Mars Attacks!
    38890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Attacks! ?

Marc L
    Marc L

Publiée le 22 juillet 2014
    Film qui me terrifiais à l'époque et que maintenant me fait mourir de rire, avec un casting 5 étoiles ! Un très bon Burton, 16/20 !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 février 2014
    Un Burton que je n ai pas accroché, film décalé hommage à la Sf des années 50 j ai trouvé le film trop long et il ne m'a pas amusé plus que ça malgré de bonnes idées.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 23 mars 2014
    Sans doute l'un des meilleurs films de Tim Burton et son plus drôle, "Mars Attacks!" se moque des valeurs américaines très cyniques, mais rend aussi hommage à l'imagerie de science fiction des années 50. "Mars Attacks!" se veut comme l'anti "Independance day" qui prônait des valeurs patriotiques ridicules dans un second degré contradictoire. La télé, l'armée, les politiques, les scientifiques, les bouseux, la musique country, l'individualisme, l'argent, Tim Burton se moque de tout ce beau monde. Un délire de sale gosse brillant et hilarant.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 4 août 2010
    Une fois de plus, Tim Burton revisite un mythe à l’aune de son petit esprit étriqué et misanthrope. Après nous avoir démontré film après film que l’humanité n’était qu’un tas de merde (projection, quand tu nous tiens !), il nous rassure en 1997 en nous démontrant que les Martiens sont encore plus débiles ! Patience, il trouvera une voie de salut quatre ans plus tard : les singes, eux, sont intelligents ! Misérable humanité en effet, du moins la partie qui aime les travaux de ce cinéaste haïssable entre tous, digne de figurer au Panthéon du ridicule aux côtés de son maître tout aussi empli de haine, l’ineffable Tati… Bref, si vous le pouvez, évitez-vous la peine de voir ce navet honteux !
    legend13
    legend13

Publiée le 27 décembre 2019
    Pour son invasion extra-terrestre, Tim Burton reunit ici un casting prestigieux, autant dans les seconds rôles que dans les principaux. Le cinéaste s'amuse ensuite en nous offrant un joyeux jeu de massacre. Le tout est vraiment très drôle et enthousiasmant.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 28 avril 2015
    L'année 1996 se voyait rivaliser Emmerich vs Burton, ou plus précisément Independence Day vs Mars Attacks! En réalité, il ne s'agit pas d'un hasard si ces deux films sont sortis à un intervalle très réduit. Le fait est que Tim Burton n'a que faire des conventions, à proprement parler, il se torche avec. Les blockbusters ne l’intéressent pas, il le démontre d'ailleurs par ce côté largement auto-dérisoire, satirique et artistique. Si Indépendence Day se voulait plutôt film catastrophe, sérieux et explosif, Mars Attacks mélange toute cette tambouille et s'empresse de stéréotyper et caricaturer l’engouement du peuple américain à l'égard des ovnis. On peut même y voir une sorte d'amoindrissement de la part de ces américains si sûr d'eux en réponse à leur puissance de frappe supposée. Il n'en est rien car une bombe atomique ne rivalise pas contre de petits lasers rouges et verts. Les squelettes s'entassent pendant que les négociassions piétinent. Les personnages ne sont que des emblèmes volontairement stéréotypés de l'Amérique profonde (entre un président déphasé et un adolescent coincé qui sauve le monde avec sa grand mère). Rien n'est à prendre au sérieux. Burton nous propose donc une petite portion de folie sous forme d'exercices de style kitchs et une BO animée signée Danny Elfman. Une vision amusante de nos angoisses extra-terrestres, sans prise de tête et indémodable. 4/5
    Christophe L.
    Christophe L.

Publiée le 29 avril 2014
    Mars Attack!, pour la 30 éme fois, sur D8, une parodie nanar, des films catastrophes extraterrestres.
    Un film qui à malheureusement, mal vieilli, et nous font moins rires que dans l'temps.
    Mes qui reste tous d'méme divertissant, et amusant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 janvier 2012
    Je ne suis peut-être pas très friand de parodies mais ce film est une telle preuve de l'autodérision de la part de beaucoup de grands acteurs (tout particulièrement Jack Nicholson et Pierce Brosnan) que je ne peux que l’apprécier. Cet excellent délire de fantaisie intergalactique que nous livre là Tim Burton, s’éloignant temporairement de son lyrisme habituel (ce que le lui reproche certains de ses fans) pour mettre en image ce scénario plein d’idées comiques surprenantes, restera pour beaucoup comme une référence en matière de surenchère d’humour irrévérencieux grâce à la superbe brochette de personnages créés pour face à cette invasion extra-terrestre d’un style issue de la série Z et à l’excellent travail sur les effets visuels qui donnent l’impression d’être face à une adaptation de bande dessinée.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 2 avril 2014
    Burton voulait un film d’époque, et il l’a réussi. Dire que tout cela vient de cartes qu’il adorait étant enfant, vu les graphismes on peut douter de son équilibre mental même petit. Par contre il sait choisir son casting, bien réussi même s’il y a des exceptions, principalement dû au peu de temps d’apparition, tel Portman qui joue très moyennement mais doit totaliser 5 minutes d’écran. Mais ce qui m’a le plus gêné c’est que l’on a deux parties distinctes dans le film, la seconde commençant au moment où les aliens attaquent, et elle est de moins bonne facture.
    L’histoire en soit est bien, compréhensible, sympa, permettant de glisser pas mal de passages humoristiques et de clins d’œil cinématographiques. Elle est aidée en cela par une trame atypique (Burtonienne quoi), une musique adéquat et déjantée, pas trop de longueurs, des FX tantôt old school, tantôt très bons, des costumes barrés, puis un jeu d’acteur (pour les stars qui restent à l’écran) qui colle parfaitement au style du réalisateur et à son délire. Évidemment la critique de la société est présente aussi, et appuie aux bons endroits pour être appréciée de beaucoup.
    Malheureusement la base de départ reste assez faible pour monter toute une histoire passionnante. En cela, introduire des passages sur les invasions présumées et les canulars aux USA aurait pu être bénéfique. Sans revenir sur certaines prestations d’acteurs (d’ailleurs si le casting est bon il n’en demeure pas moins discutable, car pourquoi prendre des stars qu’on ne voit que 5 minutes ?), on peut se demander pourquoi ne pas les utiliser plus et pourquoi dans tel registre ? D’ailleurs la mise en scène n’est pas réussie, trop d’ellipses alors que le film ne dure qu’1h30, et on passe sans transitions d’un groupe à un autre, sans explications spoiler: (comment le boxeur traverse les USA après sa baston ?)
    . Quand à la fin, devinable, j’aurais préféré en voir plus. Ajoutons que le rythme est trop haché par la mise en scène, que les décors sont parfois trop basiques, et on obtient un film typique de Burton certes, mais pas forcément le meilleur alors que ça partait bien. Au final cela reste de bonne facture, mais en deçà des attentes pour un Burton.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Sortir ce film juste après « Independance Day », c’était osé ! Alors certes, l’aspect parodique joue son rôle dans le plaisir que j’ai pu prendre devant ce film, mais je trouve que la démarche serait tombé à plat s’il n’y avait pas deux éléments typiques du Burton des grandes années qui venait se combiner à cette parodie : d’abord il y a cette faculté à étendre le critique du blockbuster à celle de la société américaine en général, mais surtout il y a ce ton en permanence en décalage qui est purement jouissif me concernant. Le film ne se prend jamais au sérieux mais n’entend pas pour autant perdre sa rigueur et son fil narratif. Le dosage pour moi est parfait. D’ailleurs, les comédiens semblent aussi avoir apprécié puisqu’ils ont l’air de s’éclater comme des petits fous. Pour moi, c’est du pur plaisir ce film…
    moket
    moket

