Les petits mouchoirs
    39221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les petits mouchoirs ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 novembre 2010
    Un film de potes à la fois drole et triste réalisé par Guillaume Canet !!!! Film qui vascille avec le cinéma de Claude Sautet, une histoire qui commence mal avec un ami hospitalisé gravement suite à un accident de scooter en sortant de discothèque bourré. Ses copains sont tristes et solidaires mais n'annulent pas les vacances au Sud Ouest. On rigole beaucoup pendant ce séjour entre un qui avoue etre amoureux d'un autre du meme sexe, lui mème raleur avec le gazon , les castors et beaucoup d'autres choses, des problemes de couples pour certains, des balades en bateaux aux soirées barbecues, on passe un bon moment avec des situations touchantes et hilarantes. La fin, sans la dévoiler, parait triste. La troupe de comédiens comprenant François Cluzet, Marion Cotillard, Benoit Magimel, Gilles Lellouche, Laurent Laffitte, Jean Dujardin, Anne Marivin, d'autres dont les noms m'échappent et la participation de Mathieu Chedid et Maxime Nucci du groupe "Yodelice" demeure excellente. Le petit défaut du film vient de la longeur, moins de minutes auraient suffit à mon sens. Un long métrage à voir.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 22 septembre 2014
    On passe du rire aux larmes à grands renforts d'une B.O. bien choisie. On sent une telle complicité des acteurs a l’écran qu'on a l'impression de passer des vacances avec eux. On passe un bon moment. (Très bien)
    Publiée le 2 mars 2011
    Guillaume Canet réalise ici une comédie dramatique très réussie . Ses « Petits Mouchoirs » sont drôles et émouvants.: on passe un excellent moment devant ce film sur l’amitié, l‘amour, la vie . Le ciment même du film reste son excellent casting : Canet est allé chercher ses potes qui sont de grands acteurs. Cluzet est formidable, Magimel parfait, Marion Cotillard offre une interprétation juste de son personnage (pourtant pas facile), Gilles Lellouche apporte fraicheur et rires au film, Laurent Lafitte que je ne connaissais peu confirme un grand talent, Pascale Arbillot convint et Valérie Bonneton que je ne connaissais pas du tout montre que elle aussi elle peut se faire une place dans le cinéma français. Le scénario est simple, bien écrit , certaines répliques sont fraiches et sonnent bien., le film s’enchaine sans temps morts durant les deux heures et demi . Canet oscille entre rires et larmes dans cette chronique amicale drôle et touchante. Le film est accompagné par une excellente bande originale qui retranscrit parfaitement les émotions de l’écran. On passe un excellent moment en compagnie de cette bande d’amis qui s’aiment, qui se déchirent, qui s’éloignent, qui se rapprochent. Le réalisateur nous offre une petite part de vie tout simplement… Canet à réalisé un excellent film qui a su marier différentes émotions grâce au talent de toute cette troupe d’acteurs formidables…
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 14 janvier 2012
    Les Petits mouchoirs est un très bon film. Guillaume Canet confirme son talent derrière la caméra en réalisant un drame original qui exploite parfaitement les réactions face à l'accident. Rire, tristesse, mélancolie, tout est là pour nous émouvoir... Un peu trop, même.
    Publiée le 17 octobre 2014
    Il n'y a pas vraiment de scénario dans ce film, tout est dit dans le synopsis donc pas besoin d'en rajouter ! Et surtout, c'est trop long !!! Il faut quand même noter le bon jeu de tous les acteurs du film.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 13 mars 2013
    C'est long et très ennuyeux. Il ne se passe rien, je comprend pas un tel succès. Alors oui le casting est bien (et encore, des fois c'est très mal joué), mais ca ne fait pas un bon film.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 12 janvier 2014
    Il s'agit d'un drôle de film que nous offre Guillaume Canet. En effet, Les petits mouchoirs jongle entre la comédie et le drame sans jamais réellement choisir de camp. L'ensemble donne un objet assez insolite, mais c'est également ce qui fait son charme. Étrangement, l'alchimie fonctionne et on se prend d'affection pour cette bande d'amis à travers leurs vacances pour le moins mouvementées. Le capital sympathie est principalement dû à son casting de qualité : Marion Cotillard, François Cluzet, Benoît Magimel, Gilles Lellouche... Une brochette de bons acteurs français, ce qui est assez rare pour être signaler. Tout le casting offre des jolies performances, à la fois drôles et touchantes. Côté point négatif, le film aurait gagné à être plus court, car 2h30 d'un long-métrage de ce genre paraît assez long. À part cela, pas grand chose à reprocher : les personnages sont bien développés, la bande-son est impeccable, le thème de l'amitié est traité intelligemment. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais il s'agit incontestablement d'un bon film, qui prouve que Guillaume Canet est une valeur sûre du cinéma français.
    Publiée le 1 mars 2011
    Le type même du film français narcissique, cher, et avec des stars qui ne raconte rien, ne dit rien, n'innove pas mais de plus fait la leçon. Belle soirée-diapos vacances.
    Publiée le 7 janvier 2012
    Je ne suis pas un adepte forcené du c'était mieux avant, mais les films de Claude Sautet nous proposaient déjà des tranches de vies mêlant drames, moments d'amitiés, relations entrecroisées. La comparaison s'arrête là. Réalisation moyenne avec omniprésence de la musique. Chaque film américain nous gratifie d'images muettes avec 5 mn de musique pour couvrir la scène et pour éviter d'avoir à faire du cinéma, Guillaume Canet nous le fait aussi dans un film qui dure plus de deux heures. Il ne suffit pas d'un casting à rallonge, tendance également américaine, pour faire un bon film. Emotion absente en ce qui me concerne, film creux comme notre époque.
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 25 octobre 2010
    Que j'en veux au réalisateur du chef d'oeuvre "ne le dis a personne". Pourquoi nous avoir pondu une telle daube indigeste ? Le bon point pour lui, c’est que ça n’a pas dû coûter très cher. A part l’accident du début, les scènes d’actions sont inexistantes. En fait, il ne se passe rien. C'est absolument sans intérêt. Une suite de petites séquences minables où on parle, on boit du vin blanc, on reparle, on boit du rosé, on pique des colères, on boit du rouge, on chante, on fume des pétards, on s'invective, on boit du champagne, on reparle, on mange des huitres en rebuvant du rosé, on re-reparle, on boit du rouge, on fume des pétards, on chante, on s'invective, on pique des colères. Mon commentaire est chiant, mais ce n’est qu’un pale apperçu de ce qui vous attends si vous faites, comme moi, la connerie d’aller subir cette torture....et ça..pendant 2h35 !!! C'est rien de plus qu’une carte postale d'Arcachon, mis en musique. Et on s’ennuie jusqu'à la scène finale qui veut faire chialer tout le monde et nous faire croire qu'on a quand même vu quelque chose. Ca voudrait ressembler au (1er) "coeur des hommes" (il y a même une scène identique "d'émotion" identique, avec une musique identique, et filmée de la même manière. Mais ça ne prend pas, jamais. Désolé, mais c'est tout simplement nul à chier. Guillaume Canet nous a vraiment pris pour des cons.
    Publiée le 9 février 2012
    Grâce à ce film, Guillaume Canet a rejoint Clint Eastwood, Alain Chabat et tous ces acteurs qui sont passé derrière la caméra avec brio ! Un casting rassemblant des acteurs géniaux et une histoire inédite car dans le cinéma, les vacances sont égales à comédie. Les moments où la musique est plus forte que les voix sont parfaits. Bref, à voir et à revoir
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 octobre 2010
    Extraordinaire comédie dramatique estivale d'un Guillaume Canet qui,cette fois,a mis son coeur et ses tripes sur la table.Il lorgne clairement du côté des films de potes,tels que l'inoubliable"Les copains d'abord",et réussit une grande fresque chorale,ample,drôle, touchante,vivifiante,faisant partager une large gamme d'émotions à ceux qui se reconnaîtront fondamentalement dans ces rapports amicaux,plus complexes et empreints de secrets qu'on ne pourrait le croire."Les Petits mouchoirs" s'intéresse à 8 trentenaires,voire plus,amis d'enfance,partant chaque année en vacances au Cap Ferret,laissant un de leurs proches amis(Jean Dujardin,passage en coup de vent)sur un lit d'hopital à Paris.Entre cachotteries,révélations, obsessions et spleens,chacun sera mis face à ses responsabilités. Quelques gags géniaux(le coup du permis bâteau)n'entament pas l'orientation clairement mélancolique du long-métrage.On est ravis de redécouvrir Marion Cotillard(si convaincante en girl next door qui a la phobie de l'engagement),Benoît Magimel(marquant en homosexuel refoulé),Gilles Lellouche(dont l'immaturité cache un vrai vague à l'âme).On est conquis devant les performances de Laurent Laffite(amoureux éconduit qui se regarde trop le nombril),Pascale Arbillot(en femme aimante qui doute de son pouvoir de séduction),Valérie Bonneton(la reine des répliques cinglantes).Enfin,comment oublier François Cluzet,phénoménal en cadre psychorigide,perturbé au possible et qui devra s'ouvrir aux autres.Oui,il y a un peu de nous dans chacun de ces 8 potes.Le final,renversant,est propre à faire verser des torrents de larmes avec une puissance peu commune au cinéma.L'amitié,c'est vital.Merci Mr Canet de nous l'avoir si bien rappelé.
    Publiée le 22 octobre 2010
    Des acteurs merveilleux.
    Des personnages sans aucune épaisseur psychologique.
    Une histoire indigente.
    On n'y croit absolument pas
    Publiée le 28 septembre 2012
    Très mauvaise idée de me reparler de ce film (fallait pas !) qui m'était sorti de la tête donc je me suis dit autant aller me défouler un peu sur Allociné.
    Ce film est extrêmement mauvais. On suit des problèmes absolument superficiels de jeunes riches cons. Alors que leur pote (Jean Dujardin) est en train d'agoniser, ces abrutis là sont en train de faire la bringue dans une maison de vacances à la mer en se lamentant sur leurs vies pourries (ben ouais ils sont à la plage pour gratos, ils font du yacht mais bon ils ont trop des soucis, tu comprends il y en a même un il s'est fait quitter par sa copine, faut les comprendre ces pauvres riches, oxymore). Et là incompréhension, pourquoi se lamentent ils sur leurs soucis stupides et parlent jamais de leur pote ?! Et on a aucune explication, à part à la fin où d'un coup ils se rendent compte qu'il est mort, alors ils pleurent tous, trop crédibles et sympas les potes, tout cela est un peu maigre. Et qui va apporter la petite morale en carton du film ? L'ostréiculteur ! (ben quoi c'est logique non ?)
    Marion Cotillard est encore plus insupportable que d'habitude et il faut le faire, François Cluzet est drôle 5min (pour ça que j'ai quand même mis plus d'une 1 étoile) et après c'est tout le temps pareil, on a compris la vanne du mec aigri.
    Boutade, Jean Dujardin joue absolument bien le mec cassé de partout qui bouge pas et parle pas, si Guillaume Canet avait décidé de réserver le même sort à tous les acteurs je pense que le film aurait certainement gagné une profondeur inégalée !

Un film où on a envie de traverser l'écran pour foutre des baffes à tout le monde, à éviter fortement.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 19 février 2014
    Alors beaucoup de blabla autour de ce film qui au final est long sans fil conducteur et très bof en faite. juste le bassin d'arcachon qui rattrape tout et jean du jardin qui a un grand role dans ce film