Le huitième jour
    6790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le huitième jour ?

Publiée le 12 octobre 2012
    Beaucoup de poésie suinte littéralement de ce film, de nostalgie des temps perdus aussi, d'humanisme certes un peu évident entre le jeune trisomique insouciant et le vieux commercial n'ayant pas trouvé de sens à sa vie, mais finalement l'un succombera à la perte de sa mère qu'il n'a jamais supporté et l'autre ne cèdera plus aux sirènes de l'argent et du luxe qui n'apportent finalement que du vide dans sa vie (divorce, relations superficielles, désamour de ses enfants...) pour redonner un sens aux valeurs profondes dont l'amour est le seul lien... Bref, pour moi un grand film, un des seuls qui arrivent à me tirer des larmes. Quel dommage que certains n'y voient que des images faciles et du mélo à bon marché, il faudrait parfois laisser tout simplement parler son coeur.
    lapdecab
    lapdecab

Publiée le 18 janvier 2009
    On pourrait s'attendre au pire avec cette idée de film sur l'anormalité et faisan intervenir un acteur trisomique.
    Mais c'est une réussite, vraiment émouvante, les personnages sont tous justes et complexes - l'humanité de l'homme "anormal", "handicapé", "déficient" n'est pas moins grande que celle du personnage joué par Daniel Auteuil. Elle l'est même parfois encore plus forte, car moins calculée.
    Crossovor
    Crossovor

Publiée le 28 août 2022
    Je m’attendais à tout au lancement du film, sauf à Daniel Auteuil. Je ne peux même plus te dire pourquoi je n’ai pas changé de chaîne. L’emprise que ce qui se révéla s’appeler Le Huitième jour a immédiatement eu sur moi ? La flemme ? Toujours est-il que ce n’était pas ce qu’on m’avait promis, mais foutu pour foutu, allons-y.

Pour être honnête, je ne sais même plus à quel moment j’ai commencé à transpirer de l’œil. Je crois que c’est dès le premier sourire de Pascal Duquenne, alias Georges. Un handicapé mental au grand cœur qui ne va pas laisser le mien tranquille pendant presque deux heures. Et deux heures à chialer, je peux te dire que c’est long et humide.

Toujours est-il qu’il ne s’était pas passé quinze minutes, réellement, que j’avais, contre toutes mes attentes, sorti déjà un mouchoir. Le regard de Georges, si simple, si franc, provoquait l’érosion de la carapace d’Harry (Auteuil) alors que la mienne volait en éclat. Et une fois les vannes ouvertes, je n’ai jamais réussi à les fermer.

Surtout que le film a bien décidé d’appuyer là où ça fait mal. Parce que Georges ne va pas avoir une vie facile dans son rapport aux autres et il suffit qu’une serveuse refuse sa fleur en découvrant son handicap ou que sa propre famille le rejette, pour que je fasse deux aller-retour dans le placard du salon pour renouveler mon stock de mouchoirs. Franchement, c’est bien la première fois qu’un ado remplit autant une corbeille avec ces derniers. Officiellement.

Évidemment, sans te révéler ce qui s’y passe (j’espère que tu l’as déjà vu de toute manière), je peux te dire que la fin m’a littéralement laissé sur le carreau et que je me suis roulé en boule toute la nuit. Ado brisé et asséché que j’étais. Si le but du cinéma est de provoquer des émotions, alors Le Huitième jour constitue pour moi un sacré morceau de cinéma.

Toutes nos critiques à retrouver sur crossovor.com
    Publiée le 15 octobre 2020
    On retrouve dans ce film un tres grand daniel auteuil.(harry) qui vit sans cesse la meme journee metro boulot dodo qui est en train de tout perdre spoiler: il s'ennuye dans sa vie sa femme la quitter ses enfants ne veulent plus le voir
    qui rencontre par hasard georges un trisomique qui est parti de l'institut ou il faisais sa vie.On va se rendre compte de plusieur s chose spoiler: que sa mere est morte que sa soeur ne veut pas s'en occuper donc harry va devoir le faire
    Dans ce film on parle du theme du rejet de la difference on a un moment marrant spoiler: la scene du camion ou georges va fermer les porte et se cacher les yeux pour ne pas voir ce qu'il se passe
    Petit a petit l'amitie entre ces 2 hommes se construira On aura aussi souvent louis mariano qui viendra chanter et rythmera un peu le film je trouve ces passages la beau et poetique
    Publiée le 3 juin 2008
    Un film vraiment magnifique.
    Lp42
    Lp42

Publiée le 29 septembre 2007
    A voir et revoir et on se rappel que la vie est belle.
    Publiée le 17 juillet 2012
    D'après moi, c'est un bon film émouvant. ça présente un homme, qui est tombé dans la gêne avec les problèmes familiaux, par hasard a rencontré un autre homme qui est un handicapé mental. Ils sont devenus de bons amis.A la fin, Harry a retrouvé sa famille, et George s'est suicidé. C'est une comédie mais avec du drame. En fait, je pense ça présente la réalité, la discrimination. les gens sont froids avec les handicapés. on ne peut pas trouvé facilement les personnes comme Harry et George. donc je cois que ce film se moque de la réalité dans le social.
    Publiée le 28 janvier 2011
    Jaco Van Dormael nous livre une œuvre magistrale et poignante magnifié par un duo d'acteurs en total symbiose. Pascal Duquenne porte à lui seul le film par sa grâce, sa poésie et sa fragilité. Sans misérabilisme, le film nous offre à voir une vision d'un monde où la différence des uns et des autres est prétexte à partager, à échanger, à donner. Un film qui entre dans le cercle très fermé des grands classiques du cinéma français. A voir ou à revoir d'urgence !
    Publiée le 21 mars 2016
    Joli film avec de belles émotions, mais la fin est triste, il aurait pu être plus optimiste, dommage!
    Sof
    Sof

Publiée le 23 juillet 2018
    Mon challenge à chaque fois que je regarde ce film: ne pas pleurer. C'est impossible. Une film plein d'émotions qui nous fait prendre conscience des conséquences d'un handicap grave. Le seul détail négatif c'est la fin. spoiler: la mort de Georges c'est pas très cool c'est plutôt dommage
    N'empêche que ce film mérite sa popularité.
    Publiée le 17 juin 2007
    Le Huitième jour est un film surprenant qui caractérise bien l'Art belge, Art de l'absurde et du surréalisme.
    Pour ceux qui trouvent que ce film dévalorise les handicapés mentaux, je trouve que c'est plutôt l'inverse. Cet univers de l'imaginaire des handicapés, tout comme celui de l'enfance, est un thème cher à Jaco Van Dormael et en aucun cas il ne cherche à les rabaisser.
    C'est une oeuvre poétique et très humaine réalisé par un cinéaste de talent.
    Publiée le 21 février 2009
    J'ai vu ce film deux fois. La premiere fois je l'ai vu seul, il m'a fait pleurer d'emotion. La deuxieme fois je l'ai vu accompagné et il m'a fait pleurer de rire. de loin, l'un des meilleurs films francais de tout les temps.
    Publiée le 8 janvier 2019
    Un magnifique film qui raconte la rencontre de 2 hommes..Unr amitié improbable oû l un va sauver l autre en lui redonnant le goût de la vie.. Des moments droles, d autres tristes, d autres touchants ... A voir.
    Publiée le 17 juillet 2012
    Il y a deux personnes différentes dans ce film. Au début, ils ne se sont compris pas, mais plus tard, ils deviennent s'accepter mutuellement. Ils sont différents, mais en même temps, ils sont pareils.
    Je pense qu'en réalité, il n'y a pas d'espace pour les personnes comme Georges. Juste comme dans ce film, généralement les gens ont peur des personnes handicapées et les évitent. Mais, on peux leur apprendre et ils sont aidé psychologiquement parfois. Ils sont vraiment des créatures nécessaire que Dieu a faites.
    Pour moi, la scène quand Georges et Harry étaient allongés et compte une minute, était meilleur impression de ce film. C'est parce que je pense que dans le minute, c'était un petit moment où les deux sont idealiques, pas de discrimination, pas de jugement, mais juste Georges et Harry, les mêmes humaines.
    Publiée le 29 juin 2007
    Medley d'émotions, ce film nous berce entre la joie et la la tristesse. Le travail effectué par l'équipe du film et les jeunes trisomiques est magnifique, ce qui rend l oeuvre très touchante. Pascal Duquenne nous plonge directement dans le film, chacun de ses sentiments est retransmi de manière intégrale au spectateur. Au final, on ne sort pas intact de ce film, mais bouleversé dans ses a priori et marqué par les difficulté qu'entraîne la trisomie 21. Ce film restera pour moi l'oeuvre cinématographique la plus fabuleuse que j'ai jamais vue, pour la première et j espere pas la dernière fois j ai pleurer au cinéma! J adore !