Les petits mouchoirs
    39221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les petits mouchoirs ?

Theo
    Theo

Publiée le 22 mars 2024
    "Les Petits Mouchoirs," une comédie dramatique franco-belge réalisée par Guillaume Canet, se présente comme une toile complexe tissée avec des fils d'amitié, de tragédie et de révélations personnelles, sur laquelle se dépeint une gamme émotionnelle variée, oscillant entre la légèreté humoristique et la gravité des remises en question existentielles.

Le film s'ouvre sur une note tragique qui pose immédiatement le dilemme moral autour duquel va graviter l'intrigue : peut-on choisir de poursuivre les plaisirs insouciants des vacances quand l'un des nôtres est plongé dans une lutte entre la vie et la mort ? Cette question, loin d'être traitée avec la profondeur qu'elle mérite, semble se dissoudre dans l'ambiance estivale et les paysages pittoresques du Cap Ferret, où le drame personnel de chacun commence à se dérouler.

Les performances sont nuancées, avec une distribution étoilée qui apporte une authenticité indéniable à leurs rôles respectifs. François Cluzet, Marion Cotillard, et Benoît Magimel, entre autres, livrent des interprétations qui captivent et émeuvent, bien que parfois, le scénario ne leur laisse pas assez d'espace pour explorer pleinement la complexité de leurs personnages.

Là où "Les Petits Mouchoirs" brille, c'est dans sa capacité à capturer les moments d'intimité entre les personnages, ces instants fugaces où les masques tombent et où l'essence de leurs relations est révélée. Ces séquences, souvent baignées de la lumière dorée du soleil couchant ou de la mélancolie des soirées en bord de mer, sont de véritables perles cinématographiques. Cependant, le film pèche par excès, s'enlisant dans des longueurs qui diluent son impact émotionnel et narratif.

La bande-son, ponctuée de classiques rock et de ballades poignantes, ajoute une dimension supplémentaire au film, soulignant les hauts et les bas émotionnels de l'histoire avec une efficacité notable. Néanmoins, la musique, aussi entraînante soit-elle, ne peut à elle seule porter le poids des ambitions narratives du film.

Les critiques ont évoqué la durée du film comme l'un de ses points faibles, un sentiment de lassitude s'installant parfois chez le spectateur face à des scènes qui auraient gagné à être écourtées ou retravaillées pour maintenir une dynamique plus captivante. De plus, si le film se veut une réflexion sur l'amitié et les choix de vie, il manque par moments de la finesse nécessaire pour aborder ces thèmes avec la profondeur qu'ils méritent.

En conclusion, "Les Petits Mouchoirs" se dresse comme une œuvre cinématographique aux ambitions louables, cherchant à tisser une réflexion sur les liens humains à travers le prisme d'un drame collectif. Toutefois, malgré des performances remarquables et des moments de cinématographie véritablement touchants, le film ne parvient pas toujours à maintenir l'équilibre délicat entre la légèreté de la comédie et le poids du drame, entravant ainsi sa capacité à résonner pleinement avec son audience.
    Jmerteau
    Jmerteau

Publiée le 7 mars 2024
    Un metteur en scène de classe internationale affirme t-on pour filmer des bobos ennuyeux et peu réalistes. Le film se passe en Gironde où tous ces bobos du film réunis ont achetés des cabanes de millionnaires.Une pléiade d'acteurs pour une histoire de vie peu réaliste. La scène finale est insupportable. Des larmes de crocodiles à n'en plus finir. Dans la vraie vie la femme ou l'homme part sans faire semblant, sans atermoiement, sans retour espéré, sans fausses larmes. Un mélo vraiment indigeste.Il ne se passe rien. Après une heure une seule chose vient en tête jusqu'où cette farce va t-elle s'arrêter? On regrette la grande époque du talentueux cinéma français. La tranche d'âge qui découvre et prend ces acteurs comme référence permet d'affirmer qu'un tel spectacle range le nouveau cinéma français sur le déclin. Pauvre France!
    streletz
    streletz

