film, ce qui fait que je n’ai pas pu voir la fin, mais pas grave…
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 6 mars 2011
    Je voulais profiter de cette occasion pour renouer avec les salles obscures mais au final je n'ai pas pu y aller.
    Et heureusement! Une fois de plus vive le téléchargement qui nous évite de payer pour nous infliger un ennui mortel. Seuls les acteurs ont du prendre du bon temps et un énorme cachet au passage pour tourner dans un endroit sympa, quant au spectateur lui, il s'ennuie fermement et ressort en plus avec un sentiment de mal être assez dérangeant...
    Une VRAIE GROSSE déception!!!
    Kloden
    Kloden

Publiée le 17 septembre 2014
    Rarement j'aurais autant mis de temps à voir un film qui se trouvait en ma possession, et j'ai finalement regardé Les petits mouchoirs en derniers recours, quand je n'avais plus rien d'autre sous la main. Et pour cause, malgré un succès public indéniable, déjà assuré par la distribution prestigieuse, bien des spectateurs pointaient du doigt ce troisième film de Canet comme un film soit beauf, soit bobo. Deux manières d'être a priori incompatibles mais que rapprochent la même imbécillité, c'est-à-dire la même autosatisfaction permanente, le même refus d'ouverture et de lucidité. Deux attitudes fermées que je déteste tout autant l'une que l'autre. J'étais en plus un peu échaudé par Mon Idole et Ne le dis à personne, films dans lesquels Canet s'avérait tour à tour trop toc et trop effacé. Puis enfin et surtout, les 2 heures 23 de pellicule me faisaient un peu peur, craignant qu'elles matérialisent un traitement étiré d'un sujet de base qui n'appelait pas à tant de développement. Sur ce point, j'avais raison, tant certaines longueurs viennent gêner la progression des Petits Mouchoirs. Mais pour le reste, j'ai eu une agréable surprise. Car si on ne peut se cacher les travers de personnages un peu lourdauds, autocentrés, antipathiques, et derrière lesquelles on peut sentir l'ombre d'acteurs qui en quelque sorte s'auto-incarnent, la mise en scène ne se le cache à aucun moment. Et c'est enfin en parlant égoïstement, de lui-même et de sa perception de l'amitié, forcément corrélée au milieu aisé et aveugle aux privilèges dont il jouit qu'il fréquente, que Canet se livre réellement en trouvant bien plus de vérité et d'âme que d'habitude. Vraiment, l'agacement provoqué par ses personnages de têtes à claques, le long-métrage en fait amende honorable et se propose sincèrement de livrer sa vérité, ramenant immanquablement dans son cercle celui qui sait lui pardonner ses défauts. Et s'il y a mauvaise foi, elle est bien du côté du public, celui qui se refuse justement à comprendre que Guillaume Canet est conscient des côtés les moins beaux de ses personnages, et appelle même exactement à changer les parts de nous qui leurs ressemblent pour préserver l'amitié comme le pilier émotionnel dont nous avons tous besoin. Faire un procès d'intention pour vanité à un film humble, voilà bien qui m'échappe. Mais qu'importe, les avis trompeurs que j'avais un peu trop laissé orienter ma vision n'ont pas réussi à me gâcher un moment dans l'ensemble plutôt agréable, bercé par le talent de Canet pour la mise en scène, qui finit enfin par trouver un matériau sur lequel s'exprimer sans tourner à vide de manière mécanique. Le casting, inégal, tient quand même son rang, François Cluzet en tête. Et si Les petits mouchoirs peut s'avérer par moments prévisible, il sait souvent apporter du neuf. Malgré quelques passages trop tire-larmes et une nette tendance à un étirement superflu, Guillaume Canet finit donc par donner un peu de cœur à un cinéma qui en manquait tellement, signant là incontestablement son meilleur film, d'autant plus à préserver aujourd'hui que Blood Ties a démontré par la suite qu'il ne se ré-impliquerait sans doute pas autant de sitôt.
    Publiée le 1 avril 2015
    Réussite incontestable par son équipe d'acteurs (parmi lesquels figurent à présent deux Oscarisés !), Les Petits Mouchoirs fut LE film français de l'année 2010. Virant entre la comédie et le drame, ce film de Guillaume Canet dépeint assez magnifiquement un groupe d'amis partant en vacances, à qui il arrive toutes sortes de péripéties. Joués par des acteurs et comédiens plus talentueux les uns que les autres, chaque personnage dispose d'une personnalité qui lui est propre, dotant le groupe d'une alchimie qui fait qu'on s'attache inévitablement à eux. Avant Intouchables, François Cluzet nous impressionne déjà dans ce film, qui lui a donné sa réputation d'éternel râleur. Il nous a fait aussi découvrir de nouvelles têtes comme Laurent Lafitte et Benoit Magimel, jouant deux personnages aux personnalités opposées. Même en étant peu présent à l'écran, Jean Dujardin, en tant que personnage sacrifié, joue un grand rôle puisque c'est de lui qu'émane l'émotion du film servant d'alchimie au groupe d'amis. En bref, ce film est une véritable plongée dans la vie d'une bande d'amis qui nous est vite familière, à laquelle on s'attache, et avec qui on nous invite à vivre tous les hauts et les bas.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 4 novembre 2011
    Canet vit dans un monde où on se sert dans les bras tous les jours, où on penche la tête quand on sourit et où on plisse les yeux pour montrer qu'on est sérieux. Creux et sans intérêt, le film manque de finesse et n'a qu'un seul but : faire pleurer dans les chaumières. Il ne nous raconte rien et fournit du prémaché tout prêt à être consommé, avec plein de meringue autour et dégoulinant de bons sentiments et de chansons tristes. A mourir d'ennui.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 20 mars 2013
    Il avait surpris son monde grâce au percutant "Ne le dis à Personne" et voici que Guillaume Canet rendosse sa casquette de réalisateur pour mettre en scène un film de potes … avec des potes inspiré par ses propres expériences. Un groupe d’amis décide de partir en vacance malgré que le fait que l’un des leurs soit à l’hôpital dans un état inquiétant, pour beaucoup ces vacances vont être propices à une véritable remise en question. Le résultat final est bluffant, avec une maestria impressionnante Canet réussit à parfaitement doser le très subtil mélange entre drame et comédie. Le passage du rire aux larmes y est d’ailleurs décontenançant, principalement grâce au casting exceptionnel réunit devant nos yeux. Chacun des personnages offre son lot de faiblesses et de complexité et les acteurs qui les incarnent font tous preuve d’une grande justesse que ce soit François Cluzet hystérique à la fois drôle et impossible, Marion Cotillard ravagée ou encore Benoît Magimel en plein découverte de sentiments nouveaux. Rythmé par une bande-originale choisie très consciencieusement, "Les Petits Mouchoirs" est l’exemple parfait de ce qui se fait de mieux dans le genre de la comédie dramatique. Les superlatifs manquent pour décrire ce film, sans vouloir en faire trop son succès est amplement mérité.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 7 juillet 2015
    La force des petits mouchoirs est qu'il est un film profondément humain, qui repose complètement sur les épaules de ses personnages et de leurs rapports. Touchant par son réalisme, il présente chacun d'entre eux dans leur globalité en outrepassant les limites du convenu pour accoler de vilains défauts à leurs qualités et les rendre si banals qu'ils ne peuvent que susciter l'empathie. Et à ce jeu-là, tous les acteurs sont excellents, si crédibles qu'on pourrait croire cette histoire réelle. Aucun d'entre eux ne sort du lot pour écraser les autres, au contraire. Au-delà de ça, les aventures qui ponctuent le récit sont les bienvenues, d'autant plus qu'elles sont drôles et allègent les questionnements soulevés tout du long. Malgré sa longueur, Les petits mouchoirs passe tout seul, sans longueur et sans le moindre ennui.
    Publiée le 14 août 2012
    Non mais sérieux ? C'est une blague là ? Consternant, catastrophique, niais, bête etc etc.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 24 février 2012
    Encore un bon film de Guillaume Canet après Mon idole et Ne le dis à personne. Les personnages sont réalistes, ce qui fait la force du film! Une belle bande d'acteurs! Par contre, j'aime bien Marion Cotillard d'habitude mais dans ce rôle elle m'énerve profondément. Déjà je ne la trouve pas très bonne et je trouve son personnage de la fille très baba (bobo) cool qui va aider les enfants au Brésil très agaçant. La fin est très larmoyante et très longue, je peux comprendre que ça agace mais personnellement j'ai plutôt été touché. Enfin, Guillaume Canet s'arrange toujours aussi bien pour composer sa bande originale.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 novembre 2011
    Guillaume Canet essaye de suivre les traces d'un Claude Sautet (déjà que je ne suis pas très fan de ce cinéaste que je trouve surestimé, c'est mal barré !!!) en faisant un "film de potes" avec un casting qui sur l'affiche ne manque pas de prestige. Alors ouverture sur Jean Dujardin en plan-séquence, l'acteur, dans ce qui est pratiquement les seules minutes du film dans lequel il apparaît, réussit à donner beaucoup de consistance à son personnage. Beaucoup plus que les autres acteurs qu'on verra pourtant défiler pendant deux heures et demie interminables. Interminable pourquoi ??? Car non content de jouer sur les poncifs genre ami accidenté, mari père de famille qui se découvre homosexuel, parisiens aux tracas forcément futiles face à un provincial forcément terre-à-terre (eh je suis de Province, il n'empêche j'ai des soucis qui ne valent même pas une bourriche d'huîtres avariées !!!), Canet se contente de se faire succéder les scénettes, dont une où on ne sait pas pourquoi François Cluzet décide d'imiter Jack Nicholson dans "Shining", où les personnages passent leur temps à s'engueuler, sans tenir compte d'un quelconque fil scénaristique ou d'une quelconque progression dramatique. Déplorable.