Les petits mouchoirs
    39285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les petits mouchoirs ?

Publiée le 28 février 2019
    Un film qui dure plus de deux heures, mais on ne voit pas le temps passé. Il est drôle, touchant. On m'avait dit qu'il était triste et déprimant. Mais pas tant que ça! Je conseille vivement!
    Publiée le 30 décembre 2018
    Une belle perte de temps. On essaye de faire du drama mais c'est creux, aucune morale. J'attends encore de voir ce groupe faire quelque chose qui a un minimum de sens.
    Publiée le 18 septembre 2018
    spoiler:
    Un film qui prend tout son sens dans sa fin. Le dégoût inspiré par les défauts (parfois surjoués) de cette bande de vacanciers bourgeois et égoïstes est instantanément effacé par les dernières minutes de ce film qui permettent de mettre en lumière l'humanité de ces personnages et la profondeur de leur amitié.
    Publiée le 28 août 2018
    Une bande de potes décide de partir en vacances comme tous les ans, bien que l'un d'entre eux soit sur un lit d'hôpital, bien mal en point après un gros accident.... Je n'arrive pas à concevoir ce scénario aberrant. N'importe qui avec un peu de coeur serait incapable de faire ça. C'est pourquoi ma note n'est pas excellente.
    Malgré tout, ce film démontre tout de même l'importance et la valeur de l'amitié. On partage avec les très bons acteurs des moments drôles, touchants ou tristes. Des moments que chacun peut vivre avec ses amis. La complicité des acteurs dans la vie se ressent à l'écran et nous fait passer un moment bien sympathique.
    Film à voir en passant outre l'égoïsme de départ des personnages..
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 19 août 2018
    Surement l'un des films les plus surestimés de ces dix dernières années, je ne comprends absolument pas l'engouement qu'a suscité "Les petits mouchoirs". Guillaume Canet épouse avec tant d'application le cliché de la comédie dramatique française que l'on pourrait presque croire à une parodie mais le long-métrage se prend malheureusement très au sérieux. En plus d'être dénué d'inventivité en terme de mise en scène, le film accumule les clichés dans son scénario au point que ça en devient navrant. Les personnages sont creux, inintéressants voir même insupportables en plus d'être évidemment, comme vous l'aurez compris, des clichés ambulants. Cela empêche toute immersion du spectateur qui se retrouve exclu d'une œuvre qui ne semble aller nulle part et ne comporte aucun enjeu dramatique auquel le spectateur pourrait se raccrocher. Le film n'est ni bon dans son aspect comédie (à part quelques séquences avec François Cluzet qui fonctionnent convenablement) et encore moins dans son aspect drame, le film peinant à toucher le spectateur à travers des séquences tire-larmes calamiteuses. Je ne parlerai pas de la bande originale qui est surement la plus insupportable qui m'ai été donné d'entendre ni même des acteurs qui, si talentueux soient ils, déçoivent presque tous ici. Il n'y a vraiment rien à sauver de ce désastre cinématographique qui représente à mon sens ce qui se fait de pire dans le cinéma français.
    Publiée le 3 août 2018
    Excellent scénario, très bon réalisateur et un magnifique casting. Ce film bouleversant et rempli de rire est tout simplement un chef-d'oeuvre incroyable.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 juillet 2018
    La très bonne performance des acteurs dans ce film de Guillaume Canet ne surprend pas. Ils a fait appel à des comédiens qu’il connaît, entre lesquels il semble évident qu’il y a une vraie entente, et qui sont toujours très bons dans les films qu’ils ont jusqu’ici interprétés. Ce qui peut surprendre c’est l’aspect aboutit de ce projet extrêmement personnel. L’intrigue, nous dit Canet, est une compilation de souvenirs personnels. On le croit volontiers, mais ce sur quoi on s’extasie c’est l’authenticité de tous ces moments de franche déconnade, d’engueulade et de tristesse entre ces potes. Authenticité, renforcée par différents éléments musicaux très personnels, mais non moins talentueux. Un seul reproche qu’on puisse faire à Canet : la lenteur de son rythme, qui rallonge exagérément son film. Pourtant, on ressort de tout cela profondément ému. Et pour cela, on peut considérer que Canet atteint sa cible : droit au cœur.
    Publiée le 24 juillet 2018
    Je voulais vraiment aimer ce film, mais malgré tous mes efforts ce n'est pas possible.
    Tous les personnages sont plus caricaturaux les uns que les autres. Marion Cotillard plus insupportable que jamais, Laurent Lafitte à baffer, Magimel et ses yeux larmoyants spoiler: en pleine réflexion sur son identité sexuelle...
    Il n'y a quasiment rien à sauver. spoiler: A part peut-être une scène avec des furets qui enfin met un peu de peps à l'ensemble.

Ne parlons pas de la fin juste... pathétique au sens premier du terme. " spoiler: Tu es une belle personne" est une réplique devenue culte dans mon entourage tellement c'est niais.
    Publiée le 4 juin 2018
    17 millions d'euros pour un navet pareil? Du délire total! Même la scène de l'accident est totalement ratée car Jean Dujardin est censé être responsable de son accident alors qu'il n'en est rien puisque que ce dernier passe bien au feu vert et c'est le camion qui grille le feu rouge et le percute.
    À part celà, un film sans intérêt (à part peut-être les quelques images du bassin d'Arcachon), d'une vulgarité déconcertante, et bourré de clichés, des personnages grotesques autant que pathétiques buvant et fumant à longueur de film, un scénario vide sans intérêt (si on peut appeler ça un scénario), des dialogues aussi plats que vulgaires, une Cotillard insipide et horripilante toujours le joint au bec.Bref, un chef d'oeuvre! Une image surfaite et caricaturale du merveilleux Bassin d'Arcachon et de son sublime Cap Ferret qui peu à peu à coup de publicité outrancière perd de son authenticité et de son coté sauvage.
    Le nombre d'entrées d'un film ne fait en aucun cas sa qualité car pour juger un film il faut d'abord le visionner.5 millions d'entrées ne veut pas dire 5 millions de gens enthousiastes même s'il y en a malheureusement un bon paquet qui ne font pas la différence entre un navet et un bon film.
    Et dire que la suite vient tout juste d'être terminée de tourner... J'ai hâte de voir si Canet peut faire encore pire.Je parierais que oui car il a de la ressource celui là.
    kris-31
    kris-31

Publiée le 22 mai 2018
    j'ai passé un très bon moment devant ce film... j'ai ri et j'ai pleuré.... je l'ai revu plusieurs fois depuis sa sortie et j'ai apprécié à chaque fois ! une bande de potes, des dialogues sympas, un jeu d'acteur formidable ! cluzet et cotillard extras ! j'attends la suite avec impatience, j'espère ne pas être déçue.
    Dany Verde
    Dany Verde

Publiée le 5 mai 2018
    Quel dommage! Une bonne idee de depart, de bons acteurs... ca partait bien. Mais mis a part quelques scenes amusantes, on tourne vite en rond et ca traine enormement en longueur. Certaines scenes sont inutiles ( la chanson en entier du mec de Yodelice par exemple). Mais surtout la fin est insupportable avec ces discours sirupeux où tout le monde pleure.
    Bref, du cinema facile pour public facile.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 26 avril 2018
    Bon film dramatique, "Les Petits Mouchoirs" est un bon moment à passer, mais ce serait mentir de dire que ce film est sans défauts. Que ce soit clair, je dis pas que c'est un mauvais film et même si ça m'a emballé, je citerai quand même quelques défauts. Mais on va y aller par étape : "Les Petits Mouchoirs" est un film fort en émotion. Le côté dramatique est vraiment le point fort du film. Pas abusé et pas bâclé, on ressent vraiment de l'empathie pour les personnages et de l'émotion forte, surtout vers la fin du film qui est ultra touchante (no spoil). Les acteurs sont à peu près tous bons et rendent leurs personnages attachants, le scénario du film est hyper bien écrit, tout l'environnement dans lequel il a été réalisé est beau à voir et donne envie de partir en vacances, et c'est super bien réalisé. Les seuls défauts que je pourrais citer, c'est déjà qu'il y a un problème au niveau de la mise en scène et que le film a tendance à ralentir et à s'essouffler par moment, en s'attardant sur une prolongation de détails inutiles. Mais heureusement, ça rebondit bien et on est à nouveau pris dans l'histoire. Niveau casting, ça marche plutôt bien. Pour moi le meilleur acteur du film est Gilles Lellouche qui se donne à fond. Mais les autres sont très bons aussi, que ce soit Marion Cotillard qui est très touchante par moment, Benoît Magimel qui lui aussi s'investit bien, Laurent Lafitte qui apporte bien sa présence de manière agréable, Valérie Bonneton, Pascale Arbillot, Anne Marivin et Louise Monot sont très bien aussi, sans oublier Jean Dujardin qui même s'il n'apparaît pas longtemps, est sympa de retrouver dans ce film, même s'il c'est lui qui en a le plus bavé. Joël Dupuch aussi est très attachant et bon. Un petit bémol par contre sur François Cluzet qui a tendance à cabotiner, mais qui est bon aussi. La BO du film aussi est magnifique et donne bien du charme. En conclusion, et malgré ses petits défauts qui sautent aux yeux, "Les Petits Mouchoirs" est un film que je recommande bien. C'est clairement pas l'un des meilleurs films dramatiques Français, mais ça vaut quand même le coup d'être maté. En tout cas, bravo à Guillaume Canet d'avoir fait du bon boulot à la réa !
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 23 avril 2018
    Un film français dans tout ce qui fait de pire.
    On suit des acteurs franchement peu convaincants dans leur rôle de potes unis. L'histoire nous les présente comme des odieux personnages, et finalement quand le scénario pourrait faire avancer la réflexion sur ces prétendus amis que tout oppose, le film fait marche arrière pour proposer une fin des plus affligeantes. ET ce n'est pas la quantité de situation complètement aléatoire, vu et revu qui changera quelque chose à l'histoire.
    La preuve que cette "nouvelle" génération d'acteur et de réalisateurs français est déjà fini.
    Samwasch
    Samwasch

Publiée le 12 avril 2018
    Film très sympas, tranches de vie. Sans forcément une morale et un dénouement. Quelques moments drôles, d'autres touchants, d'autres exagérés et clichés mais plaisirs d'un film bien fait.
    Alien F.
    Alien F.

Publiée le 22 février 2018
    Canet n'est pas un mauvais réalisateur, dans ce qui se dessine en terme de cadrage, montage, profondeur de champs etc... Techniquement, il est bon. J'avais adoré son 1er métrage, Mon idole, pleine d'idée scénaristique et offrant des rôles en or à Diane Kruger et François Berléand. Son second métrage conjuguait aussi beaucoup de talent.

Mais les petits mouchoirs, malgré son savoir faire, ne m'a pas submergé d'émotion. J'ai trouvé le film comme emprunté (Du Sautet en mode trentenaire), redondant et agaçant (le personnage de Cluzet, prisonnier comme dans une boucle de jouer constamment la même scène). Et sans compter la scène d'apothéose qui m'a plus fait peine à voir que peiné.

Si Canet reste cohérent dans son optique et partis-pris et qu'il offre un film maîtrisé, je suis resté étranger à cette galerie de portrait attendu aux émotions faciles et déjà-vu.