Publiée le 25 juillet 2020
    Le saviez-vous ? Le Martien est doté d'une intelligence supérieure, mais il est aussi bête et méchant, fourbe, farceur et sadique, prêt à cramer tout ce qui bouge (colombes, vaches, êtres humains, journalistes...) et à tenter des expériences plus que douteuses... Voilà ce que donne le mythe de l'invasion extra-terrestre vu par Tim Burton : un pastiche virulent des films de science-fiction et de série Z. Les personnages sont merveilleusement caricaturaux : le fils "prodigue" d'une famille de bouseux cherchant à tout prix à zigouiller de l'alien et ne trouvant qu'une mort bien ridicule ; son jeune frère, seul être sensé de la famille et pris pour un attardé, ne désirant que sauver sa grand-mère sénile (qui au passage sauvera le monde) ; un président voulant à tout prix se faire bien voir puis devenant défaitiste et cinique ; un investisseur en immobilier éludant l'invasion et ne pensant qu'au profit ; un couple de journalistes se tirant la bourre pour un scoop ; un dandy savant mis dans la lumière et qui en profite pour faire du gringue à la journaliste ; un général surexcité ; une alcoolique repentie et pacifiste ; un boxeur sur le retour contraint de jouer les amuseurs à Las Vegas pour financer une pension à sa femme, courageux et exemplaire, également père de deux garnements fans de jeux vidéos qui sauveront le président... j'en passe et des meilleurs ! Ce film est tout simplement génialissime !
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Voici un film que j'ai toujours adoré et que j'ai revu avec un énorme plaisir il y a de cela quelques jours!
    C'est du grand, que dis-je du très grand Tim Burton, et pourtant Tim Burton est souvent synonyme de très bon!
    Quelle brochette de stars! Imaginez un peu : Jack Nicholson ( culte en président des USA à moitié crétin ), Glenn Close, Pierce Brosnan ( génial en scientifique séducteur ), Annette Bening, Natalie Portman, Danny DeVito ( qui retrouve Burton après son personnage cultissime du Pingouin dans "Batman, le Défi" ), Tom Jones ( qui joue son propre rôle ), Sarah Jessica Parker, Michael J. Fox, Sylvia Sidney ( dont ce sera le dernier rôle ), Pam Grier, Christina Applegate, Barbet Schroeder, Jack Black ( pour une de ses premières apparitions au cinéma, alors qu'il n'était pas encore connu ),...
    Un casting énorme donc, mais ce n'est pas tout, car après nous avoir montré sa vision de la vie après la mort dans "Beetlejuice", et nous avoir fait visiter les moindres recoins d'un Gotham sombre ( entre autres, bien sur ), Burton nous montre comment serait, pour lui, une invasion extraterrestre, et à quoi ressembleraient ces derniers!
    On est à fond dans l'univers du grand Tim Burton, et parfois, on aimerais ne jamais en ressortir!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    On pouvait s'attendre a mieux de Tim Burton. Ce film assez méchant ne retrouve jamais la poésie ni l'intelligence habituel de son génial metteur en scène. Les personnages sont amusants mais sans plus, et quelques scènes sont même assez pénibles. Toutefois, il y a des moments vraiment droles et l'ensemble est parfois réjouissant. Rien de honteux.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 30 mai 2007
    Une comédie hilarante, que je ne me lasserai jamais de voir et revoir. Un des meilleurs films de Tim burton, vrai hommage (en même temps que détournement hystérique) aux films de science-fiction des années 50 sur les extra-terrestres. Nicholson, Brosnan, J.Fox, tous les acteurs sont géniaux, même le chanteur Tom Jones, dans son propre rôle !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 mars 2012
    Parodie réjouissante des films d'invasion extra-terrestres, "Mars Attacks" est un pur délire que Tim Burton semble s'amuser à filmer. Tous les personnages sont de grosses caricatures que l'on a déjà vu dix mille fois dans des tas de films et on se plaît à les voir faire face à ces martiens affreux au mauvais sens de l'humour qui n'aiment pas la country. Le casting est assez impressionnant avec un Jack Nicholson au sommet de sa forme dans un irrésistible double-rôle.