Les petits mouchoirs
    39285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les petits mouchoirs ?

Gérard Thierry
    Gérard Thierry

Publiée le 5 octobre 2021
    Jamais je ne me suis autant ennuyé...
    Ce film est une ineptie. Censé représenter la vie, il est une caricature (mauvaise) des relations entre les humains.
    J'ai craqué au bout d'une heure.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 26 septembre 2021
    La fine fleur du cinéma français et quelques inconnus au sommet ! Excellent plan séquence en début de film. Drôle, juste, émouvant, grosses performances d'acteurs, un grand et très beau film
    Margaux
    Margaux

Publiée le 7 septembre 2021
    Même si je dois reconnaître que j'apprécie certains des acteurs présents dans ce film, et que le synopsis me tentait un peu...je ne peux qu'avouer ma déception après l'avoir regardé. Trop de blabla, trop de longueurs, et bien trop de clichés.
    Je pense ne pas avoir été sensible à ce qui tentait de se dégager du film...
    Je le laisse donc à d'autres 😋
    Piquenouille
    Piquenouille

Publiée le 4 septembre 2021
    Je rejoins les autres commentaires sur le côté très bobo du film. Même si j'apprécie les acteurs, je suis déçu de ce film dont tout le monde parle et le met comme références...
    Harryp0405
    Harryp0405

Publiée le 23 août 2021
    C'est un long-métrage français auquel on s'attend aujourd'hui. Une comédie dramatique que son public aime. Un univers beauf qui correspond à la mentalité des films français actuels. "Les Petits Mouchoirs" est donc comme toute comédie française sujet à controverses.

Au niveau du cadrage, du montage, des musiques, du jeu d'acteur, de l'humour bien placé et de l'émotion, ce film est juste excellent. Les plans-séquence ahurissants, le réalisme des scènes bouleversant, la succession parfaite de ces scènes réalistes et le fond musical bien imaginé (bien que j'aurai préféré quelques chansons françaises pour un film français et non de l'anglais), la réalisation à couper le souffle m'a laissé sans voix car rares sont les films en France qui égalent celui-ci à ce niveau.
    Mais, je ne vous le cache pas, il a fallu que je voie ce film jusqu'à la fin pour pouvoir l'apprécier. En effet, malgré le fait que le scénario est très intéressant, les quelques propos et images, qui peuvent heurter aussi bien les plus jeunes que les adultes, au sujet du sexe et de ce qui tourne autour m'ont fait regretter le visionnage.

J'avoue avoir bien ri pendant ce film, mais j'ai également été gêné pas le comportement de certains personnages, notamment celui qu'incarne Marion Cotillard et qu'elle joue merveilleusement bien. Je vous conseille ce film si vous êtes adulte et que vous aimez les blagues de sexe. Sinon, vous ne regretterez pas François Cluzet, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Valérie Bonneton, Pascale Arbillot, Laurent Lafitte, Joël Dupuch, Louise Monot, Anne Marivin, Jean Dujardin et Maxim Nucci ainsi que la brève apparition dans le film de M (Mathieu Chedid).

Alors bon divertissement !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 4 août 2021
    Une jolie réussite que ce film qui suit un groupe d'amis partis dans la maison de vacances de l'un d'eux alors que l'un des amis est hospitalisé suite à un grave accident. Les acteurs sont vraiment au top et on les personnages sont forts attachants. C'est la chronique d'une amitié qui alterne des moments drôles, tendres ou plus tristes. Les dialogues sonnent juste et les personnages sont tous bien décrits. C'est un film vraiment très plaisant.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 18 juillet 2021
    J'aime beaucoup les petits mouchoirs, réalisé par Guillaume Canet, car c'est un film qui m'a beaucoup touché et marqué. Le casting est incroyable et les acteurs sont tous excellent, surtout François Cluzet et Benoît Magimel. Les relations entre les personnages sont touchantes et intéressante. On voit vraiment que l'on a affaire à un groupe d'amis au bord de la rupture émotionel, et qu'il est temps pour eux de lever le voile sur leurs problèmes. Il est vrai que l'histoire est longue, que le film prend son temps et que il y a beaucoup d'histoires qui s'eparpillent mais c'est cela que que j'aime avec ce film, le tout donne une impression de réel et de naturel.
    Enzo D.
    Enzo D.

Publiée le 14 juillet 2021
    Le cinéma français a quand même de très bon film et pour moi les petits mouchoirs en font clairement partie. ce que j'adore dans les films c'est de voir des personnages simples, d'oublier que je vois un film. c'est vraiment désarmant comme film. les personnages sont mis à nu et on en ressort boulversé. les décors sont d'une douceur et d'une mélancolie absolue (la maison est incroyable) et la bande son est très bien travaillé aussi ! merci pour ce beau moment de cinema.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 février 2023
    Un film de potes tourné entre potes. Voilà ce que l’on peut retenir de ce troisième long-métrage de Guillaume Canet sorti en 2010. Même si cette histoire d’amitié entre copains reste convenue, elle possède une forme d’énergie communicative qui permet de passer un bon moment. Le trait des personnages principaux reste volontairement grossi sans être trop caricatural, avec en prime un casting de qualité (François Cluzet en râleur au bon cœur, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Jean Dujardin, Valérie Bonneton et Benoît Magimel). Bref, accompagné d’une bande musicale de qualité, ce divertissement se laisse regarder sans laisser d’empreinte indélébile dans nos mémoires.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 17 juin 2021
    Dans Les petits mouchoirs, Canet concilie les codes français dans un archifilm baigné d'une ambiance de grandes vacances. C'est conventionnellement attractif, mais cette ambiance-là fonctionne mieux que tout : entre la musique entraînante et le montage de style anecdotique de moments entre amis, on peut difficilement être laissé pour compte par la succession de petits bonheurs et de galères, car c'est une somme d'évènements qui nous parle à tous.

Parfois porté sur la naïveté (surtout pour compenser quand il sait qu'il va un peu loin), le film cache pourtant quelque chose de bien plus grave : le sort incertain d'un ami à l'hôpital. Il s'en sort déjà honorablement quand il est un mélange de visages et d'émotions hétéroclites, à moitié "cadrées" et pas forcément compatibles puisque l'Homme est ainsi fait (à l'image de son plan final), mais c'est autour de ce drame de fond que la distribution d'ensemble prend toute sa valeur.

Tant pis si la catharsis chez Canet a cent mèches pour s'assurer qu'elle explose : du fin fond de la dérision aux moments les plus durs, c'est un film qui fonctionne comme ça, toujours à la limite de nous faire dire que "moins on sait quoi faire des émotions, plus on les étale". La preuve qu'il ne se rend pas coupable d'un tel étalage ? C'est leçon sur leçon pour chacun des personnages. Tous se trouveront changés à l'issue de leurs vacances, et pas pour la raison à laquelle on s'attend.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Sacha RBT
    Sacha RBT

Publiée le 2 mai 2021
    Les petits mouchoirs est sans doutes un de mes films préférés ! La liaison de la musique et de l'image marche a la perfection, ce film touche tout le monde et c'est un film magnifique que tout le monde devrait voir !
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 1 juin 2021
    Mon préféré film Français !

Aujourd’hui on s’attaque à un grand rassemblement d’acteurs Français connues dans un film nommé:" Les Petits Mouchoirs".
    J’aime beaucoup ce film, déjà il m’a fait découvrir pleins d’acteurs, (François Cluzet, Benoît Magimel, Laurent Lafitte, Gilles Lellouche et plein d’autres.)
    Et le film est bon dans son ensemble.
    J’aime pas énormément le titre, même si je comprends ce qu’il désigne...
    Y’a faut l’avouer beaucoup trop de scènes inutiles, mais ça fonctionne car on voit juste des potes qui font leurs vacances.
    L’humour, la tristesse et la joie est prenante et présente.
    Les personnages sont attachants et le film nous rappelle que la vie est très compliqué, des amis qui partent en vacances, sauf que tout va mal.
    La scène d’ouverture du film est génial, Avec Ludo, joué par Jean DuJardin, spoiler: qui se fait reverser par un camion.

La scène de fin aurait pue être mieux faite mais je suis quand même très content de ce que j’ai vue à l’écran. spoiler: Quand on voit Jean-Luis verser de sables dans la tombe... 😍😭.

La mise en scène et les dialogues sont juste normaux, le déroulement de L’histoire est pas ouf, avec c’est 2 heures 35 minutes de film, le film fait beaucoup trop traîner les choses.
    Le début quand ils sont pas parti en vacances auraient très bien pue être mis de côté, tous ce qu’on apprend sur les personnages, on le redécouvre une fois chez Max, en vacances.
    La Musique est une bonne grosse qualité du film, il utilise des morceaux de chansons connues et comme pour "127 Hours," il ma fait découvrir de bonnes musiques !
    Les personnages sont attachants, mon préféré reste Vincent. Là où il est gay, ça montre beaucoup de moments marrant avec Max, où il est ami depuis plus de 15 ans !
    Marine me soûl un peu, j’aime pas trop son style de vie on va dire...
    mais après, il faut reconnaître que son personnage est quand même bien écrit.

Et surtout, quand je regarde "Les Petits Mouchoirs", je sort les mouchoirs car franchement, la scène de l’interment de Ludo est énormément touchant. Avec une Musique 😍...
    Je vais pas faire une liste de touts les personnages mais sachez que c’est un super groupe d’amis qui nous font rires, toutes comme pleurer.
    Et pour parler des acteurs, ils sont parfaits comme d’hab !
    Les acteurs sont l’image du cinéma français.
    On les connaît presque tousses.
    François Cluzet qui a joué dans L’école buissonnière, le solitaire, intouchable, ne le dis à personne, Un moment d’égarement, Nous finiront ensemble, Un monstre à Paris !
    Jean DuJardin lui qui a fait: Un Gars/Une Fille, Brice de Nice, Angelas, OSS 117, Lucky Luck et j’en passe, à un plus petit rôle dans les petits Mouchoirs mais reste parfait !
    Marion Cotillard qui joue dans Inception, Contagion, Taxi , The Dark Knight, Publique ennemi, Nous finiront ensemble, Mal de pierres ! Vraiment, je la préfère peut-être même plus Alexandra Lamy !
    Malgré que Benoît Magimel est excellent et l’un des meilleurs acteurs du film, j’ai pas (encore) vue beaucoup de film avec lui: Les rivière Pourpres 2, La Pianiste et Nous finiront ensemble.
    Laurent Lafitte, un superbe acteur aussi: 16 ans... Ou presque, Papa ou Maman ?, Ne le dis à personne, Les Rivière Pourpres, Turbo.
    Valérie Bonneton qui Joue dans Fais pas ci fait pas ça, La ch’tite famille, Eyjafjallojökull, Le Grand partage, Nous finiront ensemble. J’aime beaucoup cette actrice est particulièrement dans ce rôle là !

Bref, je vais m’arrêter là car je pars sur la biographie des acteurs des films que j’ai vue sur eux que sur la critique du film.
    Mais c’est vraiment pour vous montrer à quel point j’aime ces acteurs. J’aurais bien aimé qu’il y ait en plus Vincent Cassel, la, ça aurait été le best films d’acteurs français !

Je vais pas non-plus rester plus longtemps sur ce film, pour résumer je l’aime bien
    Bref
    10/10
    Armand T.
    Armand T.

Publiée le 24 mars 2021
    Film pathétique où seuls les acteurs - dignes représentants d'une classe bobo égoiste - semblent s'amuser. C'est à qui sera le plus ou la plus ridicule, entre Cluzet qui en fait trop, Cotillard qui ne joue pas, Magimel qui fait le transis amoureux. Passez votre chemin
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 22 mars 2021
    Guillaume Canet propose là un excellent film sur l'amitié. Les acteurs nous font croire qu'ils sont tous véritablement amis dans la vie, ce qui était le cas pour certains avant le tournage, mais pas pour tous. François Cluzet est hilarant dans son interprétation de l'énervement et du stress de son personnage qui prononce quelques répliques succulentes : "Arrêtez de m'endormir dans le sens du poil !", "Ta société, elle va pas faire de vieilles eaux !", "Il a plus d'un fusil à son arc.", "C'est tellement bien que vous ayez remis le couvercle". Ce film choral est aussi le prétexte à faire passer quelques messages sur le développement personnel. Ainsi un des personnages dit : "Elle t'a quittée parce que tu as toujours peur qu'elle te quitte." Un autre dit : "T'envoies de la merde, tu reçois de la merde". Quant au personnage de Nassim il rappelle avec sagesse : "Les mots ont une influence sur les choses". On remarque aussi Valérie Bonneton qui lit les quatre accords toltèques. Sur un plan plus personnel, j'ai adoré la chasse à la fouine à coup de Fortunate Son et la magnifique Gibson J45 dont joue Maxim Nucci. Un film à voir en se rappelant des moments entre "amis".
    steevevo
    steevevo

Publiée le 11 mars 2021
    On aurait tellement voulu partager tous ces petits moments avec cette formidable bande de potes. Mais on a déjà vu tellement mieux, de "Un éléphant..." à Kasdan. Des personnages bien sympathiques mais résolument caricaturaux. On pourrait néanmoins s'y retrouver si le scénario ne lorgnait pas régulièrement du côté du mélo mélasse. Là encore, on pourrait passer le cap, mais ce serait sans compter sur une fin interminable: lacrymale jusqu'au ridicule et si édifiante que l'on en reste baba ! Film taillé pour le succès et Canet est bien trop roublard...