Les petits mouchoirs
    39285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les petits mouchoirs ?

Niina
    Niina

Publiée le 16 avril 2022
    C'est un bon film. L'amitié y est présentée assez étrangement. Le scénario est un peu simple à mon goût . Jouer sur le casting ne suffit pas , selon moi la vraie valeur ajoutée de ce film est Joël Dupuch , son personnage Jean Louis est vrai et son interprétation transmet quelque chose au spectateur (celà se confirme d'ailleurs dans "nous finirons ensemble"). C'est un film long mais que j'ai aimé , celà ne me dérange pas de le revoir mais une fois suffirait.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 10 avril 2022
    Guillaume Canet met en scène tout sa bande de potes comme à un hommage à Claude Sautet et son "Vincent, François, Paul et les autres". Entre mensonges, fou rire, histoire d'amour, d'amitié, deuil, le réalisateur nous positionne au centre de la table d'amis afin de profiter au maximum. Les acteurs sont excellents (même Jean Dujardin dans les quelques moments où on le voit). Seul bémol, la longueur qui aurait du perdre au moins une demi heure sans dénaturer la qualité. On a dorénavant tous peur de perdre un pote qui aurait trop picolé ... alors on les surveille un peu plus. Un très bon moment de cinéma.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 5 avril 2022
    Comédie dramatique sortie en 2010, signée Guillaume Canet -mais sans Guillaume Canet, ces "Petits mouchoirs" ont été étrillés par une bonne partie de la critique presse et spectateurs, quand le film se classait pourtant dans le peloton de tête du box-office de l'année, avec un très honorable 5 millions et demi d'entrées. Le bouche-à-oreille a donc parfaitement fonctionné. Alors ? Le public se serait-il à ce point égaré, ou les critiques sont-elles injustement sévères ? Toujours est-il que, pour ma part, et malgré quelques gros points négatifs, j'ai plutôt bien aimé. Disons le d'entrée : la palme du rôle inutile revient à Matthieu Chédid. Le chanteur n'apparaît que dans une seule scène, peu flatteuse, et de surcroît, mal jouée. Pour le reste, le choix des différentes personnalités qui composent cette bande d'amis s'avère bon pour que la dynamique de situations fonctionne. L'histoire est connue. La bande d'amis en question décide de maintenir ses vacances d'été entre potes au Cap-Ferret alors que l'un des leurs (Jean Dujardin), victime d'un accident de la route, se trouve en soins intensifs sur un lit d'hôpital. Profiter malgré tout, faire comme si, mettre un mouchoir sur cette petite voix intérieure qui reproche, l'étouffer pour ne pas se sentir coupable et risquer de se gâcher les vacances… Interprété par Joël Dupuch, Jean-Louis, l'ostréiculteur au grand cœur, remettra un peu d'ordre et d'humanité dans cette confusion de sentiments… Dommage que la scène finale -personnages éplorés, abondance de larmes et de nez qui coulent- soit si lourde dans la démonstration. Là, ce ne sont plus les petits mouchoirs qu'on veut nous faire sortir mais les draps de bain !! Je n'ai jamais trouvé Guillaume Canet maître dans sa direction d'acteurs. Une fois encore, il ne me convainc pas. Une bande de potes à la ville ne suffit pas à faire un film réussi sur une bande potes. La direction n'est pas assez serrée. On a l'impression que chacun part en roue libre. De fait, certains acteurs sont mauvais, notamment Laurent Laffitte, dans le rôle de l'amoureux benêt. Problème aussi avec Marion Cotillard. La caméra (tenue par le mari) s'attarde si lourdement sur ses grands yeux et sa moue boudeuse que la comédienne en fait le minimum. Interprète de Max (celui qui invite chaque année ses amis dans sa maison du Cap-Ferret), François Cluzet crève l'écran. Colérique, un brin névrosé, servi par une excellente Valérie Bonneton (qui joue sa femme) et d'excellents dialogues, il est de toutes les meilleures scènes du film !!
    tuco
    tuco

Publiée le 21 mars 2022
    Nul, vraiment inintéressant !! Bienvenue chez les bobos. La réalisation est vide, sans âme, il y a beaucoup trop de niaiseries, on dirait une série de tf1 qui dure 2h30, c'est long, interminable... Et les acteurs... Que dire ? J avais l impression d être dans un sitcom modernisé.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 14 mars 2022
    Je vois ce film sur le tard, j'en avais par ailleurs vu des bonnes critiques. Quelle déception... c'est la saga de potes quadragénaires qui partent en vacances près d'Arcachon pendant qu'un de leur ami est hospitalisé dans un état grave. Sont-ils égoïstes ? Ils ne vont tout de même pas camper à proximité de l’hôpital au mois d’août !
    Les personnages sont superficiels, souvent vulgaires, leurs petites histoires sont sans intérêt. On retrouve les inévitables copains de Canet, ils ne sont pas mauvais mais nous sommes loin du casting de Vincent François Paul et les autres.
    Leurs déboires nous indiffèrent, sauf peut-être celui qui se découvre sexuellement ambivalent.
    J'ai un peu de peine pour Marion Cotillard avec ce rôle de nunuche babacool. Bien dirigée elle se révèle une très bonne actrice (La môme, de rouille et d'os),mais elle se retrouve, comme ici, dans les films de son (ex) conjoint avec des personnages sans envergure. Guillaume Canet est un réalisateur gentillet qui fait des film gentillets mais n'est en aucun cas un grand réalisateur. Qu'il soit celui le plus en vue en dit long sur la pauvreté du cinéma français actuel.
    Film très surestimé, c'est du sous-Sautet.
    Bastien Quéreillahc
    Bastien Quéreillahc

Publiée le 11 mars 2022
    Manque d'inspiration pour Canet. L'idée est bonne mais le rythme n'y est jamais et la direction n'y est pas, à part pour Magimel et Laffite qui surnagent.
    Jean Sd
    Jean Sd

Publiée le 22 janvier 2022
    Bien réalisé ! Bravo Guillaume Canet !
    De très bons acteurs , François Cluzet , Gilles Lellouche , Benoit Magimel !
    Une très belle histoire et un dénouement triste...
    Monsieur Canet nous a une fois de plus offert un excellent film !
    Bravo à lui !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 18 janvier 2022
    J'avoue avoir été complètement conquis par Les Petits Mouchoirs. Les personnages sont si bien développés et interprétés, le film dure 2h30 et nous laisse bien le temps de s'attacher à chacun d'entre eux et de bien les comprendre. Il en résulte au final un film qui n'est peut-être pas révolutionnaire, mais qui fait les choses avec tellement de beauté et de crédibilité que le film est à la fois touchant et drôle à suivre. En particulier l'introduction et la fin du film, qui sont des moments magistraux de cinéma que j'ai pu voir. Bref, un film magnifique avec des acteurs époustouflants, je ne peux que vous le recommander !
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 21 mars 2022
    Je trouve ce film vraiment très longuet, mes amis , mes amours , mes ennuis. L'histoire d'une bande de potes qui partent en vacances alors qu'un d'entre et entre la vie et la mort suite à un accident. Cluzet en fait beaucoup trop . Le seul qui sort un peu du lot c'est Joël Dupluch qui n'est pas acteur au départ. Par contre les vingt dernières minutes sont très prenante . Canet à fait beaucoup mieux.
    Jean-Francois Faure
    Jean-Francois Faure

Publiée le 10 décembre 2021
    Un film que l’on imagine d’abord pouvoir se regarder au 3eme degré. Mais la fin, qui est un pathos pompier, ne laisse aucun doute sur le fait que tout le film soit totalement raté. Et le choix de la musique, catastrophique, achève l’impression d’un navet parfaitement abouti. Dommage pour les acteurs pris au piège d’un scénario incohérent. Un naufrage !!
    fifilosofiasofia
    fifilosofiasofia

Publiée le 17 octobre 2021
    J'avoue que je n'ai pas compris le succès de ce film. Il est vrai que sans la brochette d'acteurs hors pair .... une bande de bobos bien kitsch dans des situations de tous les jours, un poto mourant à l'hôpital, même pas peur, pourvu qu'on parte quand même en vacances squatter chez le bobo ++ qui régale tout le monde, boire, bouffer, baiser à qui mieux mieux et à l'occasion se quitter, juste un petite histoire homo dégueulandos sans queue ni tête, sans même s'apercevoir du ridicule de ces sentiments tronqués, de cette mascarade de bonheur, de ce ciel bleu surfait, de cette mer jamais démontée .... bof, je passe mon chemin, ce film est fait pour ceux qui lui ressemblent, moi je n'adhére pas !!

Publiée le 13 octobre 2021
    Le défaut singulier de ce film réside dans sa propre écriture il s'agit d'une histoire simple mais les épisodes d'incident et le résultat de ces incidents ne lui donnent pas une structure suffisante pour être intéressante. Le centre du film est fastidieux ce n'est pas beaucoup plus qu'un film amateur sur les amis les plus proches d'une personne et ce n'est pas suffisant pour intéresser le public. Il ne fait pas non plus ce qu'un bon film fait passer d'une situation spécifique à une situation générale dans laquelle il invite le public à entrer et à partager le drame. Il descend dans un trou informe de rires de câlins d'embrassades et de sourires sans fin comme s'ils avaient une situation à remplir et il y a des épisodes ou les hommes sont des imbéciles simplistes et sans grande maturité ou capacité émotionnelle. Les scènes finales sont mièvres et complaisantes à un point tel qu'elles auraient dû être mises de côté. L'ensemble du film Les petits mouchoirs est trop long et ne mérite pas du tout sa durée car il a été réalisé sans montage adéquat...
    Tanguyman
    Tanguyman

Publiée le 7 octobre 2021
    Les petits mouchoirs c'est un film vrai, humain. On suit une bande de pote en vacance, tous rongés par leurs problèmes. Les acteurs sont globalement très bon, Benoit Magimel est vraiment excellent.
    MAIS, comme à son habitude, le cinéma français ne prend pas de risques. On est encore dans une comédie dramatique, les cadres n'ont aucune saveur, quasiment tout est filmé en caméra d'épaule c'est affreux et injustifié.
    Spoiler : Guillaume Canet s'appuie beaucoup trop sur les passages musicaux ( qui n'est même pas une musique originale du film ) pour transmettre l'émotion. Je pense notamment au passage suivant l'annonce de la mort de Ludo. C'est long, très long et on est plus ému par la musique que l'évènement. Par contre la scène de l'enterrement avec les discours des amis est très dure, accrochez vous.
    F X.
    F X.

Publiée le 7 octobre 2021
    Rien de transcendant dans ce film, les situations sont assez banales. L'histoire avec les penchants de Magimel est la seule intéressante, et quelques rares bons moments sur le sexe avec Dujardin ou d'autres. Lafitte, toujours en train de sourire, et Cotillard sont en dessous dans leurs jeux d'acteur.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 6 octobre 2021
    Je n'ai pas accroché malgré de très bons acteurs. Un sentiment de déjà vu, même idée que le coeur des hommes. En moins bien.