41570 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 808 critiques spectateurs
5
1046 critiques
4
1034 critiques
3
582 critiques
2
433 critiques
1
347 critiques
0
366 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sudhir
28 abonnés
480 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 décembre 2017
Succès non mériter pour ce trop long métrage de film de vacances de potes. A part un ou deux passages drôles, le reste n'a aucune originalité. Canet est meilleur acteur que réalisateur, a mon sens.
Franchement pas terrible, mise à part cette scène d'ouverture spoiler: avec l'accident de Jean Dujardin . Marion Cotillard insupportable comme toujours, Lelouch en beauf, Lafitte en obsessionnel... seul François Cluzet tient la routespoiler: : la seule scène qui m'a fait rire est celle des fouines. . La scène de fin est à pleurer de nulité et cette phrase "tu es une belle personne" est à mourir de rire. Passez votre chemin, il y a bien mieux au sein du cinéma français.
Comédie culte et bien trash. Une Marion Cotillard qui gâche le casting et la qualité des interprétations, néanmoins il ne faut pas oublier les autres grands noms : Benoît Magimel, Jean Dujardin, François Cluzet, Gilles Lellouche etc. Un film bien écrit, très plaisant à voir. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
« Les petits mouchoirs » peut vous rappeler quelques souvenirs de vos vacances avec vos potes au bord de la mer. Joie, querelles, jalousie, rire, embrouilles bref tout y passe. Chacun a ses secrets mais personne n'ose en parler pour le bien de tout le monde. Guillaume Canet signe un film sensible, drôle, émouvant et moratoire, et montre bien que l'on peut compter sur lui pour la réalisation malgré l'exceptionnel casting de ce film, avec notamment un très bon François Cluzet.
J'ai mis une étoile pour les acteurs, qui sont franchement bons ! Après j'ai trouvé que c'était de la philosophie de bistrot. Je me suis vraiment ennuyée. Bon y a deux trois vannes sympa quand même. Mais il est sûr que ça n'appartient qu'à moi, je n'aime pas les films type "chiale-mémé"...
Film peut être un petit peu surcôté à sa sortie mais qui mérite quand même sa place dans une vidéothèque. Très français dans son histoire (les amis de 20 ans qui passent un weekend ensemble), avec des stars du cinéma hexagonal dans les rôles principaux. Mais on se laisse prendre au jeu, on se laisse porter par le scénario - parce que finalement il est vrai qu'on aime bien ces histoires d'amitié qui durent envers et contre tout - et par une BO parfaite (Yodelice qui sort sa guitare à la fin du barbecue...).
un scénario sans grand intérêt, la vie et les petites histoires de ce groupe de gens privilégié, sans pour autant déclencher la quelconque émotion au spectateur... comme le récit, le jeu d'acteurs est assez platonique (Cotillard en tête). reste le cadre du bassin d'arcachon.
Au début on a bien du mal à voir où le film veut nous amener. Mais après on comprend, que ça va être "juste" un film dans la veine du "coeur des hommes". La petite différence et que le film est un peu plus dramatique, et un peu plus recherché que son "modèle". Parce que il est question de mensonges, de non dit. Il faut bien avouer que le film repose sur son casting et l'alchimie entre les acteurs. Cotillard et sa déprime et Cluzet et son changement de personnalité arrive en tête, sans oublier Laurent Lafitte qui semble le looser de la bande. L'humour est sympathique, les scènes entre Cluzet et Magimel sont géniales. Mais je suis loin d'être dithyrambiques à son sujet, comme on a put l'être. Parce que jamais le film ne va au delà du film de potes, c'est déjà pas mal, ça fait parfois rêver, mais peut être que ça manque d'un aspect corrosif. Ah oui la BO est assez bonne et rock, et les rares scènes de Dujardin sont marrantes.
Troisième réalisation de Guillaume Canet, ce "film de potes" est une franche réussite : tous les personnages, interprétés par des acteurs de grands talents, sont très attachants, et l'équilibre entre la comédie et le drame est parfaitement bien dosé. Un beau succès en salle largement mérité pour ce film de près de 2h30. Pas certain en revanche que les vingt dernières minutes, passablement ratées et larmoyantes à souhait, soient indispensables.
Film français habituel mais où j'ai tout de même ris un peu... Par contre je ne comprends vraiment pas qu'on puisse verser une larme pour Jean du jardin qu'on n'apprend pas a connaitre et a s'attaché au point de pleurer pour lui, tout ce qu'on vois de lui c'est le portrait d'un gars qui se bourre la gueule en boite, en a rien a foutre de tout a par de sa petite personne qu'il met en avant dés que possible... Je comprends pas.
L'archétype du film bobo, dont le succès fut tel qu'il a fait grimper les prix de l'immobilier au Cap Ferret... Les émois de ces riches quadras sont maladroits et on a envie de les cogner. Mais le pire se situe vers la fin : Dujardin meurt (on le déduit dès le début) et on a droit aux funérailles, avec message écolo de l'ostréiculteur bourru- mais plein d'humanité- qui se pointe en Peugeot du Pyla. Les huîtres, on a alors carrément envie de s'en servir comme pavés.
Le film sort de l'ordinaire des films de vacances : une brochette d'acteur connus, des musiques recherchées, des scènes drôles et d'autres plus tragiques. Le film a les défaut de ses qualité : un peu empesé, long, lourd par moment. La volonté prétentieuse d'en mettre un peu trop plein la vue agaçe pour un film de vacances : le lieu de vacances branché, les métiers branchés des protagonistes journalistes, acteurs, danseurs, musiciens, coach sportif... (qui contrastent avec leurs conversations au niveau des paquerettes), les audi, les bateaux, les acteurs pas super bons mais qu'on ajoute parce qu'à l'époque ils étaient à la mode (Anne Marivin, Pascale Arbillot), le ton lénifiant de l'éleveur d'huitre donneur de leçon...
Au final, quelques très bonnes scènes, et quelques très bonnes prestations (Cotillard, Lellouche, Fabienne Lepic, Francois Cluzet, Valérie Bonneton ...)
Réalisé par Guillaume Canet et sorti en 2010, ce film est assez mal vu par la critique presse et franchement, je ne vois pas pourquoi car le film est dans l'ensemble très bon. J'étais au départ assez sceptique par le film, j'en avais déjà entendue parler mais je n'avais jamais eu l'occasion de le voir et c'est ce soir lorsqu'il est passé à la télé que je me suis dit qu'il fallait que je le regarde et je n'en suis finalement pas du tout déçu. Le film raconte l'histoire d'une bande d'amis qui partent en vacances en laissant un de leurs ami à l’hôpital suite à un accident de scooter, leur séjour à la mer va donc s'entrecouper de rires, de joie, de frustration, de colères etc. Le scénario est plutôt original et traite d'un sujet intéressant : la sincérité entre amis et leur relation. Ce qui m'a étonné, c'est la durée du film d'environ deux heures et demie pour un sujet comme celui-ci car il pourrait y avoir beaucoup de longueurs et de passages à vide mais pas du tout, on ne s'ennuie pas et le film passe d'ailleurs très vite. Le film rassemble un casting français vraiment pas mal, à savoir François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lelouche, Benoît Magimel, Valérie Bonneton, Jean Dujardin etc. et ils jouent tous très bien. La fin du film est assez surprenante et j'aime beaucoup la petite morale qu'elle veut faire passer. "Les Petits Mouchoirs" est donc un très bon film dramatique qui est à connaître !
Un chef-d'œuvre du cinéma. Beaucoup de techniques cinématographiques sont utilisées à bon escient. Le scénario tient complètement la route. Les comédiens sont extrêmement juste. Probablement un des meilleurs films de ces dernières années.