Les petits mouchoirs
    39179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les petits mouchoirs ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 20 août 2012
    Un bon divertissement, François Cluzet est exceptionnel ! Entre l'amitié mais aussi le mensonge et ses conséquences au sein d'une bande de trentenaires en pleine crise existentielle, réalisé par Guillaume Canet et interprétés par Cluzet, Magimel, Lellouche, Dujardin, Lafitte... . Le film passe du rire aux larmes. A réservé à un public adulte !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 3 novembre 2010
    Les petits mouchoirs sont ici de vraies grosses ficelles ! Tous les ingrédients sont présents dans ce film au goût de pub pour plaire au plus grand nombre et apparemment ça marche ! Et pourtant on n'échappe pas aux gros clichés bien lourds à travers cette bande de bobos aux problèmes existentiels divers qui passent leur temps à boire et à fumer dans une superbe résidence de bord de mer ! Que de regards larmoyants, que de musique sirupeuse... C'est vraiment l'overdose à la limite de la nausée ! N'y avait-il donc rien d'autre à nous montrer que ces acteurs qui cabotinent à qui mieux mieux ! François Cluzet en fait 10 fois trop et en devient ridicule ! Marion Cotillard est le parfait stéréotype et j'en passe !
    Quel intérêt ? Qu'a voulu nous montrer Guillaume Canet ?
    Que ses personnages ne sont que de parfaits égoïstes ? On l'avait compris dès le début ! 2h40 pour rien !
    On ressort de là plutôt en colère avec la nette impression de s'être fait avoir en ayant contribué au succès de cet attrape nigaud !!!
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Pas mal mais trop renfermé au niveau du scénario. Et mon dieu que ça traine en longueur, 1h30 aurait amplement suffit, pourquoi 2H30 pour une simple comédie ?
    je suis habituellement assez client des "films de potes" mais celui-ci ne laisse pas vraiment le spectateur rentrer dans l'intimité des personnages, Canet a voulu faire son petit film à lui, avec ses potes à lui, et il a mis de côté ceux qui regardent et aimeraient aussi participer un peu. Dommage...
    Publiée le 30 octobre 2010
    Pourquoi ce film qui donne honte du cinéma français est-il en train de remplir les poches de Guillaume Canet ?

Sans doute parce qu'une partie des gens vont au cinéma pour gober une pilule de catéchisme bien-pensant en accord avec "l'air du temps".
    Le scénario tient sur un papier-mouchoir : des petits bobos nettement plus aisés que la moyenne (maison au Cap-Ferret, voiture nickel, coach sportif, portable dernier cri de la marque à la pomme), s'obstinent à gâcher leurs vacances parce qu'il leur manque "l'intelligence du coeur" : ils "ont" (de l'argent) mais il ne savent savent pas "être".

La faute essentiellement aux mecs hétérosexuels auto-centrés : l'un est un patron stressé et obsessionnel qui n'écoute pas assez sa femme qui lit "les cinq accords toltèques" ; l'autre est un kiné homosexuel-refoulé qui enferme sa femme dans la frustration, alors qu'elle se démène à porter de la lingerie sexy ; un autre est un mec grand sensible, prisonnier de ses films affectifs, mais du coup pas assez à l'écoute de la détresse des autres ; le dernier, un grand macho, qui plante ses proies sans ménagement, mais que sa copine trompée hyper-classe vient larguer en ayant l'élégance de prendre l'avion.

Bref, tous ces personnes caricaturaux normalement insupportables à tout spectateur viennent brosser le spectateur dans le sens du poil : il est tellement facile de les regarder de haut, de voir cette dimension "humaine" qui manque tant à leurs vies !

Ainsi, toute la partie du film s'acharne, scène après scène, à nous enfoncer la même idée dans le crâne : faute d'empathie, d'altruisme, la gentille promenade en bateau devient tendue, on dort mal, etc... alors qu'on aurait tout pour être heureux !

Ce film est donc un film pour les lectrices de Psychologie Magazine : ouvre toi aux autres ! libère tes chakras ! dis non à la frustration et au stress ! Et surtout, continue à contempler ton petit nombril, à croire que le monde se résume à ton petit cercle d'amis, et rêve surtout d'un idéal de vie qui serait des vacances permanentes...

Les bobos sont parfois critiqués en sourdine pour leurs excès (coach sportif verbeux, obsession du bio, etc), mais jamais leur morale fondamentale n'est égratignée : ce qu'il faut c'est simplement la débarrasser des "conflits", du "stress" et revenir au goût des choses simples, façon Herta.

Remarquons ensuite que les femmes sont plutôt "plus positives" que les mecs : il faut les flatter, ce sont elles qui se pâment essentiellement devant ce "feel good movie". Même si les personnages féminins sont parfois un peu à côté de la plaque sur le plan affectif, c'est bien Marion Cotillard par exemple qui va appeler le malade sur son lit d'hôpital, dans une scène interminable. Ce sont elles qui essayent de tempérer les grosses et méchantes brutes égoïstes.

Si ce film a déjà atteint les 2 millions d'entrées, c'est donc évidemment en partie à cause du battage médiatique, et du capital sympathie de Guillaume Canet. Mais c'est sans doute aussi parce qu'il correspond à la morale à deux francs d'un bon nombre de Français : aucune aspiration à jouer un rôle dans le monde, à dire quelque chose du monde, mais seulement chercher une bonne petite vie pépère avec ses friends.

Ce film mérite donc un bouche-à-oreille négatif : n'allez pas le voir simplement par curiosité ou parce qu'on en parle. Y aller c'est faire croire que le petit Français est définitivement tombé dans une morale de bonne-soeur reconvertie bobo, alors qu'il y a tant de films excellents à aller voir, comme "the social network" par exemple.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 25 octobre 2010
    Guillaume Canet nous offre une œuvre très personnelle, à la fois drôle et émouvante, toujours très sensible, portée à bout de bras par une distribution d’acteurs tous épatants. S’interdisant d’incarner l’un de ses personnages, ce jeune et talentueux cinéaste ausculte ainsi sa vie privée en un brillant film choral qui colle parfaitement à son époque. Je retiendrai notamment le clin d’œil à "Coup de tête", film qui a profondément marqué mon passé cinéphile, et aussi ma toute première critique sur ce site. Si tout comme moi vous appréciez Guillaume Canet, voici LE film de sa vie… alors courez le voir !
    Publiée le 26 mars 2013
    mon dieu que c est nul ... des personnages énervants, scénario 0. On connait la fin dès le début et lorsqu on veut faire un moment d'émotion c est juste ridicule.
    A éviter absolument (juste 0.5 pour le chanteur de yodelice qui chante pas mal)
    Publiée le 13 mars 2013
    Guillaume Canet a le mérite d'avoir inventé un genre cinématographique avec ces " petits mouchoirs " c'est à dire le genre "inutile" : la scène inutile , le dialogue inutile , le personnage inutile et au final un film inutile , creux, bobo, interminable et ennuyeux , avec de l'émotion préfabriquée et d'une prétention incroyable. Tout est faux de A à Z , on ne s'attache jamais à ces personnages de bobos parisiens genre " connards anonymes qui parlent fort dans les bars et qui prennent chers " (pour paraphraser le palmashow) . Leurs petites histoires de coeurs minables ne nous intéressent pas, c'est mal joué de surcroît (surtout Cluzet) , jamais émouvant et jamais drôle . Bref Canet vous prend en otage pendant , excusez du peu, mais DEUX HEURES TRENTE (!!!) pour ne rien faire et ne rien raconter à part les histoires égocentriques sans intérêt jouées par ses potes. Une nullité à éviter impérativement (sauf si vous êtes un bobo branchouille là vous aller adorer).
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 7 mai 2013
    Quand un film nombriliste critique le monde nombriliste.

Du pur Canet : mièvre, moralisateur et chiant.

Cluzet et Magimel sauvent les meubles. Le personnage sur la plage : pathétique.

Le navet de ces dernières années surcoté.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 novembre 2010
    D'une déception totale !!! Un buzz inadmissible ! C'est une comédie potache façon "Bidochon" à multiples tiroirs à sketchs ridicules joués par des personnages caricaturaux à outrance ! 2h30 de vide, objectivement dénaturées par des gesticulations pénibles. La dénonciation du mensonge, de l'individualisme et du déni est remarquablement mal traité ici ! Seul Cluzet tient à bout de bras (comme il peut) cette pseudo comédie dramatique. Heureusement que le bouffon de service Dujardin tient un rôle mineur, sinon cela aurait été de la torture ! On est sur des One Man Show en permanence catastrophiques ! Vraiment une ÉNOOOORME déception !!! A fuir !
    (Et dire que la France aime cela, le niveau est bien bas !!!)
    Publiée le 5 mai 2013
    Malgré une interprétation globalement réussie ( à l'éxception d'un Magimel ridicule en homo sortant du placard et du personnage tout aussi navrant de bêtise du vendeur d'huitre ) le film est d'un ennuie morbide et la fin prévisible dès les premières images. Première et j'espère dernière réalisation ratée de Guillaume Canet.
    Le film a eu un effet psychologique très étrange sur moi, me faisant presque hurlé de dégoût après le visionnage.... j'en regrettait de n’avoir pas regardé les feux de l'amour ! ... un comble....
    Bref "idéal" pour les dimanches de pluies et les nuits d'insomnies .
    Publiée le 7 novembre 2013
    Guillaume Canet me doit 2h30 de ma vie. J'ai passé tout le film à regarder ma montre, tellement je m'ennuyais. Car oui, ce film est d'un ennui. Aucune intrigue, aucun fil conducteur. On observe juste un groupe de bobos parisiens nombrilistes se chamailler, puis se réconcilier, puis pleurer, puis rire,... et nous pendant ce temps-là, bah on s'ennuie. Le vide des personnages, si peu attachants, si peu évolutifs. Un grand navet, comme j'en ai rarement vu.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 1 novembre 2015
    Troisième film déjà pour Guillaume Canet et, une fois de plus, un style s'en dégage : celui d'une gentille immaturité et d'une maladresse presque touchantes. Parce que oui, je suis persuadé que, quand Guillaume Canet fait les "Petits Mouchoirs", il le fait sincèrement, avec ses tripes. Je pense vraiment qu'au fond de lui il est convaincu qu'il livre avec ce film quelque-chose de personnel, profond et,pur. Et en ce sens, je comprends les gens pour qui ce film marche. Après tout, Canet y met vraiment tout ce qu'il peut : un gros casting de potes, plein de moments comiques, des moments tire-larmes, des beaux décors et des belles musiques... Le problème, pour moi, c'est que je trouve qu'à côtés de tous les autres auteurs qui remplissent actuellement nos salles de longs-métrages, tout ce que peut Canet c'est finalement bien peu, mais vraiment très peu... Déjà il y a ce pitch de départ. Un pote est entre la vie et la mort mais non, pour les protagonistes de ce film, hors de question d'abandonner leurs vacances. Moi déjà rien que là, je suis en dehors du film. Plus stabiloté que ça comme propos, tu meurs. Et, à dire vrai, en termes de subtilité, tout le reste du film est comme ça. Les acteurs sont en surjeu permanent ; les situations sont elles aussi totalement surfaites ; les moments dégoulinants sont légions, tous à base des musiques de lovers que le gentil Guillaume a tiré de son iPod... Tout n'est qu'artifices grossiers. Alors - encore une fois - ce film est fait avec tellement de conviction qu'on peut être tenté de se laisser prendre. Même moi, au sortir de la salle, je me souviens avoir mis - malgré tout - 3 gentilles étoiles. Mais bon, avec le recul, à chaque fois que je repensais à ce film, c'était pour me remémorer un de ses moments grotesques, un de ses jeux d'acteurs totalement creux... Donc non, l'honnêteté, pour moi c'est celle qui consiste à vous mettre en garde. Si vous avez une certaine exigence en termes de cinéma et de narration, ces "Petits mouchoirs" risquent de vous faire tristement pleurer...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 mars 2011
    Guillaume Canet n'est ni un bon scénariste,ni un bon metteur en scène,ni un directeur d'acteurs.Ces personnages manque cruellement d'intérêt,Canet pense que pour faire passer la complicité d'une bande il suffit que celle-ci,parte dans de grands éclats de rires comme dans une pub pour les pâtes.La ou il aurait voulu créer de la profondeur il n'y a que de la superficialité et une écriture sommaire digne d'un mauvais roman de gare.De plus faire jouer ces amis afin de tirer plus de complicité n'arrange rien car il ne sais ni choisir le bon acteur,il faut voir les prestations de Laurent Lafitte,Joel Dupuch,Benoît Magimel,Mathieu Chédid,ni les diriger.On ne voit rien pendant 2h20,c'est du simple remplissage vide de contenu.
    Publiée le 23 septembre 2013
    Les vacances ennuyeuses d'un groupe d'amis dont on souhaite ne jamais faire partie. La fin est particulièrement ratée tout comme le traitement du personnage de Jean Dujardin qui n'a aucune utilité.
    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

Publiée le 17 septembre 2015
    Sans aucun doute le film le plus faux de tous les temps. Je ne sais pas ce que j'ai le plus haï dans ce mélo dégoulinant et nauséabond, sa galerie de personnages bidons portés par des acteurs qui cabotinent sans complexes tant ils se croient en terrain conquis ou son scénario affligeant de mièvrerie qui tente, avec un ridicule déconcertant, de susciter l'émotion en tirant sur des cordes bien trop usées pour être efficaces... Tout cela suinte l'autosatisfaction et la prétention d'une bande de potes à l'écran/à la vie qui sort le grand jeu pour épater la galerie, le pire étant que cela a marché au vu du succès improbable qu'à eu ce torchon visuel lors de sa sortie. Si je ne devais donner qu'un seul qualificatif pour résumer ce film, ce serait sans hésitation HONTEUX!