Le premier mot qui me vient à la fin de ce film est : prétentieux. Alors certes il y a un beau casting, des émotions (un peu faciles et artificielles) et un bon réalisateur, mais Canet avait bien mieux réussi « Ne le dis à personne » comme quoi une bonne histoire ça aide. On se retrouve finalement avec un sous « Bronzés » où l’on voit encore des Français s’engueuler, râler et mentir. Avouez qu’il y a mieux comme synopsis, et quitte à voir ça, autant prendre le meilleur : Bacri (en plus il le revendique).
Le film est chiant, non seulement par son histoire qui n’est autre qu’un film de vacances de bobos parisiens, mais aussi par sa réalisation au rythme chaotique. On suit chaque personnage mais juste un peu, d’où une accumulation de scénettes et une succession de sketchs (pas comiques hein ?), mais sans vraiment le formaliser donc c’est pire. En plus, tout n’est pas bien raccord donc on perd le fil par moments.
L’autre souci est que les acteurs sont bons, le casting est sympa, mais en ne les voyant que 2 minutes par ci par là on n’accroche pas. Comme on prend la trame un peu en route et qu’aucune de leur histoire n’est aboutie on ne sait rien et on n’apprend peu, en tout cas on ne conclut rien. Trop en nombre, trop dans l’ombre, sans le fin mot de l’histoire, ça frustre et on décroche, puis pour rattraper après…
Hormis des situations et un rythme nébuleux on a aussi une trame pas encore trop classique, des dialogues peu inspirés, un humour absent, beaucoup trop de longueurs inutiles, un intérêt pour le film et son sujet nul, des musiques qui ne collent encore pas au déroulement des scènes, et ça en devient pénible tant le résultat fait trop mauvais patchwork. Seul la fin du film vaut pour son « coup de théâtre » un peu inattendu, dommage.