41569 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 808 critiques spectateurs
5
1046 critiques
4
1034 critiques
3
582 critiques
2
433 critiques
1
347 critiques
0
366 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Aurélie R
20 abonnés
180 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 mars 2013
Des acteurs touchants et tous très différents ! Petit bémol, un début de film assez surréaliste, des amis laissent leur meilleur copain à l’hôpital pour profiter de leurs vacances ! Mais à part ça très belle histoire à voir !
L'histoire est très belle, elle nous rappelle que la vie est fragile et combien l'amitié est importante. Les acteurs sont vraiment tous excellents, ce film est à voir, très émouvant !
En tant que bordelaise j adore les paysages du bassin bien sur ! Les acteurs sont bons mais ça ne sauve pas ce film ...C est tres réaliste et en meme temps trop cliché ; c est emouvant et en meme temps on s ennuie ; il y a le debut qui lance le film mais ça demarre vraiment jamais et hop la fin (relativement attendue) nous tombe dessus
Le thème n'est certes pas original (retrouvailles entre amis) mais traité ici avec délicatesse par le réalisateur Guillaume CANET. Mention spéciale au personnage de Jean-Louis, l'ostréiculteur ( Joël DUPUCH ) et un clin d’œil à la subtilité des relations entre Max ( François CLUZET ) et Vincent ( Benoît MAGIMEL ).
Et bien : extrêmement déçu malgré quelques retours d'entourage qui me présageait un bon moment.
C'est : Long et chiant !
Des scènes interminables sans reel contenu. Les personnages n’évoluent pas, les sentiments sont étalés de façon hasardeuse comme pour "jouer" avec le téléspectateurs de façon grossière. C'est très très long ..... et cela malgré un jeu d'acteur bon (par ex. Cluzet ou lellouche qui jouent parfaitement leurs roles ) mais les personnages sont balayés et noyé dans une guimauve mélancolique ....
C'est long et très ennuyeux. Il ne se passe rien, je comprend pas un tel succès. Alors oui le casting est bien (et encore, des fois c'est très mal joué), mais ca ne fait pas un bon film.
C'est un vrai délice de voir défiler ces acteurs inspirés dans des scènes ciselées parfois très drôles et parfois très émouvantes. Dans la filiation de "François, Paul et les autres" de Claude Sautet ou du "The big Chill" de Lawrence Kasdan. La cinquième étoile a été frôlée mais la fin du film même s'il y a de beaux numéros d'acteurs et notamment celui de Benoit Magimel laisse une impression dérangeante d'un exercice un peu forcé.
Un beau film empreint d'une belle morale finale que certains, pas moi, trouveront nunuche. L'histoire est intelligente, la réalisation est remarquable et les décors sont tout simplement éblouissants. Pour autant, et malgré le casting en or, les acteurs tombent trop souvent dans l'excès : Marion Cotillard, Francois Cluzet, notamment, bien qu'irréprochables du point de vue de l'interprétation, semblent trop caricaturaux. Les clichés cucus sont légions, la révélation de Magimel se trouve dans un tas d'autres films, et en plus, ça n'apporte strictement rien à l'histoire. Les personnages de Lellouche et Lafitte sont également du déjà-vue ; donc de ce point de vue, l'originalité n'est pas tellement au rendez-vous. Et puis le film est long, trop long, si bien qu'on a l'impression que ça avance à deux à l'heure, que le s personnages n'évoluent pas. Concernant la fin, je trouve qu'elle n'était pas nécessaire. Car elle est moins émouvante que plombante, elle met trop mal-à-l'aise, c'est trop dur, c'était même peut-être inutile. Je ne sais donc pas trop si je conseille ce film ...
Drôle quand il faut, dramatique quand il faut, Canet ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas avec cette composition au scenario simple mais efficace. Mention très bien à Bonneton et Lafitte.
La mayonnaise ne prend jamais malgré une belle brochette d'acteurs. Des dialogues creux, des personnages excessifs, beaucoup de larmes, de psycho-drames, de bons sentiments. C'est assez pénible & ennuyeux. Je suis surpris de voir autant d'avis élogieux sur ce film. Y'a que la musique qui est vraiment bien (à se demander si le film n'a pas été fait pour la bande son).
Grand chef d'oeuvre français ! POur ce film, je crierai presque au génie ... D'une part, le génie de Guillaume Canet ... La mise en scène et la réalisation sont dotées d'une force incroyables qui fait ressortir avec un brio l'émotion du film, et des répliques. Ces dernières étant exceptionnelles, toutes choisies à la perfection, comme si Canet avait passé une bonne heure sur chaque phrase pour que tout soit parfait. Mais quand on dit génie, on parle aussi des acteurs. Aucun ne ressort, tous sont parfaits, de Laurent Lafitte à Jean DUjardin, de Marion COtillard a Pascale Arbillot, il n'y a aucune fausse note, c'en est impressionant de voir comment tous ces acteurs offrent surement une des meilleures prestations de leur carrière dans un seul film, qui leur rend bien. La B.O. est soigneusement choisie, magique, en particulier la scène de Talk to me de Yodelice, qui est un pur moment d'émotion. S'il fallait choisir un film pour représenter le cinéma français, nul doute que, pour ma part, je choisirais celui-ci.
Quand j'ai vu ce film à sa sortie, je l'ai trouvé plutôt sympathique (la bande de potes qui part en vacances, chacun avec ses problèmes certes, mais c'est la vie ...) Cette fois, j'ai été frappé par le côté superficiel, inintéressant, voire exécrable des différents personnages (hormis celui incarné par Benoît Magimel). Des enfants gâtés, dont Joël Dupuech, l'ostréiculteur, serait la bonne conscience. Est-ce comme cela chez les bobos ? La scène finale est longue et inutile.
Une belle histoire de potes qui enchaine les séquences de bonne humeur et les séquences un peu plus dramatique avec une certaine virtuosité de la part du réalisateur ! Et comment ne pas parler de la très belle musique qui intensifie chaque scène ? Sans oublier bien sur les acteurs !