Les petits mouchoirs
    39334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les petits mouchoirs ?

Publiée le 22 mai 2015
    Très belle histoire sur l'amitié et l'amour, avec un super casting.
    gdenis84
    gdenis84

Publiée le 16 mai 2015
    Un film vraiment excellent, de supers acteurs. Une histoire qui ne laisse pas indemne. Guillaume Canet derrière la caméra : Génial ! À voir et à revoir !!
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 12 juin 2015
    Encensé par la critique et par les spectateurs, le dernier film de Guillaume Canet ne le sera pas par moi. Et pour cause, s'il va sûrement battre des records d'entrées en salle cette année, c'est, selon moi, probablement plus grâce à tout le battage médiatique qui a été fait autour que grâce à l'histoire en elle-même.

La bonne idée dans "les petits mouchoirs", c'est que le film parle à tout le monde: une bande de pote en vacances, chacun avec ses petits problèmes amoureux, qui se mentent les uns aux autres et à eux-mêmes. "On passe du rire aux larmes", a-t-on entendu dire... pas vraiment. On sourit bien sûr, notamment grâce à quelques répliques cinglantes bien trouvées et à la liberté que s'accorde les personnages, dans ce film grand public, pour parler de...

Critique complète sur mon blog au lien suivant:
    Publiée le 1 avril 2015
    Réussite incontestable par son équipe d'acteurs (parmi lesquels figurent à présent deux Oscarisés !), Les Petits Mouchoirs fut LE film français de l'année 2010. Virant entre la comédie et le drame, ce film de Guillaume Canet dépeint assez magnifiquement un groupe d'amis partant en vacances, à qui il arrive toutes sortes de péripéties. Joués par des acteurs et comédiens plus talentueux les uns que les autres, chaque personnage dispose d'une personnalité qui lui est propre, dotant le groupe d'une alchimie qui fait qu'on s'attache inévitablement à eux. Avant Intouchables, François Cluzet nous impressionne déjà dans ce film, qui lui a donné sa réputation d'éternel râleur. Il nous a fait aussi découvrir de nouvelles têtes comme Laurent Lafitte et Benoit Magimel, jouant deux personnages aux personnalités opposées. Même en étant peu présent à l'écran, Jean Dujardin, en tant que personnage sacrifié, joue un grand rôle puisque c'est de lui qu'émane l'émotion du film servant d'alchimie au groupe d'amis. En bref, ce film est une véritable plongée dans la vie d'une bande d'amis qui nous est vite familière, à laquelle on s'attache, et avec qui on nous invite à vivre tous les hauts et les bas.
    louvgirl
    louvgirl

Publiée le 29 mars 2015
    J'ai essayé de me convaincre que ce n'était pas si mal puis en faite non. J'ai voulu arrêter le film au moins 10 fois mais j'ai tenu le coup et j'aurais pas dû. En plus 2h30!! 2h30 d'histoires de fesses de personnages inintéressants, vulgaires et antipathiques à souhait! C'est juste tellement facile d'essayer de rattraper le film avec une fin comme ça, comme ci ce genre de fin pouvait justifier de longues heures de "rien". Non vraiment ne perdez pas votre temps, il aurait durer 1h pourquoi pas tenter mais là vous allez perdre du temps et le temps c'est précieux!
    Publiée le 28 février 2015
    Mouais... Je suis déçu en fait... Après tout le battage autour de ce film, j'ai voulu le voir ! Je ne comprend pas tout cet engouement ! Rien que le fait qu'une bande d'amis puisse partir en vacances en sachant que l'un des leurs est dans cet état... C'est déjà une erreur de scénario pour moi... Ça aurait pu être mené différemment... C'est bien joué, mais ce n'est pas suffisant !
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 22 février 2015
    Sympathique film et bien qu'il était un peu long en terme de durée le rythme était assez bon pour ne pas ressentir trop les 2h30. Le casting est très bon et l'histoire plutôt originale. Je trouve cependant la fin un peu baclée et l'intrigue entre Benoit Magimel et François Cluzet pas assez développée ! Les musiques sont pas trop mal aussi. 3/5 pour moi
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 février 2015
    Quand leur ami est hospitalisé après un grave accident, un groupe d'amis part en vacances. 2h30 de film où on les voit s'amuser, se trahir, se décevoir, s'engueuler... En pensant très peu à lui et en se rendant peut-être compte, petit à petit, qu'il était le centre du groupe. Je n'ai pas du tout aimé. Il y a peut-être un message sur l'importance des amis avant de penser à soi. Mais pendant 2h30, j'étais plutôt énervé contre les acteurs et le film. La fin a achevé ma pensée : Totalement inutile, plat, nul.
    Publiée le 31 janvier 2015
    Belle comédie française, Guillaume Canet livre un film qui est dans sa globalité une magnifique prouesse, et lève le portrait sur une bande de potes qui, malgré un tragique accident, décident de partir en vacances. Un film qui va se révéler aussi émouvant que drôle. D'abord, extrême point fort : le casting. Renversant, épatant : François Cluzet, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Marion Cotillard, Pascale Arbillot, Valérie Bonneton, Jean Dujardin, bref, un nuée d'acteurs aussi connus que performants, qui campent des rôles vraisemblablement faits pour eux. Mais le quotidien de cette troupe d'amis ne permet pas de faire un super film lorsqu'il s'agit d'un quotidien de 2h35 ! En conséquent, bon film, au dénouement frappant et très émouvant, porté par une équipe époustouflante qui nous fait rire pendant les 2h35, mais lent, très lent, peu de rebondissements excepté à la fin, ce qui est dommage. Jolie et sympathique comédie dramatique, mais trop longue!
    Publiée le 21 janvier 2015
    "Le film de l'année" qu'ils disaient. C'était un peu plat... enfin, pas très profond. Je me suis ennuyée et je n'ai pas été émue par le film.
    Publiée le 13 janvier 2015
    Un film ennuyeux, une histoire intéressante mais surtout inexistante, des acteurs qui ne jouent pas. Seul compliment aux maquilleurs de Jean Dujardin.
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 3 janvier 2015
    Un bon film à voir même si le scénario reste prévisible.
    Publiée le 2 janvier 2015
    je n'ai pas été touché par le film mais force est de reconnaître qu'il a été fait avec passion et une bande d'amis à la ville comme a l'écran, beaucoup d'émotion et de tendresse dans un récit qui est dans le ton : juste et franc.
    Publiée le 14 décembre 2016
    Depuis le temps que j'en entendais parler, j'ai décidé de prendre le temps de regarder ce film au casting prometteur. Et bien non, je n'ai pas adhéré. Aucun attachement à cette bande d'amis, pas une larme à la fin, des enguelades a tout va. En fait il ne se passe pas grand chose d'intéressant.
    Arielle D.
    Arielle D.

Publiée le 31 décembre 2014
    Film trop long et trop lent ; quelques bons moments (trop rares) ; je n'ai pas aimé les musiques ; bon jeu d'acteurs ; le pire : la scène où un pauvre crustacé est tué au couteau est complètement inutile et barbare, et après ça, impossible de me concentrer sur l'histoire ; Canet, que j'appréciais, m'a beaucoup déçue :-(