Publiée le 6 mars 2024
    "Les Petits Mouchoirs" est un film incroyable qui capture les nuances complexes des relations humaines et des amitiés. Chaque personnage apporte une profondeur émotionnelle à l'histoire, mais une mention spéciale doit être faite pour Joël Dupuch et son personnage de restaurateur chaleureux et attentionné ajoute une dimension de confort et de soutien au groupe d'amis, ce qui rend son rôle particulièrement mémorable.
    Mcbebe
    Mcbebe

Publiée le 25 février 2024
    Avoir un bande de potes losers qui ont tous des dents ultrabright ça me fait bien marrer… mais c’est tout.
    Chaque personnage est écrit comme ceux d’un casting de LoftStory (réf de boomer).
    Ça pourrait être le film de clôture de la série Helene et les garçons… on est loin des relations intenses et riches des personnages des films « sérieux «  de Woody Allen ou de Cassavetes.
    Si vous êtes en famille dimanche après midi, idéal pour faire la sieste.
    Pierre-Antoine
    Pierre-Antoine

Publiée le 12 décembre 2023
    C'est drôle et en même temps on pleure à la fin. Le meilleur film de Canet selon moi avec un casting quatre étoiles.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 11 décembre 2023
    "Les Petits Mouchoirs," film français de 2010 réalisé par Guillaume Canet, s'inscrit comme une œuvre cinématographique d'envergure, portée par un casting cinq étoiles comprenant Marion Cotillard, Gilles Lellouche, François Cluzet, et même Jean Dujardin dans un rôle relativement mineur, ce qui peut sembler sous-utiliser le potentiel de cet acteur exceptionnel. Dès le départ, le film nous plonge dans un cercle d'amis réuni pour des vacances annuelles, une toile de fond propice à l'exploration de l'amour, de l'amitié, de la vérité et des mensonges.

Du point de vue de la comédie, "Les Petits Mouchoirs" adopte un ton léger, agrémenté de quelques bonnes blagues. Cependant, l'aspect humoristique n'est pas l'élément central du film, et l'intrigue met du temps à établir clairement les relations entre les personnages, ce qui peut initialement sembler déconcertant. Néanmoins, cette complexité narrative contribue à créer une immersion progressive dans les vies interconnectées des protagonistes.

La force du film réside dans sa capacité à sonder les profondeurs des émotions humaines. Au fil des 2h30 de durée, l'ennui ne s'installe que rarement, car le réalisateur parvient à maintenir un équilibre subtil entre les moments de rire, d'émotion et de réflexion.

Bien que le film puisse être critiqué pour sa relative légèreté du côté de la comédie et son introduction parfois confuse des personnages, il demeure une oeuvre solide émotionnellement et appréciable.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 10 décembre 2023
    Comme tous les ans, un groupe d'amis prend ses vacances sur la côte Atlantique dans la propriété d'un des leurs (F.Cluzet) Il manque cette année Ludo (J Dujardin, dans un rôle bref), victime d'un grave accident de moto.
    Le sujet de Guillaume Canet n'est pas, loin de là, inédit. Les villégiatures entre amis ont souvent donné lieu à des comédies grinçantes quand les uns et les autres, réunis trop longtemps peut-être, se renvoient quelque motif de rancoeur ou de ressentiment. Entre fantaisie et gravité, Canet ne déroge pas à la règle des copains qui s'engueulent pour de bonnes et mauvaises raisons, et règlent des comptes. Mais n'est pas Claude Sautet qui veut -on pense forcément à "Vincent, François, Paul et les autres"- et les portraits que brosse Canet semblent plus ou moins appuyés, voire éculés, donnant parfois le sentiment d'une existence de groupe "spectaculaire" et artificielle. Le dragueur invétéré qui rate sa vie de couple (G.Lellouche), le copain qui attend fébrilement l'appel de son ex, le père de famille (Magimel) qui, juste avant le départ, avoue sa flamme à Max-François Cluzet, ce dernier, personnage central du film, dans un emploi "baroque" de restaurateur riche et matérialiste, arrogant et parano! Ce sont autant de caractères qui ne sont pas ternes mais flirtent avec la caricature.
    Cependant, l'erreur majeure de Canet, scénariste et réalisateur, est de présenter ses personnages sous l'aspect de leurs défauts. A tel point qu'on se demande constamment ce qui peut bien les lier, ce qui fait leur charme et, en définitive, pourquoi ils sont amis. A dire vrai, on ne ressent pas et on ne croit pas à leur amitié.
    johanbones
    johanbones

Publiée le 1 novembre 2023
    une super distribution, une histoire qui parle a beaucoup d'entre nous, du vrai bon cinéma français, je comprends le succès qu'il a eu.
    lou willemetz
    lou willemetz

Publiée le 26 octobre 2023
    C'est un grand OUI. Largement un de mes films préférés. Poignant et émouvant merci Guillaume Cannet d'avoir écrit ce chez d'œuvre.
    Stefinthecity
    Stefinthecity

Publiée le 25 octobre 2023
    Vraiment très déçue… ce film est plat, seul le bassin d’Arcachon a du caractère… sinon aucun intérêt.
    Albert
    Albert

Publiée le 25 septembre 2023
    Hors son côté, par moments, pub de voyage, je suis plutôt agréablement surpris par le film ne m'attendant à pas grand chose de bien. Cependant il y a un côté trop "c'est la vraie vie", et moi quand je regarde un film j'ai envie de m'évader.
    Hormis ça bons dialogues, bons acteurs, des situations drôles. Le défaut majeur du film est selon moi sa durée trop longue
    et la fin du film, je trouve ça naze de finir comme ça, ça empêche le film de nous donner une leçon de vie.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 1 septembre 2023
    Bien que je l’ai vu il y’a une semaine, je reste toujours très perplexe par rapport à ce film. J’ai pas vraiment compris pourquoi. Alors oui, le casting, c’est du lourd, mais il ne sert à rien de prendre des masterclasse pour ne rien en faire. Les personnages sont poussifs dans leur caractère, ce qui les rend clichés au possible. Et le fait que tous les personnages soient nombriliste rend le film assez insupportable. Le long métrage essaie de nous raconter plein de petites histoires (quelqu’un de cocu, quelqu’un de gai, quelqu’un de stressé etc.). Mais la salade mélée d’histoire ne prend pas et du coup le film tourne vraiment en rond et tire sur la longueur. Oui, des fois il est drôle, mais si il y’avait une histoire ce serait intéressant. Même la fin je ne la comprend pas, tout le monde est égoiste, ça clash, mais bon on reste copain. Bref, un drame qui va dans tous les sens et qui finit par nous perdre.
    goupil
    goupil

Publiée le 22 août 2023
    passez votre chemin
    n'est pas Sautet qui veut
    acteurs nuls et film nul
    le cinéma français est mort
    où sont les Montand Marielle Piccoli Belmondo ...
    Cinephiledu21
    Cinephiledu21

Publiée le 18 août 2023
    Film poignant, de très bons acteurs en osmose avec la réalisation du long métrage. Un conseil : gardez les mouchoirs près de vous.
    Selwa CAIDI
    Selwa CAIDI

Publiée le 9 août 2023
    Film décevant

Canet réussit à recréer une atmosphère de vacances, grâce au cadre et à la qualité du jeu d'acteurs (un casting de rêve)

Néanmoins, le scénario aurait pu être retravaillé. Il manque beaucoup de justesse, de réalisme et cède facilement à la facilité (un nombre incalculable d'éclat de larmes). Le choix des personnages est intéressant mais n'est pas exploitée, leur "complexité" est constamment exprimée de manière très explicite, le spectateur est couvé comme les enfants dans le film, sans la chance d'exprimer son potentiel dans la compréhension des sous-textes

A regarder si on a pas envie de se casser la tête