Le huitième jour
    6793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le huitième jour ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 4 juillet 2022
    Il existe des films contenant de nombreuses idées, dont certaines très mauvaises, et des films n'ayant pas d'idées du tout. Le Huitième Jour appartient clairement à la 1ere catégorie. Rencontre d'un cadre essoré, comme Daniel Auteuil savait si bien les jouer, et d'un trisomique, le film interroge sur la normalité, pour nous qui avons créé un monde si illogique. Jaco Van Doermaek surligne certaines émotions, mais sait aussi viser dans le mille, quand il dépeint notre monde, et son rythme inutilement frénétique. La bande son enrobé cette friandise un peu sucrée mais attachante
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 17 avril 2020
    Succès du printemps 96, ce "Huitième jour" ressemble étrangement à "Rain Man" sorti 8 ans plus tôt. Un homme débordé par son travail va se retrouver et changer sa vie au contact d'un jeune homme trisomique. Même si Daniel Auteuil excelle en working man qui néglige sa famille, les stéréotypes sont tous convoqués. On sait très vite tout ce qui va se passer dans cette histoire qui joue la carte de la sensiblerie sur-soulignée. Des bons sentiments faciles, à peine masqués par les apparitions de Luis Mariano pour dire que c'est en plus poétique. Rien de très original, hormis la présence de Pascal Duquesnne.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 novembre 2022
    Partageant le prix d’interprétation masculine cannois de l’édition 1996, Pascal Duquenne et Daniel Auteuil sont les personnages centraux de cette rencontre et de cette amitié atypique du « Huitième Jour » de Jaco van Dormael. Une comédie dramatique sur la différence, à la fois touchante et poétique mais également pleine d’humour, un humour face auquel j’ai eu un peu de peine à me faire au début avant de me lâcher progressivement.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 avril 2022
    Ce film sur la différence ou plutôt sur son acceptation est aussi celui d’une rencontre entre deux êtres que tout oppose au départ, mais qui vont se rapprocher grâce à leur solitude. Chacun va évoluer au contact de l’autre et tentera de se sauver. « Le huitième jour » est aussi un métrage avec deux acteurs complétement habités par leur rôle respectif et qui nous fait découvrir de l’intérieur le monde pas comme les autres des trisomiques 21. Malgré quelques scènes répétitives (cf. celles avec la maman ou celles avec Luis Mariano), la fin émouvante saura nous faire oublier les quelques défauts de ce long-métrage pas comme les autres, à la fois poignant et onirique par moments !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 12 février 2023
    Le Huitième Jour est un film que je ne peux qu'admirer pour avoir fait bouger les choses. Grâce à Pasqual Duquenne qui nous donne un reflet de première main de ce qu'est l'expérience de la trisomie, la vision et la représentation de cette dernière a bien changé, et c'est ça qu'on veut du cinéma : des histoires poignantes qui font changer le monde.

Mais même si mon cerveau a ronronné à l'idée que le film était un précurseur au si bel effet, j'ai eu du mal à accrocher. Bardé de plans rapprochés, Le Huitième Jour semble mettre l'accent sur une intimité au détriment de la personnalité du réalisateur. C'était sûrement la seule chose à faire pour bien aborder un sujet aussi marginal au grand écran, et van Dormael était sûrement parmi les seuls à pouvoir le faire comme il faut. Mais connaissant la poésie dont il a été capable aussi bien avant qu'après (avec Toto le Héros et Mr Nobody), je ne peux m'empêcher de me dire qu'il y avait bien mieux à faire sans abîmer ni le sujet, ni son traitement.

Ce qui n'aide évidemment pas du tout, c'est que je continue à détester la personnalité d'Auteuil. Dommage car j'aurais bien aimé que ce film, plus que bien d'autres, me soit mémorable.
    Publiée le 18 mars 2020
    Avec l’interprétation de cet atteint de trisomie 21 dramaturge, c’est drôle et touchant, Georges John rencontre par circonstance le burn-out Harry, qui va craqué, plaqué par sa femme, gardant les enfants de sa virulence poids charge sociale dans son métier :
    - Businessman conseiller banquier matrimonial, he can speak English, il parle français et la langue mongole d’Asie centrale coutume des steppes cavalières Gengis Khan chef de guerre seigneur militaire moyen-âge archaïque.

Une vie de nomade dans les yourtes traditions, le reste du film, c’est la larme facile pour ce pathétique handicapé mental et ses amis studieux bonhommes et bonnefemmes, c’est infernal, Pascal Duquenne et Daniel Auteuil sont trop choux relous.
    Reviens et n’abandonne jamais cette réalisation belge situé principalement, laissant cette critique plutôt mauvaise, avec Luis Mariano nostalgie radio FM 90.4 Espagne-France latino latine Mexico Salsa Guacamole Tortilla maïs Chili con carne.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 28 juin 2022
    Ce film n'est pas désagréable, mais vraiment stéréotypé, beaucoup de clichés . Mais avec une belle histoire d'amitié. Sans plus .
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 26 janvier 2024
    Pour son deuxième long-métrage sorti en 1996, le peu prolifique réalisateur belge Jaco van Dormael signe une comédie touchante et drôle. L’histoire sous forme de road-movie évoque la rencontre entre un homme d’affaires ambitieux (Daniel Auteuil) et un jeune trisomique. Ces deux individus vivant dans des mondes différents vont apprendre à se connaître puis se lier d’amitié. Malgré la simplicité scénaristique, ce film déborde d’énergie et de poésie grâce à la sensibilité à fleur de peau de Pascal Duquenne. Bref, une belle leçon sur l’acceptation de la différence.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 27 janvier 2008
    Superbe film !!! A la fois émouvant et drole avec un duo d'acteurs parfait que sont Daniel Auteuil et Pascal Duquenne.Ce film est a voir absolument.Magnifique.
    Publiée le 30 décembre 2007
    Chaque fois que je revois ce film je le trouve plus beau. Pour moi c'est un vrai chef d'oeuvre que cet hymne à l'amitié magnifiquement interpréter par Daniel Auteuil au sommet de sa carrière et d'un Pascal Duquenne étonnant et brillant dans sa prestation. Dommage que ce réalisateur soit si absent des écran puisqu'il n'a rien fait depuis ce magnifique film. Concernant la mise en scène c'est une vraie bénédiction et en plus venant d'un réalisateur Belge sa fait vraiment plaisir de voir une telle technique et une vraie mise en scène, sa nous change. Je ne peux que conseiller ce film, utile et magnifique qui plus est bouleversant dans ses dernières scènes. A voir absolument, un vrai film sur la tolérance et le fait de vivre avec quelqu'un de différent.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 mars 2016
    La démarche de Jaco Van Dormael rend honneur aux malades du Syndrome de Down, le message délivré est des plus louables surtout que le handicap au cinéma est souvent malmené et sert surtout au cabotinage de certains acteurs. Malgré ces qualités apparentes, le film ne m'a pas satisfait complètement. Son scénario tend vers la facilité à outrance et emprunte des chemins bien trop prévisible. La mise en scène de Van Dormael n'est pas vraiment très agréable à regardé, l’esthétique est fragile. Les acteurs rattrapent les lacunes visuels, Pascal Duquenne est bouleversant, il est d'une fraîcheur revitalisante. Il forme un duo parfait avec Daniel Auteuil qui lui aussi petit à petit trouve sa place dans ce long métrage. Dans l'ensemble je suis partagé mais content de l'avoir visionné d'autant plus que j'étais fort sceptique au départ.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 12 octobre 2010
    Une comédie simple mais efficace. Ce "mongol" nous attire la sympathie et sait se montrer drole, arrement à ses dépens, ce qui est l'un des mérites du film. Cette simplicité fait ressortir une grande sincérité dans le propos, et à ce titre que c'est un film qui mérite le détour. Même si on peu regretter d'une part des effets typiquement "comédie française" comme la bagarre avec le camioneur, et d'autres part un manque d'approfondissement comme "Les Idiots" peuvent par leur comportement apporter toute une réflexion sur la condition d'"handicapé mental".
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 12 mars 2010
    Le huitième jour est un film qui ne peut que toucher les esprits, et qui rappelle la richesse de l'amitié et de la nature. Daniel Auteuil y est excellent, et Pascal Duquenne, remarquable !
    hyrule
    hyrule

Publiée le 26 juillet 2011
    C'est sympa et touchant mais débordant de trop de sentimentalisme de bas étage. Le thème est bon et ça aurait pu faire un film encore meilleur, mais on est basé sur le monde de Georges qui envahit celui de Harry alors que ça aurait pu être plus général. Daniel Auteuil, d'ailleurs, très bon dans son rôle. Il faut le voir quand même...
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 16 février 2009
    un film très touchant par son humour mais aussi, et principalement par son scénario dramatique. Un film où la simplicité domine, où les plaisirs de la vie ne sont pas ceux que l'on pense. Une merveille à l'état pur!