Je n ai pas vu l original mais on ne peut pas dire que ce remake hollywoodien lui fasse une bonne publicité. Diabolique est un thriller amorphe ou on attend désespérément qu il se passe quelque chose de surprenant et qui manque totalement de crédibilité. A l affiche on trouve deux actrices qui entamaient la période du déclin de leurs carrières respectives. Le suspens est absent la relation ambigüe entre ces deux femmes est décrite trop maladroitement pour être intéressante, bref un film largement dispensable.
La maison des horreurs des remakes accouchait ici d'un de ses pires rejetons avec "Diabolique"(1996). Relecture complètement ratée du chef d'œuvre d'Henri-Georges Clouzot,il ridicule constamment Sharon Stone et Isabelle Adjani,dont les carrières respectives étaient déjà sur des pentes savonneuses. Il remplace par une autre femme le rôle de l'inspecteur(pour faire plus sulfureux peut-être?)et évolue constamment au delà des limites avouées par le grand guignol.
Je n'ai rien contre les remakes quand ceux-ci apportent un éclairage nouveau sur une œuvre. Mais là c'est un désastre, le film étant plus court que celui de Clouzot, on ellipse à tout va dans la première partie sans se rendre compte que cela va nuire à la compréhension de la suite, on regarde quand même avec un petit plaisir, les deux actrices étant quoiqu'on en dise de très bonnes professionnelles, et ce jusqu'à l'arrivée (particulièrement ratée) du personnage interprété par Kathy Bates, insupportable repoussoir bouffi de suffisance crasse auquel le dialoguiste a cru bon de faire réciter un catéchisme ultra féministe complétement déplacé. L'intrigue se poursuit de façon décousue avec l'adjonction de séquence débiles (la femme enceinte) et on pousse un ouf de soulagement quand Kathy Bates se fait démolir. Puis voilà la fin. On se dit que les auteurs ont voulu faire une fin grand guignolesque qui aurait pu sauver le film sur le mode de la dérision… mais revoilà la mère Bates qui revient définitivement tout gâcher. Au secours !
la reprise du film ne fait pas la part belle à notre actrice française et n'apporte pas grand chose à l'original. PLV : aux amateurs de Sharon Stone uniquement.
C'est un remake, alors, on ne peut s'empêcher de comparer ce film au chef d'oeuvre de Clouzot, qui m'avait bien terrifiée lorsque je l'ai visionné et qui figure toujours en bonne place dans ma vidéothèque. Stone cabotine là où Signoret ne laissait rien paraître de son double-jeu, Adjani en fait trop dans son rôle de victime, Cathy Bates n'a rien à faire là, (ou est-elle censée reprendre le rôle de Charles Vanel?) La fin, très hollywoodienne, est grotesque, le comédien censé reprendre le rôle de Paul Meurisse n'a rien d'effrayant, là où Clouzot oeuvrait tout en finesse, on enfile les gros sabots à Hollywood. J'ai voulu voir ce remake par curiosité, mais il m' a laissée de marbre, rien à sauver, c'est un mauvais thriller, même en oubliant " les diaboliques", ce qui est difficile.
très bon casting, sharon stone en rôle de "garce" marche toujours, scénario plutôt bon mais j'ai trouver ça long dommage. Enfin le meilleur moment adjani nue.
Malgré un casting attractif et potentiellement sulfureux, Diabolique est un remake inutile et qui propose des modifications sans intérêt par rapport au film original de Clouzot.
Plus de 15 ans après sa sortie, que reste t-il de ce film à l'époque si décrié ? Oublions d'abord toutes comparaisons encombrantes à l'évident classique d'Henri-Georges Clouzot qui ne feraient que nuire bien évidemment au film qui nous préoccupe ici. Jeremiah Chechik a tenté de mettre en place un véritable décor cristallin pour accompagner l'intrigue. L'eau et ses motifs sont récurrents dans tous les décors, jusqu'à la photo du film. Le film possède donc une véritable ambiance. Le scénario n'est pas trop mal adapté, même si la fin est un peu confuse et expéditive. Quant aux actrices, on peut dire que réunir Sharon Stone et Isabelle Adjani était une décision étonnante et excitante. L'alchimie ne fonctionne que partiellement pourtant: Sharon Stone cabotine royalement et n'en fait qu'à sa tête (elle le fait bien); Isabelle Adjani en fait trop dans la fragilité et n'apporte que très peu de nuances à on personnage. Chazz Palminteri est parfait dans un rôle rachitique. Un petit polar sympa, avec pas mal de défauts et des qualités inabouties.
Un véritable naufrage ! Stone est dans une toute petite forme, Adjani est énervante et le réalisateur n'arrive pas à nous faire accrocher à l'intrigue, qui pourtant devrait éveiller un semblant de notre curiosité, mais non.
un thriller plutot reussit en grande partie grace a un scenario qui avait deja fait ses preuve par le passé mais aussi le casting grand luxe reunit pour l'occasion "elles sont diabolique a souhait" et le suspens est au rendez vous