Les Petits mouchoirs
Note moyenne
3,6
41569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 808 critiques spectateurs

5
1046 critiques
4
1034 critiques
3
582 critiques
2
433 critiques
1
347 critiques
0
366 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 mars 2013
Je pensais que le film allait être marrant mais j’ai été plutôt déçu de ce côté-là. Cette bande de potes ne fait que se disputer pendant 2h, entre un homo refoulé, un hystérique, une folle du bio, un gars qui pense qu’à forniquer, et un autre super chiant avec ses sms de merd. Ça devient très lourd ! Le film est donc un tableau sociologique mélodramatique assez pesant. A noter un point positif le « plan-séquence » du début qui est super bien foutu !
Voilà au niveau prestation Benoit Magimel est très bon tout comme François Cluzet, après les autres sont pas mal mais bon.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2014
Ce film est un chef d'oeuvre. Bravo à vous Mr Canet et à tous vos acteurs
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 mars 2013
Quel talent de réunir en son film une clique d'acteurs à couper le souffle et de tout même créer une oeuvre vide de sens, sans intérêt. D'une rare mocheté Les petits mouchoirs se veut un film sur l'amitié, sur la vie mais il ne reste en ma mémoire qu'un film d'une vanité exécrable, cru, egocentré. Le scénario même est bancal voire peu crédible, les personnages ne sont ni profonds, ni attachants. Je le déconseille fortement. Sans réflexion, sans rire, une déception à tous les étages.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 mars 2013
Un "Vincent, François, Paul et les autres" raté !!........Des personnages caricaturaux, des acteurs qui surjouent !!........je ne comprends pas l'engouement suscité !........
lenferre
lenferre

12 abonnés 217 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 août 2014
Ce film aurait pu s'appeler "Les bobos en vacances". Je n'ai ressenti aucun moment de plaisir, je n'ai jamais eu ne serait-ce qu'un sourire devant ce film. Le seul point positif, c'est la brutalité inattendu dont tombe la nouvelle finale. C'est tout
marie W.
marie W.

9 abonnés 43 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 mars 2013
Super navet, super succès, cherchez l'erreur. Personnages nauséabonds, amoralité et vacuité, égocentrisme, rétrécissement du monde qui s'arrête à la descente de lit des personnages. Fin hypocritement redemptrice. On comprend que les "héros" de ce triste tableau contemporain ont la sympathie du réalisateur. Pas la mienne. Un certain cinéma d'époque..
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 mars 2013
Je suis d'habitude plutôt bon public mais là le film m'a vraiment laissé à côté. Les acteurs jouent bien, mais la réalisation est trop lente, beaucoup de scènes inutiles et trop longues. Résultat le rythme est trop plat et on s'ennuie.
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2013
grace a guillaume canet, nous voyons un film simple, un film de copains, un film sur la vie, un film sur ses bon et mauvais moments, un film d'émotion, bref un film d'humains, sur les hommes et femmes , qui s'aiment, se déchirent, se marre.
avec une bande sonore exceptionnelle, le film devient un classique avec tout ses acteurs d'exception.
expan
expan

3 abonnés 104 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 février 2013
Ce très très long film (2H30) a tout pour plaire sur le papier ou quand on voit la bande-annonce : un casting de rêve, un lieu de tournage plutôt agréable (Bassin d'Arcachon), de l'humour de l'émotion de la modernité, ouais, super... sauf que finalement, si on a un minimum d'exigence, on en sort énervé, car il cumule les erreurs types de ce genre de film choral générationnel : D'abord c'est un film de parigots pour parigots (désolé mais c'est vrai), tous fumeurs/flippés/branchés/égocentriques/opportunistes/gros revenus etc... , ensuite Guillaume Canet a commis une erreur de débutant : en voulant absolument faire un chef-d'oeuvre qui allait marquer les foules et son temps, il a fait une sorte d'énorme pudding indigeste dans lequel en bon marketeur il a voulu tout mettre, de l'action de l'émotion de l'amour, et résultat c'est juste putassier : beaucoup trop de pathos facile et gratuit pour faire pleurer dans les chaumières (l'enterrement dure une éternité, tout y est surjoué, une horreur), beaucoup trop de situations extrêmes et invraisemblables, quelques tubes pop pour plaire, des acteurs qui sont tous dans leur registre habituel et attendu, sans compter l'incontournable zeste de provoc vulgaire qui fait tellement branché (mais qui vous empêche de voir ce film avec des enfants ou des ados...) : Ici la provoc c'est, outre les joints de shit évidemment obligatoires, le terme "double péné"..., totalement indispensable dans un film, alors là chapeau Mr Canet, quelle folle audace, qu'est-ce que vous êtes courageux et branché, ouaouh... Autant des films comme "L'Auberge espagnole" ou "4 mariages et un enterrement" ou "Peter's friends" ont réussit à marquer leur époque car ils ont réussi sans vulgarité ni pathos excessif à résumer tous les sentiments de la vie en finesse, autant là c'est juste de la grosse ficelle épaisse et ratée. En conclusion, autant Guillaume Canet est doué pour faire des thrillers, autant il est balourd et pénible quand il veut faire des films de sentiments. Je mets quand même 2 étoiles pour certaines bonnes scènes, et la prestation remarquable de François Cluzet, comme d'habitude.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 février 2013
Un scénario amusant, un côté dramatique qui apporte une qualité à ce long métrage et des interprétations touchantes. Ce film est très sympathique, drôle, fort et émouvant, en particulier la scène de fin qui est brio. Elle est tournée avec beaucoup de talent et de réalisme, j'ai été émue jusqu'aux larmes. L'amitié qui se dégage de la bande de Guillaume Canet est la plus grande force du film. Il a par ailleurs réussi son pari : faire un film sur les valeurs de l'amitié touchant et captivant, et ce en compagnie de ses vrais amis. Une réussite.
CIBIE71
CIBIE71

16 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 février 2013
Impatiente de voir ce film qui me donnait très envie j'ai très vite ressenti un gros malaise : vouloir présenter d'odieux bobos inhumains en modèles à suivre je n'imaginais pas du tout ce film ainsi en lisant les critiques. Guillaume Canet présente une bande d'enfoirés qui se moquent totalement que leur pote se meurt seul sur un lit d'hopital et ne font que pleurer sur leurs petites vissicitudes je n'ai rien compris au message que voulait faire passer ce film et encore moins la réaction de ceux qui le qualifient de chef d'oeuvre les personnages sont simplement et uniquement abjects. Mention spéciale à la scène où ils regardent tous tranquillement une vidéo des frasques de l'année précédente de leur pote qu'ils ont abandonné mourant seul pour ne pas louper leurs chères vacances, et en plus ça les fait marrer ! Pauvre personnage que celui de Jean Dujardin c'est le seul qui me fasse pitié de partir si jeune après avoir cru que ces ordures étaient des amis. Quant à la scène finale où ça pleure à tout va (et un peu tard !) pendant d'interminables minutes elle est franchement ridicule et confirme l'effroi que j'ai ressenti tout le long de ce film devant une telle démonstration de nombrilisme et d'insensibilité normalisée si la société actuelle doit ressembler à ça pour beaucoup et bien je flippe pour mes enfants....
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 février 2013
Agréablement surpris par le précédent film de Guillaume Canet (Ne le dis à personne) et malgré la qualité formelle de ce nouveau métrage (que ce soit techniquement ou au niveau de l'interprétation) "Les petits mouchoirs" ressemble plus à un documentaire sur la vie des bobos parisiens qu'au film "de toute une génération" qu'il s'imagine naïvement être.
Démonstration parfaite de cette indigence morale qui caractérise dramatiquement tout un pan de la société "moderne", le film de Canet horrifie autant qu'il consterne dans sa propension à présenter l'égocentrisme malmené comme étant le summum de la sensibilité meurtrie. Outre l'ambiguïté des rapports Lelouch/Cotillard/Dujardin, c'est toute la nature même des rapports Homme/Femme qui souffre le plus de cette démonstration abjecte de débauche sur fond picole à tout va qui, faute de respectabilité, se borne à présenter les uns comme des phallus et les autres comme des vagins bien obligés de faire preuve d'un semblant de vie sociale faute de pouvoir partouzer constamment.
Quand aux atermoiements existentiels de tout ce beau monde, qui peut vraiment se soucier de cette bande de lâches bien trop confortablement vautrés dans leurs immondices pour qu'on puisse leur accorder une quelconque sympathie dans les moments de détresse qu'ils manifestent au gré de leurs vicissitudes.

En bref, rien de très joli
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 février 2013
Tout le monde m'avais conseillé de voir ce film et ma déception en a été bien plus grande par conséquent. Quel ennui !! Il ne se passe rien et je n'imagine même pas le scénario lorsqu'il était présenté aux acteurs. Faire 2h30 de film avec rien c'est quand même beaucoup. spoiler: Le film ne se base que sur le fait que les gens aiment bien Jean Dujardin et c'est plus lui qu'on imagine mourir que son personnage...
Bref, je ne le conseille pas.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 février 2013
2h30 pour un film qui ne vaut pas la moitié d'un Renoir ou le tiers d'un Poiré. On peut dire que Guillaume Canet ne se mouche pas du pied...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 février 2013
Sincèrement, j'en aurais espéré plus de profondeur. Canet rassemble tous ses potes de la profession (et notamment de sa génération), en restant lui-même derrière la caméra. L'idée est sympathique, le succès est logique. Mais le produit ne m'a personnellement pas complètement convaincu. Oubliez le film profond et réfléchi sur la psychologie tourmentée des trentenaires que la promo avait cherché à nous vendre. Les petits mouchoirs ne va pas chercher bien au-delà du délire entre potaches, tout juste surnagé par quelques passages dramatiques d'ailleurs inégaux. Les deux tiers du casting nous la jouent façon trentenaires qui ont gardé la même maturité que des ados de quinze ans. Ça passe si on ne réfléchit pas trop, mais encore une fois, je crois que le film pouvait viser plus haut. Il y a bien ces quelques scènes touchantes d'adulte à adulte entre Cluzet et Magimel (sans doute l'élément du film le plus attendu), mais même dans leur cas, le film ne va pas tellement au bout des choses. Correct dans l'ensemble, mais évitez d'en attendre de trop.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse