Les Petits mouchoirs
Note moyenne
3,6
41573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 808 critiques spectateurs

5
1046 critiques
4
1034 critiques
3
582 critiques
2
433 critiques
1
347 critiques
0
366 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Adam67
Adam67

6 abonnés 552 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2023
"Les Petits Mouchoirs," film français de 2010 réalisé par Guillaume Canet, s'inscrit comme une œuvre cinématographique d'envergure, portée par un casting cinq étoiles comprenant Marion Cotillard, Gilles Lellouche, François Cluzet, et même Jean Dujardin dans un rôle relativement mineur, ce qui peut sembler sous-utiliser le potentiel de cet acteur exceptionnel. Dès le départ, le film nous plonge dans un cercle d'amis réuni pour des vacances annuelles, une toile de fond propice à l'exploration de l'amour, de l'amitié, de la vérité et des mensonges.

Du point de vue de la comédie, "Les Petits Mouchoirs" adopte un ton léger, agrémenté de quelques bonnes blagues. Cependant, l'aspect humoristique n'est pas l'élément central du film, et l'intrigue met du temps à établir clairement les relations entre les personnages, ce qui peut initialement sembler déconcertant. Néanmoins, cette complexité narrative contribue à créer une immersion progressive dans les vies interconnectées des protagonistes.

La force du film réside dans sa capacité à sonder les profondeurs des émotions humaines. Au fil des 2h30 de durée, l'ennui ne s'installe que rarement, car le réalisateur parvient à maintenir un équilibre subtil entre les moments de rire, d'émotion et de réflexion.

Bien que le film puisse être critiqué pour sa relative légèreté du côté de la comédie et son introduction parfois confuse des personnages, il demeure une oeuvre solide émotionnellement et appréciable.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

93 abonnés 4 241 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 décembre 2023
Comme tous les ans, un groupe d'amis prend ses vacances sur la côte Atlantique dans la propriété d'un des leurs (F.Cluzet) Il manque cette année Ludo (J Dujardin, dans un rôle bref), victime d'un grave accident de moto.
Le sujet de Guillaume Canet n'est pas, loin de là, inédit. Les villégiatures entre amis ont souvent donné lieu à des comédies grinçantes quand les uns et les autres, réunis trop longtemps peut-être, se renvoient quelque motif de rancoeur ou de ressentiment. Entre fantaisie et gravité, Canet ne déroge pas à la règle des copains qui s'engueulent pour de bonnes et mauvaises raisons, et règlent des comptes. Mais n'est pas Claude Sautet qui veut -on pense forcément à "Vincent, François, Paul et les autres"- et les portraits que brosse Canet semblent plus ou moins appuyés, voire éculés, donnant parfois le sentiment d'une existence de groupe "spectaculaire" et artificielle. Le dragueur invétéré qui rate sa vie de couple (G.Lellouche), le copain qui attend fébrilement l'appel de son ex, le père de famille (Magimel) qui, juste avant le départ, avoue sa flamme à Max-François Cluzet, ce dernier, personnage central du film, dans un emploi "baroque" de restaurateur riche et matérialiste, arrogant et parano! Ce sont autant de caractères qui ne sont pas ternes mais flirtent avec la caricature.
Cependant, l'erreur majeure de Canet, scénariste et réalisateur, est de présenter ses personnages sous l'aspect de leurs défauts. A tel point qu'on se demande constamment ce qui peut bien les lier, ce qui fait leur charme et, en définitive, pourquoi ils sont amis. A dire vrai, on ne ressent pas et on ne croit pas à leur amitié.
johanbones
johanbones

7 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2023
une super distribution, une histoire qui parle a beaucoup d'entre nous, du vrai bon cinéma français, je comprends le succès qu'il a eu.
loup_w
loup_w

13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2023
C'est un grand OUI. Largement un de mes films préférés. Poignant et émouvant merci Guillaume Cannet d'avoir écrit ce chez d'œuvre.
Stefinthecity
Stefinthecity

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 octobre 2023
Vraiment très déçue… ce film est plat, seul le bassin d’Arcachon a du caractère… sinon aucun intérêt.
Albert
Albert

14 abonnés 433 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2023
Hors son côté, par moments, pub de voyage, je suis plutôt agréablement surpris par le film ne m'attendant à pas grand chose de bien. Cependant il y a un côté trop "c'est la vraie vie", et moi quand je regarde un film j'ai envie de m'évader.
Hormis ça bons dialogues, bons acteurs, des situations drôles. Le défaut majeur du film est selon moi sa durée trop longue
et la fin du film, je trouve ça naze de finir comme ça, ça empêche le film de nous donner une leçon de vie.
Jérémy J.
Jérémy J.

17 abonnés 808 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 septembre 2023
Bien que je l’ai vu il y’a une semaine, je reste toujours très perplexe par rapport à ce film. J’ai pas vraiment compris pourquoi. Alors oui, le casting, c’est du lourd, mais il ne sert à rien de prendre des masterclasse pour ne rien en faire. Les personnages sont poussifs dans leur caractère, ce qui les rend clichés au possible. Et le fait que tous les personnages soient nombriliste rend le film assez insupportable. Le long métrage essaie de nous raconter plein de petites histoires (quelqu’un de cocu, quelqu’un de gai, quelqu’un de stressé etc.). Mais la salade mélée d’histoire ne prend pas et du coup le film tourne vraiment en rond et tire sur la longueur. Oui, des fois il est drôle, mais si il y’avait une histoire ce serait intéressant. Même la fin je ne la comprend pas, tout le monde est égoiste, ça clash, mais bon on reste copain. Bref, un drame qui va dans tous les sens et qui finit par nous perdre.
goupil
goupil

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 août 2023
passez votre chemin
n'est pas Sautet qui veut
acteurs nuls et film nul
le cinéma français est mort
où sont les Montand Marielle Piccoli Belmondo ...
Cinephiledu21
Cinephiledu21

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 août 2023
Film poignant, de très bons acteurs en osmose avec la réalisation du long métrage. Un conseil : gardez les mouchoirs près de vous.
Selwa CAIDI
Selwa CAIDI

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 août 2023
Film décevant

Canet réussit à recréer une atmosphère de vacances, grâce au cadre et à la qualité du jeu d'acteurs (un casting de rêve)

Néanmoins, le scénario aurait pu être retravaillé. Il manque beaucoup de justesse, de réalisme et cède facilement à la facilité (un nombre incalculable d'éclat de larmes). Le choix des personnages est intéressant mais n'est pas exploitée, leur "complexité" est constamment exprimée de manière très explicite, le spectateur est couvé comme les enfants dans le film, sans la chance d'exprimer son potentiel dans la compréhension des sous-textes

A regarder si on a pas envie de se casser la tête
ambrouuu
ambrouuu

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juillet 2023
Un des meilleurs films français de cette génération, le casting est incroyable tout comme les paysages, les dialogues… Une œuvre remplie de tendresse alliant rires et larmes. Selon moi, le meilleur film de Guillaume Canet, lui qui nous avez déjà bien épaté avec Ne le dis à personne. Je recommande !
Youenn ROLLIN
Youenn ROLLIN

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2023
Un classique du cinéma Français que je viens de regarder pour la première fois, et j'ai adoré !

Un mélange de comedie et de drame.
hubby
hubby

11 abonnés 100 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 juin 2023
"Les petits mouchoirs" ne m'ont fait ni rire, ni pleurer, je suis resté de marbre devant ce navet. C'est un film médiocre qui raconte l'histoire de gens médiocres. Ce film est beaucoup trop long, beaucoup trop bavard et beaucoup trop pleurnichard. C'est complètement surjoué. Allez voir ça au cinéma videra votre portefeuille mais n'élèvera pas votre âme.
DreamyFramesSeeker
DreamyFramesSeeker

21 abonnés 138 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 novembre 2024
Ce film m’a transporté dans une atmosphère intense où l’amitié et les non-dits prennent une dimension particulière. L’équilibre entre le drame et la comédie est parfaitement maîtrisé, capturant les contradictions humaines avec une authenticité rare. Le film dépeint des personnages profondément humains, en proie à des conflits intérieurs et des tensions sous-jacentes, le tout porté par des acteurs dont les performances sont irréprochables. L’ambiance estivale du film, soutenue par une bande-son impeccable et des paysages magnifiques, intensifie l’aspect cathartique de l’histoire, transformant ces vacances en un miroir des réalités émotionnelles du quotidien.
Clothilde Jeausserand
Clothilde Jeausserand

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2023
Quel film
Le talent de Marion Cotillard est donc sans limite
Les autres acteurs sont aussi géniaux
La dernière scène est exceptionnelle et m’aura bien fait pleurer
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse