41570 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 808 critiques spectateurs
5
1046 critiques
4
1034 critiques
3
582 critiques
2
433 critiques
1
347 critiques
0
366 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eric P.
1 abonné
17 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 février 2017
Un beau morceau de cinéma populaire Francais dont je suis fan. La vie, les gens, les sentiments. Des hauts, des bas comme la météo ! Une bande son géniale. Une équipe dont on sent le plaisir qu'ils ont du prendre à jouer ensemble.
Les vacances entre amis, l'élément perturbateur du début de film spoiler: (l'accident de scooter) qui cristallise tout le reste du film ça a déjà été faite dans maintes et maintes comédies américaines alors pourquoi là ça serait meilleur ? Histoire bateau mais ce qui sauve le film ce sont les acteurs (sauf Marion Cotillard) et les magnifiques décors des Landes.
Le premier mot qui vient à l’esprit est: circonspect. Oui, je suis circonspect devant ce film qui ressemble à une vaine tentative de renouveler le genre du film de copains, mais en y mettant la dose: scénario étiré en longueur, grosse louche de musique sur les séquences dramatiques (histoire de bien faire passer le message), galerie de personnages tellement encombrée que ça finit par être l'embouteillage à l'écran. Si Canet s'y entend en terme de direction d’acteurs, son film souffre d'un gros déséquilibre entre personnages "simples" et d'autres plus "déjantés", ce qui fait que Les Petits Mouchoirs oscille entre le bon enfant et le burlesque sans jamais choisir. Le tandem Cluzet/Magimel vaut le détour et nous réserve quelques bons moments, mais pour le reste c'est vu mille fois ailleurs, et les intrusions musicales ont une fâcheuse tendance à nous sortir du film. Et que dire d'un final en bois qui, après une telle tartine de séquences de carte postale et gros effets mélo trop appuyés, n'arrive pas à nous tirer une larme? Ce n'est pas seulement une question de sensibilité, mais après 2h15 et plus à attendre une éventuelle surprise, on ressort avec un gros goût d'inachevé. J'avais beaucoup aimé Mon Idole, mais ici la démarche est beaucoup trop floue. Un film qui en fait trop et aurait gagné à plus de concision car il y avait matière. Guillaume Canet s'est trop éparpillé.
Une belle énergie, des portraits hauts en couleurs, des moments poignants, des acteurs efficaces. Dans l'ensemble c'est bien réussi et j'aurai pu mettre plus mais la dernière partie du film cherche un peu trop à faire sortir les mouchoirs justement
C'est vrai que ça ressemble à ça un Français : égoïste, ne pense pas trop aux autres si ça ne fait pas son bonheur, râleur, gueulard, injuste, lourd, pas amusant, retors, la bande de potes mais comme on est hypocrite ça pose souci même si on est content de les voir... Que des trucs qu'on n'avouera jamais mais qui sont vrais. Cool qu'on se les prenne dans la tête ? Si on reconnaît que c'est vrai oui, mais aller voir ça au cinéma ou payer un DVD pour, non merci. Bon puis avouons le : c'est un peu chiant non ? Ce serait pas un Français qui l'aurait fait on aurait crié au racisme donc je zappe car ça m'a gonflé et ça n'apporte pas grand chose apparemment.
Un film boursouflé, nombriliste, interminable, prétentieux et totalement artificiel. On pourrait s'étendre sur la pauvreté et le manque de crédibilité de la scène sur laquelle repose tout le film (doit on partir tous ensemble en vacances alors que notre ami est au seuil de la mort..?), sur une scène finale d'enterrement qui résume à elle seule tous les défauts du film, sur la prétention de la mise en scène et de l'utilisation des musiques, de la boucle interminable des personnages sur leur unique problématique (l'homophobie du personnage de Cluzet, l'obsession du personnage de Lafitte pour son ex etc...) mais on ne serait pas encore assez précis pour décrire l'agacement puis l'exaspération qui finissent par nous saisir.. Ce qui sauve le film du zéro pointé : des comédiens excellents qui arrivent même parfois à se sortir de l'indigence de leurs personnages (mention spéciale à la moins connue de tous, Valérie Bonneton qui apporte un peu de légèreté et de singularité à l'ensemble).
Les Petits Mouchoirs propose indéniablement un casting excellent, c'est un des point fort de ce film. Un groupe d'amis part en vacances, ça m'a fait penser à Entre Amis. Cependant, il ne se passe pas grand chose, à part quelques problèmes de couples ou d'amis. Assez long pour une histoire pas extraordinaire, on aurait pu s'attendre à des gros problèmes, des situations extrêmes ou un enfant qui se perd mais finalement une histoire assez banale. La bonne ambiance rigolote que donne ce film et le message qu'il veut faire passer en fait tout de même un bon film.
Un film vraiment sympa, le scénario n'est pas extraordinaire, mais c'est tant mieux, Guillaume Canet, nous raconte une histoire "qui pourrait arriver à tout le monde" et ça fonctionne. Le film est sincère, il réunie sa bande de copains et ça se ressent à l'écran, tant l'osmose entre les acteurs est réelle. La musique est vraiment bien choisie entre Janis Joplin, Antony and the johnsons, etc, les morceaux rythment le film, du début à la fin. Une mention spéciale pour le casting, j'ai trouvé peut-être Magimel, un peu en dessous des autres, mais Lellouche et Cluzet rattrape le jeu.
Je ne partage absolument pas l'engouement pour ce film. Même si j'ai un peu de mal avec Guillaume Canet, le casting était alléchant. Et pourtant au final on a une histoire dspoiler: e bobos qui partent en vacances boire des cocktails pendant que leur pote crève sur un lit d'hôpita l. Voila ce que j'ai retenu de ce film de 2h40 qui enchaine les scènes pathos avec des gros gags surjoués et pas crédibles. On ne parle pas de spoiler: la fin ridicule et larmoyante qui m'a littéralement scothché!
Les Petits Mouchoirs est certainement un film que je recommande! Je pense qu'il est un film français typique, le jeu des acteurs est convaincant et l’histoire est très originale. Il y a beaucoup d’émotions : joie, l'amour, la tristesse, la solidarité, le deuil. En particulier le thème de l'amitié qui est au cœur du film rend distinctif du film et bien ficelé. Le réalisateur explore les côtés beaux et faiblesses de l'amitié, quelque chose qui fait le film encore plus intéressant. Du début à la fin vous regardez fasciné !
Guillaume Canet filme sa bande de potes en vacances, à la plage, à l'apero, au repas, en voiture, en bateau, en train de regarder un film ou une vidéo et malgré le super casting, cela devient vite longuet et un tantinet ennuyeux par manque de véritable scénario à part les états d'âme d'une bande de trentenaires bobos. De plus le film dure 2h 28 et il faut s'accrocher pour aller jusqu'au bout. Sans doute un film très personnel de Guillaume Canet, qui lui tenait à coeur, où il s'est fait plaisir avec ses potes mais où l'intérêt du spectateur est lui un peu oublié. François Cluzet est lui exceptionnel. Une déception.
Film à la fois simple et émouvant. Une belle chronique de vie qui s'étale sur quelques jours de vacances, avec un drame en toile de fond. Parfois, le film joue un peu trop à mon sens sur la corde sensible (le déferlement de larmes sur la fin...). Mais on ne s'ennuie jamais durant les 2H28 que compte le film, ce qui est déjà un petit exploit. A regarder posément, comme on se remémore un séjour entre amis...
Sans aucun doute le film le plus faux de tous les temps. Je ne sais pas ce que j'ai le plus haï dans ce mélo dégoulinant et nauséabond, sa galerie de personnages bidons portés par des acteurs qui cabotinent sans complexes tant ils se croient en terrain conquis ou son scénario affligeant de mièvrerie qui tente, avec un ridicule déconcertant, de susciter l'émotion en tirant sur des cordes bien trop usées pour être efficaces... Tout cela suinte l'autosatisfaction et la prétention d'une bande de potes à l'écran/à la vie qui sort le grand jeu pour épater la galerie, le pire étant que cela a marché au vu du succès improbable qu'à eu ce torchon visuel lors de sa sortie. Si je ne devais donner qu'un seul qualificatif pour résumer ce film, ce serait sans hésitation HONTEUX!