Mumu
    190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mumu ?

Publiée le 16 avril 2010
    Joël Séria nous réalise une histoire, largement autobiographique, est restée pour lui comme une histoire d’amour.
    Au premier abord, on peut penser que c’est un film qui ressemble étrangement aux « Choristes », l’action se situe après guerre, dans un pensionnat pour garçon difficile.
    Mais, quand enfin on voit Mumu (Sylvie Testud) on commence à être dans un registre totalement différent.
    Dans ce rôle, Sylvie Testud est un délice, on la savoure du début à la fin. Elle a des répliques dans ce film qui sont inoubliable et qui feront sûrement rire de nombreuse personne.
    Les enfants ont tous une personnalité différente que je qualifierais d’ « unique ». De part leur amateurisme du jeu d’acteur, les élèves sont très bien encadrer par Mumu, Monsieur le Curé (Jean François Balmer), et le pion Saucisse (Bruno Lochet).
    Il y a également des apparitions de Dominique Pinon (le père de Roger), de Miche Galabru (Gâtineau) et d’Antoine DE CAUNES.

J’ai adoré ce film, on est tout simplement hypnotisé par cette attachante institutrice et par la « bêtise » de ces pensionnaires difficiles.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 6 avril 2010
    Toute une époque. Assez bien vue, mais trop "surjoué". Pas désagréable mais un peu trop fade et appuyée dans les scènes de réprimandes ...
    Publiée le 5 avril 2010
    Loin des sentiers battus de l’Entertainment made in Hollywood, courrez voir Mumu, le très joli film de Joël Seria (Les Galettes de Pont Aven) qui narre le sauvetage d’un garçon, Roger, 11ans, qui, brinqueballé de pensionnat en pensionnat d’où il ne parvient qu’à se faire renvoyer, finit par échouer dans un établissement religieux où règne sans partage une institutrice peau de vache, Mumu. Il n’a qu’un désir, rester auprès de ses parents qui sont eux comblés par leur fils aîné et préfèrent ne pas s’encombrer de ce cadet turbulent. Il devra tenir avec Mumu sous peine de maison de correction. Non seulement il tiendra mais sera sauvé par celle-là même qui ne devait que le dresser. Au-delà de cette histoire à la facture assez classique, Joël Seria nous fait ressentir par petites touches, avec subtilité et émotion, la très grande humanité des personnages qui habitent cette histoire : Mumu, servie sans réserves par la formidable Syvie Testud, le curé, sous les traits de François Balmer, Roger, l’enfant mal aimé et incompris. Une belle tranche de nostalgie à savourer en famille.
    Publiée le 29 mars 2010
    Un petit film bien convenant ! Sans être un triomphe total, il n'en demeure pas moins que l'on suit cette petite histoire plutôt bien relaté malgré une légère faiblesse durant le dernier quart d'heure. Ne serait-ce que pour l'extraordinaire Sylvie Testud, qui campe ici un personnage dans la lignée de Folcoche dans Vipère Au Poing mais avec beaucoup de vivacité et d'émotion, ce film mérite d'être vu. Le seul défaut du film ? La plupart des jeunes comédiens ont un jeu assez déplorable avec une exception pour le jeune Baltazar Dejean de la Bâtie.
    Publiée le 29 mars 2010
    j'ai adoré ce film qui me replonge dans mon enfance.les acteurs sont excellents ,les enfants très naturels et bravo à Roger qui interprète son rôle avec beaucoup de talent!je retourne le voir une deuxième fois!
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mai 2012
    film tres beau et tres touchant avec un bon casting.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 28 mars 2010
    Mumu une comédie qui est émouvante et touchante. Ce film raconte une tranche de vie vécue malgré de belles couleurs à du mal à trouver le bon ton...
    Publiée le 28 mars 2010
    Une Charmante chronique. Le personnages sont riches et les prestations des acteurs sont excellentes. Bravo au jeune Balthazar qui nous réjouit dans le rôle de brasse coulé, ...
    Publiée le 28 mars 2010
    J'ai passé un moment formidable !!! ce film est frais, drôle et émouvant. Très bonne performance d'acteurs, adultes comme enfants. Bravo ! une très bonne découverte que ce petit Roger! A suivre
    tixou0
    tixou0

Publiée le 26 mars 2010
    Le rôle-titre (celui d'une institutrice qui ne vit que pour son métier, célibataire, colérique et refoulée) est malheureusement surjoué dans le registre hystérique par une Sylvie Testud que j'aime beaucoup ordinairement - dommage. Jean-François Balmer réussit bien mieux sa composition de curé-pédagogue aux champs, tout en bonhomie et en finesse. L'histoire (annoncée en partie autobiographique pour le réalisateur/scénariste) est de faible intérêt, ne se démarquant guère sur le fond d'oeuvrettes similaires, souvent réservées au petit écran d'ailleurs, et pas assez fouillée pour se singulariser heureusement quant au style. En bref donc, une énième histoire surfant sur le durable succès des "Choristes", où l'on cherche en vain la "patte" du Joël Séria des "Galettes de Pont-Aven", iconoclaste et jubilatoire.
    Publiée le 26 mars 2010
    Je l'ai vu en avant première avec l'intervention d'un figurant avant et après la séance. En plus, il à été tourné dans mon département, en Deux-Sèvres. Ce film est sympathique, mais conviendrait mieux à la télé un vendredi soir à 20h35 sur France 3 si vous voyez ce que je veux dire... On passe tout de même un bon moment. N'hésitez pas !
    Emouvant
    Retour a une periode educative qui paraitra de la sf aux plus jeunes
    Marc Z.
    Marc Z.

Publiée le 19 décembre 2010
    J'ai adoré ce film. Il dépeint très bien une époque où certains professeurs faisaient la loi. Là, je crois que c'est autobiographique. J'ai été ému, et j'ai ri! Et très touché par ce gamin.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 25 mars 2010
    Mimi ou nunuche?... on peut hésiter à la vision de ce film d'un autre âge dans lequel Sylvie Testud livre une prestation étonnante... c'est loin d'être un chef d'oeuvre, mais certains critiques ont vraiment été trop sévères à l'égard de ce film tendre et émouvant, quoique un peu simpliste...
    C'est trop nul