Les Petits mouchoirs
Note moyenne
3,6
41567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 808 critiques spectateurs

5
1046 critiques
4
1034 critiques
3
582 critiques
2
433 critiques
1
347 critiques
0
366 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Amateur5
Amateur5

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 janvier 2023
2,5 / 5 car "distrayant", au même titre que vulgaire, trop facile mais pour le moins réconfortant (je m'explique).

Distrayant car le film a selon moi une bonne dynamique, on se laisse entrainer dans leur histoire, sympa.
Par contre, trop cliché d'un certain type de parisien, très mauvais goût, vulgaire, surfait, en plus du trop d'alcool, de tabac. Ca se veut stylé mais ça l'est pas du tout. Bref. Curieusement Réconfortant. Oui. Car comme lu sur un commentaire précédent, on est est quelque part content de pas faire partie de cette bande d'ami. (dû aux explications précédentes). Ca sent le surfait. C'est presque naif. Ils nous font une morale bidon, très/trop facile. Dommage car si le film s'était voulu moins prétentieux, sans cette volonté moralisatrice, trop facile et surfaite, le film aurait été sympa à regarder. Mais Canet est à l'image de ses films. Il se voit trop grand.
Mina83
Mina83

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 janvier 2023
Les bobos n'ont donc rien à dire...
C'est bien filmé, les acteurs sont corrects sans plus, mais le film est creux, il y a pas réellement d'histoire et il n'y a aucune émotion dans ce film. Canet n'est pas nul, il n'a juste rien à dire mise à part des banalités et enfoncer des portes ouvertes! Sans intérêt.
Pierre03
Pierre03

8 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 août 2022
Les petits mouchoirs, de Guillaume Canet, mal filmé, dégoulinant d'effusions factices, 2h30 interminables, un film de branchouillard que seuls des midinettes ou des bobos pas trop regardants peuvent supporter.
Et "Nous finirons ensemble", la "suite" du précédent, tout aussi insipide.
Branchouillard, je confirme.
CharlieFirpo83
CharlieFirpo83

5 abonnés 71 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 août 2022
marion cotillard qui fume joint sur joint et bosse pour une ONG en Amazonie ..bi sexuelle et qui a une aventure avec un musicien beau gosse qui joue super biende la guitare .seche......rien.que ces clichés ridicules du bobo parisien ça valait le détour.....pour rire un.bon coup.
nous avons aussi le riche proprio.d un hôtel ( cluzet) dont c'est probablement le rôle le plus débile qu il.nest jamais eu ..qui rince pour les vacances de ses amis.dans sa baraque sur lenbassin darcachon ( bobo land) . alors il est névrosé.. anxieux ..limite psycho....et sa femme est une ardente défensseuse du bio ( bah oui tant qu a faire )
Le personnage de Maginel ( kine) bah oui dans ce genre de film...les potes sont jamais mécanos.. flic ou couvreur ...alors lui on s'est dit ..et tient si on lui faisait faire un coming out ..histoire d'aborder ce thème.
vient ensuite ...Gilles lellouch ..le copain rigolo moqueur le.type quitrompe sa femme ( qu il aime. tant) et qui chouine pour la récupérer ( pathetique personnage)
et enfin le personnage de Laurent l'affitte... une tête à claque que t'as juste envie d insulter tous le film...
ah j'oubliais le vendeur d huître ( le copain qui ala baraque en bois sur le bassin type robinson crusoé où tous nos amis bobos aiment s'y retrouver pour se la mettre au rise et fumer encore des joints ... alors lui c'est le sage d u groupe...et jusqu au bout du bout de cet interminable niaiserie qu est ce film..
2h30 de film..sans intérêt.. sans fond...a.regarder du vide ... meme les musique balancées sont même pas adaptées aux scènes....bref ....
la scène finale interminable ..a grands coups de paros à fini par m'achever.....que j'en ai eu un sourire tellement j imagine Guillaume canet se prendre au sérieux en faisant cette daube.....
Bref on est encire en plein dans. les prods pour les copains..et les copains des copains...de ce petit microcosme nombriliste et élitiste du cinéma français...
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 août 2022
Avec "Les petits mouchoirs", Guillaume Canet réalise un "film de potes", où il a réussi à réunir un gros casting, les acteurs étant également probablement proches dans la réalité. Le groupe de copain part en vacances au cap Ferret, malgré qu'un de leur ami soit hospitalisé à la suite d’un accident de moto. Ce dernier est interprété par un Jean Dujardin malheureusement peu présent dans le film. On appréciera le naturel de tous les acteurs, le film de Canet semble très sincère. Il navigue par ailleurs très bien entre les émotions, mélangeant avec justesse humour, nostalgie et tristesse. Le film tire peut-être un peu en longueur, et ne se distingue pas par son originalité, "Les petits mouchoirs" reste une bonne comédie française très efficace.
Phillippe Derouen
Phillippe Derouen

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 août 2022
Le couple Canet cluzet ne fonctionne. On s'ennuie ferme devant des personnages sans âme cinématographique. On a l'impression qu'ils n'ont rien à se dire . Du blabla indigeste qui a fait du bien vers Cap ferret . Retrouvera t'on le client de la petite entreprise
J'en doute
Snipe
Snipe

19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 juillet 2022
Quel ennui ! Guillaume Canet nous a habitué à mieux. Il semble ici en grande panne d'inspiration et nous offre un film sans intérêt
Sandra Moisan
Sandra Moisan

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2022
J'ai adoré ce film les acteurs sont tous super bons. Je n,'avais pas eu autant de larmes depuis longtemps. un film subtil ou l'on perçois les sentiments humains. Ce film sort du lot bravo au réalisateur.
Dominique Dubois
Dominique Dubois

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2022
Un régal. Certes l'intrigue est banale mais suffit à donner à chaque acteur la pleine mesure de son talent. Et ils s'en donnent tous à cœur joie. La scène nautique est vraiment hilarante ! Ce film est un plaisir à regarder.
Niina
Niina

1 abonné 42 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2022
C'est un bon film. L'amitié y est présentée assez étrangement. Le scénario est un peu simple à mon goût . Jouer sur le casting ne suffit pas , selon moi la vraie valeur ajoutée de ce film est Joël Dupuch , son personnage Jean Louis est vrai et son interprétation transmet quelque chose au spectateur (celà se confirme d'ailleurs dans "nous finirons ensemble"). C'est un film long mais que j'ai aimé , celà ne me dérange pas de le revoir mais une fois suffirait.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 avril 2022
Guillaume Canet met en scène tout sa bande de potes comme à un hommage à Claude Sautet et son "Vincent, François, Paul et les autres". Entre mensonges, fou rire, histoire d'amour, d'amitié, deuil, le réalisateur nous positionne au centre de la table d'amis afin de profiter au maximum. Les acteurs sont excellents (même Jean Dujardin dans les quelques moments où on le voit). Seul bémol, la longueur qui aurait du perdre au moins une demi heure sans dénaturer la qualité. On a dorénavant tous peur de perdre un pote qui aurait trop picolé ... alors on les surveille un peu plus. Un très bon moment de cinéma.
Cécile HARISTOY
Cécile HARISTOY

26 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 avril 2022
Comédie dramatique sortie en 2010, signée Guillaume Canet -mais sans Guillaume Canet, ces "Petits mouchoirs" ont été étrillés par une bonne partie de la critique presse et spectateurs, quand le film se classait pourtant dans le peloton de tête du box-office de l'année, avec un très honorable 5 millions et demi d'entrées. Le bouche-à-oreille a donc parfaitement fonctionné. Alors ? Le public se serait-il à ce point égaré, ou les critiques sont-elles injustement sévères ? Toujours est-il que, pour ma part, et malgré quelques gros points négatifs, j'ai plutôt bien aimé. Disons le d'entrée : la palme du rôle inutile revient à Matthieu Chédid. Le chanteur n'apparaît que dans une seule scène, peu flatteuse, et de surcroît, mal jouée. Pour le reste, le choix des différentes personnalités qui composent cette bande d'amis s'avère bon pour que la dynamique de situations fonctionne. L'histoire est connue. La bande d'amis en question décide de maintenir ses vacances d'été entre potes au Cap-Ferret alors que l'un des leurs (Jean Dujardin), victime d'un accident de la route, se trouve en soins intensifs sur un lit d'hôpital. Profiter malgré tout, faire comme si, mettre un mouchoir sur cette petite voix intérieure qui reproche, l'étouffer pour ne pas se sentir coupable et risquer de se gâcher les vacances… Interprété par Joël Dupuch, Jean-Louis, l'ostréiculteur au grand cœur, remettra un peu d'ordre et d'humanité dans cette confusion de sentiments… Dommage que la scène finale -personnages éplorés, abondance de larmes et de nez qui coulent- soit si lourde dans la démonstration. Là, ce ne sont plus les petits mouchoirs qu'on veut nous faire sortir mais les draps de bain !! Je n'ai jamais trouvé Guillaume Canet maître dans sa direction d'acteurs. Une fois encore, il ne me convainc pas. Une bande de potes à la ville ne suffit pas à faire un film réussi sur une bande potes. La direction n'est pas assez serrée. On a l'impression que chacun part en roue libre. De fait, certains acteurs sont mauvais, notamment Laurent Laffitte, dans le rôle de l'amoureux benêt. Problème aussi avec Marion Cotillard. La caméra (tenue par le mari) s'attarde si lourdement sur ses grands yeux et sa moue boudeuse que la comédienne en fait le minimum. Interprète de Max (celui qui invite chaque année ses amis dans sa maison du Cap-Ferret), François Cluzet crève l'écran. Colérique, un brin névrosé, servi par une excellente Valérie Bonneton (qui joue sa femme) et d'excellents dialogues, il est de toutes les meilleures scènes du film !!
tuco
tuco

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mars 2022
Nul, vraiment inintéressant !! Bienvenue chez les bobos. La réalisation est vide, sans âme, il y a beaucoup trop de niaiseries, on dirait une série de tf1 qui dure 2h30, c'est long, interminable... Et les acteurs... Que dire ? J avais l impression d être dans un sitcom modernisé.
françoise Devaux
françoise Devaux

40 abonnés 347 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mars 2022
Je vois ce film sur le tard, j'en avais par ailleurs vu des bonnes critiques. Quelle déception... c'est la saga de potes quadragénaires qui partent en vacances près d'Arcachon pendant qu'un de leur ami est hospitalisé dans un état grave. Sont-ils égoïstes ? Ils ne vont tout de même pas camper à proximité de l’hôpital au mois d’août !
Les personnages sont superficiels, souvent vulgaires, leurs petites histoires sont sans intérêt. On retrouve les inévitables copains de Canet, ils ne sont pas mauvais mais nous sommes loin du casting de Vincent François Paul et les autres.
Leurs déboires nous indiffèrent, sauf peut-être celui qui se découvre sexuellement ambivalent.
J'ai un peu de peine pour Marion Cotillard avec ce rôle de nunuche babacool. Bien dirigée elle se révèle une très bonne actrice (La môme, de rouille et d'os),mais elle se retrouve, comme ici, dans les films de son (ex) conjoint avec des personnages sans envergure. Guillaume Canet est un réalisateur gentillet qui fait des film gentillets mais n'est en aucun cas un grand réalisateur. Qu'il soit celui le plus en vue en dit long sur la pauvreté du cinéma français actuel.
Film très surestimé, c'est du sous-Sautet.
Bastien Quéreillahc
Bastien Quéreillahc

4 abonnés 164 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 mars 2022
Manque d'inspiration pour Canet. L'idée est bonne mais le rythme n'y est jamais et la direction n'y est pas, à part pour Magimel et Laffite qui surnagent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse