Les petits mouchoirs
    39285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les petits mouchoirs ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 avril 2020
    Voilà un film original et très bien écrit par Guillaume Canet où nous retrouvons toute une bande de copains qui se rejoignent chaque année dans une maison dans le bassin d'Arcachon. Malheureusement, cette année, l'un des leurs aura un terrible accident et leurs relations, leurs convictions et leur sens de la culpabilité vont être rudement mis à l’épreuve...
    Tous les acteurs sont parfaits dans leur rôle, mention spéciale à François Cluzet, impayable en râleur de service.
    Bref : un film drôle, attachant, émouvant qui fera sortir à chacun les petits mouchoirs...
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 18 mars 2020
    La première fois que je l'ai vu, c'était pour mon premier rencart avec celle qui est devenu mon épouse... donc je ne l'avais regardé que d'un œil et écouté que d'une oreille. mais je l'avais trouvé très bien. Après l'avoir revu quelques années plus tard, je m'aperçois que j'en gardais un souvenir un peu trop beau par rapport à ce qu'il vaut vraiment. Alors certes, on ressent beaucoup d'émotion par rapport à l'accident de Ludo et de la manière dont ça se termine. Certes, on rigole assez souvent des situations loufoques et des conversations parfois acides entre ces amis de toujours. Mais quand on regarde l'ensemble, on constate surtout qu'il s'agit d'un agglomérat de stéréotypes de gens superficiels, qui n'ont rien en commun et finalement aucune raison d'être ensemble. D'ailleurs, la phrase qui résume le film, c'est Jean-Louis (la seule personne équilibrée) qui la prononce en leur disant qu'ils se détestent tous et qu'ils se mentent à tous et même à eux-mêmes. ce qui me dérange, c'est qu'ils agissent tous comme des adolescents alors qu'ils ont tous plus de 35 ans. A part Max (François Cluzet), le plus vieux et le plus riche de la bande, qui joue le chef d'entreprise près de ses sous, qui n'arrive pas à décrocher de son travail et qui emporte son stress avec lui en vacances. Antoine (Laurent Lafitte) est un adolescent attardé qui ne pense qu'à lui et qui se prend la tête pour des textos que son ex lui envoie depuis plusieurs mois alors qu'elle va se marier avec un autre homme. Vincent (Benoît Magimel) se découvre un penchant homosexuel et des sentiments amoureux pour Max : c'est le gay du groupe. Sa femme déprime du manque de sexe dans son couple : c'est l'épouse frustrée. Marie (Marion Cotillard) couche avec plein de mecs différents, elle part faire des reportages en Amazonie, c'est la hippie du groupe. Et Eric (Gilles Lellouche) est le beau parleur et le dragueur invétéré qui cocufie sa femme dès qu'il en a l'occasion. Il s'agit d'un tel patchwork de caricatures qu'on a finalement du mal à s'identifier à l'un deux. On regarde leurs délires et l'excellente réalisation de Guillaume Canet arrive à nous faire rire et à nous faire pleurer quand il le faut. Mais franchement, ce genre de film, ça m'agace car j'ai vraiment l'impression qu'on me pousse dans certaines émotions sans que le scénario ne mes les amènes vraiment. Mais bon, au-delà de tous ces aspects criticables, on ne s'ennuie pas vraiment et les acteurs jouent bien leurs rôles caricaturaux (notamment Lellouche le beau parleur et Cluzet le raleur).
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 mars 2020
    Ce film a des similarités avec ceux de C. Sautet je trouve.
    Il y a beaucoup de films comme ça où on prend une bonne de copains et on regarde un peu ce qui se passe.
    Mais ici, comme chez Sautet, c'est du caviar.
    Les personnages ici sont peut être un peu trop caricaturés mais ça passe.
    Le film devient très intense dans sa seconde partie.
    La première partie qui présente les personnages et donne le ton avec l'accident spectaculaire amène la seconde tout en douceur.
    Heureusement qu'elle est là cette seconde partie car c'est là que vit le film qui devient très beau, intense et riche d'émotions, servi par une bande musicale très bien arrangée.
    Un beau travail de la part du réalisateur.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 17 février 2020
    Ce film ne m'a pas séduit. Ce genre d'histoire met le moral à zéro. Du coup ça m'a paru ennuyeux, dommage car avec tant de bons acteurs, ça aurait pu être sympathique.
    Michaël D.
    Michaël D.

Publiée le 1 février 2020
    Prenez un acteur petit-fils de... Ajoutez sa bande de potes... Donnez leur une caméra... Et vous avez le film de leur vacances... Enfin, film, c'est vite dit ! Tout est ennuyeux : scénario insipide, personnages pitoyables de caricature, bande son complètement inadaptée, dialogues... ah ben non y en a pas !

D'un ennui mortel, on jette les petits mouchoirs là où sont leur place : à la poubelle de l'oubli !
    Fredix69
    Fredix69

Publiée le 18 janvier 2020
    Film de bobo Parisien pour bobos Parisiens, larmoyant, surjoué, nombriliste, mièvre, en fait pas mal de choses à dire sur ce film durant lequel je me suis bien ennuyé..... Il vaut mieux se replonger dans un film plus ancien de Claude SAUTET dont le réalisateur semble avoir voulu s'inspirer....
    Rob1
    Rob1

Publiée le 3 janvier 2020
    Un chef-d'oeuvre avec tout : émotion, humour et suspense, les acteurs jouent très bien! Rien à redire, parfait!
    Publiée le 15 octobre 2019
    Bon film un peu triste mais très drôle. Les personnages son un peu compliquer à suivre j'était donc un peu perdue .
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 10 septembre 2019
    Seulement troisième long métrage pour le néo réalisateur Guillaume Canet et pourtant un chef d'oeuvre du cinéma français. Véritable film de potes avec les potes du réalisateur, les petits mouchoirs portent parfaitement son nom tant on passe du rire aux larmes facilement. Avec un casting au diapason, tous tellement drôle et parfait, on arrive à retrouver des traits de nos personnalités dans chacun d'eux si bien que l'on pense également faire parti de la bande. Très très drôle et juste, ce film choral donne la part belle aux personnages dans des scènes de la vie quotidienne qui nous parle tous, qui sentent le vécu et qui ne sont pas surjouées. Retenir ses larmes ne sera pas toujours facile, mais c'est le lot de toute vie d'être ainsi faite de haut et de bas. Avec ses 2h30 de durée, le film pourrait s'essouffler mais le plaisir est tellement grand d'être avec eux dans ces vacances de rêves que le film est un plaisir à suivre. On a rarement vu une retranscription aussi juste de l'amitié, ces petits mouchoirs méritent amplement ses 5 étoiles et le titre de meilleur film français des 10 dernières années.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 septembre 2019
    Méthodique dans la description des liens, les déboires entre personnages et leurs travers, le magnétisme au sein de cette bande de potes fonctionne tout autant. Souvent excessif, certains nous agasseront, pourtant on ne tombe jamais vraiment dans la caricature.
    Publiée le 8 septembre 2019
    Après en avoir entendu beaucoup parlé a sa sortie, je l ai enfin regardé !!! Que ceux qui ne l ont jamais vu ne soit pas déçu: il ne rate rien.
    c'est parceque c'est Guillaume canet qui l a réalisé qu'on en a tant parlé... sinon en soit le film est plutot plat, sans suspense, sans véritable histoire, les comédiens ne nous embarquent pas avec eux... et en plus il est horriblement long, on a meme hate qu'il se termine.
    Publiée le 3 septembre 2019
    Bouleversant... drôle.... dramatique...une bande de copains que l'on a envie d'avoir...une très belle histoire et de superbes acteurs.
    Publiée le 2 septembre 2019
    Film bidon! Encore une énième démonstration de notre pauvre cinéma français moribond depuis des années déjà, sans scénario, sans intrigue, sans dialogue, sans saveur… Une énième histoire de quadragénaire dégénérés bobos, qui passent le film à boire des coups, à fumer des clopes, à faire des blagues de cul débiles, à se poser 1000 questions existentielles à la minute.

Bref... film sans aucun intérêt, même pas drôle.

Mettez un petit mouchoir dessus.
    Publiée le 2 septembre 2019
    Quel navet, c'est long, long, long, terriblement...ennuyeux. Les acteurs se regardent jouer, ça sonne faux du début à la fin....surtout la fin, Magimel en pleurnicheuse, c'est pathétique !.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 1 septembre 2019
    Un casting de dingue niveau trois étoiles au diapason qui cartonnent tous sans exception. Des moments fort qui restent dans ma mémoires. Entre comédie et drame qui dansent avec classe et détermination grâce à un Guillaume Canet au top de la réalisation fort de situations cocasse et dure. De superbe décors et images sur les lieux de bord de mer, un vrai bole d'air fraie. Des dialogues percutant, près de trois heures de bonheur, un finale parfait et poignant !