Les Petits mouchoirs
Note moyenne
3,6
41570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 808 critiques spectateurs

5
1046 critiques
4
1034 critiques
3
582 critiques
2
433 critiques
1
347 critiques
0
366 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 447 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2018
La très bonne performance des acteurs dans ce film de Guillaume Canet ne surprend pas. Ils a fait appel à des comédiens qu’il connaît, entre lesquels il semble évident qu’il y a une vraie entente, et qui sont toujours très bons dans les films qu’ils ont jusqu’ici interprétés. Ce qui peut surprendre c’est l’aspect aboutit de ce projet extrêmement personnel. L’intrigue, nous dit Canet, est une compilation de souvenirs personnels. On le croit volontiers, mais ce sur quoi on s’extasie c’est l’authenticité de tous ces moments de franche déconnade, d’engueulade et de tristesse entre ces potes. Authenticité, renforcée par différents éléments musicaux très personnels, mais non moins talentueux. Un seul reproche qu’on puisse faire à Canet : la lenteur de son rythme, qui rallonge exagérément son film. Pourtant, on ressort de tout cela profondément ému. Et pour cela, on peut considérer que Canet atteint sa cible : droit au cœur.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 juillet 2018
Je voulais vraiment aimer ce film, mais malgré tous mes efforts ce n'est pas possible.
Tous les personnages sont plus caricaturaux les uns que les autres. Marion Cotillard plus insupportable que jamais, Laurent Lafitte à baffer, Magimel et ses yeux larmoyants spoiler: en pleine réflexion sur son identité sexuelle...
Il n'y a quasiment rien à sauver. spoiler: A part peut-être une scène avec des furets qui enfin met un peu de peps à l'ensemble.

Ne parlons pas de la fin juste... pathétique au sens premier du terme. " spoiler: Tu es une belle personne" est une réplique devenue culte dans mon entourage tellement c'est niais.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 juin 2018
17 millions d'euros pour un navet pareil? Du délire total! Même la scène de l'accident est totalement ratée car Jean Dujardin est censé être responsable de son accident alors qu'il n'en est rien puisque que ce dernier passe bien au feu vert et c'est le camion qui grille le feu rouge et le percute.
À part celà, un film sans intérêt (à part peut-être les quelques images du bassin d'Arcachon), d'une vulgarité déconcertante, et bourré de clichés, des personnages grotesques autant que pathétiques buvant et fumant à longueur de film, un scénario vide sans intérêt (si on peut appeler ça un scénario), des dialogues aussi plats que vulgaires, une Cotillard insipide et horripilante toujours le joint au bec.Bref, un chef d'oeuvre! Une image surfaite et caricaturale du merveilleux Bassin d'Arcachon et de son sublime Cap Ferret qui peu à peu à coup de publicité outrancière perd de son authenticité et de son coté sauvage.
Le nombre d'entrées d'un film ne fait en aucun cas sa qualité car pour juger un film il faut d'abord le visionner.5 millions d'entrées ne veut pas dire 5 millions de gens enthousiastes même s'il y en a malheureusement un bon paquet qui ne font pas la différence entre un navet et un bon film.
Et dire que la suite vient tout juste d'être terminée de tourner... J'ai hâte de voir si Canet peut faire encore pire.Je parierais que oui car il a de la ressource celui là.
kris-31
kris-31

3 abonnés 144 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mai 2018
j'ai passé un très bon moment devant ce film... j'ai ri et j'ai pleuré.... je l'ai revu plusieurs fois depuis sa sortie et j'ai apprécié à chaque fois ! une bande de potes, des dialogues sympas, un jeu d'acteur formidable ! cluzet et cotillard extras ! j'attends la suite avec impatience, j'espère ne pas être déçue.
Dany Verde
Dany Verde

20 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2018
Quel dommage! Une bonne idee de depart, de bons acteurs... ca partait bien. Mais mis a part quelques scenes amusantes, on tourne vite en rond et ca traine enormement en longueur. Certaines scenes sont inutiles ( la chanson en entier du mec de Yodelice par exemple). Mais surtout la fin est insupportable avec ces discours sirupeux où tout le monde pleure.
Bref, du cinema facile pour public facile.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2018
Bon film dramatique, "Les Petits Mouchoirs" est un bon moment à passer, mais ce serait mentir de dire que ce film est sans défauts. Que ce soit clair, je dis pas que c'est un mauvais film et même si ça m'a emballé, je citerai quand même quelques défauts. Mais on va y aller par étape : "Les Petits Mouchoirs" est un film fort en émotion. Le côté dramatique est vraiment le point fort du film. Pas abusé et pas bâclé, on ressent vraiment de l'empathie pour les personnages et de l'émotion forte, surtout vers la fin du film qui est ultra touchante (no spoil). Les acteurs sont à peu près tous bons et rendent leurs personnages attachants, le scénario du film est hyper bien écrit, tout l'environnement dans lequel il a été réalisé est beau à voir et donne envie de partir en vacances, et c'est super bien réalisé. Les seuls défauts que je pourrais citer, c'est déjà qu'il y a un problème au niveau de la mise en scène et que le film a tendance à ralentir et à s'essouffler par moment, en s'attardant sur une prolongation de détails inutiles. Mais heureusement, ça rebondit bien et on est à nouveau pris dans l'histoire. Niveau casting, ça marche plutôt bien. Pour moi le meilleur acteur du film est Gilles Lellouche qui se donne à fond. Mais les autres sont très bons aussi, que ce soit Marion Cotillard qui est très touchante par moment, Benoît Magimel qui lui aussi s'investit bien, Laurent Lafitte qui apporte bien sa présence de manière agréable, Valérie Bonneton, Pascale Arbillot, Anne Marivin et Louise Monot sont très bien aussi, sans oublier Jean Dujardin qui même s'il n'apparaît pas longtemps, est sympa de retrouver dans ce film, même s'il c'est lui qui en a le plus bavé. Joël Dupuch aussi est très attachant et bon. Un petit bémol par contre sur François Cluzet qui a tendance à cabotiner, mais qui est bon aussi. La BO du film aussi est magnifique et donne bien du charme. En conclusion, et malgré ses petits défauts qui sautent aux yeux, "Les Petits Mouchoirs" est un film que je recommande bien. C'est clairement pas l'un des meilleurs films dramatiques Français, mais ça vaut quand même le coup d'être maté. En tout cas, bravo à Guillaume Canet d'avoir fait du bon boulot à la réa !
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 avril 2018
Un film français dans tout ce qui fait de pire.
On suit des acteurs franchement peu convaincants dans leur rôle de potes unis. L'histoire nous les présente comme des odieux personnages, et finalement quand le scénario pourrait faire avancer la réflexion sur ces prétendus amis que tout oppose, le film fait marche arrière pour proposer une fin des plus affligeantes. ET ce n'est pas la quantité de situation complètement aléatoire, vu et revu qui changera quelque chose à l'histoire.
La preuve que cette "nouvelle" génération d'acteur et de réalisateurs français est déjà fini.
Samwasch
Samwasch

2 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2018
Film très sympas, tranches de vie. Sans forcément une morale et un dénouement. Quelques moments drôles, d'autres touchants, d'autres exagérés et clichés mais plaisirs d'un film bien fait.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 février 2018
Canet n'est pas un mauvais réalisateur, dans ce qui se dessine en terme de cadrage, montage, profondeur de champs etc... Techniquement, il est bon. J'avais adoré son 1er métrage, Mon idole, pleine d'idée scénaristique et offrant des rôles en or à Diane Kruger et François Berléand. Son second métrage conjuguait aussi beaucoup de talent.

Mais les petits mouchoirs, malgré son savoir faire, ne m'a pas submergé d'émotion. J'ai trouvé le film comme emprunté (Du Sautet en mode trentenaire), redondant et agaçant (le personnage de Cluzet, prisonnier comme dans une boucle de jouer constamment la même scène). Et sans compter la scène d'apothéose qui m'a plus fait peine à voir que peiné.

Si Canet reste cohérent dans son optique et partis-pris et qu'il offre un film maîtrisé, je suis resté étranger à cette galerie de portrait attendu aux émotions faciles et déjà-vu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2018
Après avoir vu les petits mouchoirs au moins une vingtaine de fois... je me décide enfin à mettre une critique... J'aime les films de Guillaume Canet et j'ai adoré ce film qui pour moi reflète complètement la réalité de l'amitié avec des rigolades, des non-dits, de l'amour, des coups de gueules!! Je me retrouve dans ce film et encore plus quand j'écoute la BO, elle est époustouflante! le choix des musiques par Guillaume est toujours juste et parfaite selon le moment du film!!! J'aime les dialogues, et je pense qu'il faut le voir plus d'une fois pour voir toutes les subtilités des vannes qu'il y'a dans ce film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 février 2018
film très bien agréable , drôle et triste à la fois ! des acteurs qui savent jouer par contre un petit rôle pour Jean Dujardin
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mai 2019
Un film de potes qui vivent des aventures molissones pendant que leur potes est a l'hopital ! C'est pas hilarant, c'est pas mauvais non plus ! Cela nous rappelle quand meme des souvenirs d'histoires de vacances avec nos amis
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 janvier 2018
Il ne se passe rien durant ce film, à la fois plat et ennuyeux. On ne croit pas aux personnages, on entre encore moins dans l’histoire. Les blagues tombent à l’eau, les dialogues sont sans intérêt et le film est sans surprise, grosse déception.
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 février 2019
Bien qu'un peu long, ce film est poignant. Je me suis laissé happé par ce scénario ralenti qui pose calmement une morale saisissante. On se reconnais dans cette histoire, elle permet de prendre un pas de recule. Comme ces personnages, nous portons tous des "tares" qu'on choisi de sublimer ou nous enfoncer. C'est un beau film sur l'identité et l'altérité. spoiler: La fin ramène à cette triste évidence : il n'y a que dans les épreuves que l'on se rassemble plus que jamais.
Thierry C.
Thierry C.

27 abonnés 286 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 décembre 2017
Guillaume Canet signe un grand film. Touchant, humour. Avec un casting made in France XXL. Très réussi
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse