Les petits mouchoirs
    39285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les petits mouchoirs ?

Publiée le 1 septembre 2019
    Cela fait une heure exactement que je regarde ce nanard. Une heure sans accrocher, long, beaucoup trop long et des personnages insipides, capricieux, bobos à souhaite. L'affiche était pourtant belle. Des petits mouchoirs dans lesquels on ne pleurera pas si ce film tombe dans les oubliettes d'une poubelle
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 novembre 2021
    Une excellente comédie dramatique française servi par Guillaume Canet, François Cluzet , Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Jean Dujardin tourné au Cap Ferret.
    Marie A
    Marie A

Publiée le 27 août 2019
    J’ai vu énormément de critiques négatives plutôt injustifiées selon moi. Donc ma critique à moi répond plus ou moins aux critiques exagérément rudes que j’ai lu. En effet j’ai aimé ce film, j’adore Guillaume Canet et toute sa bande que ce soit Marion Cotillard, Gilles Lellouche et les autres. Tout d’abord je pense que beaucoup de gens ici n’ont pas compris le principe d’un film, ce dernier est donc le suivant : c’est une pellicule photographique où différents acteurs jouent le rôle de différents personnages. Par exemple Marie n’est pas Marion Cotillard mais est jouée par Marion Cotillard, Max n’est pas François Cluzet mais est joué par François Cluzet, Antoine n’est pas Laurent Lafitte mais est joué par Laurent Lafitte, je pourrais continuer mais je pense que vous avez compris le concept. Ça à l’air con mais je préfère le préciser parce que j’ai vu beaucoup de critiques personnelles envers ces acteurs par rapport à leur personnage. Ensuite, beaucoup sont consternés par cette « bande de connards insupportables » et c’est principalement autour de cet argument que se construisent les critiques négatives. Mais personne ne s’est dit que c'était l’effet recherché? Que Guillaume Canet avait voulu mettre en scène une bande de pote avec les défauts qui vont avec, que ce soit égoïsme, égocentrisme et hypocrisie. J’y vois juste des gens normaux, des humains avec leurs vices, on a tous été hypocrite, égoïste et con, le tout et de se remettre en question au final et je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais c’est ce qu’ils font. Je conçois que ça doit être déplaisant de ne pas voir vos personnages héroïques habituels à l’écran mais pourtant c’est la réalité de la vie. De plus c’est quoi ces remarques ridicules à base de "bobos parisiens" simplement parce qu’ils sont au Cap Ferret, et surtout qu’ils ont les moyens d’aller au Cap Ferret, excusez moi mais ça frôle le complexe d’infériorité. Donc oui, en effet ils ont l'air de sacrés connards, mais moi j’y vois des gens qui se sont pour la plupart égarés dans ce monde matérialiste et égocentrique qu'est Paris, mais qui reviennent vite à la réalité quand leur meilleur pote meurt. Et tous se remettent en question. J'y ai vu des liens forts d'amitiés malgré tout. C’est avec beaucoup d’émotion que je déclare avoir aimé ce film, et j'ai même pleuré. Les discours de fin sont très émouvants, et très bien joués. La musique est top et le cadre est magnifique. Les acteurs sont bons. C’est un super film très touchant, bravo à Guillaume Canet.
    Ornibus
    Ornibus

Publiée le 12 août 2019
    Contrairement à la majorité je n’ai pas été sensible à ce film.
    Malgré une belle distribution d’acteurs je n’ai pas accroché, le film ne m’a pas captivé.
    J’ai eu l’impression de regarder une vidéo des dernières vacances de mes potes mais pas un film.
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    On me l'avait survendu et au final j'ai été déçu : le film s'abîme rapidement dans la caricature la suite est heureusement plus réussie.
    romano31
    romano31

Publiée le 26 juin 2019
    Porté par un casting exceptionnel, Les petits mouchoirs de Guillaume Canet est une belle réussite. Entre amitié, mensonges et réconciliation, le film nous transporte dans un tourbillon d'émotion sans oublier d'être à la fois drôle et touchant. On se reconnait tous plus ou moins à travers ce groupe d'amis et on suit leurs péripéties avec beaucoup de tendresse. Un film très réussi donc, drôle, fort et émouvant.
    Publiée le 26 juin 2019
    Que c'est long malgré quelques rares bons moments ... On a rarement vu dans un film aussi long, des personnages évoluer si peu
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 30 mai 2019
    Avec cette troisième réalisation après « Mon idole » et « Ne le dis à personne », Guillaume Canet qui était attendu, s’essayait ici au film choral avec une bande de potes partant ensemble en vacances alors que l’un d’eux est à l’hôpital entre la vie et la mort. Si les acteurs sont performants (premiers comme seconds rôles), charismatiques pour certains (à l’instar de Jean Dujardin dans deux micro scènes), que la bande originale (pour partie composée par Maxime « Yodelice » Nucci) est magnifique, on regrettera toutefois que Canet (aussi scénariste) ait voulu un peu trop faire pleurer dans les chaumières mais on ne lui en tiendra pas rigueur tant son métrage, malgré sa longueur, tient bien la route et sait se rendre grandement attachant en nous donnant l’impression de partager tous ses moments avec des amis de longue date.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 mai 2019
    Succès surprise de 2010 (seul Harry Potter et les reliques de la Mort – 1ère partie fera plus d’entrées au box-office français cette année-là), Les Petits Mouchoirs est un hymne à l’amitié. Guillaume Canet réunit sa famille de cinéma (on y retrouve François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Valérie Bonneton, Pascale Arbillot, Laurent Lafitte, Anne Marivin et Jean Dujardin) pour signer un film de potes qui peut parler à chaque spectateur en nous montrant des personnages très divers offrant ainsi de multiples problèmes liés à chaque protagoniste. Globalement, les personnages sont assez touchants mais on peut regretter l’aspect caricatural et agaçant de Max qui est peut-être lié au choix pour ce rôle d’un François Cluzet trop souvent habitué à ce type de personnages. Heureusement, Les Petits Mouchoirs est un film choral et cela empêche que celui-ci, bien qu’étant le personnage principal, détruise le film. Les autres personnages sont suffisamment attachants pour que l’on puisse apprécier de partager ces 2 heures et demi (durée qui aurait pu être risquée) avec eux et avoir envie de continuer à partager leurs vies malgré leurs nombreux défauts les rendant encore plus humains. C’est sûrement cette raison qui poussera Guillaume Canet à signer une suite en 2019 avec Nous finirons ensemble.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 mai 2019
    Il y a indéniablement une volonté pour Canet de faire un film de copains dans l'esprit des films de ce genre (un éléphant ça trompe énormément, le cœur des hommes, les copains d'abord...). Certaines scènes sont tres réussies (avec Laurent Lafitte, scènes de bateau...) d'autres sont de trop ce qui en fait un film un peu trop long et un final par ailleurs complètement raté et tire-larmes. Mais dans l'ensemble c'est tout de même un film qui reste dans la tête tant la mayonnaise au final prend assez bien !
    INSPECTEURGONAGAN
    INSPECTEURGONAGAN

Publiée le 21 mai 2019
    Renversant !!!!! Magnifique !!! beau jeu d'acteur épatant !!! A voir absolument !!! on en sort tout sonné
    Publiée le 19 mai 2019
    Excellent casting mais qu'est-ce que je me suis ennuyée ! Il ne se passe strictement rien, à part des discussions inutiles jusqu'à spoiler: la mort d'un personnage simplement évoqué
    . Très très déçue alors qu'on a fait un tapage pas croyable autour de ce film (heureusement que c'est bien joué niveau comédiens, surtout Cluzet, mais ça ne fait pas tout).
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 mai 2019
    Il m'aura fallu huit ans et la sortie prochaine de sa suite directe pour enfin découvrir ce Petits Mouchoirs. Je me méfie bien souvent des films plébiscités à ce point car il s'en suit fréquemment de belles déceptions. Et bien ce n'est pas le cas ici, ce métrage fort de Guillaume Canet m'a littéralement embarqué notamment par sa déconcertante simplicité, comme quoi il ne faut pas toujours un scénario aux petits oignons pour toucher sa cible. Ici l'humour côtoie l'émotion durant 2h30 qui n'en paraissent pas tant et j'imagine que vu la quantité de personnages tous plus différents les uns que les autres, chacun y trouvera un peu de son histoire personnelle dedans, énormément de thèmes sont évoqués de surcroît avec une place de choix pour l'amitié et l'amour bien évidemment. Canet gratte et met en exergue les névroses de tout un chacun avec un certain talent qui fait même oublier quelques caricatures. C'est touchant, drôle, gênant parfois mais surtout très bien écrit et les personnages sont tous extrêmement attachants, un film générationnel qui parlera à beaucoup et qui rassemble en outre un casting exemplaire. Une vraie belle surprise pour ma part.
    Publiée le 7 mai 2019
    Film très touchant et sympathique (un tantinet un peu long dans son deuxième tiers qui donne l’impression de se répéter)
    Comme dans toute bande de copains on a chacun ses chouchous (pour ma part Lellouche, Magimel mais surtout tous les rôles féminins Marion Cotillard en tête qui est juste magnifique de justesse et de fragilité cachée)
    Un bémol pour Cluzet et Lafitte a mon sens surjouant.
    Mention particulière aussi à Dujardin rendant son personnage pratiquement absent de tout le film sympathique grâce aux films de vacances des années précédentes ou au regard sur son lit d’hôpital
    Pas un chef d’œuvre mais un succès somme toute mérité
    Bastoche
    Bastoche

Publiée le 7 mai 2019
    J'avoue m'être un peu fait chier devant ce film. C'est-à-dire qu'on ne rit pas vraiment puisque ce n'est pas si drôle que ça, mais en plus, on ne pleure pas non plus, puisque ce n'est pas non plus émouvant spoiler: (sauf à la fin à la limite avec la mort de J. Dujardin, mais me l'étant faite spoiler, je m'y attendais et n'étais donc pas ému)
    . C'est donc un film assez platonique, qui nous raconte l'histoire de ces potes... En plus la mise en place des personnages est très très longue, j'entends par là le fait de savoir qui est qui et qui est en couple avec qui, etc. ce qui accentue cet ennui lié à l'incompréhension assez pénible. En plus l'obstination de F. Cluzet avec spoiler: sa fouine
    est autant insupportable pour lui que pour nous, d'autant que l'idylle imaginaire spoiler: entre B. Magimel et F. Cluzet
    , qui est lourde, surtout durant le match de foot. Je salue cependant le jeu des acteurs qui est authentique, surtout celui de J. Dupuch (l'ostréiculteur) ou encore celui de V. Bonneton que j'adore. Aller le voir au cinéma ? Non, attendre sa sortie sur les petits écrans est plus judicieux...