Les Petits mouchoirs
Note moyenne
3,6
41570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 808 critiques spectateurs

5
1046 critiques
4
1034 critiques
3
582 critiques
2
433 critiques
1
347 critiques
0
366 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 janvier 2015
Belle comédie française, Guillaume Canet livre un film qui est dans sa globalité une magnifique prouesse, et lève le portrait sur une bande de potes qui, malgré un tragique accident, décident de partir en vacances. Un film qui va se révéler aussi émouvant que drôle. D'abord, extrême point fort : le casting. Renversant, épatant : François Cluzet, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Marion Cotillard, Pascale Arbillot, Valérie Bonneton, Jean Dujardin, bref, un nuée d'acteurs aussi connus que performants, qui campent des rôles vraisemblablement faits pour eux. Mais le quotidien de cette troupe d'amis ne permet pas de faire un super film lorsqu'il s'agit d'un quotidien de 2h35 ! En conséquent, bon film, au dénouement frappant et très émouvant, porté par une équipe époustouflante qui nous fait rire pendant les 2h35, mais lent, très lent, peu de rebondissements excepté à la fin, ce qui est dommage. Jolie et sympathique comédie dramatique, mais trop longue!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 janvier 2015
"Le film de l'année" qu'ils disaient. C'était un peu plat... enfin, pas très profond. Je me suis ennuyée et je n'ai pas été émue par le film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 janvier 2015
Un film ennuyeux, une histoire intéressante mais surtout inexistante, des acteurs qui ne jouent pas. Seul compliment aux maquilleurs de Jean Dujardin.
Vinz A
Vinz A

20 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2015
Un bon film à voir même si le scénario reste prévisible.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 janvier 2015
je n'ai pas été touché par le film mais force est de reconnaître qu'il a été fait avec passion et une bande d'amis à la ville comme a l'écran, beaucoup d'émotion et de tendresse dans un récit qui est dans le ton : juste et franc.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 décembre 2016
Depuis le temps que j'en entendais parler, j'ai décidé de prendre le temps de regarder ce film au casting prometteur. Et bien non, je n'ai pas adhéré. Aucun attachement à cette bande d'amis, pas une larme à la fin, des enguelades a tout va. En fait il ne se passe pas grand chose d'intéressant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 décembre 2014
Film trop long et trop lent ; quelques bons moments (trop rares) ; je n'ai pas aimé les musiques ; bon jeu d'acteurs ; le pire : la scène où un pauvre crustacé est tué au couteau est complètement inutile et barbare, et après ça, impossible de me concentrer sur l'histoire ; Canet, que j'appréciais, m'a beaucoup déçue :-(
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 décembre 2014
J'ai vu ce film deux fois et ai passé un moment plutôt agréable à chaque fois, mais il a quand même des défauts bien trop voyants pour qu'il soit considéré comme un bon film...Les acteurs jouent bien, les plans sont bons, et les scènes plutôt axées comédies sont franchement sympathiques. Mais lorsque que le film commence à rentrer dans le mélo en tenant de jouer sur les sentiments, quelle catastrophe... Dès qu'il y a un moment d'émotions, Canet joue la carte de la facilité en balançant une musique triste (très bonne BO d'ailleurs, merci Janis et Creedence) qui fera pleurer les ménagères de 50 ans et les minettes de 14 ans. C'est juste 100% cliché ! spoiler: Et que dire de la scène finale durant laquelle on voit les différents protagonistes pleurer la mort de leur ami, beaucoup trop longue pour le spectateur qui connaissait à peine l'individu...

Bref, tout ça pour dire que si Canet en était resté à la comédie, "Les Petits Mouchoirs" aurait pu être excellent. Mais il a malheureusement choisi la voie du drame, qu'il n'a manifestement pas su filmer...
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 novembre 2014
Le premier mot qui me vient à la fin de ce film est : prétentieux. Alors certes il y a un beau casting, des émotions (un peu faciles et artificielles) et un bon réalisateur, mais Canet avait bien mieux réussi « Ne le dis à personne » comme quoi une bonne histoire ça aide. On se retrouve finalement avec un sous « Bronzés » où l’on voit encore des Français s’engueuler, râler et mentir. Avouez qu’il y a mieux comme synopsis, et quitte à voir ça, autant prendre le meilleur : Bacri (en plus il le revendique).
Le film est chiant, non seulement par son histoire qui n’est autre qu’un film de vacances de bobos parisiens, mais aussi par sa réalisation au rythme chaotique. On suit chaque personnage mais juste un peu, d’où une accumulation de scénettes et une succession de sketchs (pas comiques hein ?), mais sans vraiment le formaliser donc c’est pire. En plus, tout n’est pas bien raccord donc on perd le fil par moments.
L’autre souci est que les acteurs sont bons, le casting est sympa, mais en ne les voyant que 2 minutes par ci par là on n’accroche pas. Comme on prend la trame un peu en route et qu’aucune de leur histoire n’est aboutie on ne sait rien et on n’apprend peu, en tout cas on ne conclut rien. Trop en nombre, trop dans l’ombre, sans le fin mot de l’histoire, ça frustre et on décroche, puis pour rattraper après…
Hormis des situations et un rythme nébuleux on a aussi une trame pas encore trop classique, des dialogues peu inspirés, un humour absent, beaucoup trop de longueurs inutiles, un intérêt pour le film et son sujet nul, des musiques qui ne collent encore pas au déroulement des scènes, et ça en devient pénible tant le résultat fait trop mauvais patchwork. Seul la fin du film vaut pour son « coup de théâtre » un peu inattendu, dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2014
Enfin un film entier et qui colle bien à la réalité d'aujourd'hui avec tous ces mensonges et ces secrets qui nous rends tous humains.
Vincent D.
Vincent D.

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2014
vu et revu j'apprécie le jeu de rôle de tout les acteurs. Cette bande de potes attachant, sincère, drôle .On passe un bon moment entre rires et émotions. Une comédie dramatique de Guillaume Canet réussie et les choix de musiques agréable.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 octobre 2014
Il n'y a pas vraiment de scénario dans ce film, tout est dit dans le synopsis donc pas besoin d'en rajouter ! Et surtout, c'est trop long !!! Il faut quand même noter le bon jeu de tous les acteurs du film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 novembre 2014
S’inscrivant dans une mouvance caractéristique du cinéma français, le film fourre-tout sur une bande de potes en vacances, Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet parvient à se démarquer par sa galerie de personnages hauts-en-couleur, chacun en proie à ses doutes, excellemment interprétés par une troupe d’acteurs remarquables dont il est difficile de ressortir l’un plutôt que l’autre. Les situations et interactions savoureuses se succèdent, parfois drôles, parfois tristes, parfois touchantes, réussies le plus souvent. Quelques longueurs et du pathos superflu sur la fin (pour faire sortir les mouchoirs) laissent un arrière-gout un peu amer, mais le film reste immersif et globalement très réussi.
Nicolas K
Nicolas K

113 abonnés 56 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 octobre 2014
Guillaume Canet qui revient après un très bon "Ne le dis à personne" revient avec son chouchou François Cluzet et un casting 5 étoiles. Mais les 5 étoiles, ce n'est juste pour ça. Car on assiste ici à une auto-célébration de vacanciers friqués avec leurs petits soucis du quotidien. J'en ai assez dit.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2014
Cette comédie dramatique se voulait être un film de potes, à la fois drôle et touchant. Dotée de cette ribambelle d’acteurs français qui constituent une partie de la fine fleur du cinéma français, j’ai constaté amèrement que je n’ai pas trouvé de moments drôles, mis à part peut-être les crises de nerfs juvéniles de François Cluzet. Alors touchant ? Touché par la mièvrerie oui ! Et c’est là que je vais rejoindre l’avis de l’internaute Brian de A. : comment une bande de copains peuvent-ils partir en vacances alors qu’un membre de la bande est entre la vie et la mort ? Certes la vie ne s’arrête pas pour autant mais bon… Alors nous voilà embarqués dans une chronique de vie réelle, avec toute une philosophie dénonciatrice qui nous assomme tant elle est sans intérêt. Bien des sujets, graves et moins graves (comme la mort, l’amour sous toutes ses formes, le mensonge, l’individualisme…), y sont abordés, et il y en a tellement que le film dure 2h30. Beaucoup trop long, si long qu’on s’y ennuie à mourir. Même le personnage joué par Jean Dujardin n’y a pas survécu, c’est dire !! Certains y trouveront une grande émotion dans ce (trop) long métrage, peut-être ont-ils raison… Certaines scènes sont trop longues, pour susciter de l’émotion en nous sans doute. Pour ma part, je n’y ai pas été réceptif et je me plais à penser que j’ai eu raison de ne pas être allé voir ce film au cinéma, car j’ai passé mon temps à regarder combien il restait de temps avant la fin, laissant courageusement mon petit mouchoir au fond de la poche, mais en remodelant très régulièrement mon gros coussin pour ne pas m’y endormir dessus. La prestation de Benoît Magimel est pourtant excellente, François Cluzet tire son épingle du jeu, et sauvent à eux deux un peu les meubles, en attendant une fin honorable qui révèle une moralité qui devrait exister partout et par tous les instants, ce qui me pousse à donner 1 étoile à ce film alors que j’étais parti pour en mettre 0,5 à défaut de n’en mettre aucune. Quant au reste… ça me confirme bien qu’un casting 5 étoiles ne fait pas la qualité d’un film…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse