Les petits mouchoirs
    39362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les petits mouchoirs ?

Alien F.
    Alien F.

Publiée le 22 février 2018
    Canet n'est pas un mauvais réalisateur, dans ce qui se dessine en terme de cadrage, montage, profondeur de champs etc... Techniquement, il est bon. J'avais adoré son 1er métrage, Mon idole, pleine d'idée scénaristique et offrant des rôles en or à Diane Kruger et François Berléand. Son second métrage conjuguait aussi beaucoup de talent.

Mais les petits mouchoirs, malgré son savoir faire, ne m'a pas submergé d'émotion. J'ai trouvé le film comme emprunté (Du Sautet en mode trentenaire), redondant et agaçant (le personnage de Cluzet, prisonnier comme dans une boucle de jouer constamment la même scène). Et sans compter la scène d'apothéose qui m'a plus fait peine à voir que peiné.

Si Canet reste cohérent dans son optique et partis-pris et qu'il offre un film maîtrisé, je suis resté étranger à cette galerie de portrait attendu aux émotions faciles et déjà-vu.
    Publiée le 22 février 2018
    Après avoir vu les petits mouchoirs au moins une vingtaine de fois... je me décide enfin à mettre une critique... J'aime les films de Guillaume Canet et j'ai adoré ce film qui pour moi reflète complètement la réalité de l'amitié avec des rigolades, des non-dits, de l'amour, des coups de gueules!! Je me retrouve dans ce film et encore plus quand j'écoute la BO, elle est époustouflante! le choix des musiques par Guillaume est toujours juste et parfaite selon le moment du film!!! J'aime les dialogues, et je pense qu'il faut le voir plus d'une fois pour voir toutes les subtilités des vannes qu'il y'a dans ce film.
    Publiée le 19 février 2018
    film très bien agréable , drôle et triste à la fois ! des acteurs qui savent jouer par contre un petit rôle pour Jean Dujardin
    tisma
    tisma

Publiée le 6 mai 2019
    Un film de potes qui vivent des aventures molissones pendant que leur potes est a l'hopital ! C'est pas hilarant, c'est pas mauvais non plus ! Cela nous rappelle quand meme des souvenirs d'histoires de vacances avec nos amis
    Publiée le 13 janvier 2018
    Il ne se passe rien durant ce film, à la fois plat et ennuyeux. On ne croit pas aux personnages, on entre encore moins dans l’histoire. Les blagues tombent à l’eau, les dialogues sont sans intérêt et le film est sans surprise, grosse déception.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 18 février 2019
    Bien qu'un peu long, ce film est poignant. Je me suis laissé happé par ce scénario ralenti qui pose calmement une morale saisissante. On se reconnais dans cette histoire, elle permet de prendre un pas de recule. Comme ces personnages, nous portons tous des "tares" qu'on choisi de sublimer ou nous enfoncer. C'est un beau film sur l'identité et l'altérité. spoiler: La fin ramène à cette triste évidence : il n'y a que dans les épreuves que l'on se rassemble plus que jamais.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 29 décembre 2017
    Guillaume Canet signe un grand film. Touchant, humour. Avec un casting made in France XXL. Très réussi
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 28 décembre 2017
    Succès non mériter pour ce trop long métrage de film de vacances de potes. A part un ou deux passages drôles, le reste n'a aucune originalité. Canet est meilleur acteur que réalisateur, a mon sens.
    Jérome D.
    Jérome D.

Publiée le 29 novembre 2017
    Franchement pas terrible, mise à part cette scène d'ouverture spoiler: avec l'accident de Jean Dujardin
    . Marion Cotillard insupportable comme toujours, Lelouch en beauf, Lafitte en obsessionnel... seul François Cluzet tient la route spoiler: : la seule scène qui m'a fait rire est celle des fouines.
    . La scène de fin est à pleurer de nulité et cette phrase "tu es une belle personne" est à mourir de rire. Passez votre chemin, il y a bien mieux au sein du cinéma français.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 5 mai 2019
    Comédie culte et bien trash. Une Marion Cotillard qui gâche le casting et la qualité des interprétations, néanmoins il ne faut pas oublier les autres grands noms : Benoît Magimel, Jean Dujardin, François Cluzet, Gilles Lellouche etc.
    Un film bien écrit, très plaisant à voir. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    MricD37
    MricD37

Publiée le 2 novembre 2017
    « Les petits mouchoirs » peut vous rappeler quelques souvenirs de vos vacances avec vos potes au bord de la mer. Joie, querelles, jalousie, rire, embrouilles bref tout y passe. Chacun a ses secrets mais personne n'ose en parler pour le bien de tout le monde. Guillaume Canet signe un film sensible, drôle, émouvant et moratoire, et montre bien que l'on peut compter sur lui pour la réalisation malgré l'exceptionnel casting de ce film, avec notamment un très bon François Cluzet.
    Publiée le 28 octobre 2017
    J'ai mis une étoile pour les acteurs, qui sont franchement bons ! Après j'ai trouvé que c'était de la philosophie de bistrot. Je me suis vraiment ennuyée. Bon y a deux trois vannes sympa quand même. Mais il est sûr que ça n'appartient qu'à moi, je n'aime pas les films type "chiale-mémé"...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 28 juin 2017
    Film peut être un petit peu surcôté à sa sortie mais qui mérite quand même sa place dans une vidéothèque. Très français dans son histoire (les amis de 20 ans qui passent un weekend ensemble), avec des stars du cinéma hexagonal dans les rôles principaux. Mais on se laisse prendre au jeu, on se laisse porter par le scénario - parce que finalement il est vrai qu'on aime bien ces histoires d'amitié qui durent envers et contre tout - et par une BO parfaite (Yodelice qui sort sa guitare à la fin du barbecue...).
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 juin 2017
    un scénario sans grand intérêt, la vie et les petites histoires de ce groupe de gens privilégié, sans pour autant déclencher la quelconque émotion au spectateur... comme le récit, le jeu d'acteurs est assez platonique (Cotillard en tête). reste le cadre du bassin d'arcachon.