Seulement troisième long métrage pour le néo réalisateur Guillaume Canet et pourtant un chef d'oeuvre du cinéma français. Véritable film de potes avec les potes du réalisateur, les petits mouchoirs portent parfaitement son nom tant on passe du rire aux larmes facilement. Avec un casting au diapason, tous tellement drôle et parfait, on arrive à retrouver des traits de nos personnalités dans chacun d'eux si bien que l'on pense également faire parti de la bande. Très très drôle et juste, ce film choral donne la part belle aux personnages dans des scènes de la vie quotidienne qui nous parle tous, qui sentent le vécu et qui ne sont pas surjouées. Retenir ses larmes ne sera pas toujours facile, mais c'est le lot de toute vie d'être ainsi faite de haut et de bas. Avec ses 2h30 de durée, le film pourrait s'essouffler mais le plaisir est tellement grand d'être avec eux dans ces vacances de rêves que le film est un plaisir à suivre. On a rarement vu une retranscription aussi juste de l'amitié, ces petits mouchoirs méritent amplement ses 5 étoiles et le titre de meilleur film français des 10 dernières années.
Méthodique dans la description des liens, les déboires entre personnages et leurs travers, le magnétisme au sein de cette bande de potes fonctionne tout autant. Souvent excessif, certains nous agasseront, pourtant on ne tombe jamais vraiment dans la caricature.
Après en avoir entendu beaucoup parlé a sa sortie, je l ai enfin regardé !!! Que ceux qui ne l ont jamais vu ne soit pas déçu: il ne rate rien. c'est parceque c'est Guillaume canet qui l a réalisé qu'on en a tant parlé... sinon en soit le film est plutot plat, sans suspense, sans véritable histoire, les comédiens ne nous embarquent pas avec eux... et en plus il est horriblement long, on a meme hate qu'il se termine.
Film bidon! Encore une énième démonstration de notre pauvre cinéma français moribond depuis des années déjà, sans scénario, sans intrigue, sans dialogue, sans saveur… Une énième histoire de quadragénaire dégénérés bobos, qui passent le film à boire des coups, à fumer des clopes, à faire des blagues de cul débiles, à se poser 1000 questions existentielles à la minute.
Quel navet, c'est long, long, long, terriblement...ennuyeux. Les acteurs se regardent jouer, ça sonne faux du début à la fin....surtout la fin, Magimel en pleurnicheuse, c'est pathétique !.
Un casting de dingue niveau trois étoiles au diapason qui cartonnent tous sans exception. Des moments fort qui restent dans ma mémoires. Entre comédie et drame qui dansent avec classe et détermination grâce à un Guillaume Canet au top de la réalisation fort de situations cocasse et dure. De superbe décors et images sur les lieux de bord de mer, un vrai bole d'air fraie. Des dialogues percutant, près de trois heures de bonheur, un finale parfait et poignant !
Cela fait une heure exactement que je regarde ce nanard. Une heure sans accrocher, long, beaucoup trop long et des personnages insipides, capricieux, bobos à souhaite. L'affiche était pourtant belle. Des petits mouchoirs dans lesquels on ne pleurera pas si ce film tombe dans les oubliettes d'une poubelle
Une excellente comédie dramatique française servi par Guillaume Canet, François Cluzet , Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Jean Dujardin tourné au Cap Ferret.
J’ai vu énormément de critiques négatives plutôt injustifiées selon moi. Donc ma critique à moi répond plus ou moins aux critiques exagérément rudes que j’ai lu. En effet j’ai aimé ce film, j’adore Guillaume Canet et toute sa bande que ce soit Marion Cotillard, Gilles Lellouche et les autres. Tout d’abord je pense que beaucoup de gens ici n’ont pas compris le principe d’un film, ce dernier est donc le suivant : c’est une pellicule photographique où différents acteurs jouent le rôle de différents personnages. Par exemple Marie n’est pas Marion Cotillard mais est jouée par Marion Cotillard, Max n’est pas François Cluzet mais est joué par François Cluzet, Antoine n’est pas Laurent Lafitte mais est joué par Laurent Lafitte, je pourrais continuer mais je pense que vous avez compris le concept. Ça à l’air con mais je préfère le préciser parce que j’ai vu beaucoup de critiques personnelles envers ces acteurs par rapport à leur personnage. Ensuite, beaucoup sont consternés par cette « bande de connards insupportables » et c’est principalement autour de cet argument que se construisent les critiques négatives. Mais personne ne s’est dit que c'était l’effet recherché? Que Guillaume Canet avait voulu mettre en scène une bande de pote avec les défauts qui vont avec, que ce soit égoïsme, égocentrisme et hypocrisie. J’y vois juste des gens normaux, des humains avec leurs vices, on a tous été hypocrite, égoïste et con, le tout et de se remettre en question au final et je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais c’est ce qu’ils font. Je conçois que ça doit être déplaisant de ne pas voir vos personnages héroïques habituels à l’écran mais pourtant c’est la réalité de la vie. De plus c’est quoi ces remarques ridicules à base de "bobos parisiens" simplement parce qu’ils sont au Cap Ferret, et surtout qu’ils ont les moyens d’aller au Cap Ferret, excusez moi mais ça frôle le complexe d’infériorité. Donc oui, en effet ils ont l'air de sacrés connards, mais moi j’y vois des gens qui se sont pour la plupart égarés dans ce monde matérialiste et égocentrique qu'est Paris, mais qui reviennent vite à la réalité quand leur meilleur pote meurt. Et tous se remettent en question. J'y ai vu des liens forts d'amitiés malgré tout. C’est avec beaucoup d’émotion que je déclare avoir aimé ce film, et j'ai même pleuré. Les discours de fin sont très émouvants, et très bien joués. La musique est top et le cadre est magnifique. Les acteurs sont bons. C’est un super film très touchant, bravo à Guillaume Canet.
Contrairement à la majorité je n’ai pas été sensible à ce film. Malgré une belle distribution d’acteurs je n’ai pas accroché, le film ne m’a pas captivé. J’ai eu l’impression de regarder une vidéo des dernières vacances de mes potes mais pas un film.
Porté par un casting exceptionnel, Les petits mouchoirs de Guillaume Canet est une belle réussite. Entre amitié, mensonges et réconciliation, le film nous transporte dans un tourbillon d'émotion sans oublier d'être à la fois drôle et touchant. On se reconnait tous plus ou moins à travers ce groupe d'amis et on suit leurs péripéties avec beaucoup de tendresse. Un film très réussi donc, drôle, fort et émouvant.