Les petits mouchoirs
    39362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les petits mouchoirs ?

Publiée le 6 mai 2016
    Les Petits Mouchoirs propose indéniablement un casting excellent, c'est un des point fort de ce film. Un groupe d'amis part en vacances, ça m'a fait penser à Entre Amis. Cependant, il ne se passe pas grand chose, à part quelques problèmes de couples ou d'amis. Assez long pour une histoire pas extraordinaire, on aurait pu s'attendre à des gros problèmes, des situations extrêmes ou un enfant qui se perd mais finalement une histoire assez banale. La bonne ambiance rigolote que donne ce film et le message qu'il veut faire passer en fait tout de même un bon film.
    Publiée le 30 avril 2016
    Un film vraiment sympa, le scénario n'est pas extraordinaire, mais c'est tant mieux, Guillaume Canet, nous raconte une histoire "qui pourrait arriver à tout le monde" et ça fonctionne. Le film est sincère, il réunie sa bande de copains et ça se ressent à l'écran, tant l'osmose entre les acteurs est réelle. La musique est vraiment bien choisie entre Janis Joplin, Antony and the johnsons, etc, les morceaux rythment le film, du début à la fin. Une mention spéciale pour le casting, j'ai trouvé peut-être Magimel, un peu en dessous des autres, mais Lellouche et Cluzet rattrape le jeu.
    Publiée le 27 avril 2016
    Je ne partage absolument pas l'engouement pour ce film. Même si j'ai un peu de mal avec Guillaume Canet, le casting était alléchant. Et pourtant au final on a une histoire d spoiler: e bobos qui partent en vacances boire des cocktails pendant que leur pote crève sur un lit d'hôpita
    l. Voila ce que j'ai retenu de ce film de 2h40 qui enchaine les scènes pathos avec des gros gags surjoués et pas crédibles. On ne parle pas de spoiler: la fin ridicule et larmoyante
    qui m'a littéralement scothché!
    Publiée le 9 décembre 2015
    Les Petits Mouchoirs est certainement un film que je recommande! Je pense qu'il est un film français typique, le jeu des acteurs est convaincant et l’histoire est très originale. Il y a beaucoup d’émotions : joie, l'amour, la tristesse, la solidarité, le deuil. En particulier le thème de l'amitié qui est au cœur du film rend distinctif du film et bien ficelé. Le réalisateur explore les côtés beaux et faiblesses de l'amitié, quelque chose qui fait le film encore plus intéressant. Du début à la fin vous regardez fasciné !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 novembre 2015
    Guillaume Canet filme sa bande de potes en vacances, à la plage, à l'apero, au repas, en voiture, en bateau, en train de regarder un film ou une vidéo et malgré le super casting, cela devient vite longuet et un tantinet ennuyeux par manque de véritable scénario à part les états d'âme d'une bande de trentenaires bobos. De plus le film dure 2h 28 et il faut s'accrocher pour aller jusqu'au bout. Sans doute un film très personnel de Guillaume Canet, qui lui tenait à coeur, où il s'est fait plaisir avec ses potes mais où l'intérêt du spectateur est lui un peu oublié. François Cluzet est lui exceptionnel. Une déception.
    Alexandre N.
    Alexandre N.

Publiée le 17 octobre 2015
    Film à la fois simple et émouvant. Une belle chronique de vie qui s'étale sur quelques jours de vacances, avec un drame en toile de fond. Parfois, le film joue un peu trop à mon sens sur la corde sensible (le déferlement de larmes sur la fin...). Mais on ne s'ennuie jamais durant les 2H28 que compte le film, ce qui est déjà un petit exploit. A regarder posément, comme on se remémore un séjour entre amis...
    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

Publiée le 17 septembre 2015
    Sans aucun doute le film le plus faux de tous les temps. Je ne sais pas ce que j'ai le plus haï dans ce mélo dégoulinant et nauséabond, sa galerie de personnages bidons portés par des acteurs qui cabotinent sans complexes tant ils se croient en terrain conquis ou son scénario affligeant de mièvrerie qui tente, avec un ridicule déconcertant, de susciter l'émotion en tirant sur des cordes bien trop usées pour être efficaces... Tout cela suinte l'autosatisfaction et la prétention d'une bande de potes à l'écran/à la vie qui sort le grand jeu pour épater la galerie, le pire étant que cela a marché au vu du succès improbable qu'à eu ce torchon visuel lors de sa sortie. Si je ne devais donner qu'un seul qualificatif pour résumer ce film, ce serait sans hésitation HONTEUX!
    Publiée le 27 août 2015
    Ce film est plat, intéressant et franchement plombant. Il ne semble avoir été tourné que pour réunir une brochette de copains acteurs.
    Neissier
    Neissier

Publiée le 1 août 2015
    Un film qui présente une belle bande en vacances. Au début le film est lent, démarre doucement mais c'est pour mieux s'attacher aux passages. On est au milieux d'eux, on sourrit à leur blaguees, à leurs humeurs, on rit et on pleure avec eux.
    Film où on présente de "vrais" gens, sans artifice, sans "jeux", du naturel (sans l'être d'où la belle performance de comédiens quand même).
    Un beau casting, la perle du cinéma français et l'un des meilleurs réalisateurs français.

Même les non fans de ce genre de film solaire seront conquis par celui-ci tout de même.
    Publiée le 7 juillet 2015
    Dans chacun de ses personnages, j'ai retrouvé des traits de caractères de personnes que je connais. Ca aurait pu/du m'atteindre. Le bémol: ces personnages ne sont pas des personnages mais de simples caricatures. La mayonnaise ne prend pas et on ne croit pas à leurs histoires.
    Les tentatives "d'humours" sont à la limite du grotesque (cf monsieur textos..) Ce film ne semble n'avoir aucune réflexion.

Ps: Monsieur Canet, vraiment, pourquoi 2h30 ?.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 7 juillet 2015
    La force des petits mouchoirs est qu'il est un film profondément humain, qui repose complètement sur les épaules de ses personnages et de leurs rapports. Touchant par son réalisme, il présente chacun d'entre eux dans leur globalité en outrepassant les limites du convenu pour accoler de vilains défauts à leurs qualités et les rendre si banals qu'ils ne peuvent que susciter l'empathie. Et à ce jeu-là, tous les acteurs sont excellents, si crédibles qu'on pourrait croire cette histoire réelle. Aucun d'entre eux ne sort du lot pour écraser les autres, au contraire. Au-delà de ça, les aventures qui ponctuent le récit sont les bienvenues, d'autant plus qu'elles sont drôles et allègent les questionnements soulevés tout du long. Malgré sa longueur, Les petits mouchoirs passe tout seul, sans longueur et sans le moindre ennui.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 9 juin 2015
    Mouais! Une comédie dramatique pour adultes beaucoup trop longue et assez ennuyeuse. 2 heures et demie pour un film français, c'est bien rare. On peut le comprendre ici au vu du scénario trop étalé. L'histoire n'est pas assez intéressante pour faire un film d'une durée pareil, d'autant plus qu'au final, on ne sait pas vraiment quoi retenir du film. C'est dommage. Sinon, on est parfois émus. On rigole pas vraiment, c'est plus un drame qu'une comédie. La fin est vraiment touchante. Le casting est bien sûr génial (et c'est ce qui explique les 5 millions d'entrées je penses). Cluzet, Cotillard, Lellouche, Dujardin que j'adores..., les acteurs du moment sont là et remplissent bien leur rôle. Voilà, il n'y a pas grand chose à dire de plus pour ce film, qui a beaucoup fait parlé de lui. Vraiment sans plus.
    Publiée le 1 juin 2015
    Très bon film. Les acteurs sont bons, la réalisation est propre tout comme les décors soignés. On s'attache aux personnages et à leurs amitiés. Seul hic, je trouve que le film évolue sans but, sans trame. Le but d'un film c'est de nous toucher. Là c'est réussi !!!! Bonne soirée en perspective
    bibialien
    bibialien

Publiée le 24 mai 2015
    Le thème de la bande de copains qui se déchirent a déjà été mis maintes fois en scènes, rien de bien original. Certains acteurs relèvent le niveau sans pourtant transcender le film
    Amandine B
    Amandine B

Publiée le 22 mai 2015
    Magnifique film. On rit, on pleure, les personnages sont tous top! J'ai vraiment adoré ce film que je ne lasse pas de voir. il y a toujours autant d'émotion et des petites larmes.