Les petits mouchoirs
    39285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les petits mouchoirs ?

Publiée le 27 février 2021
    Bravo. Certains diront que ce film est trop long et ne sert qu'à essayer de faire pleurer, mais ce groupe d'amis arrive à nous entrainer dans leurs histoires et nous montre comment ils arrivent à les gérer. Le scénario, les acteurs, les dialogues, l'ensemble sonne très bien. Attention à bien vous accrocher (le film dure 2h30).Bon visionnage :)
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 février 2021
    Je suis assez partagé sur ce film.
    S'il a d'indéniable qualités, notamment en termes de casting, il tombe souvent dans la facilité. Le film a un peu tendance à reposer sur sa distribution vertigineuse. Toute la crème du cinéma français est réunie autour des amis à Guillaume Canet, on retrouve donc logiquement Marion Cotillard, Jean Dujardin et Gilles Lellouche mais également François Cluzet, Benoît Magimel, Laurent Lafitte et Valérie Bonneton. Le jeu d'acteur est évidemment à la hauteur de ce casting et cette troupe a le mérite de nous donner l'impression d'en faire partie (on a déjà l'impression de les connaître). Malheureusement, ce casting et cette empathie immédiate que l'on a pour les personnages ne peut complètement dissimuler les défauts de ce film à commencer par sa durée trop importante pour un film de copains (deux heures trente) et les longueurs et baisses de rythme sont assez inévitables dans ces cas-là. Certains passages du film sont bons, drôles voire touchants, d'autres fonctionnent moins. Et c'est malheureusement le cas de la fin, qui laisse finalement sur une mauvaise impression. spoiler: Je ne pense pas que cette fin, autant inattendue (puisque le personnage de Ludo n'était pas censé décéder) que larmoyante à l'excès (on voit tous les protagonistes les uns après les autres s'effondrer en larmes lors de l'enterrement), soit une bonne idée.

Le film a les qualités d'un film de copains mais également les défauts d'un film de copains.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 25 novembre 2020
    L'histoire d'une bande de potes, un été, tous regroupés après le grave accident de l'un d'entre eux.
    Tout un panel ordinaire, chacun pourra s'identifier : Marie l'éternelle célibataire qui multiplie les rencontres, Max le psychorigide qui ne lâche jamais prise, Vincent qui se cherche, Eric le Don Juan qui n'arrive pas à se satisfaire d'une seule femme, Antoine qui est toujours amoureux de son ex et s'accroche à l'espoir de la reconquérir un jour.
    Une fin émouvante aux larmes avec le discours de Jean-Louis qui met à mal une amitié en apparence sans vagues mais en réalité faite de coups bas et autre égoïsme.
    Un film choral reflétant l'humanité contemporaine !
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 13 octobre 2020
    Emouvant, touchant, bouleversant et émerveillant à la fois. Ce film français, je précise, est comme tous les autres, très réaliste. Il narre la vie d'un groupe d'amis. Tout est vrai, tout est simple et réaliste avec les problèmes de chacun. Tout est évoqué avec humour, légèreté, tristesse et tendresse. Alors qu'un ami meurt, la vie continue pour les autres. J'ai tout simplement adoré ce film, certes assez long. Mais ce que j'ai aimé par dessus tout, ce sont les acteurs merveilleux. On se croirait dans une caméra cachée très bien filmé j'ai envie de dire. Magnifique, recommandé à 200%.
    Publiée le 30 septembre 2020
    Une merveille, toutes les émotions sont réunies du début à la fin je pourrais le regarder des centaines de fois
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 20 septembre 2020
    Un film en devenir culte.!! Une bande de potes, avec ses hauts et ses bas.
    On rit , on pleure.
    Mais l'essentiel et la morale de ce film reste l'amitié avec un grand A.
    A voir sans modération
    Emile F
    Emile F

Publiée le 19 août 2020
    Pas mal du tout. Je me suis méfié de tous les personnages, tous, dès le début. Et l'histoire m'a donné raison. Parce que je connais bien Paris. Et que c'est exactement ça, Paris. Du moins le Paris cool, festif, ouvert, cultivé. Bobo, oui. Et surtout adulescent. Celui de ma génération, gâtée, aujourd'hui quadra, et qui n'a jamais mûri. Qui bosse surtout dans l'audiovisuel. C'est bon film sur le milieu du cinéma. Pour qui l'hypocrisie est juste la norme. Il faut voyager pour voir ce que sont les Parisiens, vu d'autres pays ou même d'autres régions. Ou par le cinéma lui même, qui a le mérite de faire de l'introspection parfois, et peut donner un aperçu. Si cela peut nous aider à nous améliorer. Je trouve donc ce film utile, et par ailleurs bien réalisé. La première scène est excellente.
    Reste qu'on se demande si cette pertinence est réellement voulue , et c'est cette petite gêne qui crée le doute: Canet est-il bien conscient de l'horreur qu'il raconte, ou bien en fait-il également partie? De toutes ces bises tellement fausses, y compris celles du plus lucide: le gros ostréiculteur local tellement sympa avec les Bobos qu'il en devient un lui-même ? De toute cette lâcheté des gens "cool" qui restent en bande d'amis comme au collège, pendant des décennies ? De l'impossibilité évidente de maintenir une bande d'amis à l'âge adulte, qui transforme inévitablement une semaine de vacances ensemble en épreuve ? Que ce soit analysé ou non, Canet a le mérite de nous montrer, comme d'autres avant lui, ce que deviennent vraiment les bandes d'amis à rallonge : un enfer, du début à la fin.
    ltrbn
    ltrbn

Publiée le 26 décembre 2020
    Le début du film est à l'image de la suite : L'un des membres d'un groupe d'amis de longue date se retrouve en soins intensifs après un grave accident mais malgré cela, ses amis décident de maintenir leurs vacances annuelles, ne prenant même pas de ses nouvelles une fois arrivés. Les situations peu crédibles comme celle ci s'enchaînent alors pendant 2h30...Certes, il y a quelques moments qui font sourire, comme la scene de la fouine, ou de jolies performances, comme celle de Benoit Magimel, mais cela ne parvient pas à passer outre des longueurs du film, des personnages sous développés et donc si peu attachants qu'on ne se focalise que sur leurs défauts, et enfin de la morale bancale.
    Avec ses airs faussement universels "Les petits mouchoirs" n'a pas grand intérêt.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 juillet 2020
    Sorti en 2010, "Les petits mouchoirs" a été le plus gros succès au box-office en France cette année-là. Le titre fait référence à une vieille expression qui veut dire qu'on pose un mouchoir sur un problème, sur les choses qu'on veut oublier. C'est le sujet de ce film personnel écrit et réalisé par Guillaume Canet. Il y a de lui dans ce film et il y a un peu de chacun de nous. Ce film de potes sur l'amitié montre que l'on peut passer beaucoup de temps avec des gens sans vraiment leur parler de choses importantes. On peut être à côté de quelqu'un, le côtoyer pendant plusieurs jours sans se rendre compte qu'il n'est pas bien. L'inverse marche également. C'est exactement ce qui se passe ici avec Max et ses amies qui partent en vacances dans la maison secondaire de ce dernier. Ils sont tous ensemble, ils partagent de bons moments, mais ils parlent peu de leurs problèmes. D'un côté, ce séjour n'arrive pas au bon moment, car leur ami Ludo est en soins intensifs à la suite d'un accident, mais de l'autre, c'est le moment idéal pour être ensemble et pour régler certaines choses. Pourtant, on dirait que ce n'est ni l'un ni l'autre. On peut se poser des questions sur cette décision alors que l'un des leurs est à l'hôpital. Pourtant, on ne remet jamais en question leur amitié. Ce sont de vrai(e)s ami(e)s et ça se voit. C'est d'ailleurs pour cela que le film est aussi réussi. De plus, les acteurs se connaissent depuis longtemps et sont amis pour la plupart dans la vie. Le rendu est donc très réaliste et naturel. C'est comme si la caméra arrivait pour capter certains instants de vie, mais que cette camaraderie que l'on voit à l'écran était la même avant et après sa venue. On a vraiment l'impression de faire partie de cette bande de potes et c'est pour cela que le film passe très vite alors qu'il dure quand même 2H30. On s'attache à ces personnages et on pleure et rigole avec eux. "Les petits mouchoirs" est une comédie dramatique sincère, amusante et touchante sur la vie, sur le fait de profiter des gens qu'on aime, sur les relations humaines et amoureuses, et bien sûr sur l'amitié en général. En somme, un très beau film.
    Laagui
    Laagui

Publiée le 15 août 2022
    La bande d'amis à la scène comme à la ville qui fait un film vacances avec une pseudo dramaturgie de petits bourges ayant des problèmes existentiels exaspérant.

Aucune empathie pour un personnage sensé être clé, étant donné qu'on l'aperçoit quelques minutes seulement.

Le reste n'est que jeu d'acteur mielleux dans une ambiance se voulant être cool mais qui n'est finalement que détestable.

Plaira à un certain public naïf.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 5 mai 2020
    La réalisation de Guillaume Canet est vraiment très intéressante et de nombreuses scènes m’ont marqué pour des raisons diverses spoiler: : la scène de l’accident au début du film, tellement réaliste, m’a laissé sans voix, deux scènes du film (dont celle du « retour de Colt Sivers ») sont vraiment très drôles et de nombreuses scènes sont très émouvantes.
    Le film fait passer son message et donne lieu pour le spectateur à pas mal de réflexion sur sa propre notion de l’amitié. D’ailleurs, Guillaume Canet témoigne d’une certaine constance dans l’amitié puisque de nombreux acteurs se trouvent au casting de ses deux derniers longs métrages, « Ne Le Dis à Personne » et « Les Petits Mouchoirs » pourtant séparés par 4 années – et dans le show-biz, les années sont plus longues qu’ailleurs ;-) - : François Cluzet et Gilles Lellouche, bien sûr, mais aussi tout un tas de seconds rôles comme Laurent Lafitte, Anne Marivin, Joel Dupuch, Maxim Nucci et j’en oublie sûrement. D’ailleurs, comme dans « Ne Le Dis à Personne », le film bénéficie d’un très beau casting dont ma découverte du jour, Joel Dupuch, tout simplement parfait dans son rôle d’homme intègre et vrai.
    Malheureusement, le film manque pas mal de rythme et aurait gagné à être 30 minutes plus court au montage. A titre de comparaison, j’ai préféré « Ne Le Dis à Personne » dans un tout autre registre mais qui était mieux construit et plus concis et « Le Cœur des Hommes » sur une idée voisine et qui est pour moi un film beaucoup plus finement dialogué et monté.
    Zezhou ZHOU
    Zezhou ZHOU

Publiée le 1 mai 2020
    La présentation officielle indique que c’est une comédie dramatique fançaise.Il me semble que ce film est une tragédie en effet.Il continu avec une ambiance triste.Ce film comprend beaucoup de sens profonds,comme l’amitié,l’amour,le discussion du homosexuel,la fausseté,etc.Chaque année, les personnages dans ce films célébrent les vacances d’été,mais cette année,avant au’ils ne partent de Paris,leur ami Ludo est victime d’un grave accident de la route et setrouve entre la vie et la mort.Malgré cette événement,le groupe d’amis décide de partir en vacances.En fin,Ludo est mort,le père de Ludo a adressédicrectement du groupe:Chaque personne ment.
    C’est un beau film,la dernière scène du film est très touchante.Le part que le père de Ludo a assisté aux funérailles de son fis,il a jeté les sable dans le cercueil. Mais je crois que un heure et demi est suffisant pour raconter cette histoire,le rythme de l’intrigue est trop lent.
    Publiée le 1 mai 2020
    Désolé de décevoir certains spectateurs... voir la majorité, car j’ai été très surprise de voir à quel point un film aussi brillant a pu être aussi mal aimé.
    Alors oui des parisiens qui se pavanent au Cap Ferret, c’est sur ce n’est pas le film du « peuple » mais plutôt les personnages du « peuple », le copain pété d’oseille, le couple qui passe son temps à s’engueuler, le pote homo qui a du mal à se l’avouer pleinement, le pote toujours prêt à déconner bref bref bref qui n’a jamais eu, adultes ou ados, une bande de pote avec chacun leur caractéristique je vois surtout, pour ma part, une bande de pote qui pendant leurs vacances ont le temps de se remettre en question et de régler leur problème aussi existentiel qu’ils soient, car oui messieurs, dames nous en avons tous !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 26 avril 2020
    Guillaume Canet nous offre une œuvre à la fois drôle et émouvante avec une galerie de personnages pathétiques, caricaturaux, attachants et en pleine crise existentielle. Les situations sont totalement surfaites avec des moments dégoulinants mais chacun peut retrouver un zeste de sa propre vie et de ses affres, ses doutes, ses petits mensonges, ses moments de lâcheté et de générosité. Car oui, « Les petits mouchoirs », c’est l’histoire banale de l’amitié entre potes, entrecoupée de discussions et de disputes stériles, une sorte d’hymne à la vie dans des décors côtiers éblouissants qui nous font rêver. Hormis le côté superficiel et un peu bobo, le film apporte de l’émotion et plonge dans les abysses d’un sujet fort, l’amitié, dont il explore les ambiguïtés, les limites et les écueils. Le film repose sur l'alchimie de son casting dans une analyse quasi sociologique dont on sort grandi… Merci à Guillaume Canet pour ce bon moment d’humanité malgré une critique très tranchée, parfois partisane, à la limite de la mauvaise foi.
    Publiée le 20 avril 2020
    Vrai,vrai bon film, tout y est, une histoire , qui pourrais etre la notre, des acteurs, qui pourrais être nos amis.
    On se fond dans ce film, on pleure,on rie, on reflechie.
    Un film comme on aimerait en voir plus souvent. Si vous ne l avez pas déjà vu.....courrez.